De l'écran à la table : conseil de jeux

Voilà. Mon filleul a bientôt 15 ans. En disant cela, j’ai déjà dit l’essentiel.
Nous allons passer quelques jours dans sa famille à l’occasion des vacances de Noël. A cette idée, son état d’esprit doit être assez proche du dernier vers d’un poème de Baudelaire : “Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui.”
Histoire de savoir à quoi m’attendre, sa maman m’a décrit ses activités extra-scolaires. Elles se résument à peu de chose : MINECRAFT. Évidemment, je ne connaissais pas. Grâce à Wikipédia, je ne serai pas le dernier des dinosaures : je sais au moins de quoi il s’agit.
Tout de même, en lisant le descriptif de ce jeu vidéo, je me dis que ce garçon a du potentiel. Qu’il me semble possible de le faire passer de son écran à une table de jeu avec des vrais gens autour [EDIT : c’est-à-dire avec des voisins de table à regarder dans le blanc des yeux…]. Mais, selon vous, quels jeux pourraient l’amener à quitter son écran pour une heure ou deux ?
PS : ce garçon a une soeur de 12 ans… mais une chose à la fois !

Faut lui proposer un jeu à thème avec de la baston dedans, peut-être un jeu a base de carte genre Summoners Wars ou Warhammer Invasion. ils aiment ça les ados les jeux de carte à combo.
Si tu te lances dans du familial il va trouver ça “naze” et du jeu de gestion il risque de pas adhérer a l’idée de devoir bosser sur un jeu pendant les vacances.
Mes 2 cents

boloj dit:Faut lui proposer un jeu à thème avec de la baston dedans, peut-être un jeu a base de carte genre Summoners Wars ou Warhammer Invasion. ils aiment ça les ados les jeux de carte à combo.
Si tu te lances dans du familial il va trouver ça "naze" et du jeu de gestion il risque de pas adhérer a l'idée de devoir bosser sur un jeu pendant les vacances.

Euh, en même temps, le garçon, il joue à Minecraft, pas à Diablo… La construction/développement lui plairait peut-être.

De la construction et du fight : Titanium wars
De la construction seule : Dungeon Petz, si tu connais ça peu simplifier la premiere partie, sinon…
Mais aussi Suburbia (Card city etthe city dans une moindre mesure)

C’est vrai que Minecraft c’est du genre 2 cubes de bois + 3 cubes de pierre pour obtenir une pioche. Du coup, ça fleure bon le kubenbois. Faudrait peut-être voir du côté des choses genre Agricola, mais peut-être avec un thème un peu plus accrocheur pour lui.
Peut-être Caverna, même si le thème n’est pas super folichon, ça reste dans la même veine que Minecraft.

Sinon, à l’extrême opposé, tu as Gears of War qui est une excellente adaptation de jeu vidéo (bourrin).

Le kubenboi c’est cool ça me paraît effectivement coller avec Minecraft, mais il faudrait sans doute une “composante visuelle” forte pour qu’il voit le développement de ce qu’il fait à travers le plateau : un Lords of Waterdeep ou un Kingdom builder peuvent apporter leur lot de gestion de cubes tout en étant assez visuels pour être rapidement accessibles.
Mice and Mystics pourrait permettre d’avoir les deux à table et, comme c’est du coopératif, il trouvera peut-être même une “utilité” à sa soeur (la fraternité est parfois ingrate avant l’âge de raison… enfin avant la vingtaine quoi… je ne sais pas, pour ma part, j’ai été un frère parfait :D, évidemment. Pas besoin de demander à ma soeur…).
Gears of War et Yggdrasil sont 2 autres bons coops à prendre en compte, même si moins “écrits” que M&M. Gears pourrait moins plaire à la petite soeur mais c’est loin d’être dit.
Catacombs parce que c’est du pitch bien thématisé et que le pitch, c’est le bien à tous les âges !
Dans le jeu de cartes, tu peux partir sur Dominion, Ascension ou Summoner Wars qui sont faciles d’accès et néanmoins profonds. Le premier étant plus long à mettre en place et à jouer avec des configs de cartes qui combottent sous peine de bloquer le jeu et le plaisir des joueurs.
Sinon le 7 Wonders qui fait toujours la joie des petits et des grands.

