De l'Horreur à Arkham au Signe des Anciens

[Horreur à Arkham]

Bonjour à toutes et tous,
Fan de l’univers développé par HP Lovecraft, cela fait un petit moment que je m’interroge à propos de l’acquisition de l’un ou l’autre jeu: Horreur à Arkham ou Le Signe des Anciens sa version “light” selon nombre d’avis.
A savoir que je crains de ne pouvoir jouer qu’avec ma compagne ou seul la plupart du temps (j’ai peur qu’elle n’accroche ni à l’univers du jeu, ni au système de jeu, du moins pour le Signe, comme pour mon p’tit cercle d’amis joueurs).
Les questions plus précises que je me pose du coup:
- dans ces conditions, ça vaut le coup tout de même?
- rejouablilté de l’un et l’autre pour 1 seul joueur ?
- durée des partie : Horreur est-il si long pour chaque partie?
- Quelle extension pour Horreur…?
- Qu’en est-il de l’alternative “Demeures de l’épouvante”?
Merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de répondre… ;-)

Déjà oublie les demeures pour jouer seul c’est un “un contre les autres”. Et même à deux risque d’être frustrant pour ta compagne (il faut aimer se faire victimiser à ce jeu).
Pour le reste je préfère HàA, la rejouabilité est bonne quoi qu’il arrive même avec que le jeu de base, ensuite il y aura les extensions.
Oui c’est long, je n’ai jamais joué seul j’avoue mais à 4 les parties durent plus souvent 3h que moins.
Pour les extensions je te suggère Dunwich pour avoir les cartes blessures/folie surtout (que tu peux intégrer dnas le jeu de base même sans rajouter le reste de l’extension).

Je te conseille également HàA, pour avoir hésité longtemps (et acheté entre temps les demeures…) j’ai déjà fait plus de 10 parties !
C’est juste une bombe ce jeu, alors effectivement cela peut-être long, mais une fois les règles vraiment bien assimilées, même avec des nouveaux joueurs c’est très fluide ! J’ai fait jouer mon fils de 8 ans seul en faisant le maitre de jeu en quelque sorte…il a adoré !

Ne faudrait il pas attendre le prochain jeu de la gamme qui semble être un horreur a arkham un peu light tout en étant un peu scénarisé?

Bon ben déjà comme ça a été dit, pour les Demeures de l’Epouvante si tu risques de te retrouver seul, évite. Il n’est absolument pas jouable en solo.
Pour les deux autres, ils sont tous les deux jouables en solo, le choix se fera probablement sur le “gabarit”.
Oui, Horreur à Arkham reste long même quand on connaît. La durée moyenne tourne généralement autour de 3 à 4h (après on peut avoir des coups de chance ou de malchance qui précipitent l’issue dans un sens ou dans l’autre).
A côté, le Signe des Anciens se joue en une petite heure, mais cette accessibilité plus élevée se fait au détriment de l’immersion. Il reste cependant un jeu de dés agréable, qui du coup aura plus de chance de séduire des joueurs se sentant moins concernés par l’univers.

Bonjour,
Les deux jeux sont des coopératifs et peuvent se jouer seul, à deux ou à plus.
Horreur à Arkham est très immersif, mais plus complexe et plus long. Encore que la durée peut être modulée en fonction du Grand Ancien combattu. Ainsi, j’ai déjà expérimenté seul contre Yig, la partie était pliée en 1h30.
Le Signe des Anciens, je l’ai pratiqué uniquement dans sa version numérique que je recommande d’ailleurs. Honnêtement, on s’y croit moins, le jeu étant beaucoup plus abstrait. Mais ça reste un très bon jeu coopératif à la mécanique très intéressante.
Mon conseil : si tu es amateur de Lovecraft, tu préfères sûrement que le thème du soit servi par ses mécanismes que l’inverse. Donc : Horreur à Arkham :). Et si tu possèdes un téléphone/tablette sous android ou ios (de préférence avec un écran pas trop rikiki), tu peux aussi jouer au Signe des Anciens sous son adaptation numérique qui est excellente.

