De l'explication de les règles

Quand vous expliquez les règles d'un jeu que vous connaissez bien à vos amis, divulguez vous les subtilités et astuces tactiques du jeu au compte-goutte ou le + possible ?
Ou bien vous gardez vous bien d'aborder la stratégie pour permettre aux joueurs de la découvrir par eux mêmes ?

On me reproche souvent à la fin des parties de ne pas avoir dévoilé un aspect tactique important du jeu. Quelquefois c'est involontaire mais le + souvent, je me dis que les joueurs doivent s'en rendre compte eux même car le mérite du vainqueur est d'avoir pigé la mécanique et la tactique du jeu avant les autres.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ca dépend du jeu : si c'est un jeu assez long (1h30-2h00) dans lequel un peu d'expérience donne un gros avantage, je préfère divulguer mes tactiques avant de commencer.

Pour un jeu court, j'attends que les gens s'en rendent compte tous seuls. Comme ça, avec un peu de chance, je gagne la première, et mes adversaires toutes les suivantes.

Si, d'expérience, je sais qu'il y a des pièges, des erreurs que les débutants font souvent, je le dis. Par exemple, un point de règle qu'on oublie souvent, un élément qui, à première vue semble anodin, mais qui est en fait plus stratégique qu'il n'y paraît, des choses qui prêtent facilement à confusion...
L'explication des règles, c'est toujours un moment un peu austère, voire rébarbatif pour certains (on est impatient de jouer), donc généralement, à la fin, je résume les quelques points de stratégie qu'il faut vraiment garder en tête pour ne pas louper son début de partie. Ca permet aussi de réduire le déséquilibre entre ceux qui ont déjà joué et ceux qui débutent.

Par exemple, à Alhambra, j'indique toujours qu'il faut faire attention à la Réserve, car il est plus contraignant d'en sortir une pièce qu'il n'y paraît au premier abord. Au début du jeu, les gens confondent aussi souvent la couleur des monnaies et la couleur des tuiles, donc je le précise bien... des petites choses comme ça. Pour T&E, j'explique qu'il est vraiment essentiel de se battre pour les couleurs où on est faiblichon...

Ca dépend.

Je dévoile en tout cas les points qui peuvent (s'ils sont loupés totalement par les joueurs) handicaper très lourdement les joueurs.

J'ai un exemple marquant en tête : à Tikal, j'ai expliqué à 2 nouveaux joueurs à la table que les trésors étaient somme toute très importants, puisque c'était un revenu fixe à tous les décomptes. Un gars me dit "ouais ouais c'est bon, on est capables de réfléchir par nous même". Le même gars se rétame la figure parcequ'il a complètement occulté les trésors. A la fin de la partie il dit : " En fait les trésors c'est vraiment important" :shock:

J'ai tendance à distiller l'explication des éléments tactiques au fur et à mesure si c'est possible, car les joueurs avec qui je joue sont plutôt du genre "vas-y, on joue et on verra après". Lorsqu'ils me disent cela, je sais que mon temps d'explication est terminé et que je vais devoir la jouer fine pour leur expliquer le reste.

El Grillo dit:On me reproche souvent à la fin des parties de ne pas avoir dévoilé un aspect tactique important du jeu. Quelquefois c'est involontaire mais le + souvent, je me dis que les joueurs doivent s'en rendre compte eux même car le mérite du vainqueur est d'avoir pigé la mécanique et la tactique du jeu avant les autres.

Moi au contraire, lorsque j'explique les règles à des joueurs dont c'est la première partie, j'essaie de leur expliquer aussi le maximum d'aspect tactique que j'ai assimilé à la lecture des règles. Car le fait d'avoir lu et de connaître parfaitement la règle te donne quand même un avantage déterminant... Si le vainqueur se résumait à celui ou celle qui a "pigé la mécanique et la tactique du jeu avant les autres", alors je gagnerai tout le temps à mes jeux, puisque je connais la règle et que j'essaie avant d'y joueur d'en comprendre les mécanisme. Pourtant ce n'est pas le cas (et heureusement)!

Il est certain que de ne pas dire aux joueurs qu'à st petersburg, la phase d'artisans est primordiale au début du jeu, c'est criminel.

Le problème s'est posé à Modern Art par exemple où j'avais bien signalé que c'était le + riche à la fin qui gagnait. Les joueurs se sont rués sur les tableaux à des prix limite rentables alors que moi, patiemment j'achetais peu mais vendais bien. Du coup, j'ai gagné pour avoir engrangé de l'argent par mes ventes de tableaux pendant les enchères + qu'à la revente de ceux ci à la fin des tours. On m'a alors reproché de ne pas avoir assez insisté sur les revenus perçus lors des enchères !! Alors que j'avais bien précisé les 2 façons de s'enrichir. Mais j'aurai du dire : attention, si vous montez trop haut, le vendeur s'enrichi.

