De la même façon qu’un auteur de jeux prête attention aux éditeurs auxquels il propose son jeu (et il y en aura toujours pour qui ça sera égal du moment que le jeu est édité).
pour ma part, c’est un peu particulier
Je dirais que je n’achèterais pas (voire ne intéresserais même pas) à des jeux de certains éditeurs (raisons variables)
Autant de l’autre, ce n’est pas parce qu’un éditeur à fait un jeu que j’adore que je vais forcement foncer sur le suivant tête baissée, voire même je n’aurai pas le réflexe d’aller voir la suite
Pour résumer mon idée, ce qui m’intéresse, c’est le jeu avant tout, l’éditeur n’a pas vraiment d’importance. Dans mon cas, l’éditeur a plutôt une importance sur le suivi que son nom sur mon moteur d’achat.
ce qui prime chez moi c’est le jeu : la mécanique
après si c’est un auteur/chouchou comme uwe et vlaada ça m’intéresse davantage.
l’éditeur humm je dois dire qu’il y a que cyril lorsqu’il présente un jeu sur tric trac, ça pique de suite ma curiosité
je suis plutôt genre caylus, agricola
et parce que j’adore comment il parle du jeu et de la mécanique, on sent la grande passion
Tilsit avait réussi à me marquer comme éditeur de qualité médiocre.
Perso je regarde pas mal ce que font les auteurs du genre Feld…
Depuis Troyes, je surveille aussi Mr Dujardin et donc pearl game par extension.
Mais sinon je recherche le genre et ensuite je creuse
tom vuarchex dit:
pour ce qui est du nom de l'auteur, en dehors de la sphère TT, je dirai que l'influence du nom de l'auteur est à peu près nulle.
Bien, bien, bien. Je suis sûrement dans la sphère TT, OK, mais je choisis souvent (toujours ?) mes jeux en fonction de l'auteur. Un Kramer, Knizia, Wallace, Steding, Dorra, Feld, ... (j'en omets, forcément) aura mon attirance immédiate. Ensuite, l'éditeur, ça joue aussi. Un Alea, c'est l'évidence. Un Ystari, Ravensburger, Hans im Glück, ... ça incite à aller plus loin. Mais, évidemment, ça n'est pas une science exacte, et parfois un jeu du bout du monde, d'un auteur inconnu, sorti chez un éditeur inconnu, ça peut me chatouiller les neurones et les papilles ludiques... Le dernier en date ? Al Rashid, rapporté d'Essen...
c’est propre à chacun, l’importance qu’il accorde à tel éditeur ou tel auteur.
Je n’achète pas les yeux fermés en tout cas.
Personnellement, un Ystari qui sort, je jette forcément un oeil dessus.
Si c’est un Ystari pur jus tradition & patrimoine, je regarde de très près car j’adore le côté mécanique super bien réglée avec grains de sables dispo pour les joueurs.
Limite si j’ai pas apprécié un pur Ystari, je me dis que c’est de ma faute, j’ai pas saisi la subtilité du jeu (Sylla si tu m’entends…)
Bref, je suis fan d’Ystari vous l’aurez compris.
Un jeu Iello, je jette un oeil dessus, mais ils en sortent beaucoup, c’est + difficile à suivre. Néanmoins, surtout au regard de la quantité, je trouve qu’ils sortent des jeux de qualité.
Bombyx a une gamme intéressante aussi, et je regarde chaque sortie.
Pareil pour Pearl Games, Marabunta maintenant, Funforge, Edge, Ludically… j’en oublie bien d’autres.
Je ne suis que les sorties de jeu VF.
Pour un auteur, je regarde à quoi ressemble les jeux d’un auteur qui m’a marqué, mais je n’ai pas d’attente particulière.
Je citerai Cyril Demaegd, Bruno Cathala, Bruno Faidutti, Chris Boelinger et Ignacy Trzewiczek.
De manière générale, je suis très friand des TTTV, qui permettent de faire un achat raisonnable, et je me rencarde beaucoup en lisant le forum.
