De l'art d'animer une apres-midi JdS dans un café ?

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans le bon post.

On m’a demandé d’animer regulierement des apres midi JdS dans un café.
Je voulais simplement savoir si vous l’avez déja fait et si oui quels conseils pouvez vous me donner.

Merci

Alors, oui, quoi que en soirée.

Quels conseils ?
- Hm… Ne prends pas de jeux que tu ne pourrait pas “remplacer”. Les gens sont en général bien moins soigneux (voir on a eu des vols).
- Prévois des jeux simples et entrainant.
- Lance les joueurs par groupe dans le jeu, en expliquant les règles “en gros”, et en leur faisant faire un ou deux tours, en général, après ça démarre tout seul.
- Si tu as un choix de jeux, présente les jeux en disant “ça c’est un jeu sur le thème de…” ça suffit en général pour que les gens se lancent…

Là, je pense à rien de plus, mais…

Midori

Bonjour,

J’ajouterais aux dires de Midori qu’il faut expliquer des jeux que tu connais sur le bout des doigts.
C’est plus facile et tu ne perds pas de temps le nez dans les règles pendant que les joueurs t’attendent.

Totalement d’accord avec le cochon, le meilleur moyen de gonfler les gens, c’est de mettre deux heures à expliquer les règles.

Sinon il y a des jeux plus galères que d’autres à sortir (j’ai des souvenirs douloureux avec Mamma Mia…) et il ne faut pas hésiter pour certains de se lancer carrément dans un premier tour plutot que de ramer avec des explications vaines et sans fin.

Prends des jeux très variés mais rien de très gros (ça n’interresse que les gros furieux comme les gens qui postent sur TT :wink: )

Je prendrais:

Vitesse, adresse et trucs zarbis:
IglooPop, Fight, Jungle speed, Melimelo, La danse des oeufs (dans un bar c’est à voir :lol: ), Jenga, Barren Stark, Boggle

Jeux sociaux: Time’s Up, Unanimo, Shabadabada, Contrario, Illico Presto…

Jeux à deux
(il y a toujours des gens qui ne viennent qu’à deux pour faire un jeu court):
Le projet Gipf, Mana, Quarto, Quixo, Schotten totten, Abalone, Go, Santa Si, Echecs…

Jeux simples à plus: Blokus, Maka Bana, Sprinter, Gand dalmuti, les 7 sceaux, Geschenkt, Coloretto, Diamant, Can’t Stop…

Quelques jeux un peu plus “lourds”: LADR, Medici, Razzia, Medina, Mykerinos…

Un ou deux jeux plus complexes si des gros joueurs passent (là tu prends ceux qui te font plaisir, moi je prendrais: Elasund, Himalaya, Vinci, La Citta)

L’essentiel étant de prendre des jeux vraiment simples à expliquer et permettant des rentrer tout de suite dedans (même si nous dans nos soirées, on avait une famille qui s’essayait toujours un “gros jeu”…)

Prévois aussi quelques jeux pour grosse bande (permettant de jouer à 6 et plus): Loups-Garous, Unanimo, Shabadabada, Diamant, Coyote, Cah and Gun… (personnellement, j’évite Wanted que je trouve trop lourd à expliquer mais si tu te le sens…)

Voilà, voilà…

whikie dit:Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans le bon post.
On m'a demandé d'animer regulierement des apres midi JdS dans un café.
Je voulais simplement savoir si vous l'avez déja fait et si oui quels conseils pouvez vous me donner.
Merci

Il y a quelques mois, on avait discuter de ludothèque pour un café :
//www.trictrac.net/forum/sujet/de-la-constitution-d-une-ludotheque-pour-un-bistrot

Je pense que tu pourras y glâner quelques infos...

merci pour toutes infos.

je vous tiendrais au courant