de l'article paru dans Nice-Matin le 17/02/2008

Hier, dans le journal local Nice-Matin est paru un article sur le festival des jeux de cannes.
Comme à la grande époque des jeux de rôles diabolisés par les médias, cet article tente de faire passer les joueurs pour des tarés psychopathes et n’hésite pas à employer dans le même article les mots “jeux”, “drogué”, “hôpital”, “psychologue” avec les témoignages qui vont bien, le cas du gros joueur extremiste et j’en passe…
bref, c’est du grand foutage de gueule, à la limite du scandale

Je n’ai pas le journal avec moi, mais si quelqu’un peut scanner l’article en question pour illustrer mes propos, je le remercie d’avance

d’autres ont lu cet article ? qu’est-ce que vous en pensez ?

Bah…

La veille est paru un article présentant les jeux de la sélections “testés” par les journalistes (pour ma part, un jeune homme de Nice Matin est bien venu me poser 3 questions sur mes jeux, mais est reparti bien vite).

Vous apprendrez donc qu’Yspahan est un jeu de marchands de tapis aux règles obscures faisant la part belle à la mauvaise foi et qu’aux Princes de Florence “plusieurs scénario sont possibles” (sic)

Bref, de la prise de note mal recopiée peut être, mais de tests point…

Comme d’hab quoi…
Je suis habitué a lire dans la presse “classique” des compte rendus de concerts auquel le journaliste n’a pas été ou de livres visiblement pas lus. On ne va pas accuser tous les journalistes, mais il y en a visiblement qui ont trouvé le bon filon pour se la couler douce…

Boa… avec un petit effort, ils sont bons pour etre engagés chez foxnews…

bloodyraoul dit:d'autres ont lu cet article ? qu'est-ce que vous en pensez ?


Oui j´ai lu l´article mais je n´ai malheureusement pas récupéré le journal, par contre moi aussi j´ai été choqué.
L´article fait le lien en fait entre l´addiction aux jeux d´argent avec l´addiction aux jeux de société, un psy tente d´en expliquer les raisons, genre un événement traumatisant durant l´enfance, il explique que cette addiction est une sorte d´événement isolant, je crois, en bref il ne parle pas de schizophrénie mais on en est pas loin.
Apres il cite l´exemple d´une jeune femme qui a fait la razzia de jeux sur le stand Asmodée et d´un autre joueur qui a acheté pour xxx euros de jeux.
Le psy, il me semble, decrit ensuite le phenomene d´addiction en termes d ´argent dépensé, temps passé á jouer et autre chose. En bref au plus on dépense pour assouvir ce "vice" et au plus on passe de temps par rapport au reste, au plus c´est grave :evil:

Voila je ne me souviens plus de tout en détail mais il me semble (j´espere que je me trompe) que dans l´article même il y a une phrase de Phal á propos des jeux réutilisée á l´interieur de ce papier.

Cher Monsieur,

Ha oui, je me souviens je l’ai lu et je me souviens du gars qui m’a intérrogé. j’ai essayé de lui faire comprendre que ça n’avait pas de sens tout ça, délicatement :mrgreen: Manifestement, ça n’a pas suffit :lol: Perso, en lisant l’article, je n’ai pas tout a fait le même sentiment que vous. j’ai le sentiment d’un article fait à la va comme j’te pousse, qui essaye de faire dans le sensationel et qui mélange tout. Trop de chose à dire et trop d’idée à faire passer en 20 lignes pour 1h de travail.

Mais de base, l’intention du monsieur était de faire dans le tape à l’oeil, je pense que si j’avais dit qu’on égorgeais des poulets avant de faire un Monopoly, il l’aurait écrit :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Karis dit:Vous apprendrez donc qu'Yspahan est un jeu de marchands de tapis aux règles obscures faisant la part belle à la mauvaise foi et qu'aux Princes de Florence "plusieurs scénario sont possibles" (sic)


En lisant ça je repense à la fiche des Princes de Florence dans la section présentant tous les jeux nominés à l'As d'Or et on y apprend qu'il se joue en 15min, de 2 à 4 joueurs à partir de 5ans :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est dommage, j'ai pas pensé à le prendre en photo mais on s'est bien marré en voyant ça :lol: J'ai pas pensé à le signaler non plus d'ailleurs, je pense vraiment à rien moi, ça devient grave à mon âge :pouicboulet:

C’est vraiment lamentable d’entendre de telles choses.