Sûr que MineCraft fait penser à du Kubenbois mais c’est surtout un défi personnel où on n’a pas nécessairement à gérer la présence d’un ou plusieurs adversaires qui veulent juste te rendre la tâche plus compliquée. Donc je suggère de ne pas partir sur ce qui pourrait sembler être à cet ado un affrontement déguisé ou sublimé (genre Agricola, Puerto et tant d’autres) mais d’envisager le fight plus frontalement.
Par exemple, en jeu de cartes, Ascension ou Android Netrunner et en jeu de plateau Smallworld ou Cyclades.

Le bretteur dit:Qu'il me semble possible de le faire passer de son écran à une table de jeu avec des vrais gens autour.

[HS] Un conseil, tu devrais éviter de parler de "vrais" joueurs en faisant la comparaison jeu-vidéo et jeu de société. Quand on joue à Minecraft, on joue aussi avec des VRAIS joueurs !!!
edit : sinon, pour t'aider dans la recherche, à minecraft il y a 2 aspects :
- la construction
- l'aventure/combat contre des monstres.
Un jeu qui pourrait allier les 2 : Robinson crusoé. C'est dans le même genre de Minecraft : on débarque sur une île perdue, on cherche à survivre, manger, boire.

edit: Pour avoir joué à Minecraft bien 70 heures de ma pauvre vie, je propose:
Je verrais bien Robinson Crusoe.
Il y a aussi le côté “craft” si cher aux joueurs de Minecraft (on construit des outils qui permettent de construire d’autres outils plus puissants).
Il faut gérer son camp, on peut le consolider.
Il y a des animaux sauvages à affronter.
Voilà. A mon avis, au moins pour lui donner envie d’essayer une partie, ça marche. Après c’est pas le jeu le plus simple du monde non plus. Sans être insurmontable.

Personnellement, je partirai sur du simple et du marrant.
Proposer Agricola à un adolescent qui n’a visiblement pas trop l’habitude des jeux de société, je trouve ça violent.
Summoner Wars c’est bien, mais c’est pour jouer à deux.
Un adolescent, s’il a quelques amis, se plongera plus volontiers dans un jeu comme King of Tokyo ou Smash Up !
S’il s’agit de faire la gestion, tu peux essayer avec Catane, 7 Wonders ou peut-être Prosperity.

J’avoue ne pas connaitre Minecraft et ne pas m’être renseigné dessus avant de répondre.
Le fight direct en jeu de société me semble tout de même plus adapté à cette tranche d’age.
Après tout dépend du caractère de la personne au final.

Je ne suis pas certain que le côté “baston” soit ce qu’il préfère : il semble particulièrement aimer le versant “développeur” de ce type de jeu… les lignes de code, et autres trucs de programmateur.
Histoire de ne pas trop ma planter, je pensais amener quelques jeux à tester, notamment de ma ludo perso (mais qui est bien plus “familial-moderne et kubipousseurs” que “baston-poutrage et figurines”) avant de lui offrir un jeu pour son, anniversaire qui arrive juste après les fêtes. Mais comme je peux emprunter des jeux, autant emmener les plus pertinents.
Pour ma part, j’avais pensé à Megawatts pour l’aspect construction de réseau et pour la nécessaire séquence d’interaction “dans le blanc des yeux” lors des enchères…

Sinon tu lui offres du Lego Minecraft et on en parle plus

Zombicide :
-Thème fort proche de l’univers des JV.
-Matos impeccable
-La coop ça resserre les liens !

