Salut à tous ludiques amis !
Je fais une soirée vendredi : j’ai l’attention d’acheter un jeu pour le début de soirée.
Je voudrais de la qualité mais pas qui dure des heures. C’est histoire de se mettre en jambe. Complexité et stratégie ne posent pas de problèmes.
J’ai déjà testé de capes et d’épée et citadelles. Je voudrais donc autre chose : je pensais à Condottiere et Race for the galaxy qui semble être très apprécié.
Que me conseillez-vous ? Même à part les deux que j’ai cités
Hum, pour une mise “Race for the galaxy” c’est un poil lourd quand meme non?
noisettes dit:Hum, pour une mise "Race for the galaxy" c'est un poil lourd quand meme non?
Je ne sais pas du tout. Je ne me fie qu'aux fiches tric trac. Je ne connais pas ce jeu mais tout le monde a l'air de dire que c'est un must. Qu'est-ce que tu en penses ?
Il faudrait déjà savoir ce que tu as pensé de “de cape et d’épées” et de “citadelles”. On pourra ensuite te proposer quelque chose du même genre/plus ardu/moins ardu ![]()
Un petit Dixit
devrait correspondre jusqu’à 8 joueurs ![]()
Vieux chat dit:Il faudrait déjà savoir ce que tu as pensé de "de cape et d'épées" et de "citadelles". On pourra ensuite te proposer quelque chose du même genre/plus ardu/moins ardu
Eh bien j'ai trouvé que de capes et d'épée était extrêmement simple à comprendre et à jouer, une fois les différentes cartes connues et Citadelles m'a laissé un très bon souvenir : après un tour de jeu, on peut organiser sa stratégie...
RTFG, j’ai déjà testé sur des “moyens joueurs” lors d’une soirée… C’est pas passé du tout. Disons que c’est le jeu ou il faut avoir joué une ou deux fois pour se rendre compte que c’est pas sorcier.
Pour un jeu moyen, je conseillerai : Zooloretto, Jamaica (ça marche à tous les coups ça), ou age de pierre (mais à 4 c’est long)
Race for the galaxy est un excellent jeu, mais sur la longueur, c’est-à-dire qu’il gagne énormément à être joué plusieurs parties. Donc effectivement je pense comme noisettes, pour une mise en jambe c’est hard quand même.
Tu peux regarder du côté de Wanted peut-être.
Quand tu parles de mise en jambe c’est bien par rapport a des joueurs débutants ? Ou c’est genre jeu d’apéro avant d’en faire un plus gros ?
Steph de neuch dit:Un petit Dixitdevrait correspondre jusqu'à 8 joueurs
J'ai entre-aperçu une partie de Dixit. Les illustrationt sont belles et oniriques mais le principe du jeu n'est-il pas, à la longue un peu répétitif ?
RFTG est un excellent jeu, riche, fluide et rapide, mais assez difficile d’accès : beaucoup de concepts se croisent, et il faut apprivoiser l’iconographie. Les 2-3 premières parties peuvent être laborieuses, et ce encore plus si tu découvres le jeu à partir des règles.
Dans le même genre, Dominion, bien qu’un peu moins riche, est beaucoup plus facile.
Par contre, ces deux jeux sont limités à quatre joueurs max.
Condottière est assez classique, c’est globalement un jeu d’enchères et de plis. Il peut être un peu longuet (j’ai fait des parties de deux heures) et répétitif sur la fin, surtout à plus de quatre joueurs.
En jeu sympa et rapides, mes chouchous (à part RFTG et Dominion) sont St Petersburg (4 joueurs max mais plus intéressant à 2 ou 3), Müll + Money (4 joueurs), Yspahan (4 joueurs), Ra (5 joueurs max), Santiago (4 joueurs minimum, 5 max), Galaxy Trucker (4 joueurs max), Acquire (jusque 6 joueurs), Heimlich & Co. (très léger, 7 joueurs max), Ricochet Robots (nb de joueurs illimité)…
Dante Comédie dit:Steph de neuch dit:Un petit Dixitdevrait correspondre jusqu'à 8 joueurs
J'ai entre-aperçu une partie de Dixit. Les illustrationt sont belles et oniriques mais le principe du jeu n'est-il pas, à la longue un peu répétitif ?
