moi j'aime toujours Bang, Coyote ou viva el re (d'ailleurs zut j'ai oublié de prendre à Essen l'extension avec les toilettes )
ce sont des jeux légers, mais facile à expliquer et à mettre en place
je ne comprends pas ce qu'on peur reprocher à un jeu comme viva el ré
c'est certes "léger" et alors ?
c'est typiquement le type de jeu que j'aurais aimé inventer
Coyotte est également un jeu qui fait l'unanimité des soirées que j'organise. Peut-être devrais-je inciter plus de joueurs à venir mettre des avis !
Mais parmi ces joueurs, si beaucoup lisent Trictrac, il y en a très peu qui viennent donner leur avis.
Cher Docteur Mops,
Docteur Mops dit:Mais parmi ces joueurs, si beaucoup lisent Trictrac, il y en a très peu qui viennent donner leur avis.
Oui, on oublie souvent qu'écrire un avis n'est pas une chose facile, commune, courante... La majorité est silencieuse...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
En plus, pas mal de ces gens vous connaissent Mossieur Phal. Quand on sait que vous avez un certain penchant de menacer à faire pipi dans les boites aux lettres, ça peut foutre la trouille
Niagara n'a quand même rien d'un Rasende Roboter. Les "calculs" n'ont rien de bien compliqué et seul le bruit d'un salon peut donner mal à la tête lorsqu'on joue à ce jeu.
Quant à Piranha Pedro, outre le fait que l'intérêt du jeu est bien caché, il va sans dire que le prix du jeu sera forcèment trop élevé pour ce que c'est. Faire avancer un bonhomme, c'est rigolo sur un salon. Mais chez soi, j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt.
Je ne sais pas si Niagara restera, mais moi, je n'ai quasiment pas entendu parler de Piranha Pedro sur le salon, et je vois mal ce qui dera parler de ce jeu après.
A mon avis, Essen ou pas, il y a un enthousiasme à la sortie de jeux présentant un caractère événementiel. Essen leur en donne un d'office. Des avis plus nuancés apparaissent plus tard. Aucun jeu, aussi bon soit-il ne peut de toutes façons plaire à tout le monde.
Le mouvement inverse est bien plus rare. Un jeu attendu peut etre masacré si il est mauvais. Des avis nuancés peuvent également apparaitre ensuite. Auncun jeu ne peut déplaire a tout le monde.
Le caractère événementiel fait juste qu'il est plus rare d'avoir des avis nuancé dès la sortie du jeu.
J'ai un peu de mal avec le reste du débat. Jeu familial ou de gros joueurs...bien malin celui qui arrivera à dire quel jeu va plaire a qui. Parler de jeu léger ou complexe, court ou long, controlable ou non...me parait bien moins caricaturale que de dire que tel individu est un gros joueur et aimera tel jeu.
Domi dit:Geschenkt ou Pirhana Pedro semblent de bien plus sérieux candidats au titre de vrai-faux bon jeu d'Essen 2004 car, l'un
Concernant Geschenkt, il se positionne clairement comme prétendant au titre de remplaçant de 6 qui prend.
Rappelons que ce dernier a gagné le DSP en 1994 (meilleur jeu de l'année, élu par les joueurs), qu'il tient sur la longueur (car vraiment tout public), qu'il reste moins intéressant qu'un Geschenkt, mais qu'on peut y jouer à plus.
Comme quoi un jeu pas franchement génial arrive à être encore sur le devant de la scène 10 ans plus tard.
D'un autre côté, il est tellement bien implanté que Geschenkt n'arrivera pas à s'imposer, je pense (bien que meilleur).
Peut-être que la fièvre de Geschenkt retombera ici, mais je pense simplement qu'elle ne montera pas ailleurs (et c'est vraiment dommage).
Cheesegeek dit:Toujours attendre six mois pour que les poissons pilote d'Essen aient eu le temps de digerer les exces de consommation et que leurs palais se soient fait plus fermes...
