De l'édition et de la distribution de jeux

Et effectivement les prix sont bruts (HTVA) sauf pour le détaillant, donc quand il achète 60 et revend 120 il revend en fait 100+TVA.
La norme est de 30% de marge en commerce de détail dans de nombreux secteurs, et c’est de la marge brute puisqu’il faut en retirer le loyer, chauffage, frais professionnels, …
La marge effective d’un détaillant est d’environ 5%, quand tout va bien.

je te recommande ce thread sur la rémunération de l’auteur, à l’intérieur duquel les % de com et de rétribution pour chaque acteur sont évoqués.
le début de la discussion récente (2010) : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 27#1277427

Tristan, as tu pu obtenir une réponse du distributeur à tes questions initiales ? J’avoue qu’elles m’interessent aussi et notamment :

- A quel stade lui montre-t-on le jeu?
- Le premier tirage se décide-t-il en accord avec le distributeur?

L’idéal est d’avoir un prototype de jeu fini, c’est à dire avec la boite à la bonne taille, les illustrations sur la boite (avec les côtés et le dos), le matériel (carte et plateau), les pions définitif et la règles dans le bon format, …
En fait seul la qualité du carton, des cartes peux varier avec l’édition définitive.

Avec ce prototype, il sera plus facile pour le distributeur de savoir s’il le prend dans son catalogue ou non. Et dans le cas positif, quel tirage il faut envisager (sachant que lui ne prend pas de risque si c’est en dépot) et pour quel prix cible.

Apres ça, on peut envisager de démarcher les fabriquants pour atteindre le prix ciblé compte tenu des marges prises et des quantités.

Donc ça veut dire que si je me lance en auto-édition (ce n’est pas mon cas) pour tenter de zapper l’étape de il faut convaincre un éditeur, il me faudra convaincre un distributeur…

FOX62 dit:Donc ça veut dire que si je me lance en auto-édition (ce n'est pas mon cas) pour tenter de zapper l'étape de il faut convaincre un éditeur, il me faudra convaincre un distributeur...

il te faudra vendre ton produit, tout simplement, que ce soit à l'utilisateur final ou à l'intermédiaire qui te le paye ;)