Bonjour à tous!
Nouveau sur le site, je me présente : Tristan, 34 ans. Je compte monter d’ici quelques mois ma propre société d’édition de livres (jeunesse, fiction, essais). Dans mon catalogue (collection à part bien évidemment), je souhaiterai inclure un jeu de société que développe en ce moment même un ami (jeu de carte, d’ambiance, avec une petite vocation pédagogique). Mais je ne m’y connais pas très bien en distribution de jeux de société.
Je suis désolé, cette question a peut-être déjà été traitée dans d’autres posts. Mais je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, et mon impatience m’a forcé à poster!
Si quelqu’un pouvait me donner quelques renseignements?
Mes principales questions :
- comment présente-t-on le jeu à un distributeur (genre Asmodée ou Millenium, oui je me suis quand même un peu renseigné!)? En fonction de quoi le choisit-il?
- A quel stade lui montre-t-on le jeu?
- Le premier tirage se décide-t-il en accord avec le distributeur?
- Est-ce l’éditeur ou le distributeur qui stocke les jeux?
Je suis désolé, j’ai énormément de questions! Cette aventure du jeu est pour moi une première et j’ai besoin de vos avis éclaires!
Merci d’avance!
Tristran
Un petit UP pour savoir si quelqu’un avait quelques réponses sur ce sujet ? ça m’aiderait beaucoup!
Merci d’avance
As tu essayer de contacter directement les distributeurs ou les éditeurs pour leur poser la question ? quelques éditeurs trainent par ici, mais pas plus que ça non plus, le mieux serait peut être d’écrire un petit mail aux distributeurs pour leur demander tout ça…
Merci beaucoup pour ta réponse!
En effet je vais tenter une approche plus directe! Mais un distributeur sera-t-il enclin à me répondre alors que je ne peux pour l’instant lui montrer le jeu, même à l’état de prototype! Allez, je tente!
Merci encore!
T.
D’autant qu’en ce moment la plupart des éditeurs doivent être à Nuremberg
Beaucoup de réponses à tes questions ont déjà été maintes fois postées sur ce forum.
Explore un peu la section ‘discussions sur la création’ ou on parle souvent d’édition.
Fais aussi connaissance avec la fonction ‘rechercher’ du forum, qui est ta meilleure amie.
Coucou !
Je ne peux pas répondre avec précision à tes questions, en ayant moi-même dans ce domaine ^^
Par contre pour ce que j’ai pu lire et entendre ça et là, c’est assez difficile - pour ne pas dire tendu comme un string - d’espérer avoir un retour positif d’un éditeur sans avoir quelque chose de concret à lui mettre sous la dent.
Certains éditeurs, comme Days of Wonder, le disent même clairement : si vous leur envoyez un prototype par la poste il sera ni étudié ni même regardé et vous le reverrez jamais. Alors une idée…
Même si ton jeu rentrait dans la ligne éditoriale d’une maison d’édition, le mieux avant de penser à tout ça serait d’avoir toi-même un objet entre les mains revu et corrigé, approuvé par tes amis et même testé par de sombres inconnus ténébreux que tu auras pris soin de rencontrer via ce forum pour avoir des avis “neutres”.
En tout cas bon courage !
En fait le monsieur est éditeur, je crois, et il cherche plutôt à trouver un distributeur^^.
D’où mon conseil de demander aux distributeurs à quel état d’avancement d’un projet il faut les contacter pour négocier un accord, sachant que faire partir un jeu en fabrication en ayant un accord de distribution, on est quand même plus serein que quand on en a pas.
Après, vu que tu es à la base éditeur de livres, saches qu’il est aussi possible de passer par certains distributeurs de ce domaine pour que le jeu soit vendu en librairies, si le format convient (ils prennent plutôt des petits formats, ce qui est logique puisque pour eux il s’agit souvent de produits alternatifs).
Pour info, mes trois jeux de cartes bretonnants sont distribués dans des librairies bretonnes, et pas en boutiques de jeux (ou très peu), parce que le distributeur est un distributeur de livres, à la base. Il peut donc être intéressant, dans ton cas, de contacter aussi le circuit de vente de livres pour assurer une distribution en parallèle des boutiques spécialisées dans le jeu…
Oh oui j’ai raté un épisode, bon allez on fait comme si j’avais écrit “distributeur” au lieu d’éditeur, j’imagine qu’un distributeur aussi a envie de voir ce qu’il va distribuer, encore que les risques sont surement pas les mêmes pour lui.
Bonjour,
j’ai cru comprendre que les distributeurs achetaient les jeux aux éditeurs, à eux ensuite de les vendre.
Je ne sais pas si c’est pareil chez tous les distributeurs, ni non plus si c’est pareil pour tous les jeux ou toutes les quantités, ni non plus si je me souviens bien,
Mais je crois que Mathilde Spriet en parle dans l’émission de la radio des jeux où elle intervient. Qui devrait être par là : http://www.gnetjeux.fr/?p=2261
Bon courage pour retrouver le passage où ça se dit…
++
il ne me semble pas que Mathilde disait que c’était le cas de tous les distributeurs, j’ai l’impression et le souvenir que ce qui était sous-entendu c’était que Gigamic fonctionne comme ça, mais pas forcément les autres.
