celegorm dit:Pour moi le conflit d'intérêt n'existe que lorsque l'intégrité n'est plus au rendez vous !!!!
C'est pas toi qui décide, c'est les textes de loi.
Quand à savoir si c'est un agression ou pas, c'est pas non plus à toi d'imposer ta conclusion sur l'intention de l'auteur de la remarque. Tu te rends compte de l'aspect totalitaire de la chose : tu décides unilatéralement que l'intention de l'auteur de la remarque est d'agresser, et en vertue de ta seule décision, tu le condamnes. Et ben moi je conclu qu'il n'y a pas eu agression mais simplement constat. Et maintenant on fait quoi ? On attends que d'autres viennent nous départager ? Et si là y'en a un qui dit que tu as raison et un autre qui dit que c'est moi qui ait raison ? Eux aussi on attends de les départager ? Ca risque un peu de tourner en rond non ? Les proces d'intention, c'est pas bien, c'est tout. En l'absence de preuve, l'accusé est est déclaré non coupable
Ben si tu parles à 200 personnes et que 199/200 se sentent agressé par tes propos tu risques d'en prendre une bonne... Ce qui est important (quand tu discutes avec des gens) ce n'est pas ce que tu dis (que tu ais raison ou pas d'ailleurs) c'est ce qu'ils comprennent...
Et oui je décide comme tout le monde décide chaque jour... Toi tu as décidé d'essayer de convaincre tout le monde que ça n'a aucune importance qu'il emploi cette expression... moi je l'ai lu, j'ai eu un ressentit et je décide qu'il y a agression et je le dit ce n'est pas toi qui va me dicter mes choix... Si j'étais dans un jury je déclarerais coupable parce que pour moi l'intention est là... Peut être qu'il est condamné à tort mais c'est la vie la prochaine fois il choisira une expression moins équivoque.
Et donc d’après cette définition, c’est un seulement un jugement négatif. Il y a délit que si la preuve est faite qu’il y a gain.
Maintenant, si on garde la définition qui consite a dire que la chose est possible donc il y a, comme vous nous expliquez, on en revient donc a supposer qu’il y a constamment et continuellement conflit d’intérêt partout, tout le temps, qui que l’on soit et où que ce soit. Moi, vous, lui… Parce qu’on ne vous connaît pas, donc on peut supposer plein de choses…
@celegorm Et ce qui est important quand on condamne quelqu’un, c’est ce qui est avéré, pas ce que pensent les gens. C’est pour ça que les jurés, on va les laisser dans les séries télé et que dans la vrai vie, tu ne seras pas condamné par un juge en l’absence de preuve. Y’a que dans la justice américaine que les condamnation sont décidées par quelques personnes de façon arbitraire, et on voit le résultat, il est pas glorieux.
Et quand à se sentir ou pas agressé par les propos de l’auteur initial de la remarque, ben va faloir ranger tes 200 personnes, parce qu’ici il n’y en a que 2 qui sont concernées, Phal et Croc, et qu’un seul des deux participe à la conversation, et là encore, c’est pas le plaignant qui décide lui même s’il y a bien eu agression ou pas, fort heureusement d’ailleur, sinon ce serait l’anarchie.
On peut passer à autre chose, où tu veux continuer à essayer de me convaincre que la justice doit se baser sur les sentiments des gens dans ce monde où l’on a de cesse de répéter que c’est tout le contraire, que la justice doit être froide et impartiale ?
Et juste pour rappeller le but de mon intervention initiale vu que ça dérive pas mal depuis ce point : Un TTcien utilise le terme “conflit d’interêt”, et on passe plusieur jours à lui rétorquer que Croc et un type bien et à lui demander pourquoi il pense le contraire, moi j’ai le sentiment personnel que c’est lui qui est agressé par un tribunal populaire qui lui fait un procès d’intention.
