Bonjour!
Je souhaite aujourd’hui vous demander une précision a propos de la creation de jeux. Je suis animatrice en périscolaire, et pour l’année prochaine je comptais créer un jeu avec des bases de règles simples, que chaque enfant aurait a reproduire et a personnaliser dans un univers qui lui est propre. Je parle donc uniquement de travaux manuels et d’illustrations. Connaissant mes loustics je suis certaine que je vais avoir droit au thème beyblade, et a d’autres sublimes illustrations de dessins animes ou de choses qui sont évidemment copyrightes (…). Est ce que je pourrais avoir des problèmes si je leur autorise d’utiliser ces images?
J’espère que ma demande est compréhensible. A bientôt!
Sans être un expert, je crois que les conditions légales sont assez simple.
- Tu as le droit d’utiliser une image pour une utilisation privée sans demander l’accord aux ayants-droits mais pas pour une utilisation à diffusion publique.
Donc je dirais que oui, tu peux utiliser les images sans problèmes. Mais, si tu veux éviter les problèmes, j’éviterais de m’en servir pour faire la publicité du centre périscolaire (mais je les afficherais dans le centre).
Dans les faits, tu ne risques vraiment pas grand-chose, à moins que quelqu’un veut à tout prix te faire du mal.
De plus, si les enfants font du patchworks d’illustrations en ajoutant leur univers à celui existant, ils deviennent créateur. Donc, tant que tu n’es pas dans le plagiat pur et simple, tu n’as absolument rien à craindre.
Merci pour cette réponse. Je m étais fait la même réflexion mais on ne sait jamais.
C’est qu’il y a une différence entre prendre des images de son propre chef et proposer a un groupe de le faire.
Bonne journée!
Se servir d’un support qui n’est pas libre de droit, dans son travail est assez éloigné de la notion d’utilisation en sphère privée/familiale…?
Maintenant, je ne vois pas qui viendrait t’ennuyer…
(je fais ça tous les jours… merci google image )
Je sais qu’aux US il existe des exemptions spécifiquement pour le cadre scolaire, je pense qu’il existe quelquechose de similaire en europe, mais il faudrait demander a Batman (c’est un utilisateur Tictrac : Thot) qui est très au courant de ces choses la.