de l'innovation dans les jeux de figurines

[Innovation]

Salutations,

Les jeux de figurines m’ont toujours attiré mais je n’y ai jamais vraiment eu l’occasion d’y jouer.

Au premier abord, je pensais que tous les jeux de figurines se ressemblaient et étaient tous plus ou moins inspirés de warhammer (brouettes de dés et compagnie) et qu’il est difficile de se renouveller.
Mais en flannant a droite à gauche je m’aperçois qu’il y a pas mal de petits innovnations (tel que les dés de différentes couleurs d’alkemy) qui ont l’air sympathiques.

Du coup je voudrais savoir quels innovations de ce style trouve-t-on dans les différents jeux existants…histoire de me faire une idée.

par avance merci.

ps: je ne possède que bloodbowl et heroscape qui m’avaient un peu confirmé dans mes a-priori…

Tu as aussi Okko, les règles sont consultables en ligne : des dés d’inspiration, des cartes en plus des dés.

Hell Dorado: Figurines superbes, background super interessant, pas besoin de dépenser 300 euros pour jouer, la plupart des infos sont sur des cartes fournies avec les figurines, règles sur les sorts notamment originales, que demander de plus? :)

Ca n’engage que moi … mais apres etre passé par differents jeux de fig. (Warhammer, Bloodbowl, Space Croisade, Confrontation) … je trouve que l’innovation MAJEUR dans l’univers du jeu de fig. est le système de caractérisitiques évolutives apparaissant sur la base du socle de la figurine :D (cf Heroclix et Horrorclix et d’autres)

Bien sur système breveté, … j’aurai aimé avoir cette idée :pouicbravo:

seb l'arverne dit:l'innovation MAJEURE dans l'univers du jeu de fig. est le système de caractérisitiques évolutives apparaissant sur la base du socle de la figurine

Pour moi, c'est la défense active, avec le CHOIX d'attaquer ou de défendre.

Innovation apparue avec Confrontation V1 et qui disparait aujourd'hui à mon grand regret de la V4.

Et en deux, je dirais les systèmes de jeu qui ne sont tournés vers la pouttre pure (Alkemy, Confront'...)

Aimant jouer avec de belles fig et n’aimant pas la peinture, existe t’il de bon systeme (donc exit heroscape) avec des fig prépeintes?

arwen dit:Hell Dorado: Figurines superbes, background super interessant, pas besoin de dépenser 300 euros pour jouer, la plupart des infos sont sur des cartes fournies avec les figurines, règles sur les sorts notamment originales, que demander de plus? :)

Un jeu qui ne soit pas un ressusé d'autres jeux, un univers moins restreint, un jeu qui ne soit pas un énième jeu d'escarmouche, etc. ...

Un avis très personnel:

pour le prépeint, AT-43, c’est rigolo et très joli. Et cher.
Battlelfield evolution de mongoose publishing pour jouer en moderne et en prépeint.

Une foultitude de jeux d’escarmouche qui passeront les uns après les autres.

Si tu préfères un jeu pour faire de grandes batailles, le moins cher au vu du nombre de figurines plastique, ça reste warhammer, et un univers qui a 30 ans de développement derrière lui, pas d’innovation majeureen vue mais un système éprouvé avec la V7.

Maldo

Finkel dit:Aimant jouer avec de belles fig et n'aimant pas la peinture, existe t'il de bon systeme (donc exit heroscape) avec des fig prépeintes?

En quoi Heroscape est-il un mauvais système ?!? Simple, d'initiation, certes, mais mauvais ?

Pour moi, il y a deux grandes sortes de jeu de figs.

Les jeux d’armées : Warhammer et 40.000 (encore plus apocalypse), Rag’na’rok et At-43 également je pense qui peuvent être joué à peu de figurines mais qui sont surtout pensé pour représenter des conflits importants, sur une grande échelle.

Les jeux d’escarmouche : Alkemy, Confrontation, Warmachine, Horde. Une douzaine de figurines suffisent pour y jouer, l’investissement en argent, en temps (de peinture et de jeu) est moins important mais les sensation de jeu ne sont pas les mêmes.

L’évolution ludique de ces dernières années va plutôt vers une diminution de l’implication du joueur dans le jeu. La peinture, la conception d’un décor, le temps pris à la préparation de la bataille sont des bouffes-temps qui peuvent repousser certains joueurs (moi le premier), d’où le développement des jeux d’escarmouche et des figurines pré-peintes.

Les deux formats ont leurs avantages et leurs défauts, savoir quel est le meilleur est un choix purement subjectif. Cela dépend de vos attentes.

Usagi3 dit:
Finkel dit:Aimant jouer avec de belles fig et n'aimant pas la peinture, existe t'il de bon systeme (donc exit heroscape) avec des fig prépeintes?

