De l'art de faire tester ses protos

Sincèrement, pour ceux qui galèrent, au lieu de chercher des solutions assez alambiqués de tests, avez vous proposé à vos connaissances amateur de jeux (plus ou moins sérieux) - voire aux joueurs d’associations de votre région - des journées (ou après-midi, ou soirées, selon vos besoins et disponibilités) tests ?

Annoncer clairement le but, prévoir une carotte (goûter offert par exemple ;)), il n’est pas si dur de trouver quelques volontaires., et adapter la fréquence (pour ma part, je suis sur une base tous les mois et demi pour ces grosses séances de test)

Bref, je pense que le plus gros écueil au test, c’est l’auteur…

lynkowsky dit: Bref, je pense que le plus gros écueil au test, c'est l'auteur...

Oui, dans mon cas tu n'as pas tout à fait tort! :mrgreen:
... maintenant je m'en plaints pas non plus. :roll: en tout cas pas tout le temps. Le truc c'est que des fois j'aimerais bien les avoir là-tout-de-suite-sous-la-main. :clownpouic:
et puis après le temps passe............

@lynkowsky: encore faut il qu’il y ai tdes clubs de jeu dans les environs, et/ou des amateurs de jeux dans nos connaissances meme tres vague. en habitant dans un pays dont on est en cours d’apprentissage de la langue en plus, ca n’aide pas…
et la seule famille sous la main c’est ma femme, mais elle est tres difficile sur les jeux qu’elle veut bien faire ou tester, du coup c’est pas evident (et les copains je les embette avec caa chaque fois que je les vois - une fois par an - du coup je commence a avoir mauvaise conscience la dessus).

mais c’est sur que si y’avait des clubs proches j’irais les embetter souvent :P

Je suis prêt à parier que même à Jérusalem, il doit y avoir des clubs de jeu - après, tu es dans un cas très particulier quand même ;)

lynkowsky dit:Je suis prêt à parier que même à Jérusalem, il doit y avoir des clubs de jeu - après, tu es dans un cas très particulier quand même ;)

[mode blague de mauvais goût]
Ouais mais y sont tous de l'autre côté du mur...
[/mode blague de mauvais goût]
FOX62 dit:
Rodenbach dit:Fox, essaie donc de passer sur Lille ! :wink:

ben écoutes merci pour l'invit'. Si j'ai le temps un de ces 4 je n'y manquerais pas. déjà je suis vert avec le boulot, je rate le salon... Tu as un club, un fan club (enfin un cercle de teSteuRS privés)?...

Tous les 1ers vendredis du mois, l'étoile du jeu organise une soirée dédiée aux créateurs. Ca se passe à Mons en Baroeul de 20h30 à 1h00 ( plus d'infos ici : http://www.etoiledujeu.fr)

@lynkowsky: certes…
quant aux clubs je jeux, je ne suis meme pas sur, et s’il y en a c’est probablement plus des jeux traditionnels (il n’y a meme pas de magasin de jeu ici!) - quant a trouver un eventuel club, je donne ma langue au chat. mais c’est sur que c’est particulier comme cas.
plus qu’a attendre de rentrer en france…

Petite recherche avec Jerusalem Game club sur google, et paf : http://www.freewebs.com/jergames/

bon sang, j’ai tape la meme chose pas dans le meme ordre sur google et je n’ai rien eu!
en tout cas merci!

Moi j’avoue que ce qui me pose le plus de problèmes c’est que je ne suis pas fan du jeu en club, j’aime bien être calé chez moi ou chez un pote et c’est vrai que ça met pas mal de barrières :mrgreen:

Olivier WARNIER dit:
Reste XLS qui est ton amis quand tu maitrise, j'ai perdu quelques neurones à faires des méthodes d'évaluation de situation.. c'est assez horrible !

:shock: :shock: On parle de jeu ici :lol: :kingboulet:

J’aimerai étendre le sujet à “de l’art de tester les jeux”. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester un jeu avec d’autres créateurs. Juste de simples joueurs. En revanche il m’est arrivé de proposer un règle ici ou de d’intervenir sur un sujet où quelqu’un proposait ses règles et j’ai remarqué que dans la majorité des cas, notre nature de créateur fou (moi le premier) reprenait le dessus et au lieu de décortiqué ce qui existe, nous nous échinons à expliquer ce que nous aurions fait à sa place et à refaire le jeu. Or je pense que de lui explique que nous ne serions pas parti du même parti pris, pas avec le même angle d’attaque puis l’éclairer sur le bienfondé de ses choix… Que pensez-vous de cette analyse.

Pour ma part, quand je fais tester, avec qui que ce soit, j’écoute (plus ou moins attentivement) tout ce qui est dit, parfois je réagis à chaud, mais c’est après, à froid, que je fais le tri des diverses propositions. Et bien souvent, j’ai à froid une nouvelle idée, différente de ce qui a été proposé :P

Cependant, les propositions sont toujours intéressantes, non pas par ce qu’elles apportent, mais par les faiblesses qu’elles peuvent laisser voir.

Bref, les testeurs proposent, l’auteur décide - même si les testeurs sont des auteurs plus confirmés ;)

FOX62 dit:J'aimerai étendre le sujet à "de l'art de tester les jeux". Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un jeu avec d'autres créateurs. Juste de simples joueurs. En revanche il m'est arrivé de proposer un règle ici ou de d'intervenir sur un sujet où quelqu'un proposait ses règles et j'ai remarqué que dans la majorité des cas, notre nature de créateur fou (moi le premier) reprenait le dessus et au lieu de décortiqué ce qui existe, nous nous échinons à expliquer ce que nous aurions fait à sa place et à refaire le jeu. Or je pense que de lui explique que nous ne serions pas parti du même parti pris, pas avec le même angle d'attaque puis l'éclairer sur le bienfondé de ses choix... Que pensez-vous de cette analyse.

C'est un travers bien naturel que j'ai rencontré souvent et que j'ai dû sûrement pratiquer sans m'en rendre compte.
Si bien que maintenant j'essaie de ne pas proposer ma version de la mécanique d'un proto sauf si cette mécanique pose problème.

Un truc très important c’est de faire tester ses protos en donnant les règles aux joueurs et en les laissant se débrouiller, SANS INTERVENIR. On apprends beaucoup ainsi sur son propre jeu.