De l'art de faire tester ses protos

Je vois revenir régulièrement sur le tapis “l’incapacité” de faire tester ses protos.

Pour ma part, je suis dans un coin paumé (Aurignac, 1000 habitants, rien de plus grand à moins de 25km, et situé à 1h de Toulouse, autrement dit, à 1h de l’asso de jeu la plus proche), voici comment je m’en sors - étant donné que les solutions de test à distance ne me satisfont pas, car j’ai besoin de voir les gens jouer pour pouvoir réellement ressentir les besoins de mon jeu et les pistes d’amélioration.

Il y a donc 2 moyens essentiels :
- ne pas avoir peur de se déplacer : environ 2 fois par mois, je vais sur une asso à Toulouse, le but quasi unique est de faire tourner mes protos - ceux qui sont aboutis et sont donc en phase de réglages fins. Je ne trouve pas systématiquement des volontaires, mais en même temps, je ne force pas trop la main, j’ai pris le temps de me faire connaître (surtout mon sac rouge),
- De temps en temps (en fonction de l’avancement de mes projets), j’invite des gens à venir chez moi pour, et uniquement pour, tester mes protos. Là, c’est du lourd (une journée complète), je n’hésite pas à sortir des nouveautés, mais à alterner avec des jeux un peu plus avancés (faut quand même qu’ils aient envie de revenir). Pour cela, j’ai aussi bien “recruter” des joueurs de Toulouse (via les assos locales) que des joueurs locaux - parce que à force, j’ai quand même quelques amis joueurs.

Mais dans l’absolu, j’ai un rythme de tests en vrai assez calme (2-3 fois par mois grand maximum), et ai pris donc l’habitude de beaucoup tester seul, ce qui permet de résoudre (enfin, au moins de déceler) bien des soucis de mécanique boiteuse.

Bref, le test à la campagne, c’est faisable…

Je pratique bien évidemment beaucoup les tests en solo, mais j’ai quelques scrupules à les comptabiliser comme de véritables tests, pourtant ils sont essentiels et même parfois de meilleurs révélateurs que les tests avec de vrais joueurs.
Ben oui en solo tu peux pousser la mécanique au max pour voir si ça coince ou pas, chose qu’un joueur ne cherchera peut-être pas à faire puisqu’il est la pour jouer et non pas pour faire des essais mécaniques …

Et vous lorsque vous parlez de tests de vos jeux, y incluez vous les tests en solo ?

Sinon je teste assez fréquemment mes jeux à 2 joueurs (le deuxième joueur n’étant pas toujours la même personne) mais pour des configurations à plus de joueurs c’est tout de suite plus compliqué, et c’est 1 à 2 fois par mois seulement …

Quand je dis 100 partie test sur un jeu, je parle de partie test réelle avec des joueurs.

Je ne comptabilise pas les “petit” bout de test ou les parties tests en solo très “poussé” parce que là, on peut triplé ce chiffre.

Je tente de “valider” toute les parties d’un jeu via des partie test solo et une partie test avec des joueurs.

Le soucis majeurs des parties avec des joueurs, c’est que généralement, ceci ignore les règles de bases, du coup tu expliques, c’est bien pour rendre clair les bases des règles, mais pour tester des choses en profondeurs, c’est plus difficile.

Du coup, il faut des joueurs qui ont déjà joué et qui connaisse les règles, plus difficile à avoir, souvent ceux que je fréquente papillonne et font une partie puis te disent… ouais mais j’ai envie de tester autre choses ce soir.

Heureusement quand même que j’ai quelques joueurs prés à enchainer des parties en testant, mais c’est que 2% des joueurs que je rencontre.

Pas de bol mais je suis loin de vous tous. Je suis grand amateur de jeux mais mon entourage pas du tout … :cry:

J’ai vu de ci de là que certains faisaient leurs tests via un logiciel (vassal) c’est une piste que vous avez envisagé?

