Vous avez pas remarqué, l'an passé c'était Viva il Re qui avait retenu tous les sufrages Post-Esseniens. Un an après, on en entend plus parler et sa moyenne est descendu à 3.37 après un démarrage tonitruant (sur les 7 premiers avis, 5 x5/5 et 2x 4/5).
Cette année, la faveur Post-Essenienne se porterait sur Niagara avec 6x 5/5/ d'affilés ! A votre avis : restera ? Restera pas ?
Tous les ans, c'est pareil. On parle bcp d'un jeu (Avant Niagara et Viva Il Re, y'avait Bang en 2002 qui lui est tjs très bien noté sur TT). On dirait qu'il y a un emballement au retour d'Essen sur un jeu (on en parle beaucoup sur les forums etc..)
Ludiquement
Krazey
ps : ça n'a rien à voire, mais j'aime pas Viva Il Re, ni Bang et j'aime assez bien Niagara.
Et souvent un jeu est reconnu plus tard que le salon : Santiago l'an dernier.
Cette année ?
Ludo le gars dit:Et souvent un jeu est reconnu plus tard que le salon : Santiago l'an dernier.
Cette année ?
Carrément de complètement d'accord !
Cette année : trop tôt pour le dire
personnellement j'attends avant de noter Niagara, j'aime bien aussi mais je n'ai pas encore joué assez pour savoir si on s'en lasse vite ou pas. D'une manière générale il est assez dommage de noter trop vite un jeu: bon forcément on ne peut pas demander aux gens d'attendre d'avoir fait 20 parties d'un jeu qu'ils n'aiment pas d'emblée avant de le noter (et c'est dommage car du coup on voit fleurir des flopées d'avis négatifs très injustes, comme pour Shazamm), par contre au moins pour les jeux qu'on aime et auxquels on va rejouer bientôt plein de fois, ca couterait pas grand-chose d'attendre un peu...
L'année passée, on parlait aussi de Coyotte, si tu te souviens bien.
Et je pense à d'autres jeux que je ne citerai pas, dont les faiblesses ont été évoquées tardivement, bien après la vague d'euphorie.
Ludo le gars dit:Et souvent un jeu est reconnu plus tard que le salon : Santiago l'an dernier.
Cette année ?
Est-ce que ce n'est pas un effet de la présentation sur un salon ?
Niagara, Viva el ré et Bang ont en commun (je crois) d'être plutôt légers et accessibles dés les toutes premières parties. ceci convient trés bien à une démo sur un stand comme à Essen, les gens passent et ne jouent pas plus de 30 minutes / 1 h avant de continuer la visite.
en revanche, des jeux plus gros, de type gestion me semblent moins faciles à montrer rapidement, et il faut souvent quelques parties avant d'apprécier toutes les possibilités. D'où un engouement moindre aprés Essen.....peut-être
Toujours attendre six mois pour que les poissons pilote d'Essen aient eu le temps de digerer les exces de consommation et que leurs palais se soient fait plus fermes...
Maintenant attendre six mois c'est dur... Antiquity ca a l'air de pouvoir tenir la rampe quand meme...
Ca se rapproche, pour moi des sujets sur l'augmentation du nombre de produits a tester et sur les effets de teaser. C'est sur que rien ne vaut le test dans la durée, après Essen il me semble qu'on voit surtout se detacher les jeux
1- assez faciles d'accès (simplicite relative du mecanisme / presence de trad etc...) et semblant avoir de la profondeur. Ils excitent et on paut satisfaire cette pulsion ludique rapidement... (meme si a la longue!)
2- les jeux funs et legers (gentils mais parfois gentils...)
3- les jeux lourds pour les promesses qu'ils apportent... (avant les deux premieres parties de plus de 1 heureus)
4- innovant et donc difficile a juger
Dans les trois premiers cas le temps n'est pas forcement un element favorable pour eux...
C'est l'effet médiatique :
Regarde le nombre de messages sur le forum sur des jeux récemment sortis : puis ca se calme.
Par exemple il y a 1 mois et demi tout le monde parlait de la Guerre de l'anneau (1 message sur 2 dans le forum).