Je ne pensais pas que des journalistes en étaient encore au point de remplir les colonnes de ce genre de torche-c*l avec de soit-disant articles dont le contenu révèle autant la carence intellectuelle de leurs auteurs que leur fainéantise.
Des frustrés du scoop qui doivent mettre autant de temps pour entasser ces amas de préjugés subjectifs et de bêtise diffamatoire que pour satisfaire l’âme égarée qui aura consenti à partager leur lamentable intimité, c’est à dire de l’ordre de la minute.

Non je n’aime pas qu’on s’attaque à ce que j’aime, surtout qu’avec les JDR ça fait la 2ème fois. Bande de cons :pouicgun:

Les wargameurs sont tous des militaires ratés nostalgiques du 3ième Reich. Les rolistes sont des satanistes qui égorgent des poulets avant d’aller profaner des cimetierres. Les joueurs de jeux de plateau sont des ados attardés. Les joueurs de jeux vidéos sont des no life.
Moi je suis wargameur, roliste, boardgamer acharné et j’adore les jeux vidéo. Mr Phal, vous avez gardé le numéro de mobile de votre journaliste ? :twisted:

Karis dit:Je suis habitué a lire dans la presse "classique" des compte rendus de concerts auquel le journaliste n'a pas été ou de livres visiblement pas lus. On ne va pas accuser tous les journalistes, mais il y en a visiblement qui ont trouvé le bon filon pour se la couler douce...


Le pire, c'est que cela touche aussi la presse dite "sérieuse".
Lors du passage à l'Euro, un journaliste d'un très très grand quotidien financier était venu vous voir (je travaille dans une très grande banque parisienne). Le type, un peu austère, mais l'air très sérieux, connaissant son sujet. Il a passé environ 2 heures avec nous (le sujet est passionnant en même temps :kingboulet: ), notamment avec ma responsable.
Le lendemain, je lis l'article assez fier (j'étais jeune) et ... je ne comprends pas un mot. Je vais voir ma chef à qui dans l'article, il faisait tenir une conversation avec une autre collègue, conversation qui me parait ... étrange. Effectivement, le journaliste avait TOUT, je dis bien TOUT inventé. En fait, il n'avait soit pas écouté, soit rien compris, mais à la fin, il s'est pas fait chier : il a tout inventé. :? Il n'avait rien dit de méchant, l'article était même sympathique, mais il n'y avait rien de vrai.

hello,

je tiens à préciser… que l’on parle de “journalistes”…
or pour être journaliste il faut une carte de presse et pour l’obtenir il faut vivre (80% des revenus je crois et d’autres trucs du genre) de ce métier.

ainsi, bon nombre de “journalistes” de la presse régionale et.ou spécialisé sont des pigistes…
des gens qui peut être à un moment où à un autre rêvaient de devenir grand reporter, de faire du sensationnel du qui mouille l’oeil de centaines de milliers de lecteur… ce qui n’est pas le cas.
leur condition de travail sont nazes, ils sont payés au lance pierre bien souvent, on des délais pas croyables, sont limités dans le temps et dans les lignes et parfois “à la merci” de la ligne éditoriale.

je ne cherche pas à dire “oh mon dieu le pauvre pigiste ce n’est pas sa faute à lui, si …”

déjà parce que la notion de “faute” m’interpelle pas tellement…

mais surtout, parce qu’il me semble que ça renvoie plus à un souci d’incompétence… que ce soit sur les jeux de plateaux ou sur n’importe quel sujet… il faut prendre le temps de faire connaissance, de comprendre, d’écouter etc etc et ensuite avoir le temps et la place de retranscrire tout ça plus vos impressions de journalistes.

sur des sujets comme ça, la ligne éditoriale doit aller dans le sens “cool, un univers de jeune pervers, on fait du sensationnel ça fait parler les gens”, du coup difficile de trouver de la ligne pour des infos.