Pour avoir joué aux 2 : personnellement je ne joue plus qu’au Signe des Anciens : effectivement surement moins immersif (quoique je n’ai jamais trouvé très Lovecraftien l’idée d’une ville ravagée de toute part par des monstres qui gambadent dans les rues et que l’on attaque avec un flingue dans une main et une épée magique dans l’autre… :kingpouic: ) mais tellement plus rapide à mettre à place, à gagner…et à perdre (car HàH a ce coté frustrant de jouer 2h30 et de perdre en 3 coups de malchance…)
Après les 2 jeux sont très sympas mais l’idée que te propose DuncanIdaho d’essayer Le Signe des Anciens sur une tablette est une bonne alternative.

Je ne crois pas que Le Signe des Anciens soit vraiment un “Horreur à Arkham light”. C’est un jeu sur le même univers et avec les mêmes personnages et les mêmes illustrations mais le comparatif s’arrête là. Le Signe des Anciens me semble être avant tout un jeu abstrait de combinaisons de dés, avec un thème plaqué, quand Horreur à Arkham est un jeu d’aventure où le thème est très fortement présent.
Mais il est vrai qu’à Horreur à Arkham, la compréhension et la maîtrise des règles, la mise en place, les parties et le rangement ont tous un point commun : c’est long. C’est très immersif, c’est un jeu génial, mais il faut avoir vraiment le temps et l’envie de s’y plonger, autant le savoir.
Pour moi, un “Horreur à Arkham light” serait un jeu qui reprendrait un peu les mêmes mécanismes d’exploration et de recherches d’indices pour sceller des portails mais qui simplifierait la gestion des monstres et des combats, la partie la plus lourde et la plus touffue d’HàA. Pour l’instant, ce jeu n’existe pas.

gwazigan dit:(quoique je n'ai jamais trouvé très Lovecraftien l'idée d'une ville ravagée de toute part par des monstres qui gambadent dans les rues et que l'on attaque avec un flingue dans une main et une épée magique dans l'autre... :kingpouic: )

Tout à fait ! Je me rappelle d'une vieille discussion similaire ici-même d'où il était ressorti que Horreur à Arkham était finalement plus proche de Buffy contre les vampires que de Lovecraft. C'est pas complètement faux :).

Re-bonjour,
Un très grand merci pour ces nombreux retours!
Du coup, une courte tête pour Horreur à Arkham… :D

Hadoken_ dit:Ne faudrait il pas attendre le prochain jeu de la gamme qui semble être un horreur a arkham un peu light tout en étant un peu scénarisé?

Merci pour cette info qui mérite réflexion! Aurais-tu des précisions à ce sujet?

Montana dit:Re-bonjour,
Un très grand merci pour ces nombreux retours!
Du coup, une courte tête pour Horreur à Arkham... :D
Hadoken_ dit:Ne faudrait il pas attendre le prochain jeu de la gamme qui semble être un horreur a arkham un peu light tout en étant un peu scénarisé?

Merci pour cette info qui mérite réflexion! Aurais-tu des précisions à ce sujet?

une vidéo de présentation en anglais:
http://www.youtube.com/watch?v=x-J2KzQb5lI
les différentes previews sur le site de FFG:
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... =227&epn=0

je présume que cela va sortir en 2014 en VF.

J'ai pas Horreur (trop long et un peu usine a gaz) et j'aime le Signe des anciens (je n'y vois pas trop d'interet) mais celui la je le suis d'un coin de l'oeil,il a l'air pas mal.
Bon pour le moment ceux qui ont taté du truc l'ont trouvé bien mais un peu long (vu sur le fofo de edge).

