De l'art d'introduire sa passion á des non initiés

C’est quoi le “côté infantile” ?

Eh mais c’est super sérieux ici, moi qui pensait tomber sur un sujet entre pervers… :kingboulet:

… Ok je :arrow: rejoindre Etherion

Gustyboy dit:Tu lui proposes un deal :
Une partie d'Antiquity, Agricola (ou tout autre jeu kubenbois un peu cossu), celui qui gagne fixe le salaire :D
Tu verras s'il pense que c'est toujours aussi infantile :D

énorme :pouicbravo:
LARGO9999 dit:Tu lui réponds que
- les jeux de gestion t'ont appris à faire un maximum en gérant tes ressources au plus juste
- les jeux de coopération t'ont appris à travailler en équipe
- les jeux de dé t'ont appris à accepter de ne pas maitriser tous les éléments mais à faire au mieux avec ces variables non maitrisables

Très bons arguments. Utilisables dans toutes circonstances !
Etherion dit:Moi j'ai plein d'idées pour "introduire ma passion à des non initiés" ...
OK, je sors ... :kingpouic:

:mrgreen:
Etherion dit:Moi j'ai plein d'idées pour "introduire ma passion à des non initiés" ...

" Philippe Bouvard, sort de ce corps ! " :pouicintello:
massallian dit:

" Philippe Bouvard, sort de ce corps ! " :pouicintello:

Je dirai même : "Philippe Bouvard, quitte ce forum pour n'y jamais revenir !"

Jeux de société: tous les non initiés du jeu de plateau connaissent: tu vas passer pour le gars qui fait mumuse avec des petites voitures ou des billets de monopoly. Bref infantile (NB: je ne pense pas comme ça, mais malheureusement pour faire pas mal de recrutement de cadres et non cadres…c’est comme ça que certains raisonnent)

Jeu de plateau: soit il va connaître et t’auras une passion en commun (en tant que recruteur, je vais apprécier, peut-être faire une allusion, mais je ne vais pas m’étendre dessus, je vais me concentrer sur l’expérience professionnelle), soit il ne va pas connaître et il n’y prêtera certainement pas attention.

jeu de stratégie et romans historiques: alors là ça va plaire à tout le monde…c’est complètement con mais c’est comme ça.

Si tu rajoutes échecs “club de …”, tu auras 50% de chance d’avoir un passionné en face ou un admirateur…

:modopouic:

C'est beau, on dirait du Keiyan. :wink:

Concernant les loisirs sur un CV (c’est bien, je suis dans mon élément là, les CV je veux dire) :
Il faut assumer le poil d’originalité qui peut faire la différence, et être en capacité d’échanger avec un autre passionné (l’idéal étant un entretien qui débute par : “Time’s Up ou Age Of Steam ?”), ce qui peut arriver - Ceci est valide pour tout les loisirs (ne mettez pas Foot si vous ne pouvez discourir plus de 2 minutes sur les principales équipes de ligue 1). Éventuellement détaille un peu ton type de jeu préféré.

Après, il est quand même important d’adapter ses loisirs au poste que l’on vise, certains loisirs n’étant pas forcément adaptés à tout les postes (je doute que pour un poste de conseiller bancaire l’activité “jeu” ait bonne presse) et bien mettre en avant que c’est un loisir qui n’impactera pas sur les performances professionnelles (c’est fini de passer la journée à hanter le forum 8) )

Les autres arguments donnés précédemment sont aussi très pertinents, évite juste de jouer ton salaire sur un Agricola, si le gars accepte les chances qu’il cherche à t’avoir sont particulièrement élevés…

Bon courage

Antoine

Eothain dit: (je doute que pour un poste de conseiller bancaire l’activité "jeu" ait bonne presse)

Pourtant avec les jeux de Wallace on a une bonne idée des impacts d'un emprunt bancaire ;)
DecMoon dit:
Pourtant avec les jeux de Wallace on a une bonne idée des impacts d'un emprunt bancaire ;)

Raison de plus :D :D

Si tu veux le mettre en porte à faux, demande-lui à quel jeu il pense.
S’il n’y connaît rien, il va te citer le Monopoly et là tu l’assassines avec une phrase comme ça.
“Vous me citez un jeu créé en 1930, ça n’a rien à voir avec les jeux actuels. C’est comme ci, je vous parle cinéma 3D et que vous me parliez du cinéma muet.”

