De l'importance de l'éditeur pour les joueurs

Je me pose des questions sur l’importance de l’éditeur d’un jeu dans le choix des joueurs.
Etes-vous influencé par le nom de l’éditeur d’un jeu?
Je suppose que vous n’achetez pas un jeu parce qu’il est sorti par tel ou tel éditeur, mais le nom de l’éditeur va vous pousser à regarder ses futures sorties avec impatience ou alors vous rebuter quant à l’achat?

Je m’explique un peu. A la lecture du topic sur MyWittyGame, on voit des messages du genre “j’achèterai jamais un jeu de cet éditeur”. Sans que la qualité du jeu ne soit discutée.
A coté de ça, j’ai tilté sur le message d’ehanuise sur le topic de Twin Tin Bots:

ehanuise dit:Ils se foutent un peu de savoir qui l’édite

Sous entendu, l’éditeur a une importance quelconque dans le choix des joueurs.

Il est vrai que pour ma part, si j’ai participé à la campagne d’Ulule pour Twin Tin Bots, c’est en partie parce que j’ai une bonne image de l’éditeur.

Quand on parle du “futur jeu de tel éditeur”, on a une idée du genre de jeu. Par exemple, si on parle du prochain Ystari, ou du prochain Cocktail Game, on va pas s’attendre au même type de jeu. Du coup, si on veux du jeu d’apéro, on attend le prochain de Cocktail Game.
Mais si Myrmes avait était sorti par Cocktail Game (simple supposition pour illustrer mon propos, je ne tiens pas comme des éventuelles politiques éditoriales propres à chaque éditeur), est-ce que l’attente et/ou les critiques auraient été les mêmes?

13obscur dit:Quand on parle du "futur jeu de tel éditeur", on a une idée du genre de jeu. Par exemple, si on parle du prochain Ystari, ou du prochain Cocktail Game, on va pas s'attendre au même type de jeu. Du coup, si on veux du jeu d'apéro, on attend le prochain de Cocktail Game.
Mais si Myrmes avait était sorti par Cocktail Game (simple supposition pour illustrer mon propos, je ne tiens pas comme des éventuelles politiques éditoriales propres à chaque éditeur), est-ce que l'attente et/ou les critiques auraient été les mêmes?

...En même temps, que penser de Compatibility du coup, par exemple ^^

Les co-éditions sont de plus en plus nombreuses et ne vont pas faciliter la vie de ce topic en tous cas. :wink:

:lol: C’est clair, juste pour rester dans l’exemple :

Bubble talk : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubble-talk
Oz : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/oz
Ou même du Kaleidos …

tom vuarchex dit:...En même temps, que penser de Compatibility du coup, par exemple ^^

Aucun avis sur la fiche. Les gens sont donc dubitatifs. :lol:
tom vuarchex dit:Les co-éditions sont de plus en plus nombreuses et ne vont pas faciliter la vie de ce topic en tous cas. :wink:

Ce topic n'a pas vocation à vivre centenaire non plus. :D

Et on pourrait aussi élargir l'interrogation sur l'éditeur d'un jeu, à l'auteur d'un jeu: est-ce que le nom de l'auteur a une influence sur l'attente/l'envie d'achat/l'achat d'un jeu?
Qu'est-ce qui pousse les gens à s'interesser à une jeu: le nom de l'éditeur, celui de l'auteur, les mécaniques du jeu?

J’irai pas acheter un jeu MWG pour les mêmes raisons que beaucoup de monde ici, Hasbro pour mon fils parce que y’a beaucoup mieux ailleurs et je serai plus ou moins attiré par certains noms par exemple Ystari si je regarde le catalogue je vois bien que c’est pas ce que j’aime par contre Iello je suis plutôt client.

Après sort moi un jeu Cathala / Maublanc chez Ystari t’es sûre que je me jette dessus.

Donc au final hormis 2 editeurs ça joue pas sur mes choix d’achat mais ça attire plus ou moins mon oeil :mrgreen:

Pour moi, l’éditeur n’a aucune importance.
Je regarde d’abord le jeu, son genre, ses critiques.