Je rejoins un peu tout le monde. Nous sommes de grands fans du poulpe à la maison et avons tous les jeux de la gamme.
- HàA : à mon avis le plus sympa, comme beaucoup d’autres l’ont déjà dit
- Demeures : si tu es certain de ne jouer que seul, voir à deux, à éviter peut-être. Après c’est une énorme tuerie, ça serait dommage de passer à côté
- SdA : bof, nous on a pas accroché. A tester quand même
- Eldritch : comme Hadoken, on le garde dans un coin, sortie le mois prochain aux US (donc compte 1 an pour l’avoir en Vf ^^), les vidéos sont très prometteuses

J’ai eu le même genre d’hésitation que toi avant d’acheter HàA: j’avais peur de ne jamais trouver le temps et les joueurs motivés pour sortir ce monster game aux parties particulièrement longues, d’autant que ma compagne n’est pas du tout attirée par les jeux de plateau de manière générale.
Et pourtant à l’heure actuelle je dois avoir plus de 40 parties au compteur (il fut une époque où on ne jouait qu’à ça). Il faut dire que beaucoup de mes camarades de jeu sont d’anciens rôlistes et que la perspective de jouer ensemble à buter des monstres pendant 3 ou 4 heures les séduit plus que de pousser des cubes en bois les uns contre les autres pendant 45 minutes.
Je n’ai par contre jamais joué en solo et j’ignore si ça présente vraiment un grand intérêt (à voir).
Cela dit, si tu cherche un coopératif sur le thème de Cthulhu mais que la durée d’une partie de HàA te rebute un peu, pourquoi ne pas essayer Salem ?
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/salem
Personnellement je n’y ai jamais joué, mais à première vue il pourrait correspondre à tes critères.

Mathias dit:Pour moi, un "Horreur à Arkham light" serait un jeu qui reprendrait un peu les mêmes mécanismes d'exploration et de recherches d'indices pour sceller des portails mais qui simplifierait la gestion des monstres et des combats, la partie la plus lourde et la plus touffue d'HàA. Pour l'instant, ce jeu n'existe pas.

Salem ?
Je n'en sais rien hein, je n'ai jamais joué à HàA, mais avant d'acheter Salem (que je joue à 2, la dernière partie fut d'ailleurs épique, gagnée sur le fil du rasoir, on était à fond dedans) on me l'a vendu comme un HàA light. :wink:
Edit: j'avais pas vu ton post Emlyn. :mrgreen: Du coup j'abonde dans ton sens.

Dans Salem le thème Lovecraft ma l’air faussement présent.
De toute façon le jeu n’est plus édité pour le moment.

Sinon en jeu solo, il y a cette extension là :

pour ce jeu là :

Cthulhu se réveille, sort de sa cité et il s’est levé du mauvais pieds. :evil: Donc c’est à l’US Navy d’intervenir pour empêcher la fin du monde.
En résumé, pour les néophytes c’est Top gun qui rencontre Incident Cloverfield sauce Cthulhu.
- C’est anglais (mais les règles sont disponibles en français sur le site de l’éditeur)
- C’est un wargame solo
- C’est jouable en coopératif
- Un mission dure 30/60 minutes, une campagne beaucoup plus mais il est possible de faire une mission un jour puis une autre un autre un jour.
- C’est assez simulation (bon bien sur là il y a le coté Cthulhu un peu fantaisiste, mais l’univers est bien respecté) mais c’est moins lourd a gérer que Horreur à Arkham
- Il y a une petit coté jeu de rôle/gestion avec ses pilotes, les équipements…
- C’est hyper dynamique, nerveux…
- C’est une référence dans les wargames solos
- C’est hyper bien, je l’ai déja dit ? :mrgreen:
- C’est Hornet Leader, non mais allo, quoi, tu connais pas Hornet Leader ? Et tu joues au jeu de plateau…!!! :clownpouic:
On en parle un peu ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/hornet-leader-cao-cthulhu-conflict-en-approche
et bien sur sur BGG : http://boardgamegeek.com/boardgame/65564/hornet-leader-carrier-air-operations
Bon, peu de chance que cela t’intéresse mais je voulais préciser l’existence de ce jeu. C’est mon chouchou du moment avec Mice and mystic.
Sinon, je suis daccord avec les avis précédents.