Puis y'a 3 semaines, c'était Dungeon Twister.
Aujourd'hui on en revient à parler de tout dont Puerto Rico qui ressort (ce jeu serait il éternel ? ).
C'est justement là qu'il faut faire attention sur l'effet médiatique : se précipiter à acheter un jeu parce qu'on en parle beaucoup n'est peut être pas toujours très bon. Et souvent on ne s'en rend pas compte, mais c'est inconsciemment qu'on achète tel jeu qui nous paraît top (parce que justement tout le monde dit que c'est top - mais qu'en est il après 1 mois ? ).
Néanmoins, et même si c'est une réédition, je pense que RAIL ROAD DICE est un excellent jeu sorti cette année et qu'il ne devrait pas s'effacer dans l'année... Mais ce sera à voir
Moi, ce qui me surprend le plus c'est qu'alors que Piranha Pedro semblait, et de loin, le jeu le plus joué et le plus apprécié sur le salon, personne n'en parle ici, comme si l'on avait honte d'apprécier un jeu fun et familial. C'est d'autant plus surprenant que personne n'a eu de complexes l'an dernier pour Coyote.
je parie quant à moi que l'enthousiasme pour Niagara, un jeu pour grands stratèges très calculatoire et pas si original que cela, assez mal déguisé en jeu familial, s'épuisera vite, et que le beaucoup plus drôle Piranha Pedro aura le SdJ.
Sinon, contrairement à ce que je lis ici ou là, je pense que Essen 2004 est un très bon cru. Depuis quinze jours, je n'ai pas ressorti un seul proto et n'ai fait que jouer aux nouveautés ramenées d'Essen, dont fort peu pour l'instant m'ont déçu - meme s'il est vrai aussi qu'il n'y avait rien de révolutionnaire.
bruno faidutti dit:Moi, ce qui me surprend le plus c'est qu'alors que Piranha Pedro semblait, et de loin, le jeu le plus joué et le plus apprécié sur le salon, personne n'en parle ici, comme si l'on avait honte d'apprécier un jeu fun et familial. C'est d'autant plus surprenant que personne n'a eu de complexes l'an dernier pour Coyote.
Le plus apprécié je sais pas mais le plus exposé oui. Je sais pas ce que ça vaut comme indicateur mais Niagara est passé dans le classement fairplay, pas Piranha Pedro.
Grunt dit:Le plus apprécié je sais pas mais le plus exposé oui. Je sais pas ce que ça vaut comme indicateur mais Niagara est passé dans le classement fairplay, pas Piranha Pedro.
Je viens d'aller vérifier. Piranha Pedro a une moyenne de 2,8 avec 144 votes (c'est le jeu ayant le plus de votes), Niagara de 2,3 avec 90 votes - ce n'est pas un écart extraordinaire.
Quoi qu'il en soit, je te renvoie à une récente discussion sur Spielfrieks à propos des Fairplay Scouts. D'une part, il n'y a qu'environ 200 personnes qui votent, ce qui est assez peu. D'autre part, ce sont surtout des "gros joueurs sérieux et consciencieux", qui sont le type même du public susceptible d'apprécier Niagara, et pas vraiment le type de public susceptible d'apprécier Piranha Pedro.
Et puis, je me rappelle (même si ça conterdit un peu ce que j'ai supposé plus haut) que le seul de mes jeux à avoir jamais été dans le top 10 des fairplay scouts durant un salon a été Draco and Co - que j'aimeb toujours beaucoup, mais quii n'est pas tenu aujourd'hui dans le microcosme pour mon meilleur jeu
bruno faidutti dit:Moi, ce qui me surprend le plus c'est qu'alors que Piranha Pedro semblait, et de loin, le jeu le plus joué et le plus apprécié sur le salon, personne n'en parle ici, comme si l'on avait honte d'apprécier un jeu fun et familial.
Tu n'as pas lu ma critique sur mon site ? Je l'ai plutôt apprécié et je trouve comme toi que ce qui est dit sur ce jeu ne correspond pas à ce qu'il a suscité sur le salon.
