De l'augmentation des prix chez FFG

McQueen dit:
Romn dit:C'est déjà effectif où j'ai cb de temps pour courir chez mon revendeur préféré acheter un Starcraft?

A vérifier dans la liste (voir le lien que j'ai fourni), mais je crois que Starcraft n'est pas assujetti à la hausse. On continuera donc normalement à le trouver à 60/65€ (sur le net).

Le jeu est bien dans la liste, j'ai vérifié, il y a un petit astérisque à la
signification obscure (pour moi en tout cas ;) ), mais il est bien là ...
arthiev dit:
McQueen dit:
Romn dit:C'est déjà effectif où j'ai cb de temps pour courir chez mon revendeur préféré acheter un Starcraft?

A vérifier dans la liste (voir le lien que j'ai fourni), mais je crois que Starcraft n'est pas assujetti à la hausse. On continuera donc normalement à le trouver à 60/65€ (sur le net).

Le jeu est bien dans la liste, j'ai vérifié, il y a un petit astérisque à la
signification obscure (pour moi en tout cas ;) ), mais il est bien là ...

Yep, j'ai mal lu un truc sur l'annonce en fait.
Merde, il m'intéresse aussi Starcraft...

Pour les jeux vidéo, oui les coûts de développements ne sont absolument pas comparables. La production d’un jeu vidéo est de plus en plus comparable à celle d’un film de cinéma, depuis le choix des acteurs pour les voix (que l’on n’avait pas à l’époque) jusqu’à la publicité.

Mais il y également une autre cause, si un article que j’ai lu il y a 5-6 ans est toujours d’actualité (et pourquoi ne le serait-il pas ?) : les marges des distributeurs.

A l’époque, le support était la disquette, un support magnétique relativement fragile. Les retours en boutique pour échange étaient relativement fréquents. Les distributeurs n’allaient pas retourner des jeux toutes les semaines aux différents éditeurs, et donc ce sont eux qui assumaient ce service après-vente en échange d’une augmentation de leur marge dans le prix de vente.

Lorsque le support numérique (CD et maintenant DVD) s’est imposé, les retours ont quasimment disparus. Mais c’est curieux comme il est toujours difficile de toucher aux acquis: la répartition des marges consacrées aux distributeurs dans le prix de vente final est toujours la même… Les grands groupes font pression pour qu’on n’y touche pas, et un éditeur ne peut pas se permettre de se passer de distribution dans les grandes enseignes.

Pour revenir au sujet des jeux, si avec l’inflation les coûts augmentent, il est normal que le prix de vente final en pâtisse. J’espère juste que cette hausse ne sera pas exagérément amplifiée par le processus d’importation, sous peine de voir s’accroître le comportement des achats à l’étranger. Ce comportement est dommageable pour le marché français mais quand je vois les différences qu’il y a parfois, je ne peux décemment pas le reprocher…

Islandis dit:
adel10 dit:c'est surtout qu'en français le jeu vas valoir entre 10 et 20 euro de plus du genre descent a 100 euro ça vous dit ?
Pour Descent, je dirai dans les 75 euros.

au debut il etait a 79;ça a baissé ensuite

Pour les prix des jeux vidéos d’il y a 15-20 ans, il font aussi prendre en compte le support. Sur console, les jeux SNES puis N64 atteignaient facilement 450 ou 500 francs,… A comparer aux 60/70 actuels (jusqu’à 75 sur PS3), c’est un peu dans les mêmes normes. Par contre, un jeu vidéo a une durée de vie beaucoup plus courte, au bout de moins d’un an, les ventes deviennent marginales, d’autres jeux du même type sont sorti et l’ont remplacé, quelquefois le numréro +1 du même jeu. D’ou la démarche des prix Platinium, Budget & co. Vu que le jeu est “dépassé” et qu’il y a un public moins fortuné pour ce jeu, autant le vendre en budget pour continuer à gagner un peu d’argent dessus (alors que sur le marché de l’occasion, l’éditeur ne gagne rien).
C’est un peu la même chose sur les CD.

shingouz dit:On vivait pas dans la même dimension alors. Quand j'étais jeune, un CD coûtait dans les 120 francs et un jeu vidéo dans les 450 francs.