L’éditeur, cela ne vient que confirmer, en général, ma première impression. Du genre : tiens, ça a l’air d’être un jeu amilial. Ah, édité par Asmodée, ah ben oui. Et celui là, des kubenbois, ah, c’est 'ystari, ah ben oui.
C’est tout ce que ça me fait.

Maintenant, je n’irai pas guetter tous les jeux sortis par un éditeur en particulier. Mais je sais que d’autres le font.

13obscur dit:
tom vuarchex dit:...En même temps, que penser de Compatibility du coup, par exemple ^^

Aucun avis sur la fiche. Les gens sont donc dubitatifs. :lol:

Non, il s'agit d'une réédition, le jeu a pas mal d'avis et
13obscur dit:Qu'est-ce qui pousse les gens à s'interesser à une jeu: le nom de l'éditeur, celui de l'auteur, les mécaniques du jeu?

pour ce qui est du nom de l'auteur, en dehors de la sphère TT, je dirai que l'influence du nom de l'auteur est à peu près nulle.
tom vuarchex dit:
13obscur dit:Qu'est-ce qui pousse les gens à s'interesser à une jeu: le nom de l'éditeur, celui de l'auteur, les mécaniques du jeu?

pour ce qui est du nom de l'auteur, en dehors de la sphère TT, je dirai que l'influence du nom de l'auteur est à peu près nulle.

+1. Auteur ou éditeur, le joueur non geek et ne suivant pas les forums genre BGG/TT n'en à rien à cirer, AMHA.

Salut,

Pour moi, ça joue. Je fais (ou pas) confiance à certains éditeurs pour :

- trouver et choisir d’éditer des jeux qui risquent me plaire (par expérience, parce qu’ils l’ont fait par le passé),
- faire un travail d’édition de qualité : tester et affiner le jeu si nécessaire, blinder les règles, choisir du matos de qualité et soigner l’esthétique,

J’ai un grand respect pour l’auteur car sans lui, il n’y a rien (je connais la plupart du temps l’auteur des jeux auxquels je joue) mais son nom est quand même rarement l’élément de décision principal pour moi. Je ne suis pas fan d’auteurs de jeux comme je peux être fan d’un écrivain ou d’un musicien.

Je pense que s’il n’y a pas de bon jeu sans bon auteur, il n’y a pas non plus de bon jeu sans bon éditeur. La discussion sur MWG montre bien d’ailleurs l’importance que l’on donne à ce métier sur TT.

Certains éditeurs déclenchent automatiquement ma curiosité lors de l’annonce d’un nouveau titre, comme Ystari, Argentum Verlag, Pearl Games ou White Goblin Games. D’autres sont limités à un seul auteur, comme Treefrog Games et PD Verlag, ces deux-là sont sous surveillance également.

Cela dépends des éditeurs. Ystari ou Matagot ont une ligne bien défini. Iello par exemple, pour lequel j’ai en fait le plus d’achat, brasse assez large et un jeu qui sort sous Iello çà peut tout aussi bien être TTA que Dungeon fighter. Pas vraiment d’attente d’un éditeur, à la limite j’en ai plus de la part d’un auteur (par exemple j’attends d’essayer Uchronia car j’aime bien la patte Chudyk, idem Vaccarino)

C’est vrai que c’est pas pour tous les éditeurs, mais il y en a certains avec qui on sait à quoi s’attendre… Ystari ? C’est bon ! Cocktail Games ? C’est apéro. Edge ? C’est en retard. DoW ? Y’aura des extensions.

MWG ? C’est une révolution ! :mrgreen:

Pour ma part, il y a une dizaine d’année, j’étais joueur, mais sans plus, et quand j’achetais, 2-3 fois par an, quelques jeux, j’étais souvent attiré par des boîtes du même type que ce que j’avais aimé :
j’avais beaucoup aimé la guerre des moutons, donc j’avais cherché des jeux du même auteur ; j’avais beaucoup aimé plusieurs petits jeux de chez Descartes et donc leur logo était pour moi gage de qualité (il faut dire aussi que je n’ai jamais aimé demandé conseil à un vendeur…)

