De l'image des éditeurs

Chère madame et Cher Monsieur,

Tiens, je me pause une question après avoir lu et entendu des réactions à droite à gauche sur des jeux, des éditeurs... Après avoir discuté avec des gens de choses et d'autres à propos des éditeurs. Il apparaît que nous ne réagissons pas pareil en fonction de l'éditeur, nous serions plus gentils avec certains, plus méfiants vis-à-vis d'autres, moins à même d'accepter certaines choses de tel éditeur, mais pas de celui-là...

Donc, juste comme ça, pour commencer d'on affinera pour chacun après, qui a la meilleure image pour vous chez les éditeurs français (ou francophone dirons nous). Par image, je veux dire qui fait bien son travail de bons jeux avec de la qualité qui traite bien le SAV de tout ça quoi, voyez...

Après ça, si c'est intéressant, on fera des mini-sondages par éditeur pour voir un peu comment devrait être l'éditeur idéal !

Si vous voulez en rajouter parce que j'en ai oublié, envoyez moi un mail ou un MP !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

L'image ça fait très marketing. Pour ma part, c'est plutôt la confiance dans un éditeur qui compte.
Exemple + : Splotter, éditeur dont les jeux m'attirent par excellence. Je trouve leurs jeux toujours intéressants et systématiquement bien testés. Je leur fais forcément plus confiance que les autres. (j'espère que je serai pas déçu par Indonésia cette année...)
Exemple - : Queen Games. Je me méfie de leurs jeux comme la peste ! J'ai toujours eu l'impression qu'ils sortaient plein, plein de jeux en espérant que dans la masse ; y'en aura un qui sortira du lot. J'achète rarement avant de tester...

C'est pas évident de définir l'image ! C'est une vue marketing ou une vue en terme de production ou SAV ?
Peut être un peu des 3...

Bon j'ai répondu Tilsit, bien qu'après réflexion j'aurais du répondre Day of Wonder.
Ystari Games est encore jeune, mais de ce que j'en ai vu ils grimpent vite dans mon estime ! Bah oui l'estime ca se gagne ausis un peu par l'image que vous renvoyez.

J'ai voté DoW.
On parle d'image, c'est un truc très subjectif, le ressenti qu'on a à l'évocation du nom, alors pour moi, Days of Wonder, c'est :

1. Un professionalisme extrême, "à l'américaine" : délais des sorties tenus, marketing au poil, communication itou.
2. Une qualité d'édition au top et constante
3. La société qui a compris la première l'importance de la beauté du jeu et qui a pris le pari de sortir des jeux plus chers mais plus beaux.
4. Un SAV performant
5. Et pour ne pas gacher le tout, un côté généreux/caritatif (je me souviens par exemple de dons à des hôpitaux (Asmodée aussi))

Cher Monsieur,

Oui, on va dire que "image", c'est un peu de tout ça : la confiance, l'estime, le Sav, les jeux, le matos, la com, celui qui mérite... Bref, qui raisonne bien dans votre tête quoi... C'est juste pour voir comme ça.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour moi Ystari sans hésitation. De très bons jeux, un matériel de qualité, des prix très corrects, une politique de développement pleine de bon sens, une présense régulière sur le forum, avec transparence et sans langue de bois. S'ils continuent sur cette voix, je les vois bien devenir les Alea français.

J'aime bien les produits DoW, mais leur politique sur LADR me dérange un peu. Combien de fois va-t-on devoir payer le prix fort pour les différentes versions du jeu ? Avec combien de centaines de petits trains inutiles va-t-on se retrouver quand on aura acheté les 5 versions déjà annoncées par l'auteur ? Dommage de ne pas faire des kits de mises à jours pour les clients qui ont déjà une des versions du jeu. Mais tout ça, c'est un autre débat... :wink:

J'ai hésité entre Ystari et Days of Wonder, j'ai mis Ystari parceque leurs jeux correspondent plus à mes attentes d'autiste chauve à lunettes.

Pour moi Days of Wonder c'est la rolls royce des jeux niveau matos, après niveaux jeux qu'ils sortent, y'en a plein que je n'aime pas, même si j'adore les Aventuriers et la table ronde. Donc je regarde toujours ce qu'ils sortent, rien que pour le matons.

