Cher Monsieur fbruntz,
Vu la manière dont vous aborder le sujet du “conflit d’intérêt”, il y a fort à parier qu’aucune situation au monde, même la votre, en soit exempte. Je pense donc que lorsque vous postez ici, vous êtes, selon votre définition, vous aussi victime d’un conflit d’intérêt.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
fbruntz dit:Personnellement je ne reproche pas à Tric Trac de ne pas être indépendant.
Je constate juste qu'il y conflit d'intérêt manifeste chez certains membres de son équipe. Cela ne veut pas dire que les personnes en question ont manqué d'indépendance mais que d'un point de vue éthique leur situation est plus qu'inconfortable.
Le problème ici est que les membres les plus passionnés de Tric Trac prennent toute réflexion sur le sujet comme une attaque en règle contre le site et son équipe. On ne peut manifestement pas débattre de ce sujet, il y a trop de passions.
Dernier message de ma part à ce niveau.
c'est triste, il n'y a aucune éthique dans ce topic

fbruntz dit:Personnellement je ne reproche pas à Tric Trac de ne pas être indépendant.
Je constate juste qu'il y conflit d'intérêt manifeste chez certains membres de son équipe. Cela ne veut pas dire que les personnes en question ont manqué d'indépendance mais que d'un point de vue éthique leur situation est plus qu'inconfortable.
Le problème ici est que les membres les plus passionnés de Tric Trac prennent toute réflexion sur le sujet comme une attaque en règle contre le site et son équipe. On ne peut manifestement pas débattre de ce sujet, il y a trop de passions.
Dernier message de ma part à ce niveau.
Dommage que ce soit ton dernier message car j'avais une question toute simple à te poser : est-ce que tu apprécies les interventions de Croc sur le jeu ? Moi j'ai toujours plaisir à le lire.
Indépendamment de toute considération de conflit d'intérêt, le critère essentiel reste quand même de savoir si le contenu rédactionnel est intéressant ou pas. S'il garde une liberté d'expression. Si on a envie de le lire ou pas. En l’occurrence, il n'y a pas d'info masquée : on sait tous qui est Croc et quel est son métier.
Pour élargir un peu, selon cette définition du conflit d'intérêt, à peu près tous les sites d'informations ont des intérêts qui peuvent amener un traitement orienté de l'information. Que ce soit leur propre intérêt, celui de leur propriétaire ou des annonceurs. Je m'explique :
- un site comme le Monde.fr vit de la publicité. On peut se poser la question de savoir si cela influe sur les articles.
- un site comme Clubic appartient à M6. Est-ce que les offres numériques du groupe sont traités en priorité ?
- un site comme Médiapart ne vit pas de la pub et appartient à ses journalistes. Il est donc indépendant sur le papier. Mais dans la pratique il a besoin de capter l'attention pour fonctionner. Dans l'affaire Cahuzac dont on entend parler actuellement, ou l'affaire Woerth-Bettencourt, les informations sont distillées de manière épisodique pour faire durer le buzz. D'une certaine manière, cela joue directement sur l'actualité.
Je précise que je cite ces 3 sites pour l'exemple. Je ne connais pas suffisamment le fonctionnement de Clubic, je les suis pour l'info, mais j'apprécie le travail fait sur LeMonde et Mediapart.
Dans les trois cas, le traitement de l'actualité dépend de la structure du site. Quel que soit le modèle choisi, c'est l'intégrité des hommes qui font la qualité du site.
Personnellement, je n'ai pas de doute sur celle de Croc, et à sa place, je trouverait insultant qu'elle soit remise en cause.
un conflit d’intérêt ?
Pour les collaborateurs de Tric Trac, ça n’aurait de sens que s’il est caché du public ou qu’il y a une partialité dans les propos de son auteur.
Il me semble qu’il n’y a ni l’un ni l’autre.
Pour Tric Trac, ça n’aurait de sens que si la communication (news, annonces, publicité) ne présentait que des produits Asmodée?