Un bon jeu, bien fun, où il ne faut pas rechercher plus que ça. Mais c'est déjà pas mal...
dans les nouveaux jeux vous conseilleriez quels achats?
Cher Monsieur Krazey,
Il me parait moi tout à fait normal que quand des gens disent "c'est bon essayez" il y ait des gens qui essayent et que donc, forcément après, dedans il y en a qui ne vont pas aimer pas et qui le disent... Forcément ça contraste avec les avis du début. C'est de la logique pure
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Krazey tu rejoins là un sujet évoqué pas plus tard qu'hier entre quelques rescapés d'Essen parisiens: ces jeux à la côte factice, liée à l'ambiance, l'enthousiasme de l'événement.
En revanche ce n'est certes pas Niagara qui remplit à mon sens ce rôle là cette année: quelque soit les suffrages qu'il remporte effectivement, le jeu extrêmement bien conçu, résiste à l'analyse; il ne s'agit pas pour autant de "gonfler" artificiellement un jeu qui reste un jeu familial avant tout, bien pensé et offrant un réel divertissement, bref un réussite dans sa catégorie qui n'est certes pas celle des "gros jeux" (Je veux croire d'ailleurs B.FAIDUTTI ironique quand il parle de Niagara comme d'un jeu pour "grands stratèges", pour un jeu de grande qualité mais qui mêle au mieux un peu de bluff et quelques petits coups tactiques).
Non, les jeux auxquels la remarque de Krazey doit s'adresser sont ces jeux qui dans une ambiance donnée sont juste le bon support à une franche partie de rigolade...une fois..voire deux..mais guère plus.
Transamerica fut de ces jeux là: jeu mal conçu mais qui déclencha néanmoins l'enthousiasme par l'apparent suspens qu'il créait, tout le monde ou presque se tenant dans un mouchoir de poche dans l'ultime ligne droite. Paradoxalement le jeu plut par là même où il péchait.
Il est à noter que ces jeux à la bonne réputation sinon usurpée du moins progressivement revue à la baisse sont surtout des jeux pour un grand nombre de joueurs (Bang ! Viva el Ré ! Coyote !) reposant beaucoup sur l'ambiance apportée par les joueurs eux-mêmes au jeu (là encore oublions Niagara qui ne se joue pas à plus de 5 et crée de lui-même sa petite ambiance)
Geschenkt ou Pirhana Pedro semblent de bien plus sérieux candidats au titre de vrai-faux bon jeu d'Essen 2004 car, l'un comme l'autre, apporte d'incontestable éléments pour susciter un certain enthousiasme par l'ambiance qu'ils créent, mais l'un comme l'autre s'épuise partiquement aussitôt pour peu qu'on veuille bien prendre le temps d'y réfléchir.
Pirhana Pedro utilise un mécanisme sinon inédit (serais curieux d'ailleurs de savoir s'il existe d'autres jeux ayant usé de ce principe: merci d'avance pour l'info) du moins assez original: c'est un jeu de programmation mais où la dite programmation porte sur un seul élément mobile commun à tout les joueurs.
Finstere Flure (Essen 2003) comportait lui aussi cette dimension là mais la "programmation" du monstre par les joueurs 1)n'était pas directe mais liée à leurs propres pions, 2) comportait une part d'indétermination liée à un tirage de tuile.
Par ailleurs Finstere Flure est un bon jeu... pas Pirahana Pedro: en effet si le jeu est assez bien pensé (surtout le fait de lier la récupération des pierres comme autant de droits à l'erreur aux cartes qui sont jouées lors de la manche précédente, c'est-à-dire aux risques pris) on aura tôt fait, passées les première parties rigolotes bien sûr du fait même des trajets ératiques et hautement imprévisibles de Pedro, de se lasser justement de ce côté par trop imprévisible des choses: ce qui fait rire au début agacera vite lorsqu'en tant que dernier joueur on n'a d'autre alternative que de jouer... totalement au hasard.
Alors non, Pirhana Pedro n'est pas un jeu "familial et fun"-et quand bien même, cela est une catégorie de jeu, pas une excuse- car même en famille, le fun s'il repose sur du vent ne dupe à la fin personne. Tant qu'à rigoler et à perdre une partie faudrait-il encore que cela ressorte des choix des joueurs...non pas d'un défaut de conception du jeu même.
