Cela fait des années que les jeux de société sont ma passion.
Mais pourtant, je n’arrive pas á clairement expliquer á des personnes qui ne connaissent pas le jeu de société pourquoi j’aime autant çá, il leur faut toujours des références connues dans leur tête …
Je leur parle de 7 wonders, ils répondent : " Ah oui il faut battre les autres quoi, comme á la bataille mais avec des buches"… heuu…
Je leur parle de sankt petersbourg, ils répondent : “OK, donc le but c’est de faire de l’argent comme au monopoly en Russie”… moui.
Le pire, c’était de le mettre sur mon CV, dans mes loisirs, et mon interviewer m’a demandé si j’assumais mon côté infantile… Arg, j’ai bloqué…
Alors franchement, qu’est ce que vous diriez á un recruteur qui ne connait pas les JDP pour lui expliquer votre passion ? Et en quoi cela n’a rien á voir avec le monopoly, le trivial pursuit et la bataille …
Ça ne va pas t’aider beaucoup comme réponse, mais le plus simple encore, si tu ne te sens pas d’aborder le sujet dans un entretien, c’est de ne pas le mettre dans ton CV.
Tu lui proposes un deal :
Une partie d’Antiquity, Agricola (ou tout autre jeu kubenbois un peu cossu), celui qui gagne fixe le salaire
Tu verras s’il pense que c’est toujours aussi infantile
Tu lui réponds que
- les jeux de gestion t’ont appris à faire un maximum en gérant tes ressources au plus juste
- les jeux de coopération t’ont appris à travailler en équipe
- les jeux de dé t’ont appris à accepter de ne pas maitriser tous les éléments mais à faire au mieux avec ces variables non maitrisables
- s’il continue à jouer les Kings tu vas lui mettre des baffes
Perso, sur mon cv, je déballe :
- écriture de scenarii de jeux de rôles
- Grandeurs Natures
- membre d’une association de promotion du jeu de société
- création de jeux de société (là j’exagère un peu, mes protos étant un peu très loin de la phase finale)
En même temps en tant qu’intermittent du spectacle, ça choque moins, c’est sûr. J’ai même eu un entretien avec un DRH Canal+ qui était fan de Time’s UP… autant vous dire qu’on n’a pas vraiment parlé d’autre chose que de jeux (bon c’était un entretien de routine, histoire qu’elle fasse un peu tourner sa journée mais quand même, ça fait plaisir ).
A mon sens, tu dois abandonner l’idée de faire changer d’avis la personne quant à son préjugé sur la chose ludique.
Le mieux c’est encore de lui présenter les aspects positifs (et parfois un peu clichés du JDS) :
l’aspect sociabilisant (après tout les joueurs de cartes dans les cafés, ça marche bien pour eux ça, le lien social ),
la réactivité (s’adapter aux situations, ça plaît aux DRH ça normalement),
les mécaniques de règles (le mot règles plaît bien aussi en général ),
le côté casse-tête de certaines situations (c’est d’ailleurs amusant qu’on ne trouve pas du tout d’aspect infantilisant aux amateurs de mots-croisés, de casse-têtes, de go ou d’échecs).
Les échecs, voilà un bon truc de comparaison, personne ne pense à dire que c’est infantil. Si tu compares les JDS à la complexité des échecs et que tu dévies un peu sur la production du monde du jeu (presque 800 jeux présentés à Essen), le gugusse devrait comprendre qu’il y a autre chose que Monopoly, Destin et Hôtels…
Dans tous les cas, si tu vois que tu es en train de perdre ton interlocuteur, laisse tomber, les DRH ont besoin de cases comme nous de règles, de pions, de meeples (meuples ou bônôms) et/ou de dés.
J’ai longtemps hésité avant de le mettre…
Et puis je me suis dit, zut, marquer un sport comme passion, c’est noble.
Marquer jeu de société, dans ma tête, d’Agricola á Through the ages, c’est pratiquement un atout pour le travail:
Concentration, optimisation, mémoire, prise de décision, activité d’équipe… etc
Et oui, si on faisait les augmentations de salaires au JDP, je pourrais partir plus souvent en vacances
Sans-Os dit:Perso, sur mon cv, je déballe :
Les échecs, voilà un bon truc de comparaison, personne ne pense à dire que c'est infantile.
Ah oui. Je n'y avais pas pensé et j'aime beaucoup l'idée, çá donne un point de repère á la personne tout en évoquant un loisir intellectuel, et pas forcément toujours infantile...
Soyons réalistes, le jeu de société est une activité profitable à l’épanouissement intellectuel et social, mais il reste dans l’esprit de la plupart comme une activité stérile, voire infantile. Le genre de chose qu’on fait avec ses enfants pour leur faire plaisir…
