De l'écran à la table : conseil de jeux

Dncan dit:Ne pas oublier qu'un des apports du jeu vidéo, c'est l'accompagnement du joueur dans les règles.

Pas dans Minecraft, celui-ci est un jeu bac à sable où le joueur doit découvrir par lui même les règles qui régissent son environnement, aucune explication sur le fonctionnement des monstres, des types de bloc qui composent le terrain, ou des recettes pour fabriquer les choses, à toi de découvrir que les loups n'attaquent pas tant qu'ils ne sont pas agressés, que la lave brûle le bois quand elle le touche, et que tu obtiens du verre en faisant cuir du sable (là ça paraît évident mais il va de soi que j'essaye de pas spoiler).
Bon, après, s'il y joue avec internet juste à côté, ça fausse tout, mais ça je peux pas savoir.
YoshiRyu dit:
Dncan dit:Ne pas oublier qu'un des apports du jeu vidéo, c'est l'accompagnement du joueur dans les règles.

Pas dans Minecraft, celui-ci est un jeu bac à sable où le joueur doit découvrir par lui même les règles qui régissent son environnement, aucune explication sur le fonctionnement des monstres, des types de bloc qui composent le terrain, ou des recettes pour fabriquer les choses, à toi de découvrir que les loups n'attaquent pas tant qu'ils ne sont pas agressés, que la lave brûle le bois quand elle le touche, et que tu obtiens du verre en faisant cuir du sable (là ça paraît évident mais il va de soi que j'essaye de pas spoiler).
Bon, après, s'il y joue avec internet juste à côté, ça fausse tout, mais ça je peux pas savoir.

Je vais te faire aussi mon témoignage : J'ai un fils de 12 ans avec Minecraft comme premier loisir dans la vie, mais qui très occasionnellement m'accompagnera dans un jeu de plateau. Ce qu'il aime dans Minecraft, c'est l'univers ouvert qui lui permet de modeler les constructions qu'il a envie, de partager ses ressources et bases secrètes sur des serveur multijoueurs, et d'installer des "mods", des petits modules qui rajoutent ou modifient du contenu au jeu. Je respecte son jeu, il a pris goût á l'architecture, au partage et même á des principes de schémas électriques- oui, il construit des circuits logiques complexes avec de la redstone á 12 ans)
Pour passer au jeu de plateau, il aime se joindre á des parties avec un thème fort et si possible de la baston: Descent V2, Heroscape, Claustrophobia, zombizide, SmallWorld, les demeures de l'epouvante, ( j'ai finis de peindre mice and mystick et vais lui proposer, et je sais que ca va lui plaire)...
Un jeu qu'il aime beaucoup et qui se rapproche de minecraft par l'aspect construction : Galaxy Trucker.
En fait en général, il ne pas lui parler d'un jeu qui transforme un cube gris en cube rouge, ou que de choisir telle carte va donner 3 points de victoire... Si le thème est plaqué et qu'il n'y a pas de hasard, çá ne l'intéresse pas du tout.

double post

7 wonders est une valeur sure, comme les Colons de Catane, et les Aventuriers du Rail, pour toute famille.
Pour lui en particulier, je plussoie sur Galaxy Trucker, Smallworld voir Dominion.

Dans le genre survie solo, tu as Vendredi.
Après, c’est vrai que lui présenter des cubes en bois pourrait être une bonne entrée en matière.

Pour passer au jeu de plateau, il aime se joindre à des parties avec un thème fort et si possible de la baston: Descent V2, Heroscape, Claustrophobia, zombizide, SmallWorld, les demeures de l'epouvante, (j'ai finis de peindre mice and mystics et vais lui proposer, et je sais que ca va lui plaire)...
Un jeu qu'il aime beaucoup et qui se rapproche de minecraft par l'aspect construction : Galaxy Trucker.
En fait en général, il ne faut pas lui parler d'un jeu qui transforme un cube gris en cube rouge, ou que de choisir telle carte va donner 3 points de victoire... Si le thème est plaqué et qu'il n'y a pas de hasard, ça ne l'intéresse pas du tout.

