Yep…
Voilà, disons que j’ai un copain qui est en train de créer un jeu (et moi aussi), {Noir à venir} (ça c’est pour l’info !).
Bref, on se demandait si les créateurs et joueurs de JdS voyaient aussi bien les aspects ludiques d’un jeu que ce qu’ils dénoncent (un peu comme on peut le voir dans le lien !).
Par exemple : JUNTA aussi bien de manière générale que précise, ça caricature pas mal ce qui se passe autour de nous. La carte ‘Manifestation estudiantine’ est à mettre en parallèle avec celles qui ont VRAIMENT eu lieu en Tchétchénie avant les fameuses élections !
Autre Exemple : Age de la renaissance et la carte Croisade qui te permet directement de t’implanter dans une région du moyen orient (c’est y pas un peu cynique tout ça ?).
…etc…
Bref, est ce que quand vous jouez, ce genre de ‘petits’ détails vous amusent ? laissent indifférents ? …
![]()
M. Forest
Yep…
forest dit:Bref, est ce que quand vous jouez, ce genre de ‘petits’ détails vous amusent ? laissent indifférents ? …![]()
C’est à croire que ça laisse indifférent
M. Forest
forest dit:C'est à croire que ça laisse indifférent.
Non, non, j'aime plutôt bien ces références, tant qu'elles sont bien intégrées au thème. Je suis pour l'humour sur tous les sujets. Ce qui n'est bien évidemment pas possible avec tout le monde
Il me semble que la carte Manifestation estudiantine de Junta n'existe que dans la version Française, référence à mai 68 donc. Un ajout de Descartes lors de la trad'?
Bien vu! Je trouve interessant l’idee de jouer autour d’evenements qui nous concernent tous plus ou moins.
Tu devrais traduire le jeu en anglais, tu va multiplier ta clientelle par 100.
Et depeche toi de le faire, avant de te retrouver en tole pour anti-semitisme
(ou cherche un serveur dans un pays plus … democratique).
whaou…
Je ne sais pas ou tu en ai exactement dans ton projet très ambitieux mais en tout cas il est claire que ce ne sera pas un jeu commerciale.
Le thème du jeu n’a effectivement rien de ludique à priori et prend en compte tellement de parametres qu’il ne me semble pas accessible à la majorité.
Je crois que l’idée de départ est excellente mais j’ai toujours préféré les fables de la fontaine à une leçon de morale direct et pourtant le but était le même. Tout ça pour dire que ton message serait peut-etre mieux porté par un theme plus poétique et moins serieux (peut-etre la SF) pour que les gents n’aient pas l’impression de jouer à la vrai vie mais juste avec des petits rappels (clins d’oeil) histoire de faire réfléchir.
J’ai fait un wargame il y a moulte années qui s’appelait sniper et qui ressemblait etrangement à ce qui se passait alors en roumanie.
Une armée lourdement armée mais très exposée et des snipers possedant des plans de la ville les rendant très mobiles.
Inexploitable avec ce thème.
BdC
Yep…
Je me doute que créer un jeu avec l’esprit un peu mal tourné voir complètement cynique n’est pas très vendeur ! Et qu’il est beaucoup plus mieux pour les distributeurs d’avoir un joli jeu ou tu construis des jolies maisons… plutot qu’un cimetière ou tu amasses les corps d’enfants carbonisés au Napalm !
M. Forest
Yep…
elv dit:Il me semble que la carte Manifestation estudiantine de Junta n’existe que dans la version Française, référence à mai 68 donc. Un ajout de Descartes lors de la trad’?
Ah ouaip ?! Terrible ! Mais dans la VO alors cette carte doit quand même exister (parce que des manifs estudiantine…il n’y a pas eu que celles de 68 !
Wasabi dit:Bien vu! Je trouve interessant l’idee de jouer autour d’evenements qui nous concernent tous plus ou moins.
[…](ou cherche un serveur dans un pays plus … democratique).
Nono dit:Je ne sais pas ou tu en ai dans ton projet mais en tout cas il est claire que ce ne sera pas un jeu commerciale.Le thème du jeu n’a effectivement rien de ludique à priori et prend en compte tellement de parametres qu’il ne me semble pas accessible à la majorité.Je crois que l’idée de départ est excellente mais j’ai toujours préféré les fables de la fontaine à une leçon de morale direct et pourtant le but était le même.
De toute, façon, le but n’est pas que ce jeu deviennent un jeu commerciale !
Enfait, le principe générale c’est de comprendre comment fonctionne l’OMC et le FMI. Le tout dans un contexte un peu particulier, c’est à dire le monde qui t’entoure ! Mais voilà, chaque carte est tirée de faits véridiques !
Par exemple : la carte GOUVERNATOR avec M. SCHWARZENEGGER entre autre le tout soupoudré d’articles véridiques.
Enfin, là n’est pas la question. Elle portait plus sur le fond. C’est à dire si est ce que quand vous créez un jeu ou quand vous participez à une partie, vous êtes attentifs à ce genre de points communs ou non ?
NB : Evidemment, ces points communs peuvent aussi avoir une connotation positive
M. Forest
forest dit:Ah ouaip ?! Terrible ! Mais dans la VO alors cette carte doit quand même exister (parce que des manifs estudiantine...il n'y a pas eu que celles de 68 !
Je crois avoir lu que c'est une carte en plus dans l'édition française, elle n'en remplacerait donc aucune autre. Par contre impossible de retrouver mes sources