Maintenant attendre six mois c'est dur... Antiquity ca a l'air de pouvoir tenir la rampe quand meme...
Antiquity a un gros problème tout de même : je pense que la phase d'apprentissage est obligatoirement de 2 ou 3 parties. Ca veut dire que tu devras jouer, plus ou moins avec les même personnes, 2 ou 3 parties de 4 heures et plus chacunes. Et comme c'est un jeu qui ne te laisse pas faire trop d'erreur, ce n'est qu'au bout de la 3 ème partie que tu va pouvoir jouer en te faisant plaisir.
Je ne pense pas que nombreux soient ceux qui passent ce cap ...
Concernant l'engoument post-Essen, je ne le trouve pas pire que ce qu'on lit à longueur d'année sur Tric-Trac : on s'emballe pour des nouveautés (que parfois le lambda n'a même pas pu essayé car pas en boutique), et puis quelques mois plus tard on s'aperçois de la vrais valeure du jeu ou du moins de l'appréciation du grand public.
Après ça il est difficile de dire si un jeu restera sur le devant de la scène (même si il est bon.) Ce n'est pas parce qu'on ne parle plus de Bang ou de Coyotte qu'ils ne sont pas bon (au point que le prochain week-end que j'organise, je n'amménerai pas Bang tellement on y joue!!)
Rody dit:
Concernant Geschenkt, il se positionne clairement comme prétendant au titre de remplaçant de 6 qui prend.
Tout à fait d'accord. En tout cas je soutiendrais ce petit jeu comme il se doit. Je pense cependant qu'aucun jeu de cartes simple n'avait réellement atteint ce niveau depuis 6 qui prend. A l'heure actuelle, Catane se fait voler la vedette pas Carcassonne, peut être qu'il y aura enfin un successeur à 6 qui prend.
En tout cas, je ne pense pas que Geschenkt subira un effet "soufflé" et sera oublié dans 2 mois.
De plus en plus, il ya des jeux que j'achete tout en connaissant leur limite en terme de strategie et de renouvellement , uniquemant pour leur potentiel " d'animation" ou "d'initiation". Jouant pas mal dans un contexte associatif, ya souvent des nouveau et ca me saoule un peu de tourner tjs sur la meme dizaine de jeux avec les gens qui "decouvrent" .
Bref , ca ne me dérange aps de faire une aprtie d'un jeu que je juge personnelement "epuisé" ( en terme d'experience ludique), si en face sa permet a des gens qui decouverent le jeu de s'initier en douceur et de passer un bon moment
Geschenkt entre pour moi clairement dans cette categorie
(80 Tage um die Welt aussi d'ailleurs)
bruno faidutti dit:Grunt dit:Le plus apprécié je sais pas mais le plus exposé oui. Je sais pas ce que ça vaut comme indicateur mais Niagara est passé dans le classement fairplay, pas Piranha Pedro.
Je viens d'aller vérifier. Piranha Pedro a une moyenne de 2,8 avec 144 votes (c'est le jeu ayant le plus de votes), Niagara de 2,3 avec 90 votes - ce n'est pas un écart extraordinaire.
Quoi qu'il en soit, je te renvoie à une récente discussion sur Spielfrieks à propos des Fairplay Scouts. D'une part, il n'y a qu'environ 200 personnes qui votent, ce qui est assez peu. D'autre part, ce sont surtout des "gros joueurs sérieux et consciencieux", qui sont le type même du public susceptible d'apprécier Niagara, et pas vraiment le type de public susceptible d'apprécier Piranha Pedro.