Il me semble que ce n’est pas le cas.
Reprocher la liaison Asmodée-TricTrac, c’est reprocher le principe mais dans les faits rien ne paraît étayer ce reproche.
Moi je préfèrerai presque voir fleurir des éditos de M. Phal, du Dr Mops ou des autres membres de TricTrac, des opinions de membres du forum, on en a à la pelle, de la part des membres de tric trac, peu ou pas.
Le débat TTTV est d’ailleurs une bonne initiative pour sortir des annonces et rentrer dans le fond.
Au risque de me répéter, il a juste dit qu’il y a conflit d’interêt, et vous lui demander encore une fois de se justifier sur des extrapolations…
Un exemple de ce que vous faites ?
Voilà :
Dans les trois cas, le traitement de l’actualité dépend de la structure du site. Quel que soit le modèle choisi, c’est l’intégrité des hommes qui font la qualité du site.
Mr Vidberg, pourquoi diable dites-vous un truc pareil ? Vous penser que tous les gens qui ne font pas des sites de qualité ne sont pas des hommes intègres ? Moi je n’ai pas de site de qualité, je n’ai pas de site tout court, ça veut dire que je suis une raclure alors, est-ce que vous pensez que je suis une raclure ???
(ne répondez pas, c’est juste une démonstration)
Cette réponse aurait-elle été cohérente ? Doit-il se justifier des choses qu’il n’a pas écrites mais que j’ai simplement extrapoler sur son message ?
Moi ça m’arrive souvent ici de devoir me justifier d’intentions extrapolées et sincèrement c’est franchement lourd de devoir se défendre de ce genre d’accusation fictives.
YoshiRyu dit:Au risque de me répéter, il a juste dit qu'il y a conflit d'interêt, et vous lui demander encore une fois de se justifier sur des extrapolations...
Euh... Fbruntz poste le message "Je constate juste qu'il y a conflit d'intérêt manifeste chez certains membres de son équipe." Du coup on discute poliment sur le sujet et sur cette notion de "conflit d'intérêt" (qui comporte quand même une idée très négative).
Jusqu'à preuve du contraire, un message posté sur un forum appelle des réactions à plus forte raison s'il s'agit d'une attaque.
Et puis là, je me suis fait plaisir, j'ai digressé en parlant des contraintes des sites d'infos, j'espère avec un message un peu moins creux que ta parodie de démonstration. Mais bon, il ne s'agit pas vraiment d'une réponse à Fbruntz, encore moins d'une "demande de justification" (ouhlàlà, on se croirait au tribunal)

YoshiRyu dit:Moi ça m'arrive souvent ici de devoir me justifier d'intentions extrapolées et sincèrement c'est franchement lourd de devoir se défendre de ce genre d'accusation fictives.
Moi pas comprendre. Je n'ai accusé personne de quoi que ce soit.
La seule accusation que j'ai vue sur ce sujet concerne le conflit d'intérêt.

Votre honneur, je suis innocent, je plaide non coupable et je demande un non lieu !
YoshiRyu dit:Au risque de me répéter, il a juste dit qu'il y a conflit d'interêt, et vous lui demander encore une fois de se justifier sur des extrapolations...
Un exemple de ce que vous faites ?
Voilà :Dans les trois cas, le traitement de l'actualité dépend de la structure du site. Quel que soit le modèle choisi, c'est l'intégrité des hommes qui font la qualité du site.
Mr Vidberg, pourquoi diable dites-vous un truc pareil ? Vous penser que tous les gens qui ne font pas des sites de qualité ne sont pas des hommes intègres ? Moi je n'ai pas de site de qualité, je n'ai pas de site tout court, ça veut dire que je suis une raclure alors, est-ce que vous pensez que je suis une raclure ???
(ne répondez pas, c'est juste une démonstration)
Cette réponse aurait-elle été cohérente ? Doit-il se justifier des choses qu'il n'a pas écrites mais que j'ai simplement extrapoler sur son message ?
