[Ergo]
Bonsoir!
Je n’ai pas encore pu trop gratter la béta mais j’ai une remarque sur l’ergonomie (Attention, il s’agît d’un ressenti personnel qui n’a rien à voir avec un bug (j’ai utilisé l’outil dédié pour ça) mais pour aider à la réflexion sur l’affichage final qui sera retenu):
- J’avoue à chaque fois avoir un peu de mal avec la navigation dans les actus jeux et les actus blogs : Si on part sur un principe d’actualité, donc hiérarchisé principalement par leur date, je trouve qu’on ne retrouve pas suffisamment cette notion. Les pubs tests changeant continuellement de place et les nouvelles actus décalant les anciennes, je n’arrive jamais à savoir où j’en suis. Je trouve que les nouvelles actus du jour ne se détache pas assez et j’ai souvent l’impression qu’il y en a une que j’ai dû manquer.
Fun et ludique au début, je trouve finalement que cette partie manque de structuration.
- L’affichage des jeux dans les tops, la ludothèque etc … :
Là, j’ai un peu de mal avec le clic pour sélectionner le jeu que je souhaite visualiser … il faut bien viser au milieu car on a vite fait de cliquer sur les liens auteurs, ou ajout à la ludothèque … ou partie … je dois régulièrement revenir en arrière car je me retrouve sur la page de l’auteur (c’est pas un mal mais bon … )
Je ne sais pas quel est le juste milieu car effectivement toutes ces options avec le survol de la souris c’est pratique … mais est-ce que finalement les déporter sur la fiche du jeu elle-même ne serait pas plus ergonomique …
- Je pense que prévoir un icône messagerie à côté du caddy et autres qui indiquerait lorsqu’un nouveau message arriverait serait pas mal.
A part ça, il roxe le nouveau Tric Trac !
LeGrub dit:- L'affichage des jeux dans les tops, la ludothèque etc ... :
Là, j'ai un peu de mal avec le clic pour sélectionner le jeu que je souhaite visualiser ... il faut bien viser au milieu car on a vite fait de cliquer sur les liens auteurs, ou ajout à la ludothèque ... ou partie ... je dois régulièrement revenir en arrière car je me retrouve sur la page de l'auteur (c'est pas un mal mais bon ... )
Je ne sais pas quel est le juste milieu car effectivement toutes ces options avec le survol de la souris c'est pratique ... mais est-ce que finalement les déporter sur la fiche du jeu elle-même ne serait pas plus ergonomique ...
+1
... ou alors afficher l'overlay à côté ou en-dessous de la dalle du jeu (un peu comme un menu déroulant).
Je me disais justement la même chose pour le blog. En arrivant sur la page (//www.trictrac.net/actus), on a les actualités par ordre décroissant de gauche à droite (logique), puis ça change, on se retrouve de droite à gauche jusqu’à la fin. Bref, on est perdu dans les dates, dans l’ordre croissant des articles, etc.
Pour moi, faire un blog est une bonne idée, faire le design du blog à la Pinterest en est une moins bonne…
Pourquoi ne pas simplement afficher les articles en liste, avec une sidebar à droite. Je sais, c’est très classique, mais au moins on est pas perdu
P.S: Après actualisation de la page, il s’agit en fait de la hauteur de l’article dans la “timeline”. Donc coup quand la pub se retrouve au centre gauche par exemple, on a 4 articles en haut, et le 5ème chronologique se retrouve au milieu de la page, le 6ème à droite, le 7ème à gauche. C’est encore pire ^^
Bonjour à tous,
Faisant depuis plusieurs années partie des internautateurs silencieux de trictrac, je me joins à la communauté à l’heure de ce grand défit de version 4.
L’achat de quelques pouic(o)s m’ont donné accès à la béta, et j’en profite pour donner mon avis sur l’ergonomie.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça change !
Ce qui me plaît :
- Le design général, je trouve dans l’ensemble que c’est plus clair et plus facile que l’ancien trictrac (dont je ne suis pas un utilisateur chevronné). Surtout du fait qu’il n’y a pas à un instant “t” 36000 commandes différentes écrites en tout petit. Non, tout est clair et logique, le cheminement se fait naturellement entre les pages, les jeux reliés entre eux d’une manière didactique (grâce à la communauté !).
De plus, on sent que c’est fait pour du tactile, pour que les doigts boudinés de l’améritrasheur de base puisse sélectionner à la main et facilement les objets.
