Coucou Les Amigos!
Aujourd’hui, je vous propose de répondre à une question toute bête : Lorsque vous hésitez entre plusieurs jeux dans un magasin, vous arrive-t-il de soupesez les différentes boites pour faire ton choix?
Et tant que j’y suis, vous arrive-t-il de ne pas acheter un jeu simplement parce que la boite n’est pas assez lourde?
Personnellement, le dernier jeu que j’ai acheté en boutique, c’est “Maitres Couturiers”. Je l’ai acheté au pifomêtre complet et j’avoue avoir basé mon achat d’une part sur les infos de la boite… mais également sur son poids!!! (Bon, je m’en sort bien, car j’aime beaucoup ce jeu).
ENJOY!
Voilà un sujet qui m’intéresse: mon gentil Père Noël Webludique à trouvé mon cadeau et m’a signalé que c’était “lourd” !
Je dois en déduire que je vais être très gâté ou que mon facteur va aggraver ses problèmes d’hernie discale ?
Chez moi c’est le volume.
Une boîte trop grosse ne passera pas (déjà trop de jeux).
Dernier exemple en date : Nations.
Si tu veux te faire plaisir le dernier Caverna pèse 3,5 kg
J’achete à 90% en ligne (meme si retrait physique), le poids ne rentre pas en ligne de compte, mais vraiment pas du tout.
A la limite, le cote grosse boite pourrait me freiner (surtout si elle est quasi vide) pour une problematique de stockage.
Pareil achat principalement en ligne du coup le poids n’entre pas en ligne de compte, mais de toute façon même si j’achetais en boutique ça ne serai pas un critère de choix.
Absolument pas. Ni le poids, ni la taille de la boite (j’ai une salle de jeux avec 48 cases d’Expedit au total, donc pas de problème de place), ni même la qualité du matériel d’ailleurs. Par ailleurs, une boite trop lourde, signe de matériel pléthorique, est aussi souvent signe de jeux trop compliqués à mon gout.
Moi je vais chez mon cremier avec ma balance et ma calculette. Je pèse toutes les boîtes et ensuite je calcule leur taux de graisse (poids de la boîte X nombre de meeples divisé par la surface du plateau). Ce calcul me permet de savoir si le jeu ne sera pas trop gras. Car un jeu lourd et gras c est moins bien qu’un jeu moyen et musclé.
Effectivement ca prend du temps, mais ça me permet de quasi jamais me planter sur le choix d’un jeu.
Ok
Nan sinon le poids ne change rien pour moi, car quand je vais chez le cremier, je sais déjà ce que je vais acheter en général.
Non sérieusement ?
Je n’arrive pas à comprendre comment le poids peut être un critère de choix d’un jeu.
Mais je ne demande qu’à être éclairé, vraiment…
j’achete en ligne donc le poid !
même en boutique cela n’est vraimment pas mon critere, mais surtout le théme, la mecanique, le nombre de joueur, la duree des parties et me faire une idée du jeux en le voyant tourner, d’ailleur un grand merci a tric-trac tv pour cela !
Je dirais c’est inversemment proportionnel aux nanas (+ c’est lourd - je suis prêt à y mettre de l’argent) + sérieusement mieux vaut une petite boite bien maligne (spyrium) qu’une grosse boite bien remplie et lourde (dans les 2 sens) comme Les Géants de l’île de Paques
Pour moi qui achète presque exclusivement en boutique, hormis quelques imports, le poids n’est pas un critère important dans le choix d’un jeu, mais cela peu parfois faire pencher la balance (facile celle-là) surtout en défaveur d’une (grosse) boîte trop légère.
Bien sur il faut que les jeux soient dans la même catégorie. L’une des rares fois ou ça m’est arrivé c’est avec Tokaïdo et Takenoko, c’était pour un cadeau et le gros panda l’emporté. Je me souviens aussi d’Hattari qui est resté dans le rayon un peu à cause de son poids plume je l’avoue.
Non, pas un critère pour moi.
Par contre je peux comprendre que ça puisse l’être, car ça a de la gueule, une table qui déborde de matériel. Mais il faudra alors aussi la surface qui va avec…
Par contre je fais partie de ceux pour qui une taille de boîte supérieure est un défaut, because stockage (bon sang il faut que je mette à jour ma liste de vente… )
Moi je choisis en fonction du tour de taille de l’auteur divisé par sa pointure racine son age.
Sinon peu importe le poids de la boite … à moins qu’elle soit de couleur orange : dans ce cas là il faut qu’elle pèse 3.2kg très précisément, j’avoue mon péché.
Adios amigos.
une boite bien lourde se traduit par plein de matos et ça fait toujours plaisir à déballer et dépuncher…
mais si le jeu n’est pas de qualité ça peut être un piège… surtout qui dit grosse boite dit gros prix!!
Indirectement, oui, vu que je me base sur le matos.
j’aime un jeu qui regorge de figurine, et du coup, le poids de la boite est indirectement lié.
J’aurais eu tendance, de premier abord, à répondre “mais non enfin c’est ridicule !”.
Puis en fait… Non. Même si ce n’est pas le critère premier, ça peut jouer. Déjà, une boîte volumineuse type Descent se remarque plus qu’un format kangourou, donc a plus de chances de capter mon attention. Certes c’est le volume, pas le poids, mais les deux sont quand même souvent liés.
Le poids, ça peut dépendre de mon humeur du moment. Si je suis en mode blasé de "toute façon les gros jeux on n’y joue jamais ", un jeu qui pèse un peu trop lourd et donc qui me dit “moi, je prends 1h à être installé, 1h à expliquer, 2h à jouer” a très peu de chances d’être acheté. Surtout, comme dit plus haut, qu’en général le prix augmente avec le poids de la boîte. Le prix augmente, les chances de jouer au jeu diminuent… Bref, ça devient de moins en moins intéressant, sauf exception.
Le poids n’est un critère positif que quand je suis déjà décidé à acheter le jeu, que je sais qu’il serait long, mais qu’imaginer la table débordant de matériel me fait plaisir rien qu’en soupesant la boîte (Descent, Battlore, Eclipse…).
Et d’ailleurs, je confirme, à part Battlelore qui se joue à deux, les autres jeux lourds de ma ludothèque sortent peu.
Le plus difficile c’est quand la boîte est bien grosse mais ne pèse pas lourd comme “Batman: Arkham city escape”.
toftof dit:Chez moi c'est le volume.
Une boîte trop grosse ne passera pas (déjà trop de jeux).
Dernier exemple en date : Nations.
Pas mieux!
Pas de pbs avec le poids, plus avec le volume !
Amerigo est passé à la trappe mais bon ça tombe bien, il est moche !
Par contre, je le testerais bien un de ces 4 !
Bon, moi j’achète principalement en ligne donc point de vue achat ça joue pas vraiment…
Par contre, je reconnaît que quand le prends une boite de jeu lourde, j’ai plus envie de savoir ce qu’il y a dedans. Donc je comprends qu’au final ça puisse inconsciemment joué !
Pourtant, je ne suis pas si fans que ça de jeux au matériel plathorique par principe…