L’apprentissage des règles des jeux complexes et encore plus des wargames est parfois délicate et se replonger dedans pour vérifier un point particulier prend généralement beaucoup de temps. Pour essayer d’assimiler les règles du wargame Jours de Gloire (série produite par Vae Victis et Canons en carton sur le 1er empire)et faciliter ce type de recherches, j’ai traduit la règle en cartes euristiques… Que pensez vous de ce type d’approche ? Et vous comment faites vous ?
Pour ma part c’est simple je lis les règles au calme dans un premier temps.
Lorsque je tombe sur une règle complexe, je n’hesite pas à lire les exemples ( quand il y’en a ) et si ca reste encore flou, je la garde pour les FAQ
Il n’est pas seulement important de comprendre la regle en elle même, il est aussi important de comprendre l’interet de celle-ci.
Pour finir avant de proposer une partie a mon groupe de joueur, je prend toujours le temps de faire une partie en solo ( meme si le jeu ne s’y prète pas ), ça permet de s’impregner des mécanismes du jeu, de relever les règles qui posent problème.
Moi, je trouve ça impressionnant et ça me parle mais bon dans la vraie vie je m’occupe de la mise en place de processus donc lire/comprendre ce genre de document ne me pose pas de problème (je ne sais pas si tout le monde pourrait s’en servir de but en blanc).
Si tu as la même chose pour lock & load, je prends .
C’est du beau travail… Mais honêtement, bien qu’informaticien d’origine, je ne suis pas un grand fan de ce type de présentation qui m’embrouille plus qu’autre chose. Je préfère largement une règle sur papier bien structurée avec des chapitres numérotés, un sommaire et un index. Désolé…
Tout pareil que Logan : ça ne me parle pas du tout…
J’ai besoin de phrases, d’organisation linéaire, …
Ceci étant, parfois les règles sont mal écrites et j’ai besoin de calme pour les digérer.
Quand le jeu est complexe, je mets au brouillon un récapitulatif du tour (j’ai fait ça pour le système GBoH par exemple). Mais j’ai absolument besoin que cette synthèse soit faite par moi-même : ce n’est pas le document qui en est issu qui m’est le plus utile mais le processus que j’ai effectué pour y aboutir.
Ceci étant, il y a peut-être une règle vraiment mal rédigée pour laquelle je trouverai ton approche plus qu’intéressante (à mon goût : je ne nie pas l’intérêt général de ton travail) : La Guerre de l’Anneau !
Bonjour,
Vinciane dit:Moi, je trouve ça impressionnant et ça me parle mais bon dans la vraie vie je m’occupe de la mise en place de processus donc lire/comprendre ce genre de document ne me pose pas de problème (je ne sais pas si tout le monde pourrait s’en servir de but en blanc).
Si tu as la même chose pour lock & load, je prends.
Qu’entends tu par, si tu as la même chose pour Lock’n Load ?
Une façon d’apprendre et comprendre les règles rapidement ?
Pour le reste je suis plutôt sur la même ligne que Logan et Langue de Serpent, de bonnes règles structurées en chapitres et quelques fiche récapitulatives.
A Bientôt,
Thierry

Effectivement, je me souviens de cette méthode de travail qui favorise bien la mémorisation et la “relecture”.
Logan, Langue de Serpent, cette méthode ne prévaut que si on monte les tableaux euristiques soi-même. En fait, c’est une méthode de travail qui permet de mémoriser des cours ou des lectures. A part pour celui qui l’a monté un tableau euristique n’offre qu’une lecture des plus obscures. Par contre, pour celui qui l’a monté, c’est excellent pour une relecture!
J’ai jamais pensé à l’appliquer à des règles de jeu, mais l’idée me parait bonne.
Je crois savoir quel logiciel tu as utilisé pour tes schémas
Des schémas plus ou moins équivalents ont été fait pour Horreur à Arkham (et sans doute bien d’autres jeux). Ils sont très pratiques au début pour visualiser plus rapidement le déroulement des tours. Par la suite ils permettent de retrouver rapidement le déroulement d’une action en cas de doute ou d’oubli.
Bonjour,
Effectivement, cette méthode est faite pour acquérir des informations et chacun peut avoir sa propre méthode pour construire une carte. Néanmoins, après lecture de la règle, c’est un bon outil pour retrouver un point précis, même si l’on a pas contruit soi-même la carte. Ce peut aussi être un outil pour vérifier que la structure d’une règle complexe est bonne (il faudrait faire ça avec celle de la Guerre de l’Anneau par exemple).
Une petite précision : ce n’est pas un outil d’informaticien, même si des logiciels existent. C’est une méthode de prise de note ou de structuration des idées qui vise à s’extraire du cadre rigide d’une feuille avec des lignes. Pour plus de détail sur cette approche, vous pouvez consulter le site Pétillant.
Le logiciel auquel je pensais faire référence : http://www.clubic.com/telecharger-fiche … emind.html
Enfin pour faire des schémas il en existe pas mal.
J’utilise pas mal Freemind pour le boulot et je ne l’avais jamais utilisé pour le jeu…
Ca me parait un truc à essayer, merci au moins pour cette idée!
Une version pdf des cartes heuristiques des règles de Jours de Gloire Empire sera en téléchargement prochainement sur Boardgamegeek à l’adresse suivante : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/32907.>En plus des cartes, ce document reprend toutes les tables nécessaires pour jouer.
J’utilise mindmanager au boulot. Cette facon de voir les choses me convient à merveille. Combiner à une approche hoshin, on a toutes les infos en quelques clics. Je ne suivrai plus de projet sans.Pour ordonner les idée bouillonantes du cerveu, on ne fait pas mieux!
Niveau règle, ca ne convient à mon sens que pour les jeux complexes ou les imbrications sont nombreuses. Pour les jeux plus simples, ca risque de rendre les chose plus confuses que nécessaire.
Logan dit:C'est du beau travail... Mais honêtement, bien qu'informaticien d'origine, je ne suis pas un grand fan de ce type de présentation qui m'embrouille plus qu'autre chose. Je préfère largement une règle sur papier bien structurée avec des chapitres numérotés, un sommaire et un index. Désolé...
idem, dès que la règle dépasse 4 ou 5 pages, j'écris un résumé qui tient généralement sur une page. Les règles sont souvent noyés sous des explications de background ou à l'intention de néophytes et on perd du temps à chercher. Pire, des jeux comme le seigneur des anneaux qui ont des règles qui ( à mon sens) partent dans tous les sens...alors j'ordonne le résumé dans ma logique. J'ai fait un résumé de règle dans presque les 3/4 de mes jeux. Au moins quand un jeu sort rarement, je n'ai pas la cagne de me replonger dedans, et ça va vite .
Je vous invite à découvrir ce très bon blog consacré aux cartes heuristiques sous toutes leurs formes :
http://www.heuristiquement.com
Bonne lecture.
Moi je lis et relis la règle pour m’en bourrer le crâne le + possible (j’ai passé mon Bac comme ça ). Et l’idéal pour moi est un PDF des règles à imprimer pour pouvoir les stabiloter.