Et l’extension rajoute vraiment un plus ? parce que oui le jeu Hornet Leader est déja vraiment très très bon !

Pour moi aussi, Horreur à Arkham et le Signe des Anciens, c’est incomparable.
Horreur à Arkham, c’est du bon gros jeu où on est heureux d’y passer la soirée, où il se passe un truc autour de la table. C’est un peu entre le jeu de plateau et le livre dont vous êtes le héros, avec ses aventures aléatoires dans chaque lieu.
Le Signe des Anciens (auquel je ne joue qu’en numérique), ce n’est pas une version light, c’est juste un super Yam’s thématisé où l’essentiel du jeu se résume à gérer ses capacités de contrôle des jets (relance, dé supplémentaire, mise de côté d’un dé).
Pour Eldritch Horror, déjà évoqué, je verrai quand/si ça sort en VF et après les retours des joueurs US. J’ai déjà pas mal de matos pour Horreur à Arkham, que j’adore. Pour repartir à zéro sur un nouveau jeu proche, il faudrait vraiment que ce soit une grosse claque.

DuncanIdaho dit:
gwazigan dit:(quoique je n’ai jamais trouvé très Lovecraftien l’idée d’une ville ravagée de toute part par des monstres qui gambadent dans les rues et que l’on attaque avec un flingue dans une main et une épée magique dans l’autre… :kingpouic: )

Tout à fait ! Je me rappelle d’une vieille discussion similaire ici-même d’où il était ressorti que Horreur à Arkham était finalement plus proche de Buffy contre les vampires que de Lovecraft. C’est pas complètement faux :).

Une ville envahie par des monstres, nettoyée à grand renfort de flingue… Innsmouth? :P
Pour le reste Horreur à Arkham -comme tous les jeux FFG, les JdR sur ce thème- ne sont pas des jeux lovecraftiens, ce sont des jeux sur le Mythe de Cthulhu, comme en atteste le fait qu’on puisse affronter entre autre Hastur, Ithaqua…
Et si on voit ça dans cette optique, il faut faire le rapprochement avec La Trace de Cthulhu de Derleth, où les héros sont poursuivit par des monstres, visitent la bibliothèque de Celeano, font sauter un portail à l’aide d’explosifs.
Là, ça ressemble quand même vachement à ce qui se passe pendant une partie d’Horreur à Arkham.
Quand à la comparaison avec Buffy, ce serait plutôt le cas si on pouvait jouer en campagne, ce qui pourrait être amusant aussi. Je suis sûr qu’il y a des douzaines de variantes proposées sur BGG pour ça.

Hadoken_ dit:Dans Salem le thème Lovecraft ma l'air faussement présent.
De toute façon le jeu n'est plus édité pour le moment.

Bah pas pour moi en tout cas. C'est peut-être moins immersif que HàA, mais ça n'a semble-t-il pas sa lourdeur (parties plus courtes, 4 pages de règle). Néanmoins, ne serait-ce ma dernière partie, j'ai vraiment eu l'impression que cette bourgade se faisait envahir et que nous perdions peu à peu le contrôle, la puissance du necromant ne cessant d'augmenter, Craven n'étant plus en mesure de nous aider... Prise de risque mémorable en fin de partie, en laissant le necromant progresser volontairement à une case de l'ouverture de la faille dimensionnelle et de l'invasion totale, nous permettant, à la suite d'une discussion tendue pour trouver la bonne coordination, d'aller bannir le grand ancien en espérant ne pas laisser derrière nous un portail qu'on aurait oublié de sceller.
Le jeu ne se destine pas aux habitués de HàA, mais plus aux néophytes, quitte ensuite à passer à plus gros et plus riche lorsque le jeu ne semblera plus se renouveler. Enfin moi c'est comme ça que je le vois.
Pour sa disponibilité, il y a toujours l'occasion. C'est pas parce que le jeu n'est plus édité qu'il n'est pas trouvable, sinon je n'aurai jamais eu Pandémie et son extension, Heroquest et les sorcier de morcar, WarhammerQuest, ... à l'époque où ils ne semblaient plus être dispo. Salem n'est pas facile à dénicher mais j'ai réussi à l'avoir en neuf et en VF dans une petite boutique il y a un an et demi, alors qu'il semblait impossible à trouver...

