Bastien Nemett dit:Mais bordel, que Salem est dur! Ce jeu est méchant, il ne pardonne pas, et l'ambiance qui s'en dégage est oppressante. Rarement dans un jeu coopératif je n'ai, en tant que joueur, ressenti une telle pression. Et un jeu qui offre à ses joueurs quelque chose d'oppressant s'approche déjà pour moi d'une ambiance lovecraftienne. L'épuration mécanique du jeu est réellement au service de cette ambiance. Autre élément : la mécanique d'enquête et de verrouillage des portails et ses interactions avec les Sorcières. A HàA, j'ai souvent eut plus l'impression de me balader pour m'équiper, poutrer du monstre en verrouillant quelques portails au passage et en me disant que, au pire, on finirait dans un combat épique contre le Grand Ancien (peut-être qu'on joue mal) - j'apprécie, mais je ne ressent pas la dimension "d'enquête", de recherche un tantinet "glauque" propre aux perso' de Lovecraft. Dans Salem, si les portails ne sont pas verrouillés, c'est mort. Il faut les trouver (et en plus, la communication autour de l'emplacement des portails est limitée voir interdite), les fermer (et si on se trompe, c'est mort), et en plus, les Sorcières risquent d'obliger les joueurs à remélanger tous les portails non fermés. Ajoutons à cela le dilemme qui se pose à chaque instant sur la meilleure utilisation des objets, sur les dimensions de sacrifices "utiles", le choix des combats à mener et sur l'organisation des tours de jeu, et l'on obtient ce qui est pour moi un excellent jeu coopératif qui retranscrit, en une heure de jeu (parfois beaucoup moins - mais c'est parce qu'on s'est pris une rouste) ce qui, en tant que lecteur de nouvelles de Lovecraft m'a le plus marqué et le plus plu : un sentiment mêlé d'excitation et de stress, quelque chose d'à la fois jouissif et oppressant.
gwazigan dit:Et l'extension rajoute vraiment un plus ? parce que oui le jeu Hornet Leader est déja vraiment très très bon !
Oui ! Pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un oeil à la règle, librement téléchargeable sur le site de l'éditeur (http://www.dvg.com), et aller directement à la fin, où se trouve un exemple de mission (encore que sans connaître la règle, ça va peut-être rester un peu abrupt , enfin à vous de voir, la règle n'est pas si longue après tout).
Oui ! Pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un oeil à la règle, librement téléchargeable sur le site de l'éditeur (http://www.dvg.com), et aller directement à la fin, où se trouve un exemple de mission (encore que sans connaître la règle, ça va peut-être rester un peu abrupt , enfin à vous de voir, la règle n'est pas si longue après tout).
No non mais je parlais de Cthulhu Expansion : je connais les règles des Hornet Leader (que j'apprécie beaucoup d'ailleurs !)
Montana dit:Bonjour à toutes et tous, Fan de l'univers développé par HP Lovecraft, cela fait un petit moment que je m’interroge à propos de l'acquisition de l'un ou l'autre jeu: Horreur à Arkham ou Le Signe des Anciens sa version "light" selon nombre d'avis. A savoir que je crains de ne pouvoir jouer qu'avec ma compagne ou seul la plupart du temps (j'ai peur qu'elle n'accroche ni à l'univers du jeu, ni au système de jeu, du moins pour le Signe, comme pour mon p'tit cercle d'amis joueurs). Les questions plus précises que je me pose du coup: - dans ces conditions, ça vaut le coup tout de même? - rejouablilté de l'un et l'autre pour 1 seul joueur ? - durée des partie : Horreur est-il si long pour chaque partie? - Quelle extension pour Horreur...? - Qu'en est-il de l'alternative "Demeures de l'épouvante"? Merci d'avance à ceux/celles qui prendront le temps de répondre...
