Bonjour,
je me permets de vous demander votre avis sur l’auto-édition.
Suite à la lecture de certains topics, notamment “jusqu’où défendre son jeu” et autres topics montrant la difficulté de trouver un éditeur.
Aussi parce qu’un éditeur m’a répondu (et je le remercie de sa transparence, c’est pas tous les jours qu’on a une réponse, même négative) que les règles du jeu que je lui avait proposé étaient claires etc… mais que le type de jeu (jeu abstrait, placement…) était en perte de vitesse et qu’il ne se lancerait pas dans l’édition d’un tel titre.
Et enfin, parce que j’en discutais pas plus tard qu’hier avec un auteur de BD, qui fonctionne uniquement en auto-édition (et qui s’en sort pas mal).
Tout ça donc, pour dire que je trouve de plus en plus que l’auto-édition est peut-être une solution.
Pour l’exemple, cet auteur de BD a commencé avec 0€ (voir même moins) et a fait des souscriptions pour sa première BD. Il avait vendu 200 souscriptions à 15 € (soit 3000€) avant que la BD ne soit réalisée.
Avec cet argent, il a payé la moitié des 6000€ de l’édition de sa BD, les 3000€ restants, il les a trouvé dans les 2 mois suivants, en vendant les titres édités. Et aujourd’hui, il en est au tome 4 de cette même BD, toujours en fonctionnant avec ce système, l’édition d’avant payant désormais le tome suivant. (le tout lui permettant aussi de vivre).
Après, il ne vend que sur les salons et les festivals, mais pas en magasin… ça c’est son affaire.
Mais, bon, quand il m’a raconté ça, j’étais un peu sur le *ul, je me suis dit “*erde, ça à l’air de marcher”, alors que je pensais que l’auto-édition c’était pour le fun, mais que ça ne permettait certainement pas de vivre…
Bref, je sais pas, si vous aviez des témoignages ou même un point de vue sur l’auto-édition (mais cette fois dans le domaine du jeu, sans doute un peu différend de la BD), je suis preneur.
Merci bien,
++
cernunnos dit:je pensais que l'auto-édition c'était pour le fun, mais que ça ne permettait certainement pas de vivre...
D'autres seront beaucoup mieux placés que moi pour te répondre au sujet de l'auto-édition, mais je réagis quand même à cette phrase.
Je ne pense pas que ton ami vive uniquement de son auto-édition de BD et je ne pense pas non plus qu'un quelconque auteur de jeu vive de la seule auto-édition.
Maintenant je peux me tromper mais ça me laisserait vraiment baba si c'était le cas.
Je confirme les propos d’astur. En règle générale, cela ne permet pas d’en vivre mais seulement de faire connaître le produit auprès du public, ce qui n’est déjà pas mal.
Ben honnêtement, j’ai eu la même réaction que vous, (je l’ai d’ailleurs écrit), mais a priori il en vit.
Après ça reste un boulot, il fait 2 salons par mois et vend ses BD là-bas, et aussi à partir de son site.
De ce que j’ai compris les ventes lui permettent de payer les tomes suivant et de manger aussi…
Après je me trompe peut-être…
Mais je ne me posais pas de question sur le fait d’en vivre ou non en fait, ma question était plus sur le principe :
(avec des chiffres simples pour l’exemple)
Faire 10 souscriptions pour récupérer une somme de 100.
Editer 15 titres pour une valeur de 100.
Donner les 10 titres qui correspondent aux 10 souscriptions.
Reste 5 titres à vendre. etc…
Honnêtement le principe me semble plutôt pas mal, après il y a sans doute une différence de volume pour ce qui est des jeux, et puis aussi une plus grande difficulté pour vendre les titres restants (moins de salons notamment…) sans doute aussi plus de difficultés pour avoir des souscriptions…
Bref, je ne sais pas trop, le principe à l’air bien comme je l’ai dit, mais je ne sais pas si ça peut se faire pour des jeux,
Donc voilà, je voulais surtout des avis sur ça, ou sur peut-être d’autres exemples du même style.
Je pense de mon côté à lafraise (les tee-shirts) qui ont un système qui pourrait en quelque sorte s’apparenter, les gens postent des motifs sur leur site, chaque visiteur du site peut voter pour un motif, si un motif reçoit suffisamment de votes, ils produisent le tee-shirt et rémunère l’auteur du motif (en gros ils produisent quand ils sont plus ou moins sûr de vendre, ce qui rejoint l’idée principale vue plus haut).
Bref si vous aviez des exemples du genre, ou des idées ou points de vue, même négatifs, sur ça mais appliqué au jeux, je suis preneur.
Merci bien ++
Pour te répondre, avant de me lancer dans l’édition, j’avais effectivement pensé à l’auto édition et désolé de te décevoir, mais je ne vois pas comment tu pourrais en vivre. En ce qui concerne ma maison d’édition, je me donne 2 ans pour arriver à me dégager un salaire (chômeur/créateur d’entreprise) et pour cela, c’est plusieurs jeux à éditer en millier d’exemplaire et à vendre chaque année. En gros, pour mes prévisions, je dois arriver à produire et donc à vendre 4 à 5 jeux / an. Si je ne dis pas de c… d’autres éditeur font autre chose à côté pour pouvoir vivre… et il se peut que je sois aussi obligé d’en passer par là. Bref loin d’être gagné tout ça.
