J’ai voté non. il est vrai que comme beaucoup (je le crois), la durée de vie de mon full métal planète, zargo’s lords, les milles et une nuits, talisman et de mon space hulkV1 lors de l’achat à l’époque sont sans commune mesure avec le reste de mes récentes acquisitions.
Pourquoi? Car les temps changent :
c’est nettement plus facile aujourd’hui de trouver et d’obtenir des jeux de sociétés modernes, avant c’était nettement plus confidentiel.
le foisonnement, la multitude des jeux proposés font tourné la tête, lorsque je m’y suis remis (contaminé par un ancien partenaire de jeux) il est vrai que j’ai voulu essayé de suivre le rythme de sortit. Le pouvoir d’achat aidant, la volonté d’être au courant, la “consommationite” (je suis guérit
) c’était plus facile qu’à l’époque pour sortir les deux ou trois cents francs pour FMP avec son plateau modulaire (béni soit cette petite boutique à Orsay sur le chemin de l’IUT et les pâtes pas cher
)etc… Mais j’en reviens, j’ai nettement calmé mes achats, j’attends beaucoup plus avant de franchir le pas, car je ne peux pas tous vraiment les tester, et il est vrai que je préfère m’investir dans quelques jeux à fond, plutôt que de papillonner partout. Je préfère adopter un mode de consommation plus réfléchit et posé, qu’importe de jouer à tout, l’important c’est de profiter de ceux auxquels on joue : en prenant son temps en consultant, en surfant sur TT.
de plus il faut le souligner, la qualité est là, la plupart de la production actuelle est vraiment remarquable, et cela me fait de la peine de laisser des jeux “pourrir” sur des étagères plutôt que d’exploiter vraiment toutes leurs possibilités… Et il y en a : je pense à Agricola qui m’accapare, à Britannia, à Antiquity, à hammer of the scots, à twilight struggle, smallworld, neuroshima etc…
C’est aussi une autre époque de ma vie : une famille avec des petits pitchounes, un travail laisse moins de temps que l’époque estudiantine…
Bref il faudrait plusieurs vies pour pouvoir tout tester ou que mes gamins deviennent ados demain ![]()
sephrenia dit:
Mais ptet qu'on en reparlera quand une activité salariée aura améliorée mon budget (d'où une question subsidiaire d'un point de vue estudiantin : peut on avoir à la fois le temps pour jouer et l'argent pour jouer à de nouvelles choses ?)
Arf. Oui on peut.
Au début, les ludos personnelles de 300 jeux et plus me faisaient faire
Mais en fait, on y va grand train, vers la ludo géante. Le jeu est un poste de dépense qui croît drôlement, chez moi. Le temps consacré au jeu augmente aussi, nécessairement, l'entourage accrochant de plus en plus, les amis venant en redemander. Il arrivera bien un moment où tout ça explosera, et où il y aura plus ni sous ni temps ni amis ni rien.
Mais rassure-toi, étudiante.
Jds et salarié épanoui peuvent coexister.
J’ai trouvé cette phrase qui résume bien, par le non-sens, la question évoquée : “plus on a de jeux et moins on y joue…” ![]()
greuh dit:greuh, qui a fait pas mal de jdr
Veinard
j’ai répondu oui car chez nous, on n’achète pas vraiment plus de jeux qu’avant.
Le budget n’a pas augmenté sur 10 ans (ce serait plutôt l’inverse), seule l’offre a augmenté, du coup, on trie beaucoup plus qu’avant.