De l'habitude de regarder sa montre

Ca vous arrive, à vous, de regarder votre montre pour savoir l’heure qu’il est, et de vous rendre compte dans les secondes qui suivent que vous avez déjà oublié l’heure qu’il était. Du coup vous êtes obligé de regarder à nouveau votre montre :bonnetpouic:

Ca me le fait assez souvent par moment, le pire étant lorsque quelqu’un me demande l’heure juste après m’avoir vu regarder ma montre : dans 95% des cas, je la re-regarde à nouveau pour pouvoir lui répondre !

Bref, c’est comme si mon subconscient captait l’information avec énormément d’avance sur moi, jugeait l’information peu utile (“c’est pas encore l’heure”), et du coup m’ordonnait de passer à autre chose, retirant du même coup ma mémoire à court terme de cette information.

Voilà, c’était le sujet inutile du vendredi soir. :clownpouic:

oui, tout le temps si ca peut te rassurer :-)

Non.
Mais cela vient peut-être du fait que je ne porte plus de montre depuis plus de 10 ans.

Le plus étrange, c’est que les gens qui ont une montre n’ont jamais le temps… :pouicboulet:

J’ai du porter une montre à peu près 24h dans ma vie
ensuite j’ai abandonné
pour le plaisir de demander l’heure quand j’en ai besoin
et pour le plaisir d’oublier le temps quand je n’en ai pas besoin…

+1 tououout pareil :shock:

cho7 dit:Ca vous arrive, à vous, de regarder votre montre pour savoir l'heure qu'il est, et de vous rendre compte dans les secondes qui suivent que vous avez déjà oublié l'heure qu'il était. Du coup vous êtes obligé de regarder à nouveau votre montre :bonnetpouic:

Oulala... C'est super grave comme pathologie ça... Tu dois consulter un psy de toute urgence :mrgreen:

Vraiment pas normal ce type :kingpouic:

un an avant d’arrêter de bosser, je sais pas trop pourquoi, j’avais envie : j’ai collé un gros smiley sur ma montre. alors je continuais à la regarder tout le temps, mais je ne voyais plus l’heure, ni les minutes :lol:

peut-être que c’est ce smiley, parmi d’autres choses qui, un jour m’a fait dire : à quoi bon ?
merci mon smiley ;)

:pouicok:

Moi aussi, tout le temps, je regarde ma montre sans lire l’heure dessus. C’est pour ça que je ne bois pas de café. Je me brûlerais les genoux trop souvent.

Oh que oui ça m’arrive! En fait, ce phénomène de vide mémoriel intense survient en général sur plein de petits gestes quotidiens. Les exemples les plus courants sont :

* l’heure qu’il est sur la montre, comme tu l’as indiqué

* la boîte aux lettres: tu viens de vérifier le courrier, tu refermes la boîte, penses trois secondes à autre chose ou tu reçois un appel sur ton portable… et hop, tu rouvres à nouveau la boîte aux lettres…

* la porte. Tu sors, verrouilles ta porte, descends l’escalier en sifflotant, et en bas, tu te poses la question: “mais, ai-je bien fermé la porte?”
Ca marche aussi avec les fenêtres, la porte du frigo, le thermostat du four, la voiture, etc etc

J’ai pas de montre. Ca laisse des traces au bronzage sur le poignet. Bon, le problème, c’est que quand je demande l’heure a quelqu’un qui a une montre, ce quelqu’un me regarde de travers (mais tout en me donnant l’heure) parce qu’il trouve injuste qu’en plus du fait qu’il doive se farcir la marque de bronzage, des petits opportunistes en profitent allègrement.

C’était la réponse inutile du samedi après-midi au sujet inutile du vendredi soir.