Maintenant, je vais rebondir plus sérieusement sur le début de ton message : tu dis que ce qui compte c’est pa ce que tu dis, c’est ce que les gens comprennent. Sauf que là, on essaye d’avoir une discussion sur un sujet serieux, ce serait bien que les gens aient assez de maturité pour éviter de prendre les choses personnellement quand on essaye de les dire pragmatiquement, un débât d’idées ne va pas avancer très vite si les gens prennent la mouche à la moindre remarque critique.
Ici, un intervenant à mis sur la table une remarque sur un sujet sensible, son but quoi que tu en dises était très certainement qu’on en parle, pas d’agresser qui que ce soit, ça aurait été bien qu’on le fasse au lieu d’accoucher de pages et de pages de discours sur la moral et l’intégrité de Croc qui ne participe même pas à la conversation, qu’est-ce qu’on s’en fout de ça.
Le parrallèle est simple à faire : le débât sur le plagiat. Vous êtes en train de faire comme Fred Henri qui a insisté sur le fait qu’il était moralement en accord avec lui même pendant que tout le monde lui expliquait autour de la table que ça n’avait aucune importance vis à vis de la notion de contrefaçon.
Bref, le sens moral de Croc, l’agressivité de fbruntz, c’est pas le sujet. Le sujet, c’est l’intégrité de TT, et se questionner sur la présence de Croc dans les news à tout à fait sa place dans ce débât (même si je pense personnellement que ça démontre plus que TT est intègre que le contraire au final, parce que tout est transparent)
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Et donc d'après cette définition, c'est un seulement un jugement négatif. Il y a délit que si la preuve est faite qu'il y a gain.
Oui, mais il est aussi dit qu'il y a conflit d'interêt que la personne y gagne ou pas. Mais maintenant que je sais que ce n'est pas une notion juridique, la définition devient forcément plus souple, et je veux bien accepter que de fait on puisse considérer que c'est plutôt négatif. Ce qui n'empeche pas que je continue de penser que ce n'était pas une attaque de la part de fbruntz que d'en parler.
Maintenant, si on garde la définition qui consite a dire que la chose est possible donc il y a, comme vous nous expliquez, on en revient donc a supposer qu'il y a constamment et continuellement conflit d'intérêt partout, tout le temps, qui que l'on soit et où que ce soit. Moi, vous, lui... Parce qu'on ne vous connaît pas, donc on peut supposer plein de choses...
Ah mais ça je suis d'accord, la première remarque que vous avez faite en ce sens m'a même fait y réfléchir : moi je pense que du coup, il y a conflit d'interêt en permanence et pour tout le monde, même si nous nous connaissions tous, parce qu'on a toujours un interêt à tout au final.
Exemple capilotracté : Je suis vendeur de chips, ben même là j'ai interêt à ce que les gens achetent tel jeu plutôt que tel autre parce que le premier contient du matériel qui supporte mieux le gras et que donc les joueurs seront plus enclin à manger des chips en y jouant, l'interêt est ridicule, mais il existe.
J'pense qu'en creusant beaucoup, on peut trouver un interêt à chaque individu, aussi ridicule cet interêt soit-il, à influencer le monde sur tout type de sujet.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Maintenant, si on garde la définition qui consite a dire que la chose est possible donc il y a, comme vous nous expliquez, on en revient donc a supposer qu'il y a constamment et continuellement conflit d'intérêt partout, tout le temps, qui que l'on soit et où que ce soit. Moi, vous, lui... Parce qu'on ne vous connaît pas, donc on peut supposer plein de choses... Monsieur Phal
Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse cette remarque... mais elle est effectivement juste à mes yeux (vu qu'on vous sait chatouilleux M. Phal, je tiens juste à préciser que la remarque ne contenait aucun fiel envers votre entreprise et ses petites mains qui font un travail qui me convient parfaitement ).