- L’aspect visuel, je le trouve très bien également. Dans les listes de jeu, le site semble s’effacer derrière les boîtes de jeu, ce qui fait que le graphisme des boîtes (souvent sympa) est ce qui amène la couleur.
Ce qui me plaît un peu moins :
- L’ordre dans lequel les boîtes sont triées n’apparaît pas clairement au néophyte, car des notes inférieures peuvent se retrouver devant des notes supérieures (s’il y a plus d’avis si j’ai bien compris).
- L’utilisation des filtres du nuage nécessitent que l’on entre également une année minimum de publication, présente sur l’autre onglet, ce qui à mon sens, peut être déroutant et dénote de l’ergonomie générale hyper travaillée.
- Le “clic droit” - “nouvel onglet” fonctionne pour les liens de navigation et du blog, mais ne fonctionne pas (sous firefox en tout cas) pour les liens des boîtes de jeu. Perso, cela me perturbe car quand je “furète”, j’adore ouvrir plusieurs fiches de jeu en, même temps, pour comparer et passer de l’une à l’autre plusieurs fois.
Je suis certain qu’avec la pratique, les aspects moins bons que je rapporte vont s’effacer…
Bravo en tout cas à l’équipe TT pour ce superbe travail !
Petite question enfin :
En attendant que le moteur de recherche fonctionne à nouveau, y a-t-il un moyen de trouver une boîte en particulier (genre “High Frontier”, le jeu inconnu…) ?
Edit : après lecture assidue des autres sujets, j’ai trouvé. Il faut sélectionner les derniers jeux en base, puis entrer le nom de l’auteur que l’on recherche (la recherche fonctionne dans ce cas) pour afficher tous ses jeux, dont le jeu recherché…
Je me joins aux commentaires, moi je me demandais si “une vue liste” (du type “quoi de 9 !” serait prévue ?
Je constate que si dans le fil des actualités on regarde une news plutôt ancienne, et que le navigateur à chargé plein de news pour cela, quand on a fini de lire la dite news, on repart de zéro avec une toute petite page sans le cache qu’on viens juste de charger pour lire notre ancienne news, du coup, si une autre ancienne news nous avait tapé à l’œil, on doit recommencer le chargement de tous les articles pour le retrouver.
Je ne sais pas si c’est prévu à terme, mais il me semble que garder le cache de ce que l’on vient de voir serait bien.
De plus, à part utiliser la fonction page précédente du navigateur, il n’y a pas de bouton pour revenir sur le fil des actus. Avec un bouton «intelligent» on pourrait ainsi revenir sur le fil des actu avec l’ascenseur positionné au niveau de la news que l’on viens juste de lire (et donc avec le cache de tous les articles qu’on a du chargés pour arriver là)
Un petit point d’ergonomie que je trouve perfectible, ce sont les barres de notation.
En effet, lors de la saisie d’un avis ou du remplissage d’une fiche, on a la possibilité de noter en plaçant le curseur plus ou moins à droite.
Je trouve que ce système est bien car il permet d’être plus fin dans sa notation qu’auparavant.
Hélas, il est assez difficile par contre de se rendre compte de la valeur numérique que l’on attribue. Si, par exemple, je cherche à donner 4 ou 4,5 à un jeu, il faut sacrément avoir le compas dans l’œil !
Bref, je pense que ce serait bien d’avoir, lorsque l’on déplace la “tirette”, l’équivalent numérique pour contrôler la note attribuée.
Choucane dit:Bref, je pense que ce serait bien d'avoir, lorsque l'on déplace la "tirette", l'équivalent numérique pour contrôler la note attribuée.
+1
Autre chose : je fais une recherche sur les aventuriers du rail, puis je clique sur l'onglet "Jeux de société"
J'arrive sur une page touffue, lisible grâce aux images (les noms des jeux sont peut être un peu petits en dessous par contre, et j'aurais tendance à les mettre au dessus et non en dessous de l'image)
Mais la différence de taille des images génère des cases non alignées horizontalement : verticalement, on a les 4 colonnes qui sont bien respectées en revanche... Serait-il possible d'harmoniser l'alignement horizontal, lequel permettrait de lire plus facilement...?
Idem pour les actus d'ailleurs... Une harmonisation de la taille des images permettrait un alignement horizontal (on a l'impression de devoir se concentrer pour tout lire sans rien oublier là...)