De l'horreur dans les jeux de société

Bonsoir à tous,

Après avoir longtemps consulté Tric Trac en visiteur, je me décide enfin à m'inscrire ici, et je ne viens pas seul, car une question m'accompagne. :D

Je recherche des jeux ayant pour thème l'horreur, de préférence traitée de manière sérieuse, même si un angle parodique/comique ne me rebute pas. Un aspect politiquement incorrect est même le bienvenue. :P

EDIT : Je fais référence à l'horreur telle qu'on peut la voir dans tout bon film d'horreur, film gore, voire même gros nanar :mrgreen:

J'ai déjà fouillé et récolté quelques jeux intéressants, mais je n'ai pas la science infuse, donc si vous pouviez m'éclairer et me conseiller quelques jeux horrifiques, je vous en serai bien reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide. :)

PS : il n'y a pas de rubrique dédiée pour se présenter sur le forum ?

qu'est ce que tu définit par horreur?vampire?monstre?

Effectivement, j'aurais dû préciser.

En fait, je suis un grand grand (grand) fan de films d'horreur, et donc je cherche des jeux qui exploitent ce genre et ce, quel que soit le type d'horreur (vampire, tueurs, fantômes, extraterrestres, gore, etc.).

_Horreur à arkham
_when darkness comes
_zombies
_last night on earth
_off the dead
_Doom
_haunting house
_salem
_demeures de l'épouvante
_Dracula
_van helsing

Je connais un jeu où dois vivre avec un cochon.
Toute la journée tu monte des palissades. Tu es obligé de faire ton pain dans un four que tu dois construire toi même et parfois tu manges de la terre.
Si tu as le malheur de laisser un carré d'herbe en friche tu te fais engueuler.

Je ne crois pas avoir autant eu les chocottes depuis longtemps.

Et je ne vous parle même pas des jeux où l'on se retrouve à la tête d'une entreprise de chemin de fer ou de distribution électrique. Sans une petite préparation mentale c'est deux ou trois mois de cauchemars assurés.

le grigou dit:Effectivement, j'aurais dû préciser.
En fait, je suis un grand grand (grand) fan de films d'horreur, et donc je cherche des jeux qui exploitent ce genre et ce, quel que soit le type d'horreur (vampire, tueurs, fantômes, extraterrestres, gore, etc.).


ah !

bon ma reponse est facile,mais un petit tour sur boardgamegeek avec le filtre recherche "horror" et hop....

tu vas avoir un peu de lecture : faut cliquer la :
http://boardgamegeek.com/geeksearch.php ... q=&include[designerid]=&geekitemname=&include[publisherid]=&geekitemname=&range[yearpublished][min]=&range[yearpublished][max]=&range[minage][max]=&floatrange[avgrating][min]=&floatrange[avgrating][max]=&range[numvoters][min]=&floatrange[avgweight][min]=&floatrange[avgweight][max]=&range[numweights][min]=&searchuser=&range[minplayers][max]=&range[maxplayers][min]=&playerrangetype=normal&range[playingtime][max]=&propertyids[]=1024&B1=Submit

Docteur Mops dit:Je connais un jeu où dois vivre avec un cochon.
Toute la journée tu monte des palissades. Tu es obligé de faire ton pain dans un four que tu dois construire toi même et parfois tu manges de la terre.
Si tu as le malheur de laisser un carré d'herbe en friche tu te fais engueuler.
Je ne crois pas avoir autant eu les chocottes depuis longtemps.
Et je ne vous parle même pas des jeux où l'on se retrouve à la tête d'une entreprise de chemin de fer ou de distribution électrique. Sans une petite préparation mentale c'est deux ou trois mois de cauchemars assurés.


:lol:

Vinciane dit:_Horreur à arkham
_when darkness comes
_zombies
_last night on earth
_off the dead
_Doom
_haunting house
_salem
_demeures de l'épouvante
_Dracula
_van helsing

Ghost story

Et globalement tu tapes vampire, ou zombie ou fantôme dans cherchez un jeu....
Y'a du monde.

