Bonjour!
Suite à un sujet sur un jeu très récent (quelques mois) qui pour sa 3ème édition (preuve que ça a bien marché!) s’embellit notamment sur ses figurines, je me suis interrogé sur une impression que j’ai.
En effet, lorsqu’un jeu qui vient de sortir a du succès, la rupture est vite là. S’en suit alors, dans beaucoup de cas, une réédition.
Et dernièrement, j’ai l’impression (à tort?) que ces rééditions de jeu qui n’ont même pas un an d’âge s’embellissent, se bonifient quant au matériel proposé (sans parler des rectifications des erreurs passées au travers de l’édition de la V1) par rapport à leur v1 toute fraîche … un peu comme un système de patch logiciel …
Du coup, je ne cache pas que je ressens une légère frustration (qui passe vite je vous rassure) du fait de ces mises à jour très rapprochées.
Je sais parfaitement que ce n’est pas la figurine qui fait la qualité du jeu mais bon, quitte à jouer autant l’avoir la plus jolie possible …
Et du coup, je me demande si, pour certains jeux, je vais continuer à investir dedans dès leur sortie.
Soit il a du succès et il est réédité le plus souvent et attendant quelques semaines j’ai toute les chances d’avoir un jeu “meilleur”.
Soit il n’en a pas, car notamment je ne l’achète pas, et j’ai tout le loisir d’en attraper un exemplaire plus tard.
En tout cas je suis partagé car je me dis aussi que mon achat V1 a permis quelque part le succès du jeu qui permet aujourd’hui aux nouveaux acquéreurs d’avoir un jeu bien meilleur qu’à sa sortie.
Après, on peut imaginer des solutions en sachant que je n’y connais rien en matière de coût et autres difficultés d’éditeurs.
Je me dis qu’un éditeur pourrait prévoir une production annexe dans certaines quantités (faire un système de précommande histoire d’assurer le volume?) de tout ce qui est cartes, plateaux et autres figurines mis à jour pour que ceux qui ont acheté quelques mois plus tôt le jeu à sa sortie puissent avoir accès à ces mises à jour.
Après, je ne dis pas que ça doit être gratuit (sauf dans les cas relevant du SAV bien sûr)! J’ai choisi d’acheter un jeu en l’état … Et donc pour moi une participation ne me choquerait pas pour l’“upgrade”!
Impatient de lire vos avis!
Bon jeu!
A mon humble avis, il faut voir cela dans le sens inverse. L’éditeur cherche le meilleur compromis (qualité pour le client et rentabilité pour lui) sur une première édition. Quand le jeu a marché, l’éditeur peut se permettre un “geste” sur une seconde édition.
Mais le succès de la première édition implique la seconde édition, pas le contraire. On ne peut donc raisonnablement pas prendre la qualité d’une seconde édition comme base de jugement.
Désolé pour le sondage : c’était pour tester et rigoler mais je ne pensais pas que ça s’afficherait dans l’index du forum … du coup ça pollue un peu car il n’est pas très utile …
Comme tu le souligne,s c’est les premiers acheteurs qui permettent au jeu d’exister et d’être amélioré. Si ces “premiers acheteurs” n’existent pas, le jeu ne sera jamais amélioré.
Tu ne bénéficies pas des “améliorations” en achetant ne premier, mais tu peux y jouer X mois ou années avant ceux qui attendraient. C’est ce pour quoi tu as payé en achetant le jeu, et je ne vois pas en quoi ça te donnerait le droit aux autres versions en plus. (je suis désolé d’utiliser cette formulation qui te vise personnellement, alors que je veux parler de tout le monde. Comme je ne trouve pas de formulation plus généraliste, je croise les doigts en espérant que tu le prendras pas mal )
Après, je trouverais dommage que des éditeurs soient obligés d’arrêter leurs efforts pour améliorer les jeux pour la raison que des fans se sentiraient lésés.
Citadelle n’aurait toujours pas d’extension et les vielles couleurs, tout comme munchkin. Catane serait toujours en bois, ça ferait des heureux tiens.
Mon ressenti est le même depuis plusieurs mois.
J’ai l’impression de témoigner mon soutien à un jeu (précommande, achat dès la sortie) et d’essuyer les plâtres…
Et ceci profite aux joueurs suivants.
Je participe au succès d’un jeu, en le finançant tôt, en en faisant la promotion en le présentant à mon entourage, du coup on passe à une seconde édition et là, bim. Tout beau, tout propre. Version améliorée.