En quoi Heroscape est-il un mauvais système ?!? Simple, d'initiation, certes, mais mauvais ?

+1
de plus je trouve que la création d'armée n'est pas si simple que ça
Les jeux d'escarmouche : (...) Confrontation

De la V1 à la V3.5, oui, pour la V4 qui vient de sortir, pour moi, c'est du jeu d'armée.

A ce propos, cette fameuse V4 (règles dispos sur le site de Rackham) propose(ra) des fig plastiques prépeintes.

Pour ceux que ça intéresse, il y eu de sanglantes empoignades (j'ai encore des cheveux et des dents qui ne m'appartinnenet pas) à propos du format du nouveau Conf'... Escarmouche, escarmouche d'unité, jeu de bataille, jeu de masse...

Conclusion : chacun a sa définition de l'échelle :lol:

Confrontation : L'Âge du Rag'Narok (il fallait bien que je cite au moins une fois le nom du jeu en entier), c'est du médiéval, avec de la magie, et beaucoup de corps à corps.

AT-43, c'est le même, en futuriste. Avec une prépondérance de combat à distance donc...

Et il y a encore tout un tas de jeux avec des figs prépeintes (StarWars Mini, Pirates of the Spanish Main, la série des [XXX]clix (HeroClix, Mage Knight, MechWarrior, Horror Clix, Crimson Skies...), DreamBlade...), mais c'est "collectionnable", donc (en dehors des grosses pièces) on ne sait pas ce qu'on achète.

On n’a pas encore abordé, dans la série prépeints, D&D miniatures et Star Wars miniatures. Je connais bien le premier, pas du tout le second…

Ce n’est pas mauvais, loin de là. C’est de l’escarmouche, ça se joue sur des sections cartonnées quadrillées. Les règles des Commandants sont bien fichus, ainsi que celles des monstres incontrôlables. Les caractéristiques des figs sont écrites sur des cartes. Après, c’est à collectionner, ce qui a de quoi en refroidir plus d’un…

adel10 dit:
Usagi3 dit:

+1
de plus je trouve que la création d'armée n'est pas si simple que ça

Ce ne serait pas un (ou plusieurs) préjugé(s) contre un jeu qu'on trouve en grande surface, voire en solderie, de chez Hasbro en plus , et fabriqué en Chine ? Donc accessible au commun des mortels ? :kingpouic:

Moi je trouve ce jeu rapide, avec du matos sympa, des règles customisables à souhait (règles expert à utiliser +++).
Ne pas chercher de cohérence de back ground , le thème étant totalement opposé à ce concept au départ.
C'est une bonne porte d'entrée, parmi d'autres, pour le jeu de stratégie/wargame/figurines, on n'est pas obligé de la pousser, ni d'aller plus loin.

Un peu de pub:
http://forum.heroscape.free.fr/

Bonjour,

Depuis que ce jeu possède des figurines pré-peintes, on a Wings of War, il se veut original puisqu’il est le seul jeu de combat aérien dans le domaine.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Le principal avant de se lancer dans un jeu de figurines, c’est de trouver des joueurs !
J’ai commencé beaucoup de jeux de figurines, mais pour la plupart, j’ai du arrêté à cause de l’absence de joueurs.
(Confrontation, Warmaster, DD Mini, Urban War, Mordheim, Necromunda, …)

Evite donc de te lancer dans des jeux comme Hell Dorado où tu risques de ne pas pouvoir jouer, à part si tu aimes jouer tout seul…

Quel type de jeu recherches-tu ? Un jeu de masse , un jeu d’escarmouche ou bien un jeu de masse à plus grande échelle ?

Recherches-tu du médfan, du futuriste ou du historique ?

Pour les jeux de masse, Warhammer et Ragnarok me semblent les meilleurs personnellement. Mais, pour ce genre de jeux, il faut absolument connaître d’autres joueurs passionnés par le même jeu. Ragnarok a l’avantage de proposer des figurines prépeintes. Warhammer est meilleur marché et tu trouves très facilement des joueurs. En historique, à part Flames Of War, je connais pas trop…

Pour les jeux à plus grande échelle, en Med Fan, par grand chose à se mettre sous la dent à part Warmaster, mais pour trouver des joueurs, c’est dur. En futuriste, le plus populaire est Epic. Cela revient moins cher que les jeux de masses, mais les joueurs sont beaucoup plus difficile à trouver.

Les jeux d’escarmouche sont les plus nombreux. Le côté stratégique est par contre souvent absent et beaucoup disparaissent au bout d’une paire d’années. Lorsque la règle est gratuite, ils sont aussi bon marchés pour des jeux de figurines. Avec du pré peint, on trouve les jeux de chez Wizkid (clix) et de chez Wizards (DD et SW mini)