Merci pour ce témoignage : tout cela devrait bien m'aider. J'avais pensé à Smallworld, mais je me disais que l'univers faisait un peu trop cartoon. Comme quoi. Les autres jeux, je ne connais pas : il ne font pas partie de mon univers ludique. A voir donc.
Je remarque tout de même que les générations sont cohérentes les unes avec les autres : à se demander si ce sont les outils qui s'adaptent à une génération ou si ce n'est pas l'inverse (la poule et l'oeuf...).

Histoire de ne pas finir inculte, je suis aller regarder de près ce qu’il en est de MineCraft, et un jeu a fait tilt dans ma petite tête => Gobelins,inc..
Jamais joué, mais la TT.TV explique très bien le concept : assemblage de brique/élément afin de constituer un robot dont le but est d’affronter celui d’un adversaire…
Accessible et fun, deux éléments incontournables pour moi si l’on veux accrocher “sa cible”…

Khoriakei dit:
Pour lui en particulier, je plussoie sur Galaxy Trucker, Smallworld voir Dominion.

Peut-êtreque Kemet pourrait également convenir ?

Hola todos !
petit débriefing d’après les festivités… sous forme d’échec patent.
Bien décider à convaincre mon filleul de venir s’asseoir autour de la table, j’avais emmené toutes sortes de jeux. Ce qui ne m’a servi à rien pour ce qui concerne la mission que je m’étais assigné : il n’a passé qu’une seule soirée avec nous. Il l’a consacré à Minecraft, dont il avait été privé pendant les jours précédents. N’imaginer pas qu’il a pour autant été sevré d’écran. Tout au contraire. Il a passé ces journées chez sa tante à jouer avec son cousin à la PS loin du regard réprobateur de ces parents, s’est gavé de chips et s’est abreuvé de coca : le bonheur, quoi !
Bon, nous avons tout de même pu nous amuser avec les parents de l’addict et jouer à du familial : 6 qui prend, Alhambra, Augustus, Les Bâtisseurs, Qwirkle…
Pour son anniversaire, je vais essayer de le faire lire : j’ai vu qu’il aimait la science-fiction. A son âge, j’avais adoré “La stratégie Ender”. Pour ce qui est de jouer, on en reparlera dans quelques années…
Merci en tous cas pour vos conseils, vos avis et vos retours d’expériences.

Ça semble cliché, mais Harry Potter fait aimer la lecture aux plus jeunes.
Dommage qu’ils en ont fait des films car les romans sont une bien belle entrée en matière !

Les enfants et ados peuvent aimer les jeux vidéos et les jeux de société autour d’une table.
Il suffit qu’ils soient joueurs et un peu ouverts d’esprit.

Kerquist dit:Les enfants et ados peuvent aimer les jeux vidéos et les jeux de société autour d'une table. Il suffit qu'ils soient joueurs et un peu ouverts d'esprit.

Je ne doute pas de pouvoir l'amener un jour autour d'une table, il se trouve seulement que ce n'est pas le moment.
Ce n'est pas non plus qu'il ne soit pas prêt : il n'en a simplement pas envie et, accessoirement, pas le temps. Comme pour ce qui me concerne, je n'ai ni envie, ni le temps de jouer à Minecraft... même pour lui faire plaisir ! Je peux donc le comprendre.
Mais comme je l'ai déjà écrit, je ne doute pas de pouvoir éveiller son intérêt envers les jeux de plateau, mais il faudra se montrer patient et savoir détecter le bon moment.
Un jour, il s’inscrira sur ce forum, parbleu ! :wink:

Mon fils aussi est un accro à Minecraft.
Je dirais que les trucs qui se rapprochent plus pour faire passerelle avec ce jeu vidéo, ça seraient les Colons de Catane, l’Age de Pierre et Agricola.
Il y a aussi Castle Dice qui est en fait le proto de jeu de plateau “Minecraft” (qui devait s’appeler Dicecraft), qui n’a pas eu l’aval de Mojang (la société de Minecraft), hélas en anglais.

Agricola à 15 ans c’est un peu comme lui dire que comptable c’est mieux qu’aventurier, Smallworld conviendrait bien et pourquoi pas l’excellent Neuroshima Hex. Sinon Zombicide c’est génial mais pas bon marché.