La différence avec la BD, c’est que la BD cela coûte beaucoup moins cher à éditer, pour un prix de vente assez similaire au jeux. Donc effectivement, la marge généré est plus grande et permet donc surement de mieux en vivre, mais au prix de quel effort au vu de ce que tu dis.
Quand à l’édition de jeu abstrait, je ne suis pas sûr que cela soit si mort que ça. Gigamic n’a pas l’air si mal en point et je pense que les jeu abstrait ont aussi leur public. Après de nombreux jeux abstrait peuvent être thématisé pour devenir moins abstrait. Prend Keltis par exemple, c’est purement et simplement un jeu abstrait. Tu peux mettre n’importe quel thème dessus et cela ne l’a pas empêché d’être nominé au Spiel.
Pour compléter ce que je disais dans mon précédent poste, auto-édition sous entend un tirage à faible exemplaire. Or la différence du prix de fabrication entre un tirage à 500 et un tirage à 2 ou 3000 exemplaires est énorme. Quasi du simple au double. Donc sur un tirage à 500, ta marge au final est toute petite. Quand à l’auto distribution, là aussi j’avais regardé ça de plus près, et pareil c’est loin d’être gagné. Entre la nécessité de stockage, les assurances, les frais d’envoi du jeu (ou de carburant),… tu te rend vite compte que tu n’économises rien par rapport à passer par un distributeur. Donc en gros, ta marge par rapport au jeu est réduite d’autant que tu passes par un distributeur que par une auto distribution. Et là encore, par rapport à la bd, les coûts sont différents.
Bonjour,
Je me permet de poster sur ce post, non pas pour éclairer sur la question mais plutôt pour poser des questions…
En effet, j’envisage, à force de désespéritude d’autoéditer Contrées dans le cas ou je ne trouve pas d’éditeur ( peu semble en effet être intéressés par mon jeu…(d’ailleur krok nik douil ^^ si jamais vous chercher un jeu abstrait à éditer…) …
Du coup, par rapport à l’autoédition, je me pose différentes questions :
1_ Quel est le prix moyen d’un jeu, son prix de fabrication, son prix de vente au magasins et son prix public…?
2_ Est il envisageable pour une grosse autoédition de passer par un distributeur ou pas?
3_ combien coute une boite de jeu (taille cailus) en fonction de la quantité achetée (100,200,…,3000?)
4_ quel est le cout global d’une édition et celui d’une auto édition
5_ quelle est la différence réelle entre les deux? est-ce qu’une auto édition de 3000 exemplaires en est une?
Bref, voilà… plein de questions …
… désolé
Merci d’avance
Max, en désespéritude ludique face à son jeu qui ne trouve pas d’éditeur…
Pour la question 1 je peux te répondre pour Mâamut (rien à cacher)…
Prix public : 35€ TTC
Prix de vente revendeur : 17€50 HT
marge distributeur : 20% (de 17€50 HT) soit 3€50 / boite
Coût fabrication pour 2000 exemplaires : 16000 € HT env. (soit 8€/boite)
Marge éditeur : 6 €
La dessus tu retires la communication, les frais divers, impôt, etc…
soit au final un bénéfice d’à peine 2 à 3€/ boite
Pour la 2 : Oui je pense
Pour les autres… plus tard
Voili…
Merci de ta réponse rapide !
Je vais déjà essayer de réfléchir ou trouver 16000 euros !!! ![]()
Pour un étudiant fraichement diplomé et donc fraichement demanderu d’emplois aussi ça va pas être évident !
… A réfléchir
A bientot et encore merci pour ton message
Max
j’amène mon grain de sel qui n’y connaît pas grand chose mais qui essaye de transposer ce qu’il voit par ailleurs, dans son boulot.
Si tu as un boulot derrière, vas y fonce. De toute façon si tu n’as que du temps à dépenser ça ne coute pas grand chose. Si tu fais tout à base de souscription, tu ne perdra pas d’argent.
Au pire, ça marchera pas et tu sera déçu mais ça t’aura fait une expérience non négligeable dans le milieu. Au mieux, tu aura produit un jeu et là, c’est Byzance.
Si c’est vraiment pour en vivre je dirais : “oublie tout de suite”.
alainE dit:
La différence avec la BD, c’est que la BD cela coûte beaucoup moins cher à éditer, pour un prix de vente assez similaire au jeux. Donc effectivement, la marge généré est plus grande et permet donc surement de mieux en vivre, mais au prix de quel effort au vu de ce que tu dis.
Euh, je suis pas tout à fait d’accord sur la similitude (mais peut être que je ne connais pas assez les prix du jeu).
Un bon pote à moi à signé dans une grosse maison en tant que dessinateur pour une série de 5 tomes. Il touche dans les 15 000 € / tome juste pour les dessins. A côté de ça il y a un scénariste (qui touche moins) et aussi des frais de production. Tout ça pour un prix d’album aux alentours des 12 euros.