Moi ça m'arrive souvent ici de devoir me justifier d'intentions extrapolées et sincèrement c'est franchement lourd de devoir se défendre de ce genre d'accusation fictives.
En même temps c'est un peu facile de balancer des remarques sans fondement ou il y a eu des explications et de dire c'est mon dernier post
La technique de dire j'ai fini de parler c'est moi qui ai raison est franchement pénible. Quand on extrapole des énormités sans preuve, il est de bon ton de discuter...
Si je commence à extrapoler sur tes interventions tu seras le premier a réclamer des explications et ce sera normal pourquoi ce serait différent pour Trictrac et M Phal et Dr Mops
Encore une fois, je crois que c’est un souci de langage plus que d’idée.
Il n’y a actuellement aucun conflit d’intérêt avéré (je ne parle même pas de sous mais d’idées) mais personne n’est à l’abri de s’y retrouver.
C’est bien parce que les journalistes sont sujets à se retrouver un jour dans un conflit d’intérêt qu’ils ont un code déontologique qui est un outil permettant de prévenir et de contourner cela.
Il y a donc deux outils pour parer à cela : la déontologie et le public.
Le jour où vous trouverez que certains bénéficient d’un traitement de faveur ou de défaveur répété vous saurez à quoi vous en tenir. Je vous rassure, j’aurais un autre boulot avant que cela n’arrive (ou plus de boulot du tout en fait ^^). Après rien ne vous force à me croire.
Remarquez… C’est vrai que certains éditeurs sont moins bien traités. Par exemple MWG depuis qu’ils font semblant de m’inviter en public tout en refusant de me communiquer de quoi présenter leurs jeux en privé.
Dans le même temps si c’était des très bons jeux, je vous en parlerais quand même.
Peut-être devrais-je me faire passer pour un collègue de chez Mickey… Je me demande si je connais encore des gens là-bas…
Voilà qui devrait au moins vous permettre de jauger ma neutralité et mon indépendance. Après, je ne répond que de moi. C’est déjà pas mal
En 12 lettres : Etat de quelqu’un d’autonome
Docteur je sèche…
fbruntz dit:
Sans passion, pas de débat.
Bah de toutes façons il y a soucis… Dans notre monde, on ne peut pas seulement compter sur l’honnêteté intellectuelle des acteurs en présence. Même si c’est très vraisemblablement le cas pour la TT team, il me semble plus sain d’avoir une autre source de financement que la pub (ou le dev web pour tierce partie).
Je souhaite juste que d’une manière ou d’une autre les personnes participant à l’attractivité de TT reçoivent elle aussi une forme de reconnaissance (peut être simplement par des abonnement gratuit). Je pense à des personnes comme CCCP , rafpak, les auteurs de nombreux avis bien rédigés,…
Aussi comme d’autres je crois que l’attitude consistant à “privatiser” des contenus anciens (avis de lecteur en particulier mais aussi anciennes TTV) n’est pas une bonne piste, je préfère l’idée de faire payer les nouveautés tout en maintenant l’accès aux trucs plus anciens ; surtout que cela à l’air économiquement possible.
Docteur Mops dit:
Peut-être devrais-je me faire passer pour un collègue de chez Mickey...
Je vous verrez bien en Goofy

Moi en tous cas si je ne peux plus remater la TTTV de ToutouRista, je rends mon tablier
Martin Vidberg dit:cette notion de "conflit d'intérêt" (qui comporte quand même une idée très négative).
ça c'est votre interprétation de la notion, pour d'autre c'est simplement une situation défini en rapport avec le droit, au même titre que la légitime défense par exemple.
de la même manière, un couteau de cuisine est une arme blanche et que je peux donc affirmer qu'il y a des armes blanches chez vous, vous pouvez me rétorquer que vous ne vous en servez que pour cuisiner et que vous êtes quelqu'un de respectable, ça ne change rien à la véracité des faits.
