De l'état actuel du marché du jeu allemand...

Bon, je vous préviens tout de suite, je suis un novice par rapport à certains experts, c’est à dire ne pratiquant le jeu de plateau dit “moderne” que depuis fin 2000.
Mais depuis quelques temps, je trouve qu’on assiste à plusieurs phénomènes convergents qui m’inquiète un peu sur l’avenir du jeu de plateau allemand. Ces phénomènes sont :
- la froidure des éditeurs par rapport à certains types de jeu, du genre les jeux abstraits.
- une recrudescence des rééditions en tout genre de jeux, du genre Ra qui donne Razzia, Kardinal und Konig qui donne China.
- une recrudescence également d’extensions pour des jeux références jusqu’à épuisement (Alhambra, Carcassonne, Katane…).
- une orientation des types de jeu s’orientant soit vers le jeu ultra familial du type Les aventuriers du rail, soit vers le jeu somme doute plus ardue mais à l’interaction entre les joueurs somme doute très limité (St Petersburg), voire quasi inexistante (Jambo…).