Bonsoir, voilà dans le but de compléter une commande je souhaiterais succomber à UN et UN SEUL de ces trois jeux
Malheureusement je n’arrive pas à faire mon choix entre:
Titanium Wars (je suis allé voir le tutoriel, le jeu est magnifique mais je n’arrive absolument pas à voir concrètement le rendu autour d’une table)
Arctic Scavengers (le côté Deckbuilding et post apo m’attire bien mais au niveau gameplay, plaisir du jeu, thème je ne sais po trop ce que ça vaut)
DC Comics Deck building
Pouvez vous m’aider à choisir svp?
Ben déjà, une grosse différence, c’est que Titanium Wars n’inclut pas de mécanisme de deck-building. C’est un jeu de combat basé sur un choix de développements militaires et de cartes tactiques.
Selon ton gout pour le deck-building, tu pourrais donc écarter 1 ou 2 jeux.
Je te déconseille fortement DC Comics. Très fade, les illustrations sont magnifiques mais le jeu est sans saveur. On s’y ennuie beaucoup devant, autant le deck building de Marvel est très bon, autant celui ci est très décevant.
Autres critères :
- le nombre de joueurs le plus fréquent autour de ta table.
Déjà Titanium Wars n’est jouable qu’à partir de 3 joueurs.
- DC Comics Deck building est en anglais. Je suppose que ça ne te pose pas de problème si tu le liste ici mais est-ce que les joueurs qui participeront à la partie sont à l’aise avec cette langue ?
Sinon, je ne possède qu’Artic Scavengers. Niveau thème, ça colle bien avec la mécanique je trouve. Le petit point négatif vient du thermoformage totalement inadapté au contenu (cf mon post détaillé à ce sujet dans le topic dédié au jeu)
Le fait que ce soit ou non un deck building n’est pas rédhibitoire.
Pour ce qui est du nombre de joueur, il est vrai que je suis le plus souvent à deux mais ce n’est pas vraiment une limite en soit.
Pour DC c’est vrai que j’ai lu beaucoup de com’ négatif et autant positif. Qu’est ce qui t’a déplu?
L’anglais n’est pas un problème, étant le plus nul du groupe dans cette langue j’arrive quand même à me débrouiller (on joue à Mage Knight sans problème)
Je ne connais personnellement que Arctic Scavengers, mais voici mon avis à son sujet :
Si tu t’inquiètes pour le thème, tu peux y aller, il est bel et bien présent (enfin moi j’ai trouvé). On fouille, on chasse, on se bat pour protéger son clan… Il y a de l’interaction (les contestations, les saboteurs, les snipers), et ça reste assez fluide et rapide (la partie est en nombre de tours fixe).
Par contre la rejouabilité avec le set de base n’est pas des plus exemplaires.
Heureusement cette réédition par Rio Grande Games et Ystari inclut la première extension (QG) qui apporte plusieurs nouveaux modules. Je ne les ai pas encore essayés donc je ne mesure pas leur impact, mais apparemment ils renouvellent bien le jeu en intégrant de nouveaux concepts plutôt que seulement en fournissant de nouvelles piles de cartes. Une seconde extension (nommée Deception) est en préparation depuis suffisamment longtemps pour penser que si Rio Grande Games a choisi de ressortir le jeu maintenant, c’est qu’elle est bientôt prête à venir renforcer ce titre. En effet, si Ystari n’avait pas encore son deckbuilding (il avait quand même son jeu de cartes avec Race for the Galaxy), Rio Grande Games a déjà Dominion donc pour lui rien ne pressait…
Concernant le thermoformage, c’est effectivement un joli ratage (de la part de Rio Grande Games, Ystari n’a fait que la localisation sur ce titre) mais bon, ce n’est pas avec le plastique que l’on joue (personnellement, je l’ai carrément retiré de la boîte et j’ai rangé les cartes dans des sachets zip).
