Kouynemum dit:après, ça dépend du prix que tu veux y mettre aussi. Dominion, c'est une bonne proposition, mais c'est 40 euros. pour une mise en jambe, c'est pas du léger, tout de même.
Ah oui ! Quand même 40 euros j'avais pas vu ! Surtout que je dois m'acheter le gros jeu pour après aussi !
Par chez nous, pour se mettre en condition, on attaque souvent par un Pandémie…Simple, efficace, court. Histoire de faire équipe avant la bataille acharnée sur d’autres jeux!
Diamonds Club, un poids moyen parfait qui devrait séduire tout le monde (et accessoirement l’un des postulants les plus sérieux pour le Spiel des Jahres).
scan1isk dit: Condottière est assez classique, c'est globalement un jeu d'enchères et de plis. Il peut être un peu longuet (j'ai fait des parties de deux heures) et répétitif sur la fin, surtout à plus de quatre joueurs.
Ce n'etait pas avec les règles de la troisième edition je suppose?
Tikal me paraît très abordable et est jouable jusqu’à 4 joueurs.
Il faut juste limiter le temps de réflexion pour que le jeu ne dure pas des plombes. Quand le temps est écoulé, le joueur peut encore jouer mais son nombre d’actions est réduit de 1, puis encore de 1 toutes les 15 s (par exemple).
Edit : Je m’aperçois que tu considères Tikal comme un gros jeu. Pourquoi ne pas commencer avec un Gang of four ? (4 joueurs).
Il faudrait savoir aussi le nombre de joueurs qu’il y aura à cette soirée.
Draco Mundis me semble un poil complexe pour commencer, surtout que -personnellement- je le vois plutôt comme un jeu pour deux joueurs…
Pour Time’s up ou Dominion, je crains que le reste de la soirée ne se passe à jouer à ces jeux tant ils peuvent être prenants.
Gang of Four, à 4 joueurs, c’est très bien. Mort ou vif ou Bohnanza sont d’autres jeux de cartes qui ne sont pas trop chers et peuvent bien convenir dans la circonstance. Ou alors un petit Poker des cafards, ou un Sushi Bar. Ce sont des jeux pas chers, pas longs et légers. Telle est plutôt ma vision d’un jeu d’apéro (et pour moi aussi Tikal est un gros jeu).
Draco Mundis n’est absolument pas un jeu qu’on sors pour l’apéro, en tout cas pas pour la première partie, c’est bien prise de tete, faut pas mal cogité surtout à 4.
Dans les nouveautés il y a Dice Town qui rencontre du succes dans le coin, mais je ne sais pas ce qu’il vaut. Un peu moins récent mais dans ma Wish List perso il y a Mad Arena.
Sinon pour moi le meilleur jeu a déjà été cité : Gang of Four. Mais attention la durée des parties est variables (de 10 minutes à plus d’1h ca dépend pas mal des mains)