Si on doit nuancer sur Pirhana Pedro c'est très probablement sur le nombre de joueurs qui influe vraisemblablement sur la qualité du jeu: toutefois pour avoir joué une partie à 6 et une à 4, paradoxalament la partie à 4 tourna court et fut d'un ennui à peu près total (alors même que le jeu aurait dû mieux fonctionner) et la partie à 6 fut "sauvée" par la franche rigolade qui accompagna le "n'importe quoi" du jeu !
Quant à savoir s'il aura le SdJ...Alhambra l'a bien eu alors c'est dire...
Dominique
Cher Monsieur Dominique,
C'est une belle analyse.
Juste, chez moi "Transamérica" amuse toujours et moi avec
Je crois que l'élan sur certains jeux, c'est comme pour les prix, on ne les comprends pas ou on est contre quand le jeu ne correspond pas à ce qu'on aime... Non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Domi dit:ce qui fait rire au début agacera vite lorsqu'en tant que dernier joueur on n'a d'autre alternative que de jouer... totalement au hasard. Alors non, Pirhana Pedro n'est pas un jeu "familial et fun"
Des Piranha Pedro, j'en ai plus de 30 parties à mon actif (d'accord, sur BSW, mais je pense pas que la différence soit de taille) et je maintiens, comme je le dis dans mon avis, que c'est un bon jeu. Et bizarrement, c'est typiquement l'idée que je me fais d'un jeu familial (parce que tout le monde peut y jouer...) et fun (...sans se prendre la tête)
Pour ce qui est de jouer complètement au hasard lorsqu'on est dernier joueur... je dirais presque que c'est plus hasardeux lorsqu'on est deuxième joueur (parce que le premier joueur est souvent fourbe...). Le dernier joueur, s'il ne veut pas prendre de risque, n'a qu'à jouer un petit déplacement ! sur toutes mes parties, c'est rarement le dernier joueur qui est tombé dans l'eau. D'autre part, à 6 joueurs, on est dernier joueur une fois tous les 6 coups... je ne trouve pas ça vraiment rédhibitoire !
Si il lasse... c'est vrai que maintenant je n'en fais plus 5 ou 6 parties d'affilée comme au début, mais j'y joue toujours régulièrement et volontiers. Certes ce n'est pas un gros jeu stratégique avec des choix cornéliens, mais je le trouve... familial et fun...
Pour Piranha Pedro, je viens de mettre la critique sur mon site.
Pour Geschenkt, si je n'ai pas encore écrit de critique, c'est parce que, effectivement, je ne suis pas tout à fait certain que ça tienne la distance - on verra après une dizaine d'autres parties.
Pour Niagara, certes, je n'ai qu'une partie à mon actif, que j'ai d'ailleurs gagnée, mais ça m'a fait presque aussi mal aux neurones pour en arriver là que Acquire ou Rasende Roboter, et je n'ai donc pas envie de renouveler l'expérience pour l'instant. Je trouve les calculs des déplacements et des possibilités de chacun extrèmement complexes pour un jeu familial. Si, à l'inverse, on y joue au pif sans vraiment calculer, je vois mal l'intérêt. Je maintiens qu'avec un look un peu différent, le jeu serait sorti chez Hans im Glück au lieu de chez Zoch et personne n'y aurait vu que du feu.
Sinon, moi aussi, je m'amuse encore beaucoup avec Trans America, qui me semble un jeu fort bien conçu.
Domi dit:Il est à noter que ces jeux à la bonne réputation sinon usurpée du moins progressivement revue à la baisse sont surtout des jeux pour un grand nombre de joueurs (Bang ! Viva el Ré ! Coyote !)
Bang ! et Coyote, au moins, me semblent être des jeux qui se sont véritablement imposés et pas des jeux à la réputation revue à la baisse. Dans toutes les soirées jeux où je m'aventure, il y a toujours des gens qui y jouent. Et si l'excellent Viva Il Re a été effectivement, lui, un peu vite oublié, je n'y suis pour rien