de l'augmentation des tarifs de la poste :(

Kouynemum dit:
xavo dit:Comment cela risque de se concrétiser pour un commerçant vendant par corresondance ?

pour éviter de réduire trop la marge, je vois mal comment on pourrait éviter une répercussion au moins partielle :
-soit dans les prix de ventes (difficile compte tenu de la concurrence sur les prix)
-soit en relevant les seuils des commandes franco de port.

dans les 2 cas, c'est pas drôle pour les acheteurs...
Moi je pense surtout que les professionnels vont aller voir ailleurs, comme c'est déjà le cas pour beaucoup...

Mattintheweb dit: Moi je pense surtout que les professionnels vont aller voir ailleurs, comme c'est déjà le cas pour beaucoup...

et en terme de coûts, ça donne quoi ?

Et ils iraient voir qui ?

xavo dit:Et ils iraient voir qui ?

des entreprises genre UPS, non ?

Kouynemum dit:

Oui ...mais qui précisement propose de bons prix aujourd'hui ?

En ce qui me concerne je ne compte pas (du moins pour le moment) répercuter cette augmentation sur mes prix (niveau jeux ou frais de port). Mais il est clair que j'en ressens les effets et que c'est loin d'être négigeable (on parle tout de même d'une augmentation des frais liés aux envois de l'ordre de 20-30% si je compte les commandes à l'étranger)

J'ai rendez vous demain avec un transporteur afin de discuter d'un contrat. J'attends également une réponse de Kiala (plus intéressant car les colis arrivent en relais).

Je reviens également de chez le directeur d'agence de la poste ou je suis. Je lui ai exposé la situation (soit on trouve un accord, soit je pars) et il va en parler demain en réunion :shock: Il a compris lui même que son CA va en prendre un coup mais il n'a apparemment pas de solution...

Jusqu'à aujourd'hui, je n'étais pas passé par un transporteur (pourtant plus simple pour moi) car il faut reconnaitre que pour un particulier, la poste est la solution la plus simple pour récupérer un colis.

A suivre... J'en saurais plus demain, par la poste et par le transporteur.

Ah oui j'oublais, l'assurance en cas de perte n'a pas changée elle par contre, c'est toujours 16 euros.

xavo dit:
Kouynemum dit:

Oui ...mais qui précisement propose de bons prix aujourd'hui ?

C'est le coeur du problème.
Je me demande quel est le coût réel du transport d'un colis de 3 kilos.
Si on fait l'hypothèse que c'est en gros celui pratiqué par un transporteur privé moins 15% (sa marge), ça veut dire que depuis toujours la poste "ne vit pas" du transport de courriers et colis.

Pour la démonstration, je prends un exemple chez UPS : colis de 3kg, UPS standard expédié de Paris à destination de Marseille :arrow: 15 Euros
Coût réel estimé = 15 X 0.85 = 12,75€

En d'autre termes, ça voudrait dire qu'une partie du port d'un colis par la poste est payé par nos impôts = 12,75 - 8 € = 4,75€

Le calcul n'est probablement pas tout à fait juste car la poste réalise des économies d'échelle grâce à la masse qu'elle gère. D'un autre côté, et pour balancer, les impératifs de continuité territoriale et de service public doivent alourdir ses frais de fonctionnement.

Finalement la vraie question c'est "qui doit payer le port de colis en France, l'expéditeur ou l'état" ?

Maintenant, il est clair que pour tous les VPCistes de France, cette nouvelle est franchement mauvaise et risque de compromettre pas mal de business models. Au final, je suis d'accord avec Kouynemum, je vois mal comment à long terme l'augmentation de ces tarifs pourrait ne pas être répercutée sur les consommateurs.

Ça pour une nouvelle, c'est.. euh.. :roll:

mouais, ça marche qu'à la télé quoi...

Je connais pas les prix, mais ça fait déjà 2 ou 3 fois que j'achète sur des sites qui propose 1 transporteur moins cher que La Poste... Mais c'est vrai que leur tarifs de la Poste étaient assez chers, ça devaient être avec assurance... :?

bigsam dit: Au final, je suis d'accord avec Kouynemum, je vois mal comment à long terme l'augmentation de ces tarifs pourrait ne pas être répercutée sur les consommateurs.

et ce serait le plus sain...
mais il est vrai aussi, que vu le contexte de concurrence, un certains nombre de VPCistes vont rogner leur marge, peut-être même au-delà de ce que leur entreprise peut supporter.
à nous aussi, consommateurs, d'être vigilants sur la qualité des prestations qu'on nous propose : à lancer comme je l'ai vu des comparatifs sur 1 euro ou moins entre vendeurs, on ne rend service à personne.
maintenant, si au final, on rééquilibre le marché des petites commandes (1 ou 2 jeux) vers les boutiques en dur...on aura au moins un effet positif.

titalight dit:Il faut savoir également que le colis économique pour l'étranger a disparu !
D'un colis qui coutait hier 7 euros pour l'Europe, il faut maintenant allonger 16,50 euros...
Je viens d'en faire les frais.

Ici

http://www.laposte.fr/courrierinternati ... no_cache=1

Il existe toujours un tarif économique jusqu'à 2 kg... mais plus de recommandation (il faut passer au Prioritaire)..

Kouynemum dit:
bigsam dit: Au final, je suis d'accord avec Kouynemum, je vois mal comment à long terme l'augmentation de ces tarifs pourrait ne pas être répercutée sur les consommateurs.

et ce serait le plus sain...
mais il est vrai aussi, que vu le contexte de concurrence, un certains nombre de VPCistes vont rogner leur marge, peut-être même au-delà de ce que leur entreprise peut supporter.

Ce serait effectivement plus sain mais seulement dans la mesure où la répercussion à lieu sur les frais de port (ou le montant du franco).

Quant au contexte concurrentiel, j'ai vu sur 2005 ce qui s'est passé chez les transporteurs:
Ceux qui ont répercuté la hausse du gasoil sur leurs tarifs ont subi une pression commerciale forte de leurs clients (mise en concurrence, voire déréférencement).
Ceux qui ont maintenu leurs prix ont vu leur marge s'effondrer. Le nombre de dépot de bilan n'a pas sensiblement augmenté, mais il faut dire que l'état est venu soutenir la profession (exonérations) et que ce sont les salariés qui ont fait les frais du contexte économique (par le biais du lissage des heures sur plusieurs mois).

Bref, tout le monde a trinqué (certains plus que d'autres)... :?