Kaar dit: J'ai vu de ci de là que certains faisaient leurs tests via un logiciel (vassal) c'est une piste que vous avez envisagé?

oui, j'ai même créé un module. Mais pour le coup c'est moi qui y suis un peu hermétique. Et puis dès qu'il évolue il faut se replonger dans la programmation et je bloque un peu.
Personnellement je reste sur mes tests maison avec mes gamins qui ont fait leurs preuves pour trouver les gros défauts. J'attends ensuite de trouver les cousins pour les vacances ou des joueurs lors de festivals/soirées d'asso.
Quelques mails aussi vers quelques joueurs/testeurs que je considère plus aguerris que moi et qui à la simple lecture des règles ont des avis très riches.
Le plus dur en ce moment c'est de prendre le temps et la concentration suffisante pour progresser.

de mon cote c’est vrai qu’a part les tests en solo je n’ai que tres peu d’occasions de faire de vrais tests: j’emmene tous mes protos ou presque quand je vais en vacances avec des amis, mais c’est max une fois par an. et du coup ma femme, qui est de tous ces tests, en a marre de mon premier jeu par exemple…
en plus je demenage regulierement, ce qui n’aide pas (en plus a l’etranger, alors que je redige mes jeux et les cartes quand il y en a en francais - mais de toute facon je ne trouve pas de joueurs…)

bref, mes jeux trainent. mais par contre, c’est vrai que chaque test avec d’autres joueurs que j’ai fait ont permis de grandes avancees, en apportant un nouveau point de vue ou en permettant de me faire voir les problemes d’angles ou je m’enfermait. surtout quand je test avec des gros joueurs (qui en plus sont en manque de jeu comme moi pour la plupart puisque groupe de joueurs eclate et familles qui se developpent :P).

Faire lire les regles c’est aussi tres important, j’ai pu faire des progres importants comme ca sur un ou deux jeux - mais j’ai tendance a faire des regles epaisses, ce qui n’aide clairement pas, les gens sont demotives pour meme tenter de lire des qu’ils voient plus de trois pages :(

Je fais des tests collectifs uniquement dans mon club, le vendredi soir, et généralement de 20h à 21h30 avant que les parties de “vrais” jeux :mrgreen: s’organisent.

Je pense que cette difficulté à faire des tests influence beaucoup le genre de jeux que je fais (vite mis en place / vite expliqués / durée courte / axés sur l’ambiance). Pour cette raison je me vois mal faire un “monster game”, ni même un jeu dont la durée dépasserait 45 mn.

Ca a un autre effet : un proto n’a généralement qu’UNE SEULE chance d’être poursuivi (parfois 2 si je détecte le potentiel et là où ça coince…) parce que je ne poursuis jamais un proto qui échoue à ses premiers tests (qui bénéficie d’un accueil froid ou même neutre), je trouve que c’est du temps perdu.

Je fais pas mal de tests solo avant de faire tester aux joueurs avec lesquels je joue. Malheureusement j’ai du mal à “imposer” aux gens de jouer à un proto… :roll:
Et lors des salons où je vais j’essaye quand même de caser un ou deux tests.
Mais le plus dur (outre trouver des joueurs) est de trouver le temps (et parfois la motivation) après une grosse journée de boulot…

Malheureusement j'ai du mal à "imposer" aux gens de jouer à un proto...

Pareil. Un proto ça reste un jeu, si on oblige quelqu'un à y entrer, son ressenti et sa concentration seront de toute façon biaisés s'il y est un peu contraint...

Le mieux c'est de se trouver des gros joueurs qui ont d'une part l'endurance mentale d'enchainer trois parties de suite d'un jeu de poids moyen/lourd, et d'autre part qui prennent comme un espèce de challenge technique de traquer le bug et d'analyser ensemble la mécanique - en proposant des solutions souvent très pertinentes. Perso j'ai réussi à me constituer deux groupes comme ça au fil du temps, et la personnalité et les réflexes de jeu de certains testeurs sont tellement différents des miens que c'est une réel plaisir de voir ce qu'ils font du jeu.

Toutefois, je ne sort pas souvent les protos, seulement lorsque j'ai bien épuisé le truc en solo pour être sûr qu'il n'y a pas de grosse faille et que je ne vais pas gâcher leur "temps de cerveau disponible". :mrgreen: D'autant qu'ils préfèrent souvent, et moi aussi, jouer à des "vrais jeux".