La subtilité du jeu n'a pas été perçue lors de son déroulement.

Après c'est clair qu'il y a des jeux dont les mécanismes sont suffisamment originaux ou tordus pour qu'il soit très difficile de bien comprendre les enjeux stratégiques de tes actions dès la première partie.
On a essayé Tyros il y a peu (un jeu du Sieur Wallace dont on ne parle pas assez) et au cours des premiers tours de jeu, tu as un peu de mal à voir où tu vas. A la fin de la partie tu te dis "ah ouais d'accord, la prochaine partie, je ne jouerai pas de la même manière". Il faut vraiment que les jeux soient très faciles d'accès (ou les joueurs très expérimentés) pour optimiser ses choix dès la première partie.

Tout ça pour dire que ça ne sert à rien de râler sur celui qui a expliqué les règles quand on perd lors de la première partie... ;-)

J'ai pour habitude de lancer quelques perches pendant l'explication des règles. Du genre :
- attention c'est un point crucial à ne pas rater,
- ca servira plus en fin de partie,
- vous comprendrez assez rapidement pourquoi c'est important,
- ca c'est l'erreur des débutants...

Je ne dévoile jamais de stratégie, car les stratégies c'est personnelle, même si on peut suivre une même voie, chacun l'applique à sa manière. Et sa fait effectivement partie du plaisir du jeu : créer son propre cheminement pour arriver à la victoire.

ElGrillo dit:Le problème s'est posé à Modern Art par exemple ...

A Modern Art, il y a UN truc sur lequel j'insiste à fond pour les débutants : n'achetez JAMAIS un de vos propres tableaux plus de la moitié de ce qu'il pourrait rapporter. Vendez le plutot ! (ca donne : + de la moitié tout de suite ou moins de la moitié plus tard ???)

Quand t'as compris ça, t'est sur les rails, normalement

J'hésite toujours un peu. Une fois, quand j'ai expliqué les règles à Finstere Flure à 7, j'ai dit "là comme on est nombreux, c'est plutôt le dernier pion qui va changer la donne et on peut bouger les 2 premiers rapidement", histoire que la partie reste fluide... ça a été mal perçu. Donc j'ai pas réitéré.

En règle générale, quand on explique une règle, on commente en même temps genre "ah oui ça a l'air pas mal" patati patata quand on s'intéresse un peu aux mécanismes donc les conseils tactiques peuvent venir naturellement. Sinon je suis pas sur qu'il faille forcer.

Je donne toujours des conseils aux personnes à qui j'explique les règles lorsque je connais bien le jeu et qu'elles le découvrent. Durant la partie, et surtout pendant les premiers tours de jeu, j'essaie de les guider et de leur éviter les écueils irréversibles.
Sans cela, quel intérêt peut-on trouver à gagner ?
Et surtout, les joueurs débutants qui se sont faits rétamer par manque d'expérience ont un ressenti négatif qui peut les frustrer et ne pas les inciter à rejouer.
C'est donc, à mon avis, une grosse erreur que de taire les conseils.

ReiXou dit:
ElGrillo dit:Le problème s'est posé à Modern Art par exemple ...

A Modern Art, il y a UN truc sur lequel j'insiste à fond pour les débutants : n'achetez JAMAIS un de vos propres tableaux plus de la moitié de ce qu'il pourrait rapporter. Vendez le plutot ! (ca donne : + de la moitié tout de suite ou moins de la moitié plus tard ???)
Quand t'as compris ça, t'est sur les rails, normalement

C'est un exemple typique d'un vrai conseil tactique
A partir du moment où tu dis que le but, c'est le + d'oseille, que l'on gagne en fonction des tableaux que l'on possède à chaque tour fonction de la côte ET en vendant ses tableaux aux enchères, pour moi, ça peut suffir. Le joueur doit comprendre qu' acheter un de ses propres tableau n'est pas très valable car c'est une source importante de revenu.
Effectivement, on aiguille beaucoup quand on dit ça.

Donner les conseils précieux et indispensables (comme ceux mentionnés pour Modern Art) une fois en début de partie n'est pas suffisant. Il n'est pas rare que je les répète plusieurs fois quitte à ce que mes partenaires s'en lassent !

