De l'alimentation Bio

Dod dit:
Je ne connais aucun végétal qui ne soit pas génétiquement modifié, que ce soit naturellement ou artificiellement.

Exactement :^:
Dod dit:Le bio, c'est une belle fumisterie, et c'est un pépiniériste qui vous le dit :^:
Je ne connais aucun végétal qui ne soit pas génétiquement modifié, que ce soit naturellement ou artificiellement.

Mouais, ça ressemble à un raccourci ça.
Si tu prends un poulet, comparer le bio élever en plein air et son comparse élevé dans une cage avec 9 autres congénères...

[edit : cela dit, tu soulignes bien végétal, mais je reste convaincu que mangez bio c'est en général plus sain (mais pas systématiquement) ]

sauf que tu te trompes Cerkan :
Poulet Bio ne signifie nullement poulet élevé en plein air.

rien de tel que du tricatel :-)

De toute façon, ne bouffez pas de trucs sans sucre ou allégé, c’est la pire bouffe qui soit.

Ensuite, entre de la nourriture bio élevée au milieu de la pollution et de la nourriture “pesticidée” élevée au milieu de la pollution, mon choix est fait !

Car effectivement, rien ne prouve que la nourriture bio est bonne pour la santé. En revanche, il est prouvé que l’usage des pesticides chimiques est mauvais pour la santé !

Donc, effectivement, tout ce que vous dites sur le bio est vrai : filière parfois opaque, pas toujours écolo, présence d’OGM… Mais ce que vous oubliez, c’est que c’est aussi vrai pour les produits classiques. Donc, je choisis le camp bio.

Et puis le bio ne concerne pas que la nourriture. Et franchement, je conseille le bio pour tous pour les cosmétiques et les produits ménagers. Là, vous ne pouvez trouver d’arguments contre.

[EDIT : Marrant que je sois le seul à avoir remarquer l’absurdité de la “phobie du bio”…].

maester dit:
[EDIT : Marrant que je sois le seul à avoir remarquer l'absurdité de la "phobie du bio"...].

Une petite parenthèse juste pour le fun :

Akousticophobie - Peur des sons.
Arénaphobie - Peur du sable
Autophobie - Peur de soi-même, de la solitude
Cumulophobie - Peur des nuages.
Éreutophobie - Peur de rougir en public.
Gynéphobie - Peur des femmes.
Hexakosioihexekontahexaphobie - Peur du nombre 666.
Hippopotomonstrosesquippedaliophobie – Peur des mots trop longs.
Myrmécophobie - Peur des fourmis.
Pantophobie - Peur de tout.
Plangonophobie - Peur des poupées.
Triskaïdekaphobie - Peur du nombre 13.
Ticoche dit:
maester dit:
[EDIT : Marrant que je sois le seul à avoir remarquer l'absurdité de la "phobie du bio"...].

Une petite parenthèse juste pour le fun :

Akousticophobie - Peur des sons.
Arénaphobie - Peur du sable
Autophobie - Peur de soi-même, de la solitude
Cumulophobie - Peur des nuages.
Éreutophobie - Peur de rougir en public.
Gynéphobie - Peur des femmes.
Hexakosioihexekontahexaphobie - Peur du nombre 666.
Hippopotomonstrosesquippedaliophobie – Peur des mots trop longs.
Myrmécophobie - Peur des fourmis.
Pantophobie - Peur de tout.
Plangonophobie - Peur des poupées.
Triskaïdekaphobie - Peur du nombre 13.

Et je ne vois pas la phobie du bio. Alors Ticoche, soit tu es le premier cas et alors va voir un médecin car tu pourrais entrer dans l'histoire, soit ta réaction est un peu exagérée (non, parce que dire que ça pourrait être lié à l'enfance... :lol: ).

Et tu n'as pas réagi à mon hypothèse de déformation du goût par les produits industriels.

Labelobiophobie = ???

dafine dit:Labelobiophobie = ???

Non ça c'est la phobie des tubes de rouges à lèvres bio :D
Ticoche dit:Je dois avoir une phobie des produit bio, difficile à expliquer.

Un a priori négatif peut s'expliquer par l'association du terme bio avec d'autres choses négatives dans ta tête.
J'ai donc cherché des choses, des événements associés au mot bio :

Biohazard est un organisme, ou une substance dérivée d'un organisme, qui représente une menace à la santé humaine.

Bioterrorisme consiste en l’utilisation ou la menace d'utilisation de virus, de bactéries, de champignons, de toxines ou de micro-organismes dans le but de provoquer intentionnellement une maladie ou le décès d'êtres humains.

Bioman, feuilleton pour enfants japonais avec des gros monstres
Bionicle, sorte de jouet qui propose de construire des monstres (me semble-t-il).

Biologie, matière enseignée à l'école dès le collège

Bilan biologique ou examen biologique, examen médical pouvant être effectué quand on est malade, via une prise de sang par exemple

Yaourth Danone "Bio" interdits par la loi, devenus Activia, non pas qu'ils ne soient pas bons mais que le terme "Bio" ne se réfère pas à l'agriculture biologique.