Bienvenue :)
Et non, il n'y a pas de partie du forum dédiée à la présentation. Mais c'est plutôt un bon réflexe d'avoir cherché. :wink:

Des jeux qui reprennent les codes, on en a cité un certain nombre.
Par contre, je ne connais aucun jeu de plateau ou de carte qui réussisse à instaurer une ambiance digne d'un bon livre ou d'un bon film d'horreur. Personnellement, j'irais directement taper du côté des jeux de rôle, à commencer par l'Appel de Cthulhu.

Docteur Mops dit:Sans une petite préparation mentale c'est deux ou trois mois de cauchemars assurés.

J'avoue, j'avoue. :lol:
Je ne crois pas être assez fort mentalement pour affronter pareilles épreuves.
En tout cas, merci pour vos conseils et réponses très rapides ! Il y a de quoi faire apparemment.
J'avais déjà relevé quelques noms comme Doom ou Horreur à Arkham, cela dit, je n'ai pas souvent l'opportunité de pouvoir réunir 3 ou 4 amateurs de gros jeux. :(
Roswell dit:Bienvenue :)
Et non, il n'y a pas de partie du forum dédiée à la présentation. Mais c'est plutôt un bon réflexe d'avoir cherché. :wink:


Merci à toi. :wink:
C'est la moindre des politesses de se présenter. :)

Docteur Mops dit:Je connais un jeu où dois vivre avec un cochon.
Toute la journée tu monte des palissades. Tu es obligé de faire ton pain dans un four que tu dois construire toi même et parfois tu manges de la terre.
Si tu as le malheur de laisser un carré d'herbe en friche tu te fais engueuler.
Je ne crois pas avoir autant eu les chocottes depuis longtemps.
Et je ne vous parle même pas des jeux où l'on se retrouve à la tête d'une entreprise de chemin de fer ou de distribution électrique. Sans une petite préparation mentale c'est deux ou trois mois de cauchemars assurés.


:D

Qu'est-ce que c'est bon un post comme ça de temps en temps!
Allez hop je me ressers un pti verre de blanc à la santé du Docteur Mops.

( merci :china: )

le grigou dit:Effectivement, j'aurais dû préciser.
En fait, je suis un grand grand (grand) fan de films d'horreur, et donc je cherche des jeux qui exploitent ce genre et ce, quel que soit le type d'horreur (vampire, tueurs, fantômes, extraterrestres, gore, etc.).


Si tu es aussi fan du côté nanar du film d'horreur (soit le type série Z) il y a le grand : "Les pilleurs de tombes de l'espace" ; un jeu de carte rapide et bourré de hasard, mais complètement immergé dans l'esprit Ed Wood.

Sont assez proche de l'esprit : Claustrophobie, Earth reborn (la thématique post-apocalyptique est assez rare), All things zombie, Dawn of the dead (téléchargeable et à faire avec ses 10 doigts), Les morts aux trousses, maul of america, Zombies!!! ( à ne pas confondre avec zombies - la blonde la brute et le truand, ou encore avec zombie town ou zombie mosh ou zombie survival ou zombie plague ou zombiaki 1 ou 2, ou zombie dice, ou zombie in my pocket...).

Et évidemment le "Betrayal at house on the hill", là aussi c'est spécialement fait pour les amateur de film d'horreur ! Mais pas de trad en français pour le moment... ou a faire soi-même ;)

Roswell dit:Bienvenue :)
Et non, il n'y a pas de partie du forum dédiée à la présentation. Mais c'est plutôt un bon réflexe d'avoir cherché. :wink:

En vérité , si : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=18808

le grigou dit:J'avais déjà relevé quelques noms comme Doom ou Horreur à Arkham, cela dit, je n'ai pas souvent l'opportunité de pouvoir réunir 3 ou 4 amateurs de gros jeux.

Remarque que Horreur à Arkham, on peut y jouer à partir de 1 joueur.
D'ailleurs dans le même genre mais a priori plus léger, on attend Elder Sign chez FFG. On en parle sur TT :arrow: et sur le site de l'éditeur :arrow:.
Et comme c'est un jeu FFG, on peut espérer une traduction chez Edge (même si ils n'ont rien annoncé de leur côté, me semble-t-il).
Mauvais Karma dit:En vérité , si : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=18808

Rhoo, j'avais jamais remarqué ça dans "Vous dites?!". Et en post-it en plus..
On en apprend tous les jours. Merci. :o

Mauvais Karma dit:
En vérité , si : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=18808

Ben mince, j'avais jamais vu. Merci !
Zombie Killer dit:Si tu es aussi fan du côté nanar du film d'horreur (soit le type série Z) il y a le grand : "Les pilleurs de tombes de l'espace" ; un jeu de carte rapide et bourré de hasard, mais complètement immergé dans l'esprit Ed Wood.