Je crois qu’à travers nos témoignages à tous, clairement ce qui peut faire la différence entre des auteurs connus et reconnus et nous (outre le talent bien sûr :mrgreen: ) c’est un vrai gros pool de testeurs disponibles et impliqués.

C’est dommage que l’on ne puisse pas tester nos jeux entre nous, en même temps ça prendrait beaucoup de temps vu l’effervescence créative :clownpouic:

Du coup, je rebondis sur le sujet de pré-édition : c’est sûr que proposer des réseaux de testeurs, c’est une sacré aide aux auteurs en devenir :pouicok:

Le mieux c'est de se trouver des gros joueurs qui ont d'une part l'endurance mentale d'enchainer trois parties de suite d'un jeu de poids moyen/lourd, et d'autre part qui prennent comme un espèce de challenge technique de traquer le bug et d'analyser ensemble la mécanique - en proposant des solutions souvent très pertinentes. Perso j'ai réussi à me constituer deux groupes comme ça au fil du temps, et la personnalité et les réflexes de jeu de certains testeurs sont tellement différents des miens que c'est une réel plaisir de voir ce qu'ils font du jeu.
Toutefois, je ne sort pas souvent les protos, seulement lorsque j'ai bien épuisé le truc en solo pour être sûr qu'il n'y a pas de grosse faille et que je ne vais pas gâcher leur "temps de cerveau disponible". D'autant qu'ils préfèrent souvent, et moi aussi, jouer à des "vrais jeux".

Mais alors tout pareil, à la virgule près!

Personnellement, pour appater les testeurs, j'essaye de faire de jolis protos, même si j'y passe plus de temps, c'est bénéfique puisque les tests seront plus facile à faire.

Ca c’est sûr, mais parfois ça peut être un vrai problème. Là je suis en train de bosser sur un gros truc énorme genre avec 300 cartes dedans, si je me loupe ou si y a de grosses modifs de fond à effectuer, ça fait mal au fondement^^.

J’ai essayé Vassal.

Parce que cela semblait répondre à un besoin impérial de faire du test en masse. Je m’étais dit que c’était l’outil idéal quand on était au bout et qu’il restait des ajustements mineurs.
J’ai fait un gros boulot de dingue pour faire mon proto sous Vassal, et faut sérieusement comprendre la mécanique et astucer si on veut pas galérer à dupliquer des cartes …

J’en revient pour deux raisons :
- Pas assez de joueurs sur la toile
- PB constants de communications (skype) d’indispo à la dernière minute, d’indispo au debriefing… finalement le système a les inconvénients de ses avantages comme on teste à la maison, on est à la maison et donc on est moins dans le truc, surtout à la fin

Et puis c’est presque aussi lourd que de faire du papier.

Pour les testeurs j’ai personnellement croisé une bonne 50e de testeurs qui se sont prêté au jeu du test, deux sont sortis comme étant de bons testeurs car décortiqueurs de méca ! Soit 4% et qui ne sont pas dispos autant que je le souhaiterai !
Bref c’est effectivement un sujet très délicat, je pense qu’avec l’experience de création on a de moins en moins besoin de ces testeurs… car on a déjà épuré les anneries. Mais je suis super exigeant et ne me contente pas de quelques tests. Et pour ceux qui sont un peu perfectionnistes comme moi c’est l’angoisse.

Reste XLS qui est ton amis quand tu maitrise, j’ai perdu quelques neurones à faires des méthodes d’évaluation de situation… c’est assez horrible !

J’ai également essayé Vassal et j’en suis revenu car il y a peu de joueurs sur vassal sont intéressés par les protos, le temps de jeu sur Vassal est plus long qu’autour d’une table et tu ne peux pas voir les joueurs réagir durant la partie.