Un éditeur édite et un distributeur distibue, non ?
Cookie dit:Un éditeur édite et un distributeur distibue, non ?
Un éditeur peut avoir la double casquette (ex: asmodée, gigamic) d'ailleurs la plupart des distributeurs sont aussi des éditeurs.
sinon en France contrairement à ce qui se passe ailleurs en Europe, les distributeurs achètent rarement les stocks, ils se contentent de les prendre en dépot-vente et touchent une comm' sur les ventes.
Merci à tous pour vos messages!
Je découvre chaque jour ce site, et le trouve génial! Ainsi que la communauté des joueurs!
shaudron dit:
D’où mon conseil de demander aux distributeurs à quel état d’avancement d’un projet il faut les contacter pour négocier un accord, sachant que faire partir un jeu en fabrication en ayant un accord de distribution, on est quand même plus serein que quand on en a pas.![]()
ça y est j’ai envoyé plusieurs mails. J’attends les réponses! J’espère qu’elles seront aussi rapides que vos posts!
@ Shaudron : j’ai en effet contacté les éditeurs de livres. Mais j’aimerai pouvoir faire les deux, idéalement en tout cas!
@ Edward Teach : merci pour ta réponse! Je prends l’exemple d’Asmodée car je ne connaît pas tellement les autres. Ils te prendraient tes jeux (donc ils gèrent quand même le stock et ses coûts), vendent tes jeux et te reversent la somme (moins bien sûr les % de marges des boutiques, plus la leur), tous les mois, ou deux mois mettons. C’est ça?

T.
TRISTAN dit:
Je prends l'exemple d'Asmodée car je ne connaît pas tellement les autres. Ils te prendraient tes jeux (donc ils gèrent quand même le stock et ses coûts), vendent tes jeux et te reversent la somme (moins bien sûr les % de marges des boutiques, plus la leur), tous les mois, ou deux mois mettons. C'est ça?
![]()
T.
Oui c'est ça, tous les mois tu reçois un relevé de vente avec le CA réalisé puis tu factures le distributeur pour qu'il te reverse ta part. Pour le dépot vente, la marge du distributeur est généralement comprise entre 20 et 30%, sachant que le distributeur vend à moitié prix du prix public conseillé. Ce qui donne pour un jeu vendu 20 euros au public:
prix de vente 10 euros du distributeur aux boutiques
prix de vente de l'éditeur au distributeur 7 ou 8 euros.
Il faut bien avoir conscience d'une chose c'est que cette formule est très intéressante pour le distributeur qui ne prend aucun risque, si le produit se vend tant mieux pour lui, sinon ça lui prendra un petit emplacement dans son grand entrepôt ou au pire quelques euros la palette chaque mois chez un logisticien.
Merci Pavillon Noir pour ces précieuses infos! Je ne pensais pas que le retour d’argent se faisait au mois, j’imaginais plutôt tous les deux mois ou plus. Donc ça c’est pour le dépôt vente.
Pour l’achat direct, ils te prennent par exemple 3000 qu’ils payent en une fois?
Question : quelqu’un sait comment fonctionne Asmodée? J’ai envoyé un mail vendredi et j’attends la réponse. Mais si quelqu’un le sait déjà…
Merci à tous!
T.
Généralement, il faut quand même compter un décalage d’un mois ou deux entre les ventes et le paiement, mais je ne connais pas tous les distributeurs.
Quand à ceux qui achètent le stock, il n’y en a pas beaucoup, ils prennent une marge comprise entre 30 et 40% (parce qu’ils prennent des risques). Cette marge est souvent fonction de la quantité qu’ils achètent.
Un distributeur qui achète quelques centaines de pièces prendra une marge moins importante que celui qui achète 1500 pièces.
Je ne pense pas qu’un distributeur achète plus de 1500 pièces d’un coup, mais cela doit être possible, après c’est une négociation.
Autre exemple :
Si un distribteur prend 33% du prix brut du jeu (se sont les tarifs de certains) :
Si le jeu vaut 9 euros brut, le distributeur récupère 33% pour sa distribution, soit 3 euros. Donc le jeu vaut 12 euros pour le magasin qui le revend 24 euros TTC.
Merci beaucoup pour ton exemple! Mais il jette un doute dans ma compréhension de la chaîne.
Tu dis que le distributeur prend par exemple 33% du prix brut de ton jeu, ie le prix du jeu auquel tu lui factures. Mais j’avais cru comprendre dans le post de Karis, que cette marge du distributeur (grosso modo entre 20 et 40%) se calculait sur le prix auquel lui vendait le jeu aux boutiques. Ce qui du coup ne fait pas le même rapport…
Quelqu’un peut-il m’éclairer? Je m’y perds un peu.
Merci à tous pour ces posts!
T.
Généralement on part plutôt du prix de vente boutique, mais apparemment le distributeur de Sylvain fonctionne un peu autrement. Dans son exemple ça revient à 25% du prix de vente boutique, ce qui est dans la norme.