J’attache une grande importance au design, graphisme et matériel, et ces éléments sont a mon sens attachés à l’image de l’éditeur.
Pendant longtemps je ne jouais pas aux jeux allemands car je les trouvais simplement laids et ne désirais pas faire d’effort supplémentaires.
J’ai toujours connu le nom des auteurs de jeux, et ce depuis que je pratiquais, ado, supergang et la vallée des mammouths. J’ai donc suivi les productions des auteurs, me dirigeant vers eux en priorité en boutique. Aujourd’hui si un auteur me fait plaisir je vais vouloir tester ses autres créations pour voir celle qui me conviendrait le mieux.
Donc pour moi y’a vraiment d’abord le couple Editeur/Auteur, si un des deux m’a déçu par le passé je ferais pas l’effort, faudra me convaincre.
Bonsoir
Clairement j’ai des éditeurs/auteurs qui se détachent du lot et dont je suis la ligne éditriale avec intérêt, ce qui ne m’empèche pas de jeter un oeil à ce qui se fait à coté
Ystari, Pearl Games, Iello pour les éditeurs.
Vlaada Chvatil, Martin Wallace, Bruno Cathala, Chris Boelinger, Tom Lehman pour les auteurs.
Après par exemple je vais prendre Copycat qui m’attire alors que je ne suis pas spécialement fan de Friedman Friese.
A+
En lisant, je me dis que c’est quand même ingrat le métier d’éditeur. S’il fait un bon boulot, tout le monde trouvera ça normal sans plus, alors que s’il y a des problèmes, le lynchage est presque certain
Ludo le gars dit:Un Kramer, Knizia, Wallace, Steding, Dorra, Feld, ... (j'en omets, forcément) aura mon attirance immédiate. Ensuite, l'éditeur, ça joue aussi. Un Alea, c'est l'évidence. Un Ystari, Ravensburger, Hans im Glück, ... ça incite à aller plus loin.
Yep. Je crois que personne n'achète les yeux fermés. C'est stupide d'affirmer cela. Par contre, les jeux d'un éditeur ou d'un auteur peuvent susciter de l'intérêt. Le joueur se renseigne sur le contenu, les mécanismes et le thème et regarde les avis des autres. Ensuite, cet intérêt peut retomber ou se transformer en achat. Mais ça, évidemment, c'est le cheminement d'un joueur éclairé...

Mon expérience récente à Essen est intéressante.
Démonstrateur pour KND qui ne présentait pas de nouveautés (bien malgré lui), le buzz qu’a suscité Vanuatu à l’étranger suite à Essen 2011 a attiré les distributeurs à s’intéresser aux précédents jeux KND, ceux qui avaient bien moins marché avec quelques commandes à la clé.
Le succès de Vanuatu et la qualité de Massilia en démonstration a valorisé le reste de la gamme.
Donc oui, l’éditeur a une part non négligeable dans le choix d’un jeu.
Et comme beaucoup d’autres, si j’ai pu être tenté par l’aventure MWG à ses débuts, j’ai un historique avec son représentant principal suffisant pour ne plus jamais avoir à acheter l’un de ses jeux, ni même à les promouvoir, et ce aussi bons soient ils!
Je pense que comme nous sommes des passionnés, il est normal qu’on s’intéresse aux auteurs et éditeurs dans le choix de nos jeux et nos réponses ne sont représentatives que pour la communauté TT, c’est à dire une petite partie des joueurs.
Pour ma part, Ystari, Pearl Game sont des noms qui me font m’interesser à un jeu. Au niveau des auteurs, je m’interesse à Friedman Friese, Wallace, Cathala, faidutti, Uwe Rosenberg… et plein d’autres. Je sais qu’en suivant tel ou tel autre auteur, tel ou tel autre éditeur, je suis à peu près sur du type de jeu et je sais d’avance si ça va me plaire ou pas. (Ce qui ne m’empêche pas d’aller voir d’autres jeux)
A l’inverse, je sais maintenant que je n’acheterai pas chez Witty (et ce n’est pas une question de qualité de leurs jeux) et pour moi également, Tilsit était synonyme de matos assez moyen.