Dire qu'il y a un conflit d'interêt n'implique aucunement que la personne dans cette situation en profite, c'est juste l'état de la situation. Le fait que la personne concernée soit respectable n'annule pas la situation pour autant.
Jusqu'à preuve du contraire, un message posté sur un forum appelle des réactions à plus forte raison s'il s'agit d'une attaque.
Et bien justement, le problème là : pourquoi allez vous considérer qu'il s'agit d'une attaque ? Moi je vois juste un constat.
Alors maintenant quoi ? à moi aussi vous allez m'expliquer que Croc est un mec bien et que ses articles sont interressants ? Oui, je le sais, je suis ses péripéties depuis INS/MV... et alors ? Je vois pas en quoi ça change la situation.
Moi pas comprendre. Je n'ai accusé personne de quoi que ce soit.
J'ai pris votre messages en tant qu'exemple, c'est tout.
Ma remarque ne vous concernait pas du tout et elle ne concernait pas non plus ce sujet mais le forum de TT en général.
Je peux donner deux exemples des conversations particulièrement lourdes de ce genre que j'ai eu ici :
- la première, c'est quand j'ai voulu expliquer qu'il y avait trop de divergenance au sujet de la notion de wargame pour en donner une définition clair, quelques heures plus tard, je devais me justifier de glorifier warhammer alors que je n'ai jamais joué à ce jeu, les mecs avait décidé que vu mes explications, je devais être un "abruti de joueur de warhammer" et j'ai du passé plusieurs jour à m'en défendre, à défendre les joueurs en question (ça existe pas un "abruti de joueur"), insupportable (tout ça parce j'avais osé écrire le mot "figurine").
- plus récemment, j'ai essayer d'évaluer ce que WItty Yannick appellait un joueur passionné, j'ai donc pris le premier élément de mesure qui m'est passé par la tête et lui ai demandé quelle était son budget jeu, que n'avais-je pas fait... j'ai été accusé de vouloir nuir à witty, de considérer les gens avec peu de moyen de joueur de merde et aujourd'hui encore y'en a qui pense que je suis un élitiste du jeu qui se crois supérieur parce qu'il a un gros budget jeu (j'avais pas donné mon budget pourtant), j'avais pourtant juste posé une question pour cerner mon interlocuteur....
Ben sincèrement, ces conversations là, je m'en serais bien passée.
Et là, un TTcien fait juste un constat sur une situation purement pénale, et on lui explique pendant plusieurs jours que Croc est un mec bien comme s'il avait dit texto le contraire... sauf qu'il a pas dit ça, donc voir sur une conversation de ce genre où vous essayer de convaincre quelqu'un de quelque chose qu'il pense probablement déjà (regardez son avatar), c'est juste sans interêt.
Croc travaille pour Asmodee et pige sur TT, ça fleurte avec le conflit d'interêt, mais c'est comme ça, je le pense aussi.
Est-ce que je considère pour autant que Croc est un mec pas bien ? Non.
Est-ce que je considère que ça nuit à TT ? Non (j'aimerais même que d'autre pro du milieu puisse le faire, Karis et Matthieu sont très généreux quand il s'agît de parler de leur métier, je suis certains qu'ils pourraient tout deux faire de chouettes articles pour TT).
Est-ce que j'en ai quoi que ce soit à faire ? Rien, mais alors rien du tout, ça me ferait même chier qu'il arrête de le faire.
Est-ce incompatible ? N'ais-je pas le droit de considérer qu'il y a bien conflit d'interêt tout en étant parfaitement satisfait de la situation ?
Docteur Mops dit:Il n'y a actuellement aucun conflit d'intérêt avéré (je ne parle même pas de sous mais d'idées) mais personne n'est à l'abri de s'y retrouver.
Mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Croc est une personne parfaitement intègre (à part deux ou trois trictracophobes qui disent des conneries dès que faire se peut).