Et puis, je me rappelle (même si ça conterdit un peu ce que j'ai supposé plus haut) que le seul de mes jeux à avoir jamais été dans le top 10 des fairplay scouts durant un salon a été Draco and Co - que j'aimeb toujours beaucoup, mais quii n'est pas tenu aujourd'hui dans le microcosme pour mon meilleur jeu
Oui je suis d'accord fairplay est certainement un peu faussé mais c'était aussi le seul indicateur. Je connaissais pas les chiffres exacts mais c'est surtout les jeux affichés au stand pendant le salon. Niagara je l'ai vu assez longtemps pas PP. Ok ok c'est du détail J'ai eu surtout l'impression chez Goldsieber d'un jeu surexposé (c'était la seule nouveauté non?) et bref j'ai été déçu. D'un autre côté, je sais pas vraiment à quoi je m'attendais
Le sujet est interessant. Ma petite contribution serait que :
- on parle plus vite des "petits" jeux car ils sont plus faciles à jouer vite et souvent, donc immédiatement après le salon, on a des interlocuteurs pour en parler, etc ...
- j'ai fait un sujet là-dessus (Essen 2003 : un an après (suite: les tops) ) sur mon site il y a 20 jours pour essayer de voir ce qui reste du salon de l'année dernière dans les classements "populaires". Seul se détache vraiment Yinsh, et dans une moindre mesure Santiago, Attika et Game of Thrones.
- il y a des jeux dont on ne parle pas, aussi parce que peut savent y jouer pour l'instant. Je pense par exemple à la nouveauté publiée chez Hans Im Gluck cette année (Im Schatten des Kaisers) qui m'a parue très solide sur les deux parties que j'ai effectuée (bien que plutot réservé à un public motivé - les parties durent dans les 2h).
Quand à Piranha Pedro je n'y ai pas joué.
Le temps fera son oeuvre ...
moi je prédits un futur rose à Struggle of Empires qui au bout d'une seule partie m'a déjà conquis !!
philou dit:moi je prédits un futur rose à Struggle of Empires qui au bout d'une seule partie m'a déjà conquis !!
Moi c'est au bout de la seconde mais je suis complétement bluffé.
ReiXou dit:philou dit:moi je prédits un futur rose à Struggle of Empires qui au bout d'une seule partie m'a déjà conquis !!
Moi c'est au bout de la seconde mais je suis complétement bluffé.
Alors là tout pareil, ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant bluffé ! Pour moi c'est la parfaite fusion entre un Age of Renaissance pour le thème et le côté influence et contrôle qui prime sur le militaire et un Princes of Renaissance (du même auteur) pour le côté mécanisme et subtilité du jeu (je suis un grand fan de PoR).
Franck - Jeune Cornu
ReiXou dit:- il y a des jeux dont on ne parle pas, aussi parce que peut savent y jouer pour l'instant. Je pense par exemple à la nouveauté publiée chez Hans Im Gluck cette année (Im Schatten des Kaisers) qui m'a parue très solide sur les deux parties que j'ai effectuée (bien que plutot réservé à un public motivé - les parties durent dans les 2h).
D'ailleurs, j'attends impatiemment la traduction, parce que je me sens pas de sortir la règle de tête. Mais je pense qu'il fera bientôt beaucoup plus de bruit que maintenant !
arthemix dit:ReiXou dit:- il y a des jeux dont on ne parle pas, aussi parce que peut savent y jouer pour l'instant. Je pense par exemple à la nouveauté publiée chez Hans Im Gluck cette année (Im Schatten des Kaisers) qui m'a parue très solide sur les deux parties que j'ai effectuée (bien que plutot réservé à un public motivé - les parties durent dans les 2h).
D'ailleurs, j'attends impatiemment la traduction, parce que je me sens pas de sortir la règle de tête. Mais je pense qu'il fera bientôt beaucoup plus de bruit que maintenant !
100% d'accord. Personnellement il m'a emballé .
Après, tous les jeux ne sont pas à égalité et certains passent quasiment inaperçus pour cause d'abondance. Par exemple, j'ai beaucoup aimé Wolfsspuren, un jeu mi-compétition mi collaboration dans lequel chaque joueur joue de 1 à 3 loups faisant partie d'une meute. D'ailleurs, en parlant de traduction, Wolfsspuren m'a tellement plu que je suis en train de traduire la règle en français.