Je trouve ça bien. Ma question porte plutôt sur la qualité de ces premières éditions. Pourquoi les bâcler ?
Je comprends le besoin de ne pas rater le coche (le spiel d’Essen notamment, noël etc.) mais c’est un peu au détriment de la première ligne d’acheteurs qui achète en confiance un jeu dont ils flairent le potentiel.
Quand je vois ma nouvelle version de Caylus y’a pas à réfléchir longtemps belle qualité, le jeu donne réellement envie, surtout pour quelqu’un qui ne connais pas la richesse de ce jeu. C’est un exemple comme un autre hein
A titre personnel la majeure partie des bénéfices réalisés sur la V1 de Sporz a servi à rémunérer l’illustratrice qui a pu faire un visage différent pour chaque jeton (il y avait des doublons). L’augmentation des volumes m’a aussi permis d’avoir la couverture du livret de règle en couleur.
Le plus gros des bénéfices de la V2 servira à payer une traduction professionnelle des règles en plusieurs langues pour la V3.
Comme l’a dit Docky, c’est parce que la V1 a marché que la v2 a pu être améliorée. J’aurais pu tout laisser tel quel, mais non : j’ai préféré améliorer le produit que mon pouvoir d’achat perso
Si l’augmentation de qualité est vraiment trop frustrante je suis sûr qu’en contactant le S.A.V de n’importe quel éditeur tu dois pouvoir t’arranger pour avoir le matériel “amélioré”.
Même en travaillant toujours avec un même fabricant, c’est difficile de définir clairement ce que chacun veut. Surtout que le fabricant sur termofromage n’est pas le même que celui des tuiles et des pions souvent.
Autant il est possible de faire des ajustements d’une édition à l’autre, autant réussir ses X000 premiers exemplaires semble compliqué.
Et puis, je pense aussi qu’après avoir écoulé un premier tirage, on a beaucoup plus de recul et de retours qu’avant. Et donc qui’l est possible de faire des choses qui n’étaient pas envisagées plus tôt.
Sujet intéressant et au combien polémique tout de même…
Perso je trouve ça plutôt bien que les jeux corrigent des coquilles relevées par la communauté, autant profiter de l’expérience des early adopters.
Par contre ce qui me gonfle au plus haut point, c’est quand le jeu change carrément, rendant éventuellement le tout incompatible avec ce que tu possède déjà… Si on prend l’exemple de Gosu, pourquoi ne pas faire un jeu différent ???
Quand il ne s’agit que de fig ou de pions, d’illustrations, … pas de prob! Quand ça touche aux mecanismes, je trouve que c’est se fouttre un peu des joueurs…
Dans certains cas, c’est le contraire qui se passe :
Le jeu sort avec plein de goodies et malheur à ceux qui ont raté le coche (zombicide si tu nous regarde )
Où alors l’ancienne version de Diplomacy Asmodée devenue introuvable. Remplacée par une version avec de bètes pions plastoc.
Donc, ce que je veux dire, c’est que c’est frustrant dans les deux sens.
Il est vrai qu’un an, c’est un peu court pour user un jeu. Du coup la version collector se justifie moins.
Mode bougonnage on:
Pour zombicide, j’ai bètement précommandé avant le mega-kickstarter. Du coup je n’ai eu ni le beurre, ni l’argent du beurre. Reste heureusement la crèmière.
Mode bougonnage off
Pas de soucis Kiwi sur ma susceptibilité!
Pour moi c’est une discussion qui permet d’avoir un ressenti général, voire des interventions de professionnels pour nous expliquer aujourd’hui leurs contraintes. J’espère qu’il ne va pas y avoir de polémique car ce n’est pas l’objectif.
C’est pour ça que je ne souhaitais pas citer de jeu dans mon premier post pour éviter de montrer un éditeur du doigt alors que pour moi c’est une impression générale.
Pour ma part, je fais une différence entre un lifting comme ça a été le cas pour Caylus qui a déjà eu une bonne et longue vie et dont la mise à jour devient nécessaire pour continuer à attirer les potentiels acheteurs et répondre aux canons des jeux qui sortent actuellement, et un jeu qui, 3 ou 4 mois après sa première édition, ressort en mieux.
Il est évident qu’un éditeur rééditera un jeu en essayant de corriger les erreurs qui sont ressorties au moment du lancement de la V1 du jeu.
Les SAV c’est vrai pallient certains de ces problèmes mais pas tous pour une raison évidente de coût (rééditer une figurine ne coûte pas la même chose que produire 1000 exemplaires d’une carte qui devait être rectifiée.)