Ystari s'est positionné dans une niche que peu d'éditeurs français exploitent, et qui est une niche de jeux que j'apprécie beaucoup : les jeux à l'allemande. Pour l'instant leurs deux jeux sont très trèss bons, donc c'est sûr, je serais à l'affût de tout ce qu'ils sortent.

Il est vrai qu'on se fait une image assez précise d'un éditeur (image subjective bien sûr). Je ne vais pas donner les détails mais il est vrai que j'ai quelques images qui me viennent dans la tête quand je pense à tel ou tel éditeur (dont j'ai testé certains jeux).


[EDIT] Ooooooh ! J'ai trouvé mon jumeau ... euh ... d'éditeurs :D

shingouz dit:Pour moi Ystari sans hésitation. De très bons jeux, un matériel de qualité, des prix très corrects, une politique de développement pleine de bon sens, une présense régulière sur le forum, avec transparence et sans langue de bois. S'ils continuent sur cette voix, je les vois bien devenir les Alea français.


+1 :lol:

J'aurai bien voté pour NEUROLUDIC en premier pour les mêmes raisons mais il n'est pas dans la liste ...

Mon troisième est Days of Wonder dans une autre gamme de jeu et un autre style commercial mais bon et efficace.

Résumé :
1) NEUROLUDIC
2) Ystari
3) Days of Wonder

radek dit:
Mon troisième est Days of Wonder dans une autre gamme de jeu et un autre style commercial mais bon et efficace.


voila mon problème, pour moi l'image se confond un peu trop avec le type de jeu, donc je peu pas répondre.
si c'est à un moment ou j'ai envie d'un beu jeu abstrait à deux la réponse n'est pas la même que si c'est pour un petit jeu d'apéro ou encore pour un gros jeu à 4 ou on grille les neurones.

Moi c'est le sondage inverse qui m'intéresserais.

Sinon j'ai voulu répondre trop vite et j'ai dis asmodée alors que Days of Wonder sont très bon.

tout pareil que slim sur ce coup là avec exactement les même raisons. Les jeux DoW ne sont pas forcément dans mes gouts ainsi que les jeux cocktail games qui ont une edition impécable mais qui ne sont pas forcément dans mes gouts.

Pas évident de répondre avec autant de disparité dans le nombre de jeux sortis chez chaque Editeur.

J'ai mis DoW aussi : j'ai quasiment tous leurs jeux même si je ne suis pas forcément fan de tous, le matériel et la qualité générale sont remarquables.

Mais j'ai hésité avec Ystari (dont j'ai maintenant tous les jeux aussi :lol: , mais avec une offre qui démarre juste) et Asmodée, pour tous les efforts au niveau de la diffusion et d'une gamme très très large avec beaucoup de bons jeux.

Je ne suis pas trop Tilsit à cause du grand nombre de jeux que je trouve pas terribles (licences et quelques "vieux" jeux, entre autres) et d'un rapport matériel/prix un peu défavorable.

Moi j'ai répondu DoW car la qualité de leur jeux est toujours au top. Même si leur gamme n'est pas toujours ma tasse de thé (bien que je joue beaucoup à LADR et CDLTR), ils ont la meilleur "image" (interprétation subjective du terme image comme pour tout le monde ;-) ).
J'aurais adoré répondre Asmodée car j'aime beaucoup leurs jeux en général (Sharur Evolution c'est Asmodée non ? Si ? Ah bon...) et je les trouve plutôt de bonne volonté. J'ai apprécié qu'ils essaient de corriger leurs erreurs dans les éditions de Dungeon Twister, mais voilà il y en a eu un peu trop quand même (socles absents, salles mal imprimées, problème de pré-découpage et de couleur de pions...)...
Corriger ses erreurs c'est très bien, ne pas en faire c'est mieux !

En bref DOW pour la qualité d'édition de leur jeux plus que pour l'attrait ludique ressentit pour leur gamme.

Idem, j'ai répondu DoW pour toutes les raisons citées précédemment.