Polémique autour de la fabrication de produits Bio à l'autre bout de la planète, importés en France, donnant pourtant l'impression aux bobos de consommer "mieux pour la planète" parce que c'est écrit "Bio".

Voila, il y a de quoi faire des amalgames et avoir un a priori négatif, non ?

Ticoche, une petite question à tout hasard… si ta femme t’achète un gateau pour ton anniversaire et que le vendeur lui dit que c’est pas du bio alors que c’en est, tu viendras nous demander sur le forum si ça vaut le coût d’aller l’engueuler pour qu’il vous le remplace?

:roll:

lambeer dit:rien de tel que du tricatel :-)

+1
MrGirafe dit:Biohazard est un organisme, ou une substance dérivée d'un organisme, qui représente une menace à la santé humaine.

C'est Croc qui va être content :mrgreen:
Kalen dit:

Ethymologiquement parlant, je dirais que c'est plutôt la peur que son tube de rouge à lèvre ne devienne vivant...
maester dit:Bref, un produit bio a souvent plus de goût et est toujours de meilleure qualité.

NB : Ca c'est rigoureusement faux.
Docteur Mops dit:Les OGM c'est bio.

???
En fait tu dois vouloir dire que les labels "bio" autorise la présence de traces de produits dérivés d'OGM. Pourquoi ? Parce que nos techniques de détection sont tellement sensibles qu'on en trouve partout. Donc soit on autorise des traces, soit on renonce à créer un label bio...
De même on trouverait des traces de produit non-OGM partout. Donc si on créait des produits "garantis 100% OGM", il faudrait accepter qu'ils contiennent des trces de produit non-OGM, voire -horreur- bio !.
Docteur Mops dit:En plus la sélection génétique existe depuis les débuts de l'agriculture et de l'élevage. La différence c'est qu'aujourd'hui on contrôle de mieux en mieux la sélection des propriétés que l'on souhaite voir accrues dans une plante ou un animal.

La transgenèse n'a rien, mais rigoureusement rien à voir la sélection naturelle ou artificielle. Incomparable. Excuse-moi mais c'est un argument bidon.
Docteur Mops dit:Les discussions sur les problèmes des manipulations génétiques sont souvent globalisées dans une merdouille partisane.

C'est pas faux.
Cookie dit:
D'un autre côté, de la salade maison qui pousse sur des balcons parisiens au milieu de la pollution, permettez moi d'avoir des doutes sur ses qualités... :pouicvomi:

Détail amusant : il y a plutôt moins de saloperies (*) dans l'air et l'eau des grandes agglomérations que dans nos verdoyantes campagnes cultivées (genre vers chez toi). Dingue non ? D'ailleurs les abeilles et les rapaces s'installent de plus en plus en ville...

(*) En particulier de produits phytosanitaires... évidement l'image globale est plus compliqué mais par exemple, il y a plus d'ozone dans l'air à la campagne qu'en ville !

Bon, sinon, Ticoche, quoiqu’il arrive, il pourrait ne pas être complétement idiot d’envisager d’aller voir quelqu’un pour parler de tout ça (et pas que du bio)…

(je suis sérieux).

Kalen dit:La seule fois où j'ai mangé sciemment un produit avec label 'Bio' (je différencie de bio tout court) c'était des pâtes et elles étaient insipides.

je sais pas ce que c'était comme pâtes, mais moi c'est l'inverse : je trouve les pâtes bio beaucoup plus "goutues" que les autres. je pense que c'est parce que j'en mange faites avec des céréales autres que le blé. c'est je trouve l'un des avantages du bio de pouvoir manger des aliments qui sortent de la filière classique productiviste. il y a tout un tas de céréales qui ont été délaissées (comme l'épeautre, le kamut par exemple) par l'agriculture conventionnelle au profit du blé car leur rendement était beaucoup plus faible que celui du blé. et pourtant ces céréales ont de bien meilleures qualités nutritionnelles et gustatives que le blé.
idem pour les légumes qui ont été standardisés (la tomate est le plus bel exemple, sachant qu'il existe environ 4000 espèces comestibles) pour satisfaire la grande distribution. passer au bio dans des circuits de distributions alternatifs à la grande distribution permet de retrouver ses variétés qui elles ont du goût. en revanche acheter du bio en grandes surfaces ne résoud pas le problème de la qualité et du goût car on y retrouve par exemple la tomate bien ronde bien rouge tout aussi insipide du rayon d'à côté mais juste cultivée en bio. d'où l'impression à mon avis des gens de se faire avoir avec le bio qu'ils trouvent dans ce cas plus cher et pas meilleur.

et autre avantage du bio, ça permet de manger des céréales complètes ou semi-complètes meilleures au goût et d'un meilleur apport nutritionnel.
Thran dit:
Kalen dit:

Ethymologiquement parlant, je dirais que c'est plutôt la peur que son tube de rouge à lèvre ne devienne vivant...

rhôôô pinaise, c grave docteur ???