Ce que j’aimerai par contre, c’est que dans cet environnement qui aujourd’hui permet d’apporter des plus à une édition assez rapidement, les éditeurs prévoient désormais (systématiquement?) d’offrir l’opportunité aux acheteurs qui ont “provoquer” cette rupture 3 mois avant de pouvoir mettre à jour leur jeu facilement sans pour autant que ce soit gratuit.
C’est pour ça que j’imaginais ce système de précommande qui ferait du genre “Attention mesdames et messieurs, on va le rééditer, on va changer ça, qui n’en veut? Coût estimé x€, versés y€ d’acompte.”
Je ne pense pas que le public des joueurs regarde réellement aussi loin que ça : pour résumer, le jeu sort, il nous plait et si on peut on le prend. Mais je dois avouer que sur un jeu d’une maison qui avait fait évoluer un de ces derniers jeux assez rapidement, je me suis poser la question longtemps avant de le précommander.
Ca ne me pose aucun soucis, au contraire, je suis heureux quand ça arrive d’avoir ma boite de fan de a première heure et de savoir que j’ai contribué à la vie d’un jeu.
Dernier cas en date : Off the Dead. Le nouveau tirage a l’air encore plus mieux que le premier, mais j’échangerais pas ma boite V1 contre un baril de V2.
Le seul cas où ça me dérange (pour rester poli), c’est quand le matériel change au point de rendre de futures extensions incompatibles. Heureusement, ça se présente rarement.
Docky dit:A mon humble avis, il faut voir cela dans le sens inverse. L'éditeur cherche le meilleur compromis (qualité pour le client et rentabilité pour lui) sur une première édition. Quand le jeu a marché, l'éditeur peut se permettre un "geste" sur une seconde édition.
Mais le succès de la première édition implique la seconde édition, pas le contraire. On ne peut donc raisonnablement pas prendre la qualité d'une seconde édition comme base de jugement.
Tout à fait

Un exemple que j'ai suivi depuis le début, c'est celui de Rallyman

Si la V1 "toute moche" ne s'était pas vendue, il n'y aurait jamais eu les suivantes avec les améliorations graphiques des plateaux (bien qu'à titre strictement personnel je trouve les anciens plus lisibles), les cartes en petit format etc..
Vous savez quoi et bien je suis très fier d'avoir pu participer d'une certaine façon au succès et aux améliorations de ce jeu.
Et comme Jean-Christophe c'est le Père Noël mais en mieux (déjà parce qu'il existe et que je l'ai rencontré en vrai

Sans oublier les correction de formulation de règles, il y a eu un vrai travail là dessus aussi

C’est même je pense l’un des meilleurs exemples de ce qui pourrait se faire ailleurs!
jezekiel dit:... Ma question porte plutôt sur la qualité de ces premières éditions. Pourquoi les bâcler ?
Ce n'est pas parce qu'une seconde édition est améliorée que la première était baclée.
La perfection n'existe pas, il y a toujours des choses à améliorer.
Et on a beau tester et re-tester, il y a toujours des petites imperfections remontées par les joueurs lorsque le jeu est commercialisé.
Un réédition n'a jamais le même contexte économique : les coûts fixes se trouvent amortis, la quantité produite est différente donc le coût de fabrication aussi, et par conséquent il est souvent possible de monter en gamme ou d'ajouter des petites choses sans toucher au prix.
C'est toujours fait dans l'objectif d'améliorer le produit, donc ça me semble difficilement critiquable.
Mais je comprends que cela puisse être frustrant pour les possesseurs des éditions précédentes, surtout lorsque cela arrive très rapidement.
tontione dit:jezekiel dit:... Ma question porte plutôt sur la qualité de ces premières éditions. Pourquoi les bâcler ?
Ce n'est pas parce qu'une seconde édition est améliorée que la première était baclée.
Quand une seconde édition améliorée sort si rapidement après une première édition, le sentiment c'est que la V1 a été foirée.
Ce n'est pas une généralité, mais globalement, pour les jeux que j'ai en tête et que je ne veux pas citer, c'est le cas.
Certains ont fait l'objet de tollée sur ce forum en autre, et j'ai l'impression d'avoir acheté une V1 crash test sortie pour essen et pouvoir récupérer des sous pour financer le projet abouti en V2.
J'exagère le propos et je grossis le trait, mais le sentiment est là.