Du coup, je ne le mets pas sur mon CV.
Mais par contre, si j’ai le sentiment que le courant passe lors de l’entretien, je n’hésite pas à le mentionner lorsqu’on parle d’intégration dans la future équipe, ou éventuellement d’adaptabilité à un poste nécessitant de la réactivité. Ou si on me demande directement quels sont mes loisirs.
Moi j’utilise tout plein d’arguments :
- Le jeu par principe est social. Il regroupe différentes personnes au bord d’une table. De nombreux jeux impliquent des interactions, voire des négociations entre les joueurs.
- Le côté respect des règles : Il y a des règles à priori faites pour que tout se passe bien, donc on s’y plie
- Stratégie : La victoire nécessite d’élaborer une stratégie, et oué, il faut réfléchir
- Imagination : Pas mal de jeux nous poussent à être créatifs.
Quant à trouver des références je commence par leur expliquer que le jeu ne s’est pas arrêté dans les années 30. Qu’il a évolué, et je tente de caser du Colons de Catane / Time’s Up / Dixit pour des noms “connus”.
C’est pareil pour tous les sujets d’ailleurs. Le classique ne s’est pas arrêté à Mozart, la littérature ne s’est pas arrêtée à Balzac, l’informatique ne s’est pas arrêtée à Windows 3.1.
J’ai aussi une ligne dans mon CV à ce sujet, mais aucun recruteur ne m’a jamais posé de questions. Cependant quand je suis dans des environnements externes je passe mon temps à promouvoir le jeu (le dernier cas a été au Club Alpin Français) en m’appuyant sur les arguments ci dessus.
Et j’ai une petite phrase que j’aime bien :
“Aucune personne n’aime pas le jeu, il suffit juste de trouver le jeu qui lui convient”.
Sur le CV ,tu peux mettre “jeux de plateau”. Jeu de société renvoie naturellement au catalogue de Noël pour les enfants. Au moins tu ne pars pas sur une mauvaise impression difficile à détacher
Pour la réponse “vous assumez votre côté infantile” tu peux répondre “pas plus que si je jouais au foot” (ou tout autre sport) . Bon sinon l’autre possibilité c’était aussi peut-être un test. Les RH aiment bien envoyer des questions déstabilisantes pour voir la capacité de réactions. Tu peux simplement renvoyer la balle “Je ne vois pas le rapport” et là c’est à l’autre de se justifier d’être un ignare car tous les argument sont de ton côté
LARGO9999 dit:Tu lui réponds que
- les jeux de gestion t'ont appris à faire un maximum en gérant tes ressources au plus juste
- les jeux de coopération t'ont appris à travailler en équipe
- les jeux de dé t'ont appris à accepter de ne pas maitriser tous les éléments mais à faire au mieux avec ces variables non maitrisables
Et ça marche, je le garantis !
C'est comme ça (ou à peu de chose près) que je l'avais fait.
J’aime beaucoup le “Je ne vois pas le rapport”.
Sinon, dans le continuité “le jeu ça peut être une activité très sérieuse” il y a tout un pan des mathématiques qui théorise les jeux. Même que cela s’appelle la “théorie des jeux”. Alors, il faut être franc, ce ne sont pas les jeux auquels on joue car ils sont beaucoup beaucoup trop compliqué pour être “mis en équation”. Malgré tout faire en sorte qu’une IA ne perde jamais aux échecs et aux dames ou, pour le go, qu’elle devienne simplement “bonne” a demandé moult et moult développement informatiques.
Dernier petit truc en vrac : le “challenge pickomino” où, autour de ce jeu “bien” connu, des IA créées à droite et à gauche s’affrontent dans des tournois :
http://www.cril.univ-artois.fr/~lagrue/pickomino/
ocelau dit:Tu peux simplement renvoyer la balle "Je ne vois pas le rapport" et là c'est à l'autre de se justifier d'être un ignare car tous les argument sont de ton côté
C'est clair qu'il m'a testé pour voir mon répondant. Je rage encore d'être passé par des mimiques faciales assez inhabituelles en cherchant par quel angle j'allais devoir expliquer que les jeux ne sont pas synonymes d'infantile...
Sans-Os dit:Perso, sur mon cv, je déballe :
- écriture de scenarii de jeux de rôles
- Grandeurs Natures
- membre d'une association de promotion du jeu de société
- création de jeux de société (là j'exagère un peu, mes protos étant un peu très loin de la phase finale)
C'est du lourd là