Bechamolle dit:Sinon tu lui offres du Lego Minecraft et on en parle plus

:D
Mais je crains qu'il ne croit que je me moque de lui, même si, sans l'avouer, il adorerait.
air dit:Zombicide :
-Thème fort proche de l'univers des JV.
-Matos impeccable
-La coop sa resserre les liens !

+1
Et pour avoir un ado sensiblement du même age, les Zombis c'est à la mode :mrgreen:

Je pense qu’il y a déjà de bons conseils qui ont été donné mais pour que ceux-ci soient plus pertinents, il serait intéressant de savoir qui seraient ses partenaires de jeux.
Le cubenbois peut lui plaire mais s’il n’a personne avec qui y jouer…
Du coup, sans avoir plus d’infos, je proposerai bien un 7Wonders qui devrait pouvoir se sortir avec la famille et éventuellement avec les potes. Citadelles également peut être sympa.
Sinon, entre jeunes ados, c’est vrai qu’un thème fort a généralement de l’importance. Zombicide peut être une bonne idée mais on s’éloigne de Minecraft.

ZyX dit:
Sinon, entre jeunes ados, c'est vrai qu'un thème fort a généralement de l'importance. Zombicide peut être une bonne idée mais on s'éloigne de Minecraft.

En fait pas tant que ça vu qu'il y a des Zombies dans Minecraft :wink:
Pour avoir un neveu dans le même moule (moins aujourd'hui, il à grandit... un peu :roll: ) je peux te conseiller quelques jeux qui ont permis de le faire décrocher (provisoirement) de son écran.
- King of Tokyo
- Ultimate Warrior
- Gears of War
- Zombie Dice
- Smash up
Ce n'est pas non plus un monomaniaque Minecraft, juste un accro aux jeux vidéo. Par contre il ne faut pas se leurrer. Il se met à table pour jouer avec son tonton sans problèmes, mais avec ses potes c'est exclusivement devant un écran et souvent en ligne.
Le bretteur dit:il semble particulièrement aimer le versant "développeur" de ce type de jeu... les lignes de code, et autres trucs de programmateur.

Pas grand chose à voir avec Minecraft je crois (je n'y ai jamais joué), mais pourquoi pas Twin Tin Bots?
Le jeu a quelque chose d'assez "informatique" dans l’esprit je trouve.
C'est de la programmation sans hasard, avec de l'interaction directe et pas mal de fun! Et puis les figurines sont sympas!
Bref c'est facile d'accès, malin et franchement drôle par moment!

Ne pas oublier qu’un des apports du jeu vidéo, c’est l’accompagnement du joueur dans les règles. Alors passer directement de Minecraft à Robinson Crusoë, même si dans l’esprit ça colle, j’ai peur que l’apprentissage ne décourage un garçon qui n’est pas déjà sensibilisé à ce loisir.
Je chercherai donc plutôt des jeux rapides à expliquer.
Ensuite en effet lui offrir un jeu c’est bien, mais avec qui pourra-t-il y jouer, autre que son tonton ? A cet âge-là on arrive généralement facilement à intéresser à des trucs genre King of Tokyo, mais il y a quand même le risque qu’il n’y amène pas ses petits camarades et que le jeu prenne quand même la poussière dans le placard…
Alors je chercherais plutôt quelque chose qui peut se pratiquer en solitaire… ou alors qui intéresse aussi le reste de la famille (King of Tokyo, ça marche aussi à 12 ans).
Pour la première solution, je suggèrerai de regarder du côté des jeux casse-tête du genre de ceux édités par SmartGames et ThinkFun. L’aspect “carré” de ces objets n’est en plus pas sans rappeler le design de Minecraft, d’ailleurs…
…et puis quand même pour essayer d’entrouvrir la porte “jeu de société”, j’y ajouterai un petit jeu qu’il pourrait trimballer facilement au lycée pour la récré. Peut-être un The City ou un Skyline, pour reprendre l’idée de construction.
De toute façon, ce genre de recherche est toujours un exercice délicat, alors bon courage :mrgreen: