Bonjour tout le monde,
J’ai essayé de fureter un peu dans cette section mais je me pose des questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses. Il se peut bien évidemment que je sois un mauvais chercheur. En tout cas s’il y a des âmes charitables qui peuvent me répondre ou me montrer les chemins que je n’ai pas vus je suis preneur.
Mon questionnement tourne autour de l’envoi d’un proto à un éditeur :
- y-a-t’il des codes particuliers à respecter ?
- à quoi faut-il veiller ? (au delà de faire gaffe à protéger son oeuvre)
- à quels délais faut-il s’attendre pour avoir une réponse ?
- comment se déroulent les préliminaires créateur/éditeur ?
En vous remerciant par avance pour vos éclairages avisés
Ludiquement
Tetorino
tetorino dit:Bonjour tout le monde,
J'ai essayé de fureter un peu dans cette section mais je me pose des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses. Il se peut bien évidemment que je sois un mauvais chercheur. En tout cas s'il y a des âmes charitables qui peuvent me répondre ou me montrer les chemins que je n'ai pas vus je suis preneur.
Mon questionnement tourne autour de l'envoi d'un proto à un éditeur :
- y-a-t'il des codes particuliers à respecter ?
- à quoi faut-il veiller ? (au delà de faire gaffe à protéger son oeuvre)
- à quels délais faut-il s'attendre pour avoir une réponse ?
- comment se déroulent les préliminaires créateur/éditeur ?
En vous remerciant par avance pour vos éclairages avisés
Ludiquement
Tetorino
Salutations,
tout d'abord, n envoies pas de proto si l editeur ne l'a pas demandé. De la même manière n'envoie pas les règles..
2 méthodes :
Le terrain (festival, rdv...) :
tu présentes le proto et si ils veulent ils le gardent
Le courriel :
- envoie un mail + 1pdf de 1 page avec les caractéristiques de ton jeu, ton nom/adresse, le matos, des photos
- s'ils te recontactent (généralement rapidement) pour demander les règles, alors tu les envoies, illustrées propres etc..
- ensuite si cela les intéresse toujours, ils te demanderont un proto.
Certains éditeurs passent bien sur l'étape 2 et demandent de suite un proto.
La plupart n'apprécie pas avoir les règles tout de suite, cela peut porter ensuite à confusion s'ils sortent un jeu dans le même style tu n'auras qu'une envie de dire qu'ils ont copié ton jeu alors que c'est le hasard..
Les délais :
ca depend vraiment des éditeurs, les allds sont assez clairs sur leur délai, les fr inégaux (comme le renvoi de proto). Disons que tu peux relancer à l'étape 1 à partir de 1 mois, mais s'ils ont le proto, disons 2 mois avant la relance à mon avis.
Les préliminaires auteur/éditeur : là encore ça dépend, souvent tu passes par la case développement, puis échange entre illustr/EDITEUR/auteur pour les visuels/règles...
J'avais écrit ça récemment, cela peut t interesser :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=109337
mrf
Merci pour ces réponses. A la base je voyais ça comme une espèce de candidature spontanée et je vois que c’est très différent avec ton approche.
Je me pose également des questions sur la qualité matérielle du proto. Je ne me vois pas me lancer dans de l’auto-édition et donc mon proto n’a rien de “pro”. Les éditeurs sont-ils en attente d’un jeu déjà abouti ? En gros faut-il tailler soi même la pierre précieuse ou juste la montrer suffisamment polie pour donner envie ?
Dans mon cas, le proto se résume en 80 cartes / 6 pions et 1 piste de score. Les cartes sont en petit format et plastifiée maison. Est-ce suffisant ou discréditant ?
tetorino dit:
Dans mon cas, le proto se résume en 80 cartes / 6 pions et 1 piste de score. Les cartes sont en petit format et plastifiée maison. Est-ce suffisant ou discréditant ?
Le proto doit être jouable,
donc soigne d'abord la jouabilité (les icones, la lisibilité...)
si en plastifiant, on galère à mélanger alors qu'il faut mélanger tt le temps, alors prend des protèges cartes ou autre sinon cela convient très bien.
Si les cartes sont trop petites, change les sinon c'est bon. Essaye dêtre dans les formats de l editeur que tu vises (CG : carte carrée etc...)
tjs la question des visuels, là encore, tu peux mettre ce que tu veux, les éditeurs ont l habitude. Essaye juste d'avoir une relative cohérence visuelle.
(s'il n'y a pas de texte en fr sur les cartes, c'est mieux pour eux)
mrf
J’y vois un peu plus clair. Merci Misterfourmi !
tetorino dit:J'y vois un peu plus clair. Merci Misterfourmi !
Bonne création

mrf