Sans-Os dit:En même temps en tant qu'intermittent du spectacle ...
Comment se rattraper aux branches, bien joué

Molmo dit:LARGO9999 dit:Tu lui réponds que
- les jeux de gestion t'ont appris à faire un maximum en gérant tes ressources au plus juste
- les jeux de coopération t'ont appris à travailler en équipe
- les jeux de dé t'ont appris à accepter de ne pas maitriser tous les éléments mais à faire au mieux avec ces variables non maitrisables
Et ça marche, je le garantis !
C'est comme ça (ou à peu de chose près) que je l'avais fait.
C'est vrai que tous les jobs ont toujours ce genre de requis :
= Capacité á optimiser son travail
= Habilité á travailler en équipe
= Habilité á travailler sous stress des impondérables de dernière minute ( vous savez, le truc qui sous entend que le management ne sait pas trop planifier et qu'a cause de çá il faut toujours faire son travail pour avant le jour d'avant... )
Je vais de suite pratiquer ton speech devant mon miroir..

massallian dit:Alors franchement, qu'est ce que vous diriez á un recruteur qui ne connait pas les JDP pour lui expliquer votre passion ? Et en quoi cela n'a rien á voir avec le monopoly, le trivial pursuit et la bataille ...
Je n'ai pas eu affaire à des recruteurs mais des gens qui ne comprenaient pas mon intérêt pour les jeux
- Soit ils ont envie de comprendre et là c'est facile
- Soit ils n'ont en fait aucune envie et là, même pas la peine d'essayer... A part s'embourber je vois pas
Le problème est d'arriver à discerner les deux cas, pas aussi simple qu'il n'y parait

“assumer le côté infantile”, c’est clairement un test !
la fusée :
A 10 ans, les pièces en bois, je les poussais sur un échiquier et j’assume très bien !
plus virulent :
vous savez jouer au Monopoly sans tricher ?
on peut développer sur la logique de raisonnement, la résolution de problèmes ou la passion sur la mécanique des jeux et la rencontre de leurs auteurs à Essen !
"vous assumez votre côté infantile"
"Tout-à-fait : ça fait vingt ans que je gagne."

Pour faire plus pro sur mon CV, je mets “jeux de stratégie”, même si ce n’est pas complètement exact, ça a l’avantage de ne pas renvoyer à l’image infantile du jeu de société classique.
Moi j’ai plein d’idées pour “introduire ma passion à des non initiés” …
OK, je sors …