Hornet Leader ? Je ne connaissais pas (et pourtant oui, je joue aux jeux de plateau, honte à moi :oops: ) mais je vais m'y intéresser. Merci genesteal. :wink:
Hadoken_ dit:Dans Salem le thème Lovecraft ma l'air faussement présent.

Cet argument ressort assez régulièrement, du coup je me permets de donner mon avis sur la question. A mon sens, Salem est tout à fait lovecraftien dans l'ambiance qu'il met en place.
Alors certes, comparé au matériel pléthorique de HàA, aux nombreuses cartes (notamment de rencontres) que ce dernier propose et qui donnent une ambiance littéraire intéressante et prenante, Salem apparaît comme un parent pauvre, un bâtard issu du coït odieux du Mythe avec un jeu -presque- à l'allemande.
Dans Salem, les personnages ne sont pas typés, ils sont indifférents. Dans Salem, pas d'objets à foison accompagnés de leurs descriptifs, mais quatre objets presque génériques...
Mais bordel, que Salem est dur! Ce jeu est méchant, il ne pardonne pas, et l'ambiance qui s'en dégage est oppressante. Rarement dans un jeu coopératif je n'ai, en tant que joueur, ressenti une telle pression. Et un jeu qui offre à ses joueurs quelque chose d'oppressant s'approche déjà pour moi d'une ambiance lovecraftienne. L'épuration mécanique du jeu est réellement au service de cette ambiance.
Autre élément : la mécanique d'enquête et de verrouillage des portails et ses interactions avec les Sorcières. A HàA, j'ai souvent eut plus l'impression de me balader pour m'équiper, poutrer du monstre en verrouillant quelques portails au passage et en me disant que, au pire, on finirait dans un combat épique contre le Grand Ancien (peut-être qu'on joue mal) - j'apprécie, mais je ne ressent pas la dimension "d'enquête", de recherche un tantinet "glauque" propre aux perso' de Lovecraft. Dans Salem, si les portails ne sont pas verrouillés, c'est mort. Il faut les trouver (et en plus, la communication autour de l'emplacement des portails est limitée voir interdite), les fermer (et si on se trompe, c'est mort), et en plus, les Sorcières risquent d'obliger les joueurs à remélanger tous les portails non fermés.
Ajoutons à cela le dilemme qui se pose à chaque instant sur la meilleure utilisation des objets, sur les dimensions de sacrifices "utiles", le choix des combats à mener et sur l'organisation des tours de jeu, et l'on obtient ce qui est pour moi un excellent jeu coopératif qui retranscrit, en une heure de jeu (parfois beaucoup moins - mais c'est parce qu'on s'est pris une rouste) ce qui, en tant que lecteur de nouvelles de Lovecraft m'a le plus marqué et le plus plu : un sentiment mêlé d'excitation et de stress, quelque chose d'à la fois jouissif et oppressant.

Ca fait un sacré pavé... Précisions :
- j'ai joué à HàA, et j'apprécie y jouer, vraiment. L'ambiance est plus littéraire que viscérale pour moi, mais l'aventure est réelle, et j'aime vraiment beaucoup le système des cartes de rencontre. Je ne le conseillerai cependant peut-être pas pour du jeu en solo'
- j'ai joué et possède le Signe des Anciens, qui est un bon jeu de dés et d'aventure. Niveau mécanisme de jeu, je le trouve certes moins immersif que son grand-frère, mais au final pas si éloigné que ça en ce qui concerne mon ressenti en tant que joueur. Celui-là, pour le coup, j'y joue pas mal en solo'