après, ce système de piges, d’éditorialisme à deux sous… fait qu’il n’y à plus d’informations viables mais de la communication plus ou moins sérieuses… ce qui est nettement différent, ce qui retire toutes possibilités (ou presque) de curiosité, de partage et de discussion…

:roll:

En même temps des conneries pareil dans Nice matin c’est pas comme si c’était étonnant! :roll:

Leonidas300 dit:Les wargameurs sont tous des militaires ratés nostalgiques du 3ième Reich. Les rolistes sont des satanistes qui égorgent des poulets avant d'aller profaner des cimetierres. Les joueurs de jeux de plateau sont des ados attardés. Les joueurs de jeux vidéos sont des no life.
Moi je suis wargameur, roliste, boardgamer acharné et j'adore les jeux vidéo. Mr Phal, vous avez gardé le numéro de mobile de votre journaliste ? :twisted:


Et encore, j'écoute du Hard Rock et je lis de la SF, alors t'imagines ?

A coté de ça, il y avait un salon des loisirs (jeux, maquetisme, …à à Nevers ce WE, et l’article dans le journal local de dimanche était plutôt bien.
Comme quoi, le traitement médiatique de Cannes, c’est surfait. Faut dire aussi qu’ils doivent recycler les articles du festival du cinéma et des extravagances des stars, en changeant juste les protagonistes, et en remplaçant les noms des films par des noms de jeux :lol:

J’ai connu ce type de ‘journalisme’ dans de l’événementiel, un gars se pointait, posait quelque questions, et torchait un papier digne de la 4e dimension.
Au début ca nous avait énervé, puis on a trouvé la parade…
On préparait un article nous-même et quand un journaliste se pointait on l’arrosait bien au bar et on lui refilait notre papier.
La plupart du temps il était publié tel qel le lendemain :clownpouic:


Alors bien entendu en termes de déontologie et autres c’est regrettable, mais au final, ca nous permettait de limiter les dégats.

Karis dit:Et encore, j'écoute du Hard Rock et je lis de la SF, alors t'imagines ?


Pfiouuuu, tu échappes de justesse à l'internement, t'écoutes pas de death metal.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Rien de ce que je lis ici ne m'étonne, bien que je n'ai pas lu cet article.

Le journalisme en général est malade. Malade de la course à la rentabilité : pour vendre il faut donner ce qu'on demande et une majorité du public demande du sensationnel... ça ne s'arrête pas aux journaux, les news TV c'est la même chose.

Réagissez! Qu'un trictracien habitant dans la région leur propose ses services pour offrir un travail de qualité et digne de ce nom.
ehanuise dit:J'ai connu ce type de 'journalisme' dans de l'événementiel, un gars se pointait, posait quelque questions, et torchait un papier digne de la 4e dimension.
Au début ca nous avait énervé, puis on a trouvé la parade...
On préparait un article nous-même et quand un journaliste se pointait on l'arrosait bien au bar et on lui refilait notre papier.
La plupart du temps il était publié tel qel le lendemain :clownpouic:

Alors bien entendu en termes de déontologie et autres c'est regrettable, mais au final, ca nous permettait de limiter les dégats.


Oui, un ami éditeur me confiait récemment qu'il aime gratiner ses fiches de presse avec pas mal de superlatifs, car la plupart du temps les journalistes font du copier/coller pour leurs papiers...
Leoni dit:
Karis dit:Et encore, j'écoute du Hard Rock et je lis de la SF, alors t'imagines ?

Pfiouuuu, tu échappes de justesse à l'internement, t'écoutes pas de death metal.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Le death c'est pour les papys.

Ben oui ! trop mou… :lol:

voilà l’article en question, comme ça vous pourrez juger par vous même de la qualité ;)

Jocel1 dit:Ben oui ! trop mou.... :lol:


Non...c'est trop...construit, et ça manque de blasts... et de hurlement et/ou de dégobillage...

C'est trop propre, trop mainstream.




bien entendu du second dégré et de la mauvaise foi se trouve dans ce post