De l'application de la loi du 6 janvier 1978 sur les forums

Non pas que je veuille lancer un débat, ni même revenir sur des faits qui se sont déroulés sur le forum Tric-Trac ces derniers temps, mais je me posais une question relative à la loi du 6 janvier 1978 :
est elle applicable aux forums ?

Si oui dans quelle mesure :
- suppression de son pseudo dans la liste des inscrits ?
- suppression de tous les messages postés ?

VOUS qui êtes des visiteurs inscrits, des webmasters, des hommes/femmes de loi, qu’en pensez vous ?

Lien sur le droit d’opposition (la loi du 6 janvier 1978) :
http://www.cnil.fr/index.php?id=1680

ben déjà tu peux éditer tes messages…

si tu en as 3000 ben y’aura du boulot :wink:

Et si tu veux avoir ton profil supprimé il suffit de le demander a Mr. Phal.

EDIT: je me suis trompé dans la connection, j’ai utilisé le compte de ma femme, normalement c’est Finkel

Cher Monsieur thespios,

Ben, la loi que vous citez est un peu bancale pour les forums. Ben oui, on s’y exprime sans y être forcé, ce ne sont pas des “données personnelles” dans un “fichier”… C’est un acte volontaire pour exprimer un point de vue que l’on “signe”. De plus, sur un forum comme Tric Trac, on a accès à toutes ses données, sauf le nom du compte. Mais comme quasi tout le monde utilise des pseudos :wink:

Croire que l’on pourrait porter plainte contre un webmestre pour des propos que l’on a mis soit même sur un forum et le voir condamner c’est avoir le bon sens d’une grenouille :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Ben oui, on s'y exprime sans y être forcé, ce ne sont pas des "données personnelles" dans un "fichier"...

Oui ce sont des propos, pas des données persos. Par contre une base de données finalement ça n'est qu'un gros fichier hein :wink: Et puis le credo d'unix c'est "everything is a file" non?

Cette fameuse loi dit d'ailleurs "Constitue un fichier de données à caractère personnel tout ensemble structuré et stable de données à caractère personnel accessibles selon des critères déterminés."

A ce tarif tu peux envoyer des mails d’insulte ou de menace à des gens, puis les attaquer en justice parce qu’ils refusent de les supprimer de leur boite mail :?

Et peut-on demander à la police d’effacer les données informatisées qui nous concernent ?