Perso je regarde toujours ma montre en reunion quand le temps est dépassé, et de facon insistante toutes les minutes. Je le fais expres car dans nos objectifs qualité on doit tenir strictement nos délais et horaires.
Mon chef ne supporte pas que l’on arrive en retard (ne serait-ce qu’une minute) dans une reunion, et moi je ne supporte pas que quand on en planifie une de 1 heure, elle dure systematiquement 1H30. :evil:

Et c’ est tres efficace, moins de 5 minutes plus tard la reunion est écourtée et il y met fin :mrgreen:

En plus, il fait un temps de chien ce moi de mai… c’est vrai quoi ! tant qu’a faire qu’a avoir le temps, il vaut mieux que le temps soit beau ! :kingboulet:

J’ai lu un truc là dessus il y a plus de 20 ans. L’auteur proposait même un jeu : “dans la rue, quand quelqu’un regarde sa montre, demandez lui l’heure, il va à nouveau la regarder”.

cho7 dit:Ca vous arrive, à vous, de regarder votre montre pour savoir l'heure qu'il est, et de vous rendre compte dans les secondes qui suivent que vous avez déjà oublié l'heure qu'il était. Du coup vous êtes obligé de regarder à nouveau votre montre :bonnetpouic:

J'étais exactement comme ça et en prendre consscience a fait que je n'ai plus voulu porter de montre. En fait, il y avait aussi le fait que d'une part, je ne voulais pas d'un bracelet trop serrant mais qu'un bracelet un peu lâche me tannait la peau. Bref, j'ai profité d'une pile en panne pour me passer de montre.

Je regardais l'heure dans le bus, les stations de métro, les horodateurs, etc.

Maintenant, et depuis quelques années, je regarde à nouveau l'heure, mais sur mon gsm, parce qu'en tant que prof, c'est important de connaître l'heure et de minuter son cours à 5 minutes près.
Budnic dit:en tant que prof, c'est important de connaître l'heure et de minuter son cours à 5 minutes près.

Tout à fait, et c'est pour ça que je me suis installé une discrète horloge dans ma salle... Pas de montre pour moi non plus, donc, mais un accès immédiat à l'heure qu'il est pendant mes cours.

David, notion du temps.

Je n’ai plus de montre à mon poignée, tout simplement parce que les piles sont mortes depuis plusieurs années et que je n’ai pas ressentis l’utilité de les changer… et puis comme je n’ai pas (encore) le pouvoir d’arrêter le temps, je ne vois pas vraiment l’intérêt de consulter l’heure si c’est juste pour se dire “aujourd’hui, le temps passe plus vite”, alors que c’est du n’importe quoi :D

Bon, en même temps, 5 jours (des fois 4) par semaine je suis obligé de consulter l’heure, alors je regardes l’horloge.

L’année dernière, je travaillais dans un lycée en Hongrie. Pas de souci pour connaître l’heure, il y avait des sonneries :

- au début de chaque cours,
- 5 minutes avant la fin du cours,
- à la fin du cours

Remarque : entre la fin du cours et le début du cours suivant, il s’écoulait 10 minutes, sauf vers 10 heures où il s’écoulait 20 minutes. Il y avait dans ce cas une sonnerie 5 minutes avant la fin de la grande pause.

Cas particulier : certains jours, il fallait terminer les cours plus tôt, mais au lieu de supprimer les cours au-delà de midi, tous les cours étaient raccourcis (35 minutes au lieu de 50), de même que les pauses (5 min. au lieu de 10, ou 10 au lieu de 20). Ces jours-là, pour peu qu’on ait des heures de cours qui ne se suivent pas, on ne savait plus trop quoi faire quand on entendait une sonnerie…

Budnic dit:Ces jours-là, pour peu qu'on ait des heures de cours qui ne se suivent pas, on ne savait plus trop quoi faire quand on entendait une sonnerie...

:idea: regarder sa montre ?

J’ai une montre, offerte a mon anniv’ par ma soeur. C’est une jolie montre. Classe, je trouve.

En journée, je regarde l’horloge du PC, pas ma montre, qui est là juste pour le coté décoratif et une forme de lien familial…