Le pari de DoW sur les jeux hauts de gamme avec matos superbe a pour moi fait ses preuves, et niveau professionnalisme, c'est dubéton. On a même droit aux jeux en ligne pour quand on s'ennuie, des sites pour chaque jeu avec du matériel en ligne etc.... Bref pour l'instant c'est un parcours sans faute.

Heuuuu sinon j'ai l'impression qu'une tendance se dégage, dans le vote là, non ? :shock:

C'est dommage qu'on ne puisse voter que pour le meilleur, parce qu'il me semble que DoW risque d'écraser la concurrence; et c'est bien dommage parce que le classement de l'image des autres éditeurs m'aurait intéressé tout autant, et il y a d'autres éditeurs desquels j'aurai voulu dire du bien...

J'ai voté DOW mais je trouve que Asmodée est clairement sur une très bonne pente. Ystari est encore un peu jeune pour que j'ai une vrai opinion (il faudrait au moins que je vois Caylus en version définitive)

Hum, hum, sujet délicat.
A priori, là, comme ça, je ne voterais ni DoW (jeux trop grand public pour un autiste dans mon genre, sauf peut être Gang of Four, et il faut que je teste le Collier de la Reine et Mystère à l'Abbaye), ni Asmodée (jeux extrêmement chers, pas toujours bien testés/équilibrés, et plateaux brillants...), ni Tilsit (j'ai trop de mauvais souvenirs de l'époque Montjoie/Cochons de l'Espace...).

Ystari c'est un peu jeune (deux jeux !). Je me tournerais plutôt vers des éditeurs allemands, comme Hans im Gluck ou Ravensburger (pour Tikal et autres jeux Alea)...

Repros Prod car ils ont un nom quime cause et des beaux chapeaux :D :D

Là pour le coup, il aurait mieux valu un sondage avec des points pour chacun non ?

Cher Docteur Mops,

Oui, je suis d'accord, mais le module du forum ne le permet pas... P'tet qu'il faut envisager un autre truc, mais c'est du "travail" :P :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bin moi je verrai 3 poids lourds (DoW, asmodée et Tilsit) en terme d'image et les autres...

1. Pour ce qui est des poids lourds, il n'y a pas photo pour moi c'est DoW.
C'est le seul des 3 qui n'a pas encore commis de grosses boulettes (à part peut être le plateau graal des CdlTR qui est trop grand pour rentrer correctement dans la boite :D ).
Les jeux DoW sont chers mais il faut avouer qu'on en a généralement pour notre argent. Le matos est de grande qualité (même si c'est vrai que je n'aime pas pas tous leurs jeux mais la n est pas la question).
Pour ce qui est du SAV ou autre, j'ai toujours obtenu une réponse par e mail de leur part.
Le seul point que j'aurai à leur reprocher concerne leur politique marketing sur Les aventuriers du rail.
Comme shingouz, je ne comprends pas (ou plutot je ne veux pas comprendre:) ) pourquoi ils nous obligent à racheter des trains en plastique au lieu de nous proposer tout simplement des extensions.
Refusant de rentrer dans ce système, je serai privé des 3 autres versions qui vont suivre :(

2. Asmodée.
J'ai un problème avec asmodée, c'est que j'adore cet éditeur pour tout ce qu'ils font pour le jeu (Asmoday, etc..) de société en France pour la confiance qu'ils font aux créateurs et en même temps je les détestent :D
pour le matériels souvent trop cheap qui caractérise la majorité de leurs jeux (DT est pour moi le meilleur exemple)

3. Tilsit
J'aime bien tilsit mais je les trouve trop absent de la scéne du jeu et peu communicatif :?
Pourtant leur politique d'éditer des jeux étrangers qui ont fait leur preuve est vraiment très bonne bien que souvent tardive (qui a dit que je pensais pas à San Juan :evil: ).
Pour ce qui est du matos il alterne le bon et le très moyen.

Derrière ces 3 monstres, j'en vois 2 autres:
4. Ystari (et en plus ils ont 100% de bons jeux :D )
5. et Ubik qui ne demandent qu'à être plus connus et éditer plus de jeux pour rentrer dans mon top 3 :D

+1 pour DoW