Attention précision : Mise en jambe signifie jeu de début de soirée avant d'attaquer plus gros et long ! c'est bien de demander !
Dante Comédie dit:Steph de neuch dit:Un petit Dixitdevrait correspondre jusqu'à 8 joueurs
C'est effectivement le risque si vous n'avez pas trop d'imagination et que tu joues toujours avec les même joueurs...
Moi j'en suis à une 30ene de parties et je le sort toujours avec plaisir
Ed dit:Race for the galaxy est un excellent jeu, mais sur la longueur, c'est-à-dire qu'il gagne énormément à être joué plusieurs parties. Donc effectivement je pense comme noisettes, pour une mise en jambe c'est hard quand même.
Tu peux regarder du côté de Wanted peut-être.
Quand tu parles de mise en jambe c'est bien par rapport a des joueurs débutants ? Ou c'est genre jeu d'apéro avant d'en faire un plus gros ?
Jeu de début de soirée avant d'attaquer plus gros... excuse mon imprécision !
J’ai découvert attika dernièrement. vraiment très bon, les règle sson ttrès simples, les choix cornéliens, un peu de hasard et un jeu plutôt court
Bref du tout bon (bon par contre c’est “allemand” … on a du mal à voir le développement d’une cité de l’attique
)
scand1sk dit:RFTG est un excellent jeu, riche, fluide et rapide, mais assez difficile d'accès : beaucoup de concepts se croisent, et il faut apprivoiser l'iconographie. Les 2-3 premières parties peuvent être laborieuses, et ce encore plus si tu découvres le jeu à partir des règles.
Dans le même genre, Dominion, bien qu'un peu moins riche, est beaucoup plus facile.
Condottière est assez classique, c'est globalement un jeu d'enchères et de plis. Il peut être un peu longuet (j'ai fait des parties de deux heures) et répétitif sur la fin, surtout à plus de quatre joueurs.
En jeu sympa et rapides, mes chouchous (à part RFTG et Dominion) sont St Petersburg (4 joueurs max mais plus intéressant à 2 ou 3), Müll + Money (4 joueurs), Yspahan (4 joueurs), Ra (5 joueurs max), Santiago (4 joueurs minimum, 5 max), Galaxy Trucker (4 joueurs max), Acquire (jusque 6 joueurs), Heimlich & Co. (très léger, 7 joueurs max), Ricochet Robots (nb de joueurs illimité)…
Et parmi tout ces choucou, pourrais-tu n'en citer que deux !
J’ai été voir attika et dominion. Oui ça m’a l’air pas mal du tout !
Dante Comédie dit:scand1sk dit:RFTG est un excellent jeu, riche, fluide et rapide, mais assez difficile d'accès : beaucoup de concepts se croisent, et il faut apprivoiser l'iconographie. Les 2-3 premières parties peuvent être laborieuses, et ce encore plus si tu découvres le jeu à partir des règles.
Dans le même genre, Dominion, bien qu'un peu moins riche, est beaucoup plus facile.
Condottière est assez classique, c'est globalement un jeu d'enchères et de plis. Il peut être un peu longuet (j'ai fait des parties de deux heures) et répétitif sur la fin, surtout à plus de quatre joueurs.
Et parmi tout ces choucou, pourrais-tu n'en citer que deux !
St Petersburg et Galaxy Trucker. Les autres seront bientôt indispensables quand même
Dante Comédie dit:J'ai été voir attika et dominion. Oui ça m'a l'air pas mal du tout !
Je ne peux aussi qu'appuyer l'excellent choix de Dominion
Wikinger, ça passe bien aussi et le système de roue change un peu des systèmes d’attribution courants.
du même calibre :
Die Hängenden Gärten
c’est aussi du placement avec un p’tit quelque chose en plus.
les deux sont vite mis en place, faciles à jouer, rapides.
après, ça dépend du prix que tu veux y mettre aussi.
Dominion, c’est une bonne proposition, mais c’est 40 euros.
pour une mise en jambe, c’est pas du léger, tout de même.