ElGrillo dit:Effectivement, on aiguille beaucoup quand on dit ça.

Oui mais si tu veux profiter de ta partie, tu es obligé de dire ça, non ?

Comme au Prince de Florence, je repete 450 fois que les Bouffons c'est super strong et que ça part au moins à 900/1000 aux premières encheres.

Mm en disant ça tu en récupéres un pour 600 au premier tour, parfois. Et la partie est pliée.

Pareil, à AoS, je repete 50 fois qu'il y a qu'une seul voie qui sort par un bord d'hexagone. Mais à tous les coups on cherhce quand mm le Y.

Apres pdt la partie par contre, j'essaie de guider un peu au debut puis assez rapidement de fermer ma gueule, histoire que tout le monde soit maitre de son destin (c'est super penible de se sentir "guidé" par un autre joueur)

ReiXou dit:Apres pdt la partie par contre, j'essaie de guider un peu au debut puis assez rapidement de fermer ma gueule, histoire que tout le monde soit maitre de son destin (c'est super penible de se sentir "guidé" par un autre joueur)

D'accord avec toi. Durant les deux ou trois premiers tours, je le fais quasi systématiquement. Après, c'est à la demande. Mais jamais je ne refuserai un conseil. Mais si un point, notamment le but du jeu, me semble primordial, alors je n'hésiterai pas à le répèter plus souvent qu'à mon tour.

pour ma part, j'essai d'expliquer le maximum de regles pendant que tout le monde ecout (c'est le plus dur), mais on arrive toujours au meme point, je cite, "pour l'instant c'est lourd on verra ca en jouant, sinon ma copine va s'endormir", et en plein cours de jeu, y l'argument qui tue quand je fais une action ou que je reprecise un point de rehle, je cite "c'est marrant, avec toit c'est toujours a ton tour qu'on apprend des nouveaux trucs" ou le fameux "ca y'est des qu'on gagne tu nous sort une nouvelle regle".
C'est toujours le meme probleme, soit j'explique longtemps, et je risque d'en perdre un ou deux en route, soit je raccourci resume les regles et en cours de jeu, on me sort l'argument de l'invention

ET CA ME GAVE GRAVE!!!!

ReiXou dit:
Oui mais si tu veux profiter de ta partie, tu es obligé de dire ça, non ?
.

C'est vrai. Mais à partir de là, l'explication des règles peut prendre trois plombes. C'est vrai qu'on a souvent la remarque (chez moi, c'est reccurent) : "ouais, bon on joue, on verra ça pendant la partie" et pof, ça loupe pas, une bonne raclée.

A Himalaya par exemple, précisez vous d'emblée d'imposer ses influences religieuses et politiques en début de jeu. On peut d'une façon détournée expliquer aux joueurs, le décompte, les éliminations , la pose d'un stupa par ville, les égalités... C'est plus fin et ça amène le joueur à développer sa tactique sans trop l'aider.

Personnellement, j'aime découvrir la mécanique d'un jeu et me dire en cours de partie, la prochaine fois, je ferai ça plutôt que ça.
J'aime moyen quand on m'explique trop de conseils tactiques, pas tous retenus d'ailleurs après l'ingurgitation des règles de base. J'aime bien me dire que je risque de faire des erreurs mais qui serviront lors de parties futures. On apprend des erreurs.

C'ets pour ça que j'essaie de ne pas trop dévoiler quand je connais bien le jeu. Quelques points importants et point. Mais c'est dur à doser, c'est sûr, je suis pas encore au point, parfois y'a des reproches :wink: (ex à modern art : "ouarf, tu nous avais pas dit l'importance des cartes = " :oops: )

ElGrillo dit:A Himalaya par exemple, précisez vous d'emblée d'imposer ses influences religieuses et politiques en début de jeu. On peut d'une façon détournée expliquer aux joueurs, le décompte, les éliminations , la pose d'un stupa par ville, les égalités... C'est plus fin et ça amène le joueur à développer sa tactique sans trop l'aider.
A Himalaya, lorsque vient l'heure de la première commande effectuée, et donc du premier choix, je rappelle comment fonctionne le système d'élimination, parce que plus personne n'écoutait quand je l'ai expliqué la première fois. Je précise aussi qu'on ne peut mettre qu'une stupa par ville, donc quand c'est pris, c'est pris.

L'autre truc que les gens zappent aussi au début, c'est que tu ne prends pas le cube de ressource que tu veux quand tu arrives dans une ville. Je le répète un certain nombre de fois pour éviter les hurlements "mais je voulais le orange !" alors qu'il y a du blanc...