Et pour en revenir au sujet et répondre à la suite de votre message dans la foulée, je dirais que l'indépendance de TT tiens en une seule phrase : Mr Phal est une tête de lard. C'est ce qui garanti selon moi que TT n'a jamais subit et ne subira jamais d'influence exterieure, et ça me suffit.
Fin du pavé (ou presque), j'espère qu'on ne va pas tourner en rond là dessus, parce que le sujet est interressant, que la réflexion de fbruntz est anecdotique et qu'il y a probablement des choses beaucoup plus interressante à faire que de débattre sur la teneur du conflit d'interêt (surtout que c'est pas une définition libre, c'est un terme juridique qui est probablement défini précisément par la loi, un peu comme la contrefaçon, bref on a pas le choix...)
EDIT : Ok, c'est plus un pavé là, c'est un parpaing

YoshiRyu dit:
Dire qu'il y a un conflit d'interêt n'implique aucunement que la personne dans cette situation en profite, c'est juste l'état de la situation. Le fait que la personne concernée soit respectable n'annule pas la situation pour autant.
A part qu'on évoque le "conflit d'intérêt" que lorsque, justement, ça pose un problème...
Les faits c'est : Croc travail pour asmodée et rédige des papiers pour TT
Si personne ne trouve rien à redire on en reste là...
Si on pointe du doigt la situation c'est soit pour dire que ça ne pose aucun problème puisqu'il est intègre... soit pour dire que cette situation n'est pas normal car il ne l'est pas et dans ce cas le raccourcis est de dire : "il y a conflit d'intérêt"...
Pour moi le conflit d'intérêt n'existe que lorsque l'intégrité n'est plus au rendez vous !!!!
En conclusion oui le terme "conflits d'intérêt" est négatif et constitue une agression !
YoshiRyu dit:Mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Croc est une personne parfaitement intègre (à part deux ou trois trictracophobes qui disent des conneries dès que faire se peut).
Je crois que Croc est avant tout un passionné de jeux qui n'a pas d’œillères et qui sait reconnaitre et promouvoir ce qui se fait de bon en dehors d'Asmodée.
Quand il présente les jeux Edge si on ne le connaissait pas on ne penserait pas un seul instant qu'il travaille pour un autre éditeur.
celegorm dit:Pour moi le conflit d'intérêt n'existe que lorsque l'intégrité n'est plus au rendez vous !!!!
C'est pas toi qui décide, c'est les textes de loi.
Quand à savoir si c'est un agression ou pas, c'est pas non plus à toi d'imposer ta conclusion sur l'intention de l'auteur de la remarque.
Tu te rends compte de l'aspect totalitaire de la chose : tu décides unilatéralement que l'intention de l'auteur de la remarque est d'agresser, et en vertue de ta seule décision, tu le condamnes.
Et ben moi je conclu qu'il n'y a pas eu agression mais simplement constat.
Et maintenant on fait quoi ? On attends que d'autres viennent nous départager ? Et si là y'en a un qui dit que tu as raison et un autre qui dit que c'est moi qui ait raison ? Eux aussi on attends de les départager ? Ca risque un peu de tourner en rond non ?
Les proces d'intention, c'est pas bien, c'est tout.
En l'absence de preuve, l'accusé est est déclaré non coupable

Wikipedia dit:Le conflit d’intérêts n’est pas, en droit français, un délit civil ou pénal. C’est la prise illégale d’intérêt qui peut en découler et qui est, quant à elle, un délit.
Même s’il n’y a aucune preuve d’actes préjudiciables, un conflit d’intérêts peut créer une apparence d’indélicatesse susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité.
Et sur le forum, les choses sont suffisamment transparentes pour qu’on n’ait aucun doute. Enfin, on est plusieurs à le voir ainsi il me semble.
mon grain de sel

Merci pour le grain de sel.
Donc le conflit d’interêt n’est pas une notion judiciaire, je pensais le contraire.
Par contre, sa définition (wiki, ça vaut ce que ça vaut) exclue bien le fait d’en profiter ou non.