Tout le monde est effectivement susceptible de conflit d'intérêt... dès qu'il a un quelconque intérêt à quelque chose. D'où la charte de déontologie dans certaines professions comme le remarquait le Dr Mops et l'importance de la transparence des intervenants, comme, je le répète, c'est le cas sur ce forum (enfin, suffisamment pour moi).
Il y a eu la semaine dernière une émission intéressante à ce sujet dans le domaine du jeu video sur @SI, (mais c'est payant. J'en profite pour dire en passant que je suis favorable à un abonnement du même type sur TT, qui serait un gage certain d'indépendance s'il en fallait davantage , et surtout que la qualité, ben à un moment ça se paie). Je ne connais pas le monde du jeu vidéo, mais ça me semble assez affligeant.
D'ailleurs je crains le pire pour le jds depuis que certain singe bleu sautillant a fait son apparition dépoussiératrice... J'espère sincèrement qu'on restera un marché de niche!
Je vais être bref et ne répondre que partiellement car dans quelques minutes je serais à une table de jeu.
Alors que pendant trois ou quatre posts vous avez presque réussit à donner l’impression que vous aviez des notions de droit je le rends compte que vous n’avez même pas la culture générale necessaire pour savoir qu’en France les jury populaire existent ( certes pas a tout niveau mais vous pourriez être convoqué un jour pour faire partie d’un jury) je ne doute pas que d’ici quelques minutes a l’aide de Google vous en apprendrez suffisamment sur ce sujet pour pratiquer une de vos pirouette et retomber sur vos pieds et en bonus essayer de me faire passer pour un idiot Mais en attendant je suis mort de rire !
Je vais être bref aussi : je n’ai jamais prétendu avoir de notion de droit particulières, quand à wiki, je n’ai même pas pris la peine d’aller vérifier la définition du conflit d’interêt dessus, c’est dire. Moralité, la pirouette vous allez l’attendre longtemps parce que je m’en tamponne le coquillard que vous soyez mort de rire.
Je ne prétends pas être qui je ne suis pas et je ne vais pas chercher des infos sur le net avant d’écrire mes posts bien trop long, donc je ne sais pas trop de quoi vous vous gausser, du fait que j’ai pu me tromper ? de mon ignorance ? c’est pas très glorieux de se moquer de l’ignorance des autres…
Maintenant, je ne parle effectivement que de ce que je connais, et de ce que je connais, les jury populaire c’est rare, mais ce n’est là que ce que je connais effectivement, aurais du préciser dans mon post que mes écrits émanent uniquement de ce que je connais ? désolé si vous avez cru que mes messages sur Tric Trac étaient validé par le ministre de l’intérieur, c’est vrai qu’il y avait un risque, j’aurai du préciser…
Et désolé pour mes pavés, j’en suis bien conscient, mais j’arrive pas à m’en empécher, on peut dire en quelque sorte que je suis bavard à l’écrit. Pour moi, ce message, c’est du bref…
Ceci dit, ça n’est toujours pas le sujet, et c’est toujours sans interêt. Bon appétit.
YoshiRyu dit: Maintenant, je ne parle effectivement que de ce que je con je connais, les jury populaire c'est rare, .../...
Rare? Il ne faut pas exagérer. Une cour d'assise ( crime) c'est un jury populaire ( hors cas de terrorisme,il me semble), et malheureusement il y a beaucoup de cour d'assises dans beaucoup de ville et beaucoup trop souvent...
Rassurez vous je ne pense pas que l'on puisse rechercher la gloire au sortir d'une discussion (sauf, pour certain qui on pour objectif d'imposer leur pensée unique quand ce n'est pas leur unique pensée et qui termine le fil d'une discussion en pensant avoir de nouveau apôtre) . Votre ignorance ne me surprends pas et ne me fait pas rire... par contre votre arrogance et vos manoeuvres d'esquives sont chaque fois plus drôle.