Oui ou pas la même mémoire des prix, je me souviens surtout des prix des jeux sur Atari ST et les CDs de Queen que j'achetai. Mais je ne vivais pas sur Paris, les prix étaient ils moins cher en province ?

Sur ST, les prix tournaient autour de 250 F max (300 à l’extème).
Par contre, sur les consoles, au même moment, c’était beaucoup plus cher.

Lilian dit:Je pense que c'est surtout pour FFG des jeux avec des figurines en plastique. Et qui dit plastique dit pétrole. Donc les prix ne peuvent que monter.

Je peux me tromper, mais je pense bien que le prix des matières premières pour un JdP est assez négligeable par rapport aux couts de développement, production (machines, moules, ouvriers) et acheminement… Il me semble que le plastique par lui même coute beaucoup moins cher que le bois, mais le cout fixe (le moule) est très important.
scand1sk dit:Je peux me tromper, mais je pense bien que le prix des matières premières pour un JdP est assez négligeable par rapport aux couts de développement, production (machines, moules, ouvriers) et acheminement… Il me semble que le plastique par lui même coute beaucoup moins cher que le bois, mais le cout fixe (le moule) est très important.

Tu as raison, je peux me tromper, mais comme FFG sort des jeux avec une pléthore de matériel notamment en plastique, cela peut jouer. Je sais que Hasbro avec Heroscape avait eu des problème avec la production des figurines.

je pense que c’est plus un probleme de devise …

FFG fabrique en chine et vend en dollar …

Le yuan a augmenté de 6,9% face au dollar l’année dernière
de plus il y a egalement une jolie inflation en chine et au US (Plus de 7 % en chine et de 5% au US)

voila :(

Meme si certains l’ont remarqué, je precise que je parle d’un JV sur console de MEME generation. Evidemment c’est plus cher sur 360 que sur SNES ! Cependant un jeu sur 360 à sa sortie coutera autant qu’un jeu sorti aujourd’hui. Et en plus, les vieux jeux ont tendance à baisser de prix, histoire d’ecouler les invendus. Or un JdP baisse très rarement de prix, et ne me dites pas qu’ils n’en ont pas besoin car ils sont tous en rupture hein.
Je doute que FFG vende des ToI, Trone de Fer ou autres à foison.

Certes les couts de production explosent, une hausse legere peut donc se comprendre, cependant elle me parait ici démesurée (elle approche les 20% je sais plus) et le prix pratiqué est desormais “lourd”.
Quand tu vois le prix d’une extension à 60$, ça fait mal aux f…

Sans oublier non plus notre superbe taux de 1€=1$

Pour finir, je sais pas pour vous mais les CD je les ai toujours payé 12-13€. Apres si vous les achetez à la Fnac faut pas se plaindre qu’ils augmentent c’est sur :pouicboulet:

Alkaias dit:Meme si certains l'ont remarqué, je precise que je parle d'un JV sur console de MEME generation. Evidemment c'est plus cher sur 360 que sur SNES !

Ben non, pas forcément. Les jeux SNES devaient se trouver autour de 500 francs pour certains, voire plus (faudrait retrouver des pubs, mais c'était super cher), soit 75 euros, et encore, sans tenir compte de 15 ans d'inflation...

Quand aux baisses de prix des JV, un jeu qui ne se vend qu'à 3000 exemplaires ne ressortira pas moins cher, il passera au pilori ou au mieux sera bradé chez des discounters. Un jeu de société qui se vend à 3000 exemplaires, c'est une sorte de mini-succès. Un jeu vidéo sur DVD, c'est peanut à reproduire mais très cher en terme de conception, développement.... Une fois le jeu rentabilisé par son premier tirage à prix normal, c'est tout bénef de ressortir une version platinium 2 fois moins chère (voire ça éloigne le joueur des concurrents et l'attire sur une série dont le n° 2 à prix standard ne devrait pas tarder à sortir). Un jeu de société en magasin, c'est 6 fois son cout de production, quelque soit son age.
Même si ce sont des loisirs proches, il ne sont pas régis par les mêmes règles. Dans le même domaine, les prix des jouets (Playmobil, Lego & co) baissent rarement, du moins officiellement. C'ets plus proche du jeu de société.