Et là tu peux enchainer un speech sur les jeux de plateau et leurs avantages.

olgir dit:Si tu veux le mettre en porte à faux, demande-lui à quel jeu il pense.
S'il n'y connaît rien, il va te citer le Monopoly et là tu l'assassines avec une phrase comme ça.
"Vous me citez un jeu créé en 1930, ça n'a rien à voir avec les jeux actuelles. C'est comme ci, je vous parle cinéma 3D et que vous me parliez du cinéma muet."

Ou comment énerver le recruteur en le faisant passer pour un has-been... je déconseille ;)
olgir dit:Si tu veux le mettre en porte à faux, demande-lui à quel jeu il pense.
S'il n'y connaît rien, il va te citer le Monopoly et là tu l'assassines avec une phrase comme ça.
"Vous me citez un jeu créé en 1930, ça n'a rien à voir avec les jeux actuels. C'est comme ci, je vous parle cinéma 3D et que vous me parliez du cinéma muet."

:D Tu risques surtout d'enchaîner sur l'excellence d'un Buster Keaton et sur le comment du pourquoi d'une audace cinématographique inégalée en plus de 80 ans de 7e art. :1900pouic:

Cedha2000 dit:
"Vous me citez un jeu créé en 1930, ça n'a rien à voir avec les jeux actuelles. C'est comme ci, je vous parle cinéma 3D et que vous me parliez du cinéma muet."

Ou comment énerver le recruteur en le faisant passer pour un has-been... je déconseille ;)

C'est vrai que le but n'était pas de dévaloriser son commentaire, mais de le contourner. D'autant qu'il va me répondre que du point de vue de l'éditeur, entre le tirage de monopoly et les modernes, on est totalement ridicule.

Salut,
Ton sujet m’a donné l’idée d’un autre post un peu sur le même thème :
http://www.ludobase.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=98742

C’est clair que mettre dans la balance l’histoire du 7ème art et la quantité de daubes qui sortent estampillées 3D, c’est quand même hasardeux. Surtout en ce moment, avec The Artist.

Pour ma part, si je devais refaire des CV, je me contenterais de mettre “jeux de stratégie”.
Ca permet de lancer une discussion en parlant de jeux abstraits traditionnels, et de lancer des signaux avec un ou deux noms de jeux récents.
Pour un non-joueur, ce sont des jeux qui renvoient une image positive. Et si c’est un joueur, il ne manquera pas de rebondir sur les nom de jeux récents.

Les dirigeants font souvent référence à “l’art de la guerre” (Sun tzu, tiens, c’est pas un jeu aussi???), ou encore Confucius…en rapport avec les stratégies d’entreprise et le développement personnel.

Beaucoup d’analogie au comportement d’entraîneurs de foot et de rugby sont également faites pour développer le coaching d’équipe, voire même le coaching personnalisé (pourtant le foot ce n’est pas le meilleur terme que l’on peut citer comme argument intellectuel !!!)

Donc oui, la stratégie est un terme bien accepté par les recruteurs.

En fait, il faudrait donner des exemples avec des titres pompeux comme.
Oui on joue sérieux par ici, car in joue á des …
= “Jeux de stratégie historiques”
=“Simulations économiques compléxes”
=“Développements de civilisation socio culturels”
= “Représentations logistique”
= “Affrontements de programmations simultanée”

Et pourquoi ne pas avoir tout simplement répondu : “Oui.”