Je me trompe peut être vu que je connais pas les chiffres du jeu de société mais j’ai pas l’impression que le monde de la BD soit plus facile (et pour les sceptiques je donne facilement les détails et références que j’annonce par MP)
J’en rajoute une couche pour développer.
Le monde du jeu de société est plus petit que celui de la BD. Donc on “oublie” souvent de payer l’auteur du jeu (en fait on n’oublie pas vraiment mais l’auteur n’est finalement pas payé si cher).
Dans la BD, le scénariste et le dessinateur sont réellement payés… du coup ça fait grimper les budgets vu que c’est eux qui coutent le plus…
Clem42 dit:Euh, je suis pas tout à fait d'accord sur la similitude (mais peut être que je ne connais pas assez les prix du jeu).
Un bon pote à moi à signé dans une grosse maison en tant que dessinateur pour une série de 5 tomes. Il touche dans les 15 000 € / tome juste pour les dessins. A côté de ça il y a un scénariste (qui touche moins) et aussi des frais de production. Tout ça pour un prix d'album aux alentours des 12 euros.
Je me trompe peut être vu que je connais pas les chiffres du jeu de société mais j'ai pas l'impression que le monde de la BD soit plus facile (et pour les sceptiques je donne facilement les détails et références que j'annonce par MP)
juste une chose, on parlais d'auto-édition donc pas de droit d'auteur. De plus tout va dépendre du tirage. Une grosse maison suppose un gros tirage. Les droits d'auteur étant un pourcentage du CA généré, plus il y a d'exemplaire, plus le chiffre final est grand en valeur absolu. Un jeu en France comme on en parle sur TT comme on dit c'est des tirages à 5000 exemplaires la première fois, donc très loin d'un tirage de BD effectué par Glenat par exemple où il doit y avoir au moins 1 voir 2 zéro derrière. De plus, cella va dépendre du nombre de dessin produit (très important pour une BD). Mais bon comme dit au départ on n'est plus dans de l'auto-édition. Quand aux autres frais, pour la BD tu n'as pas de jeton, d'élément en carton, de boîte. Donc des coûts de production hors imprimeur réduit.
Clem42 dit:J'en rajoute une couche pour développer.
Le monde du jeu de société est plus petit que celui de la BD. Donc on "oublie" souvent de payer l'auteur du jeu (en fait on n'oublie pas vraiment mais l'auteur n'est finalement pas payé si cher).
Dans la BD, le scénariste et le dessinateur sont réellement payés... du coup ça fait grimper les budgets vu que c'est eux qui coutent le plus...
Je te dirais qu'ils sont payés autant mais les droit étant un pourcentage du CA en fonction du nombre de dessin, un illustrateur gagnera bcp plus avec la BD tout simplement. Quand à l'auteur d'un jeu je te rassure celui-ci est payé.
equilibriste31 dit:3 : combien coute une boite de jeu (taille cailus) en fonction de la quantité achetée (100,200,...,3000?)
Pour continuer dans mes réponses...
On début de mon projet, voilà ce que j'avais obtenu...
Pour une boite format 273 x 273 x 6
+ une cale carton
+ une règle (1 feuille A4 plié en 2)
Pour 500 : 7,12 € HT
Pour 1000 : 4,98 € HT
Désolé, pas les prix pour des quantités plus grosse dans cette config...
equilibriste31 dit:4 : quel est le cout global d'une édition et celui d'une auto édition
L'édition est forcément plus chère car faut rajouter les frais d'auteur
equilibriste31 dit:5 : quelle est la différence réelle entre les deux? est-ce qu'une auto édition de 3000 exemplaires en est une?
La différence ne se joue pas en terme d'exemplaire mais plus en terme de moyen. L'éditeur aura, normalement, plus de moyen financier que l'auto-éditeur donc pourra tirer en plus grand nombre d'exemplaire donc réduire les coûts. Après, si tu as les moyens, tu peux t'auto-éditer à 3000 exemplaires, ou à 5000 ou plus encore. Elle se joue aussi en terme de projet. L'éditeur va chercher a éditer d'autre auteur donc plus de jeu. L'auto-édition c'est personnel. Tu n'édites que tes jeux à toi. Pour le reste c'est la même chose. Il n'y a pas un statut éditeur et un statut auto-éditeur.
Merci à tous pour vos réponses !
De mon coté je ne sait trop que penser, je réfléchis… d’autant que si j’édite mon jeu, il me faudra une injection plastique… donc ça veut dire un moule… qui a mon avis coute un bras. Par contre, une fois le moule acheté, je pense que le prix d’un jeu sera bas. (hors ammortissement du moule)… Du coup, je pense qu’il vaut mieux tirer à beaucoup d’exemplaire…
Il faudrait que je me renseigne, mais de toute façon, je n’ai pas d’argent pour le moment. Les souscriptions sont une bonne idée, mais encore faut il savoir gérer ça sur un site internet, ce que je ne sait pas faire…
Voili voilà
Max