Je ne dis jamais ce genre de trucs, parce que des fois, on peut se prendre une tole par un débutant . Et même que des fois, c’est un gamin…
En tous cas, je sais que je n’aimerais pas trop qu’on me le dise
Tiens, l’exemple des saltimbanques aux PdF me paraît parlant. Je n’hésite pas à indiquer qu’un saltimbanque, c’est 100 florins de plus par oeuvre jouée jusqu’à la fin de la partie, et qu’en général on en joue entre 4 et 8… Et que ça sert aussi pour gagner le bonus de 3 pp de la meilleure oeuvre et à atteindre la limite de WV lors des derniers tours…
Si on me laisse deux saltimbanques aux deux premiers tours à moins de 800 chacun, les autres joueurs vont me voir prendre la tête de la partie avec un énorme écart, ce qui risque fort de les décourager…
IBashar dit:Pour ma part, ça dépend grandement de l'écoute dont je bénéficie. Si j'ai déjà du mal à placer deux phrases sans devoir faire la police, je m'efforce d'être synthétique et exhaustif sur tous les points de règles (ça, toujours), mais je ne dépasse pas ce stade.
Avec des joueurs plus disciplinés, je me permets un ou deux conseils (genre : à Puerto Rico, se créer une source de revenu en début de partie, c'est bien ; à Mykerinos : Mr Brown qui permet de se placer au musée est fort et la meuf (violette ?) qui te file un cube de plus aussi ...)
Dans tous les cas, j'essaye d'être le plus exhaustif possible au niveau des règles. Et s'il reste de l'attention span, je place une paire de conseils.
Mais faut reconnaître que les joueurs qui écoutent, ça se fait rare ma bonne dame. C'était mieux avant.
mais si on t'écoute bruno!!!
en effet expliquer des regles de jeux est un art et n'est pas une mince affaire, moi quand je peux m'en passer je m'en passe car je fini toujour par m'embrouiller dans mon expliquation lol, et forcement j'embrouille aussi les autres. donc je vous raconte pas comment j'eclate mes adversaires du coup en jouant lolll....mais ce n'est pas voulu!!!
arthemix dit:Pour moi, expliquer les subtilités d'un jeu revient à dire avant la projection d'un film
Il ne s'agit pas non plus d'expliciter toutes les subtilités d'un jeu. Cela nuirait au plaisir de découverte des joueurs.

Mais certains aspects sont parfois primordiaux pour éviter un bizutage ludique des petits nouveaux.

Railroad Tycoon qui alerte que si un joueur est le seul à se développer sur la côte est...il est presque certain de l'emporter. Chose qui s'est confirmée lors de ma première partie...et a un peu plombé le jeu. Malheureusement on ne peut pas forcer les gens à écouter.

C’est quoi une subtilité?
Euh et bien
subtilité : 18 synonymes.
Synonymes abstraction, adresse, argutie, astuce, casuistique, délicatesse, distinguo, finasserie, finesse, habileté, intelligence, pénétration, perspicacité, préciosité, raffinement, ruse, sagacité, souplesse
Je retiendrais : astuce ; finesse ; intelligence ; raffinement …
Enfin un truc qui ne saute pas aux yeux mais qui peut foirer un partie à un adversaire si on ne lui dit pas (mais qu’on l’utilise !)
L’espèce de sentiment de … ah mais tu ne me l’avais pas dit ce truc …