Je trouve aussi qu'il était impossible de rater Karibik, malgré que les joueurs se l'arrachaient, il parait qu'il n'est pas top.
Impossible pour moi de comprendre l'engouement du copain Pedro.
Niagara, c'est vrai qu'il est peut-être casse-tête, mais un casse-tête tellement bon! Je suis content d'enfin trouver un jeu à choix simultané qui soit casse-tête. Les jeux à choix simultané commencaient à me lasser, c'est une mécanique un peu sur-utilisée de ces temps-ci dans les nouveaux jeux.
Moi, j'ai aussi remarqué Iglu Iglu, nouveauté 2004, pas nouveauté Essen certes, mais nouveauté quand même, et bien jouée malgré la sur-exposition accordée aux cailloux de Pedro.
Il faut aussi souligner le Carcassonne Die Stadt, le Carcassonne par lequel tout aurait dû commencer.
Schuk dit:
Des Piranha Pedro, j'en ai plus de 30 parties à mon actif (d'accord, sur BSW, mais je pense pas que la différence soit de taille) et je maintiens, comme je le dis dans mon avis, que c'est un bon jeu. Et bizarrement, c'est typiquement l'idée que je me fais d'un jeu familial (parce que tout le monde peut y jouer...) et fun (...sans se prendre la tête)
Et bien en ce cas si au bout de 30 parties le plaisir reste le même ma critique du jeu est alors infondée.
Je me demandais si le jeu était plus viable à 4, l'incertitude étant quelque peu amoindrie. Dans le même temps la densité de pierres sur le plateau est d'autant diminuée.
La notion de jeu familial par ailleurs serait à préciser: ai vu à Essen des familles jouer à...Amun Ré. Et je connais des familles où les jeux un peu plus complexes sont aussi appréciés.
En revanche le "sans se prendre la tête", slogan tout fait, je ne peux y souscrire: ce n'est pas parce qu'un jeu ne demande guère de réflexion à jouer que sa critique elle n'exige pas un minimum de réflexion.
Prenons un jeu d'adresse (minimum de réflexion, point "prise de tête") tel que Villa Paletti: un simple badaboum certes, mais critiquer le jeu (formes des plateaux, section des colonnes variées, système de score, etc.) demande en revanche un petit peu de réflexion.
En d'autres termes le "ressenti" d'un joueur ne saurait valoir critique du jeu.
Schuk dit:
Pour ce qui est de jouer complètement au hasard lorsqu'on est dernier joueur... je dirais presque que c'est plus hasardeux lorsqu'on est deuxième joueur (parce que le premier joueur est souvent fourbe...). Le dernier joueur, s'il ne veut pas prendre de risque, n'a qu'à jouer un petit déplacement ! sur toutes mes parties, c'est rarement le dernier joueur qui est tombé dans l'eau. D'autre part, à 6 joueurs, on est dernier joueur une fois tous les 6 coups... je ne trouve pas ça vraiment rédhibitoire !
Vous soulignez le fait qu'une part de bluff intervient entre le premier et le second joueur: parler de bluff serait plutot un compliment envers le jeu.
(Peut-on parler de hasard pour autant ? Le bluff repose sur une connaissance mutuelle des adversaires: si cette connaissance est symétrique elle se neutralise, et , oui, sans doute peut-on parler de hasard. Sinon il s'agit plus d'un avantage d'un joueur sur ses adversaires).
Mais je ne vois pas en quoi le tour du joueur en deuxième place serait plus hasardeux que le tour de celui qui jouera...quatre tours plus tard ! Soit après bien plus d'indéterminées que le deuxième....
Enfin si le jeu, résiste une fois encore, à un grand nombre de parties il est sans doute moins mauvais qu'il m'en eut l'air !
Dominique