Etre un fan de la première heure et avoir une boîte de jeu "moche" et voir dans son entourage ce même jeu en V2 quelques mois plus tard (glorifié par des prix en tout genre) avec du matos magnifique et acheté parce qu'il fait parler de lui.. C'est agaçant.
evavy dit:Dans certains cas, c'est le contraire qui se passe :
Le jeu sort avec plein de goodies et malheur à ceux qui ont raté le coche (zombicide si tu nous regarde)
Où alors l'ancienne version de Diplomacy Asmodée devenue introuvable. Remplacée par une version avec de bètes pions plastoc.
Donc, ce que je veux dire, c'est que c'est frustrant dans les deux sens.
Il est vrai qu'un an, c'est un peu court pour user un jeu. Du coup la version collector se justifie moins.
Mode bougonnage on:
Pour zombicide, j'ai bètement précommandé avant le mega-kickstarter. Du coup je n'ai eu ni le beurre, ni l'argent du beurre. Reste heureusement la crèmière.
Mode bougonnage off
Autant je trouve ça chiant de ne pas avoir accès à une partie du contenu comme l'auteur du post ci-dessus autant essuyer les plâtres avec la V1 c'et un peu comme le mec qui achète la première télé 3D ou le premier écran plat, tu sais que t'as probablement pas la version optimisée mais au moins pour les JDS tu payes pas plus cher en principe.
C’est vrai jezekielque du coup, par rapport à Rallyman, on passe à l’autre extrême qui est l’un des mauvais exemples effectivement, même si le passage par SAV a résolu beaucoup des difficultés apparues.
Est-ce que justement, face à des sorties de plus en plus nombreuses, on ne se trouve pas en face d’un mur avec des périodes butoirs comme Essen et Noël pour sortir du lot et assurer un amortissement immédiat, et où, face à la notion de produit fini, l’attitude d’un éditeur ne sera pas là même suivant ses contraintes commerciales.
Car si on peut comprendre que pour Sporz cité plus haut, l’éditeur, petit, se servira d’un succès comme tremplin pour améliorer une réédition voire assurer le financement de nouveaux jeux, il devient difficile lorsque des éditeurs ont plus de moyens de comprendre ce genre d’écart.
On a l’impression que ce n’est plus le jeu qu’il est possible de produire fini pour le présenter au public dans sa meilleure version mais que c’est le jeu qu’il est possible de produire pour une date donnée, quitte à revoir certaines choses plus tard.
Il n’y a qu’à voir l’embouteillage chez Ludofact en ce moment !
Surprise, les gens qui font des jeux, ils veulent au moins rentrer dans leurs sous. Ça implique de devoir faire des choix douloureux, car ils sont tous à vouloir faire au mieux: le maximum de qualité avec le minimum de prix de vente. Le truc c’est que chaque amélioration ajoute un prix, qui est réparti sur le nombre de boites fabriquées. donc si je fais le truc super qui coute 10000€ à la fabrication, et que je fais 5000 boites, ça coute 2€ par boite. ça fait une augmentation de 16€ sur le prix de vente final si on multiplie par deux le prix à chaque étape du circuit, ce qui est idéal.
Par contre, on se dit que si le truc se vend bien, on va en imprimer 20000 à la 2e impression, ce qui fait baisser le prix final du “truc super” à 4€, ainsi que le prix unitaire de base. Bien sur, on se ferait plus de sous par unité à imprimer tout pareil, parce qu’on a pas besoin de remettre de frais fixes. Mais d’une part on a été frustré à la premiere édition et on aimerais le faire quand même, et en plus, si avec ce petit “truc super” le jeu se vend encore mieux on risque un peu moins de faire faillite.
Alors du point de vue de l’éditeur, on est tout content d’avoir sorti un truc encore mieux… en plus, dans l’absolu, on a plus de chances de faire des heureux que des malheureux. Meme si les 5000 qui ont achété la 1e édition sont tous fachés tout rouge, si les 20000 à qui on va vendre la nouvelle édition sont contents, ça fait que 20% de mécontents…
Du point de vue du joueur, moi, je me dis que si le jeu est super, c’est que j’y ai beaucoup joué; et dans ce cas il est tout pourri, ou va le devenir tôt ou tard, donc je me considère content de pouvoir obtenir un remplacement de meilleure qualité. Si le jeu est encore en bon état, c’est que je n’y ai pas joué tant que ça, et il est probable que non seulement je ne veux pas de 2e édition, mais en plus je vais fourguer la 1e un jour ou l’autre.
Simpliste, peut être; mais ça aide à vivre.