Effectivement, j'adore les bonnes grosses séries Z :mrgreen:
Je vais voir ça, merci.
Zombie Killer dit:Sont assez proche de l'esprit : Claustrophobie

Oui, Claustrophobia me donnait bien envie.

Zombie Killer dit:Zombies!!! ( à ne pas confondre avec zombies - la blonde la brute et le truand, ou encore avec zombie town ou zombie mosh ou zombie survival ou zombie plague ou zombiaki 1 ou 2, ou zombie dice, ou zombie in my pocket...).

Les zombies dans les jeux c'est autant le bazar que dans les films d'horreur, on sait plus où on en est. :lol:
Roswell dit:Remarque que Horreur à Arkham, on peut y jouer à partir de 1 joueur.


Tiens, j'avais jamais remarqué. Faut dire que l'aspect extensions à gogo m'avait pas mal rebuté (même si je suis fan de Lovecraft). Et j'étais resté sur un sentiment de gros jeu pas facile à mettre en place quand on dispose de peu de temps pour jouer (ce qui est souvent mon cas).

J'avais le même problème avec Doom (en plus du souci d'équilibrage du jeu) et pourtant j'adore Doom ! Mais les figurines des monstres de Doom 3 ne me plaisent pas, je préfère mille fois l'ambiance et le design des deux premiers épisodes.

Là je recherche principalement à retrouver l'ambiance d'un bon survival-horror à la Silent Hill mais version jeu de société. Donc l'option jouable en solo ne me déplait pas (un peu comme le Manoir De L'Enfer des Livres Dont Vous Êtes Le Héros).

Merci encore pour tous vos conseils.

Space Hulk, avec le chrono et les monstres à tes basques, ca met dans l'ambiance.

Sinon passer après mon beauf aux chiottes, ca c'est l'horreur. Hélas pour toi, il n'en fait pas encore un jeu...

  • betrayal at house on the hill


    ensuite, de manière plus larges, on pourrait dire
    - Zombies!!!
    - Claustrophobia
    - Doom

    bref, c'est un peu large.

le grigou dit:Là je recherche principalement à retrouver l'ambiance d'un bon survival-horror à la Silent Hill


Retrouver une ambiance aussi oppressante est quasi impossible je pense, ou alors faut faire du jeux role.

Sinon pour le coté gore série B le Zombies!!! est tres bien pour ca, je trouve le theme tres bien rendu.

Bonjour!
alors:
* Innsmouth Escape
* Bertayal
* Bump in the night
* Herocard Nightmare
voilà pour moi
A éviter ( voir mon blog):
* Van Helsing
:)

Salut,

Pour info, je suis assez fan de l'ambiance zombie et j'ai donc cherché un jeu qui pouvait retranscrire le mieux possible les éléments suivants :
- ambiance oppressante,
- difficulté pour tuer les zombies (dans beaucoup de jeux, tuer un zombie est relativement simple, moi j'en voulait un qui représentait le fait qu'ils sont dur à avoir),
- retrouver l'ambiance comme dans les films des gens qui se barricadent chez eux pour survivre.

J'ai testé un paquet de jeux de zombies et à l'unanimité (pour moi et pour des amis joueurs), Last night on earth est le jeu qui réponds à ces attentes. Je te le conseille vivement. Avec l'extension "
Survival of the Fittest", qui permet de gérer d'une manière super, le système de barricade.

Par exemple j'ai testé "zombies" et je n'ai pas du tout accroché. Trop simple dans le combat et au niveau de l'ambiance, pas eu les même sensations que dans les films.

Sinon ben +1 pour Horreur à Arkham qu'on sort tout le temps tellement c'est du bon. Du moins si les joueurs rentrent bien dans l'univers de Lovecraft.