Je vous lis à faire la morale à tous, en jugeant et condamnant notre façon d'interpréter des propos (alors que ce n'est pas un question d'interprétation mais de perception) et maintenant vous voilà à nous déballer une explication de texte détaillé sur ce que cette personne à voulu dire et comment, si nous étions aussi malin que vous (c'est pas un compliment) on aurait dû l'interpréter... en prime maintenant on est pas seulement idiot de ne pas avoir compris mais on est méchant de le juger d'une façon qui ne vous convient pas...
C'est splendide j'attends avec impatience la prochaine pirouette...
YoshiRyu dit: Exemple capilotracté : Je suis vendeur de chips, ben même là j'ai interêt à ce que les gens achetent tel jeu plutôt que tel autre parce que le premier contient du matériel qui supporte mieux le gras et que donc les joueurs seront plus enclin à manger des chips en y jouant, l'interêt est ridicule, mais il existe.
J'avais loupé celle là... joli !!!
Je suis vendeur de chips, je vends l'un ou l'autre des jeux sans restriction... Je propose juste à ceux qui achètent le jeu qui tâche de leur vendre un rouleaux de sopalin pour accompagner leur paquet de chips et j'augmente mon chiffre d'affaire et peut être ma marge... pour ceux qui ne trouve pas utile le sopalin j'aurais juste l'occasion de leur vendre un second exemplaire de leur jeu préféré quand le premier sera injouable à cause des traces de gras et là encore je suis gagnant si en plus j'ai des actions dans les jeux...
En parlant Chipes, est-ce que les redacteurs de Trictrac mangent ostensiblement des doritos en ecrivant leurs articles ? Font ils de la publicite clandestine pour des rasoirs electriques, qui sont ils, quels sont leurs reseaux ?
YoshiRyu dit:On va faire comme la dernière fois Celegorm : considère que je suis un gros connard et passe ton chemin, merci. PS : Merci de me faire remarquer que mon exemple capilotracté est ridicule, mais c'était un peu le but à la base en fait
Vous êtes le maître en la matière... qu'il s'agisse d'exemple ou de vos opinions mal tranchées que vous êtes obligé de faire approuver par MP à la modération ou aux personnes qui ne sont pas de votre avis...
Et oui je vous considère toujours de la même façon il n'y a pas d'ambiguïté à ce sujet...
Cher Celegorm, je me fous de votre jugement sur ma personne, celà ne m’empèchera pas de dormir la nuit, mais bon, je note que vous n’avez visiblement pas de peine à me confirmer que vous pensez que je suis un connard tout en considérant que “conflit d’interêt” est trop agressif…
Je tiens à vous signaler qu’il n’est pas très correct d’étaler publiquement le contenu de conversations privées. Donc si je suis un connard, je ne suis peut-être pas le pire des deux
A partir de maintenant, je vous encourage à ignorer royalement mes intervention, étant donnée la piètre opinion que vous avez de moi, autant ne pas nous parler, nous y gagneront tout deux.
PS : Je n’ai jamais rien fait approuver en MP, pour qui vous prenez vous pour croire que les messages que je vous avait envoyé formaient une quelconque demande d’approbation ???
PPS : vous ne comprennez visiblement pas mes motivations, au point de me montrer le ridicule d’une démonstration qui l’était volontairement, de croire que je cherche votre approbation, de penser que parce que je vous ai envoyé quelques mp je le fais souvent, et d’affirmer que j’essaye de donner l’impression que je m’y connais en droit alors que plusieur jour avant cette remarque j’avais déjà insinué le contraire en demandant la confirmation d’un professionnel… arrêtez d’essayer, ma façon de penser semble visiblement vous échapper totalement…
C’est mesquin et gratuit, je ne vois là qu’un troll et certainement pas un argument, ce qui en dit long sur la vacuité qui fonde votre jugement sur ma personne.
Donc, je suis tellement bête que je ne comprends même pas ma propre façon de penser… qu’est-ce que c’est intelligent comme remarque. que répondre à ça… bah rien en fait, je vois rien d’autre à répondre que “toi même d’abord”