Je suis exactement dans le même cas de figure que toi (pourquoi les joueurs comme toi ne sont ils jamais proche géographiquement ! ^^)et donc Les demeures de l'épouvante, oublie, mais ne te prives pas pour autant d'y jouer ! j'ai pu tester une partie et avec un bon MJ fourbe, on prends vraiment du plaisir à deviner ce qu'il se trame et contre carer tout ça ! Horreur à Arkham, j'ai un peu de mal avec les règles mais c'est plaisant, prévoir une bonne soirée pépère et surtout une grande (vraiment grande) table pour y jouer Le signe des anciens (elder signs) est plaisant, j'adore me faire quelques parties de temps en temps, il y a du hasard et c'est assez corsé mais avec les bons items et avec le focus de dé, tu peux arranger la malchance. tu peux te faire un avis en jouant à la version Android du jeu, je l'ai aussi et c'est sympa d'avoir un jeu comme ça développé pour écrans tactiles
à noter qu'une extension de dés et grand anciens va pointer le bout de son nez sous peu Witch of salem (que je me suis remmené d'un séjour Londonien) est vraiment sympa, juste l'idée de ne pas dire à son coéquipier ce qu'on à vu derrière la faille mais le lui suggérer est bizarre... mais le jeu reste excellent ! par contre tu ne peux pas y jouer seul. Cthulhu dice ? jeu d'apéro peu cher en 10 minutes qui ne devrai pas rebuter les gens d'y jouer
Cthulhu Gloom (qui risque d'être adapté par Edge si les ventes de Gloom se passent bien) est un jeu de carte que j'attends avec impatience ! ok il faut du monde mais ça m'a l'air tip top ! Munchkin cthulhu, jouable à plusieurs.il a des extensions...faut aimer munchkin.
Bonjour et un grand merci pour tous vos retours! Finalement, je pense que je me laisserais un jour tenter par les 2… en gardant un oeil sur Eldritch Horror qui me tente déjà beaucoup (merci pour le lien!!!). Merci Vilou pour ta réponse mais les Cthulhu dices ne me tentent pas plus que ça. Quant aux Munchkin, j’ai déjà essayé la version simple et mes potes joueurs n’ont pas plus accroché que ça alors pour la version poulpique, ça me tente moyen du coup… Je retiens également Witches of Salem, ça m’a l’air bien top! Merci encore et à bientôt!
gwazigan dit:No non mais je parlais de Cthulhu Expansion : je connais les règles des Hornet Leader (que j'apprécie beaucoup d'ailleurs !)
Moi aussi, je parlais des règles de Cthulhu Conflict Si tu ne les lis pas avant, tu risques d'être un peu déstabilisé quand le joueur lance les dés pour définir où arrivent les avions sur la cible (on n'arrive plus dans la zone extérieure, mais n'importe où au hasard, puisque l'on arrive dans un espace non euclidien...), ou par les effets des adversaires (génération de nouveaux bandits, téléportation, attaques mentales...) Sinon le Gloom Cthulhu, ça fait plus de 2 ans qu'il est sorti, alors une VF... ? Il y a même une extension (sortie en 2012).
J'ai pas Horreur (trop long et un peu usine a gaz) et j'aime le Signe des anciens (je n'y vois pas trop d'interet) mais celui la je le suis d'un coin de l'oeil,il a l'air pas mal. Bon pour le moment ceux qui ont taté du truc l'ont trouvé bien mais un peu long (vu sur le fofo de edge).
Merci Hadoken pour ces infos. Comme tu le dis plus haut, ça a l'air de ressembler quand même beaucoup à Horreur à Arkham, sauf qu'au lieu d'explorer une ville, les explorateurs se baladent dans le monde. Peut-être est-ce un peu plus light ? J'ai regardé vite fait la vidéo de youtube, j'ai pas tout compris (je suis pas très balèze en anglais, surtout à l'écoute) mais ça m'a l'air d'être quand même assez semblable dans le principe. Mais bon, le côté exploration sur tous les continents, pourquoi pas... et puis, une fois encore, les illustrations sont superbes et le matériel fait saliver.