Pour les deux autres titres, j’ai eu des échos assez moyens sur le deckbuilding DC Comics (au contraire du jeu similaire sous licence Marvel qui recueille de biens meilleurs avis), et rien du tout sur Titanium Wars, ce qui n’est pas en soi très encourageant mais il s’agit peut-être simplement d’un titre qui n’a pas encore trouvé son public…
Bon courage dans ta sélection. Tu nous diras ce que tu auras choisi, et ce que tu penseras au final du jeu ?
guilou05 dit:
Titanium Wars (je suis allé voir le tutoriel, le jeu est magnifique mais je n'arrive absolument pas à voir concrètement le rendu autour d'une table)
Arctic Scavengers (le côté Deckbuilding et post apo m'attire bien mais au niveau gameplay, plaisir du jeu, thème je ne sais po trop ce que ça vaut)
1 partie des deux :
Titanium wars (3 joueurs) : au niveau rendu, les tours se passent en 2 deux temps. D'abord on fait son shopping pour s'armer et ensuite on s'affronte. Je craignais au début un côté win to win, c'est-à-dire que plus on gagne, plus on a de revenu et plus on a une armée puissante et plus on gagne. En fait le jeu est plus subtil :
- les planètes pour lesquels se battre imposent certains conditions.
- on est limité en nombre de vaisseaux et équipement de ceux-ci
- les combats passent par cartes tactiques et typiquement le vaisseau le plus plus puissant (le croiseur) ne peut quasiment pas toucher les plus faibles. Donc il faut bien choisir/anticiper ses armes selon les choix adverses.
Il y a aussi un jeu d'alliances sympas et la possibilité par exemple de passer son tour pour économiser et se concentrer sur celui d'après.
On a fait une petite boulette de règle en début de jeu qui m'a un peu bloqué sur 2 tours (je pensais n'avoir aucune tactique applicable), j'ai finalement fait un bon retour et relativement bien aimé le jeu malgré ces circonstances. Ma réserve perso serait en fait aux graphismes auxquels je n'accroche pas, mais ce n'est visiblement pas ton cas
Artic scavengers (4 joueurs) : on est sur du deckbuilding plus classique avec toutefois de bonnes idées et un thème original et pas mal rendu malgré l'aspect mécanique inhérent au genre. Idem Titanium wars, je suis passé un peu à côté de la partie ayant négligé la pioche de carte convoité, celle pour lesquels on réserve sa force armée. Des dilemmes du coup sympa entre acheter de manière sûr des cartes faibles ou viser le combat pour remporter une carte forte.
Le principe de la décharge est très sympa et j'aime bien la modularité d'usage des cartes et le thème.
Je dirais qu'entre les 2, du haut de mon expérience, Artic Scanvengers est plus un jeu gestion gestion/développement et Titanium Wars plus un jeu d'affrontement/alliance.
Salut !
Alors dc comics, je trouve que ce n est qu un deckbuilding en plus, sans saveur particulière et sans vrai cohérence thématique. Ennuyant donc.
Titanium wars, une petite bombe pour qui aime les interractions fortes et les négociations directes entre joueurs. Y a du king making et de la mauvaise foi, mais c est court. J aime beaucoup, pour l avoir testé avec des joueurs très différents, il fait un tabac autours de moi.
Artic scavengers, je ne connais pas. Plus de place dans ma ludo pour un nouveau deckbuilding. J aime le principe, mais il y en a trop à mon goût. Remarque que si tu n en as pas, j en ai entendu du bien.
guilou05 dit:Pour DC c'est vrai que j'ai lu beaucoup de com' négatif et autant positif. Qu'est ce qui t'a déplu?
Alors comme le souligne ashe, le thème est invisible. On achète des cartes pour taper sur les méchants, mais on peut acheter aussi bien des héros ou des vilains... Chose que je trouve assez incohérente. Donc en gros tu ne te soucis de rien d'autres que d'acheter des cartes rapidement pour taper, vraiment rien de particulier, c'est pour ça que je le trouve sans saveur.
Aussi le fait que je n'y ai trouvé aucune difficulté, autant dans Marvel il y a des monstres qui arrivent tout le temps et des schémas tactiques de l'ennemi qui te stressent un peu, autant dans celui là....
Et c'est vraiment dommage, les illustrations sont tellement belles...
Arf effectivement si on se retrouve sur un Deckbuilding à la dominion cela ne m’intéresse plus du tout. Dommage (et le Marvel est à mes yeux bien trop élevé pour son contenu).
Bon le choix se rétrécit entre les deux autres.
Édit: possédant des jeux comme Briefcase, Résident Evil, … Arctic ne risque pas de faire doublon?
Alors voilà petit retour.
J’ai choisi Arctic Scavengers. Testé ce week end à deux. Et bien à l’issue de la première partie on a de suite enchaîné sur une deuxième
Simple mais pas simpliste, “fun”, rapide, bien trouvé… Bref j’ai beaucoup aimé!