Bref, même pour le non geek, s’il y a de l’intérêt pourla chose ludique et qu’on a le réflexe d’aller en boutique spé, on va se raccrocher un peu à ce qu’on connaît déjà. Et l’éditeur, pour peu qu’il y ait une ligne graphique claire pour le reconnaître (voire même une collection), est sans doute l’élément le plus facile à voir.

ocelau dit:Cela dépends des éditeurs. Ystari ou Matagot ont une ligne bien défini. Iello par exemple, pour lequel j'ai en fait le plus d'achat, brasse assez large et un jeu qui sort sous Iello çà peut tout aussi bien être TTA que Dungeon fighter. Pas vraiment d'attente d'un éditeur, à la limite j'en ai plus de la part d'un auteur (par exemple j'attends d'essayer Uchronia car j'aime bien la patte Chudyk, idem Vaccarino)

Ça dépend aussi beaucoup de si l'éditeur se contente de localiser des jeux étrangers ou édite des jeux originaux. Si Iello ou Filosofia n'ont pas une vraie marque de fabrique, c'est parce qu'ils sortent beaucoup de jeux (et donc brassent assez large) et que la plupart des jeux qu'ils sortent sont avant tout des traductions. :pouicsupercool:

Ben, l’éditeur, c’est quand même avant tout quelqu’un ou une entité qui sélectionne et développe des jeux, qui fait donc transparaitre ses gouts dans sa ligne éditoriale. Et il arrive fréquemment d’être en phase, ou en opposition, avec les gouts de quelqu’un d’autre…

Oui l’éditeur joue énormément, je sais que les jeux Ystari sont toujours dans mes gouts ludiques donc je peux foncer si je cherche un jeu.

Maintenant ce post est en rapport avec MWG , ben oui je ne prendrais pas un seul jeu de cet éditeur, je passerais à coté de certains bon jeux mais avec les autres sorties je trouverai de quoi me contenter.

L’éditeur c’est une marque, synonyme de qualité …c’est comme pour une voiture…

pour moi l’ordre c’est :

La mécanique, l’auteur, le design, l’éditeur, le thème.

[boutade]
moi je fais toujours confiance à queen games et filosofia pour leur traduction des règles que je pourrai donc interpréter à mon avantage :stuck_out_tongue:
(un doute me viens, peut être accuse je un éditeur à tort, qu’il ne m’en veuille pas c’est juste pour la boutade)
[/boutade]

bon sinon oui comme dit plutot quand on a pas le temps de faire le tour de TT, ou de demander au vendeur,
un éditeur dont on a des bons souvenirs de la boite de jeu testé à coté dans le rayon, ca peux donner confiance

je pense qu’à ce type de question chacun répondra differemment.

Pour essayer tout de meme de résumer, parmi mes amis bon joueurs, il y en a beaucoup qui sont incapable de te sortir la maison d’édition d’un jeu voire meme son auteur. Pourtant ils viennent faire un tour de temps en temps sur TT.

Alors selon moins, a part les quelques centaines de tarés (pas de mésentente, je me compte dedans) qui sont bien fan de la chose, la maison d’édition ne doit pas vraiment rentrer en compte dans le choix du jeu…

Pour ma part, ça attire l’oeil, mais ça ne fait pas partie de la décision d’achat…

Le contenu de ce message n’engage que moi !

Je n’achète jamais les yeux fermés, mais je suis toujours TRES attentif aux jeux édités par :

Ystari
    Splotter
    Giocchix
    Matagot
    Treefrog

A contrario, lorsque je ne connais pas un éditeur je vais peut-être hésiter un peu plus (pas acheté Loyang par exemple, alors que je m’étais jeté sur Agricola et Le Havre)

Ystari me semble sortir des jeux qu’ils aiment, et non pas des jeux qu’ils pensent hyper rentables. Ils me semblent en outre les tester à fond et ont toujours sorti des très bons jeux à prix serré.
Cet éditeur de petite taille qui sort de nombreux jeux de qualité et dont les jeux de gestion sont à mon goût me fait accorder de l’importance à la marque.

Je crois qu’ils font justement attention à leur griffe et que c’est la raison pour laquelle ils ont signer Oz chez Asmodée.