Maintenant, je teste d’abord à la maison avec mes enfants pour voir si ça tourne et si c’est intéressant.
Passé ce premier test, j’amène mes créations à mon association de jeux (~ 50 adhérents) où je trouve des testeurs assez facilement. J’ai des jeux plutôt rapides (moins d’une heure) et j’essaie de varier mes protos.
Il y a des joueurs qui font de bonnes analyses de la mécanique et proposent des idées intéressantes mais souvent l’analyse reste superficielle mais cela reste quand même un bon test au niveau ressenti.
Quand un proto tourne bien, je l’amène dans un salon pour voir la réaction d’un public qui ne me connait pas.
Régulièrement, j’envoie mes règles à quelques personnes pour une lecture, ça aide beaucoup pour essayer d’avoir quelque chose de clair.
Avec le temps, les protos tournent de plus en plus facilement mais la mécanique ne fait pas tout, certains de mes protos ont une mécanique qui tourne mais “pas d’âme”.

Pour ma part, je suis perdu au mileiu de nulle part. Je ne suis pas fan des tests solos. Je n’ai pas beaucoup de jeu finalisés à mon actif mais pour la plupart, mes parties solo, je les ai jouées mentalement. Après il m’est archi difficile de trouver des testeurs. J’ai quelques amis qui se feraient un plaisir mais mon côté réservé me pousse à ne pas vouloir leur infligé une partie qui risque de partir en quenouille au détriment d’une bonne partie d’un jeu du commerce qu’on aurait pu se faire à la place. D’autant que les opportunités de se voir sont de plus en plus réduites. De la même manière, mon métier, ne me donne que peu d’opportunité de me déplacer sur les salons, et quand bien même ma réserve m’empêcherait d’aller vers les gens leur “imposer” mon proto. Résultat ben au mieux mes idées stagnent quand je pense tenir quelquechose que je pense avoir l’opportunité de faire tester et que je pousse donc jusqu’à la concetpion. Au pire elle se perdent dans le méandre de mon esprit parce que je me dis que c’est pas la peine que je perde du temps libre (qui est très cher pour moi en ce moment) pour développer un truc que je ne pourrais tester avant des lustres ou du moins tester suffisamment pour le faire aboutir. Du coup ça va encore plus loin, comme je ne développe pas beaucoup la petite mécanique qui se mets généralement en place et qui fait qu’une idée en amenant une autre, plus on développe, plus on a des idées, plus on développe vite et plus on a envie de développer se grippe.

Dernièrement, je m’interrogeais sur l’opportunité de mettre en place un système de rotation de prototypes entre auteurs avec une espèce de cotisation pour le port et des remises en mais propres aussi fréquentes que possibles lorsque des rencontres sont possibles sur des salons.

Pour ce qui est de Vassal, je pense que ce logiciel peut carrément faire passer à côté d’un bonjeu car toutes mes parties m’ont toujours donné une image plus laborieuse du jeu qu’il ne l’est en réalité.

Fox, essaie donc de passer sur Lille ! :wink:

Shaudron a écrit:

Ca c’est sûr, mais parfois ça peut être un vrai problème. Là je suis en train de bosser sur un gros truc énorme genre avec 300 cartes dedans, si je me loupe ou si y a de grosses modifs de fond à effectuer, ça fait mal au fondement^^.

C’est sur que pour un jeu avec des dés y a pas ce problème là :wink:
J’adore ton avatar, tout ca à l’air prometteur! :P

EDIT after Astur: Oui effectivement j’aurais pu mettre le lien :D

Hawkeye dit:J'adore ton avatar, tout ca à l'air prometteur! :P

Des féliciations sont de rigueur :pouicbravo: : :arrow:

:mrgreen:
Rodenbach dit:Fox, essaie donc de passer sur Lille ! :wink:

ben écoutes merci pour l'invit'. Si j'ai le temps un de ces 4 je n'y manquerais pas. déjà je suis vert avec le boulot, je rate le salon... Tu as un club, un fan club (enfin un cercle de teSteuRS privés)?...

non je galère un peu à trouver des joueurs mais tu peux compter au moins sur moi (et peut-être mon beau-frère), puis on peut essayer de réunir d’autres gens de la région, y’a quand même pas mal de Lillois sur cette section du forum, faudrait peut-être s’organiser afin que tu sois moins seul ! même si ça fait un peu loin pour toi… :1900pouic: