De l'illustration...

en gros, je suis plutot d accord avec ce qui s est dit

les illustrations et la qualité du matériel sont tres importants.
pour les achats, pour donner envie de jouer et puis pour essayer de faire jouer ses amis
je me suis presque fait envoyer bouler avec sticheln (qui est pourtant un bon jeu de pli) parce que “ah! mais elles sont affreuses tes cartes!!!”
par contre les memes joueurs ont craque devant samurai

autre exemple
pour un jeu identique, thor ou loco, j ai prefere prendre thor, parce que les dieux c est qd meme plus sympa que les chiffres de couleurs non ?

mais il est aussi vrai que une fois qu on connait le jeu, les illustrations ont un peu moins d importance, elles sont la cerise sur le gateau, un bonus bien agreable

dernier trucs, je pense que les jeux days of wonder sont programés pour appeler les sous hors du porte monnaie !!!

paranoid2013 dit:
J'ai très longtemps hésité à aquérir Jockey (que décidément je dois etre le seul à connaitre ici :cry: ) ...

Sisi, c'est très bon Jockey!
Pas très beau, et dans le même style je lui préfère Toprace...

Joueur occasionnel, je confirme l’importance quasi-prépondérante de l’ethétique (illustration ou matériel). Je suis sûr de passer à côté de certains jeux du fait de leur apparence moyenne.
Je suis très attiré par les beaux jeux faits avec de beaux matériaux : on regarde les éditeurs Zoch, Drei Magier Spiele, Gigamic, on ne peut être que séduit par la qualité de fabrication. Oui, j’avoue, l’achat de certains jeux est à 50% justifié par leur esthétique : zen l’initié, street soccer, nanuuk.
Récemment, je me suis même acheté deux jeux pour petits :oops: :lol: surtout pour leur aspect : pique plume et waldschattenspiel (jouer dans le noir avec une bougie, des lutins, des sapins…).
Encore une contradiction : j’ai acheté un jeu où la réflexion et le sérieux sont de mise alors que je cherche des jeux plutôt gentils, dits “conviviaux” ou “d’apéritif” : Mamba que j’ai trouvé très sympathique avec ses petites coccinelles !! Et j’aime y jouer ! Alors que je n’aurais jamais ô grand jamais ce jeu dans sa première version en tube.
Au contraire, je ne me suis pas acheté de bons jeux à cause du thème d’illustration : Cartagena (pirates, sombres, avec ma copine ça va pas le faire), twixt (bon sans aucun doute, mais un vieux barbu qui se prend le chou sur la boite c’est pas engageant…), et il doit y en avoir d’autres, et j’en désolé… C’est vrai que pour attirer (et donc fidéliser, rendre accro les amateurs), faudrait presque une étude de marketing.