Scoubi dit:Et pour revenir au bouc, il ne faut pas confondre intelligence et éducation (je devrais la mettre dans les proverbes chinois celle là)
Et puis ça n'a rien à voir avec les maths.
grolap', qui s'y connaît surtout en chèvres.
Scoubi dit:Et pour revenir au bouc, il ne faut pas confondre intelligence et éducation (je devrais la mettre dans les proverbes chinois celle là)
grolapinos dit: grolap', qui s'y connaît surtout en chèvres.
bertrand dit:grolapinos dit: grolap', qui s'y connaît surtout en chèvres.
Tu confonds pas les quads avec les chèvres?
tiens, j'arrive apres la bataille...
un cursus, ca permet d'etre bon dans un domaine bien precis de connaissance. Ca t'empeche pas d'etre tres mauvais dans le reste et donc meler intelligence et accumulation d'un savoir specific, c'est moche.
Par exemple, je sais plein de truc sur les termites, mais ca m'empechera pas de ne pas savoir allumer un lave-linge.
Ou de venir dire des conneries sur TT.
Ayant eu la chance (ou pas) de faire une prépa, je peux dire que j'en ai cotôyé des imbéciles finis... qui terminent à Polytechnique... Comme quoi...
Par contre je pense que si avoir un très bon cursus n'est pas un gage d'intelligence, je pense que la probabilité d'être bête conditionnellement au fait d'être à l'X doit certainement être plus faible que celle d'être bête conditionnellement au fait de pas avoir dépassé le brevet des collèges.
Et j'irais même jusqu'à dire que ça marche dans l'autre sens aussi.
Pour résumer, en moyenne, statistiquement, le cursus doit être très révélateur mais les statistiques ne disent rien de l'individu.
Il y a des exceptions partout, mais c'est pas les mêmes semon les cursus...
Ca fait trois fois que je répète la même chose dit différemment donc je m'arrête (je suis un peu con des fois...)
Choubi Gogs dit:Par contre je pense que si avoir un très bon cursus n'est pas un gage d'intelligence, je pense que la probabilité d'être bête conditionnellement au fait d'être à l'X doit certainement être plus faible que celle d'être bête conditionnellement au fait de pas avoir dépassé le brevet des collèges.
Choubi Gogs dit:Ayant eu la chance (ou pas) de faire une prépa, je peux dire que j'en ai cotôyé des imbéciles finis... qui terminent à Polytechnique... Comme quoi...
bertrand dit:grolapinos dit: grolap', qui s'y connaît surtout en chèvres.
Tu confonds pas les quads avec les chèvres?
Choubi Gogs dit:Ayant eu la chance (ou pas) de faire une prépa, je peux dire que j'en ai cotôyé des imbéciles finis... qui terminent à Polytechnique... Comme quoi...
N'empêche, les plus bizzares que j'ai cotoyés en prépa on plutôt terminé à l'ENS, elle est belle la relève des profs...
Sinon, aux Ponts, ils sont assez graves aussi
Aller, au coeur de ce passionnant débat de fond, je me permet de vous proposer un petit interlude avec ce grand classique de la blague estudiantine :
A la sortie de l'école, quelques jeunes et brillants diplômés recherchent leur premier emploi.
On trouve un ESSEC, un SupElec, un X, un Sciences Po-ENA et un universitaire.
Ils répondent à la même petite annonce.
Le recruteur les sélectionne tous parmi tous les autres candidats mais, arrive ce stade de la sélection, il a du mal à savoir lequel choisir.
Bien embêté, il laisse alors ses QCM et autres graphologues hors du coup et décide d'en revenir aux bases:
Savent- ils compter ?
Question stupide, mais sait-on jamais ?
Et puis, cette méthode en vaut bien une autre.
L'ESSEC entre dans la salle et le recruteur :
"Monsieur, pouvez-vous compter?"
L'ESSEC : "1 KF, 2 KF, 3 KF"
Le recruteur est affligé et lui demande de sortir.
Le SupElec entre a son tour.
Même question et la réponse ne se fait pas attendre:
"0, 1, 10, 11, 100, 101"
Ce candidat est éliminé.
Restent l'X, le ScPo-ENA et l'Universitaire.
Le polytechnicien entre.
Suivant toujours la même méthode, le recruteur lui demande de compter.
L'X entonne alors :
"Une, Deux, Une, Deux, Une, Deux."
Le test est encore une fois saisissant.
Au tour du ScPo-ENA, même question :
Savez-vous compter ?"
lui demande le recruteur sans espoir.
"Oui, bien entendu, c'est très simple," dit le ScPo-ENA avec un petit haussement d'épaules agacé:
"Grand un; grand un petit un; grand un petit deux; grand deux; grand deux petit un; grand deux petit deux"
Le recruteur le regarde alors avec des yeux médusés, l'arrête et le ramène à la porte ; il est éliminé lui aussi.
Tous les espoirs du recruteur se tournent maintenant vers l'universitaire.
Bien habillé, il entre dans la salle.
Le recruteur, plein d'espoir, lui pose la traditionnelle question:
"savez-vous compter ?"
L'Universitaire, sur de lui, commence :
"un, deux"
Le recruteur ébahi :
"bien, bien, continuez"
"trois, quatre, cinq"
"Excellent, excellent, continuez !"
"six, sept, huit, neuf"
"C'est fantastique ! Fabuleux ! Continuez, continuez !!!!"
"dix, valet, dame..."
petezahh dit:N'empêche, les plus bizzares que j'ai cotoyés en prépa on plutôt terminé à l'ENS, elle est belle la relève des profs...
Piskoné dans les zanecdotes croustillantes, vous savez naturellement comment reconnaître un X, un centralien et un gars d'z'arts.
Fastoche!
On leur donne un pont à construire.
Si le pont s'écroule, et qu'il sait très bien expliquer pourquoi, c'est un X
Si le pont s'écroule, et qu'il est incapable d'expliquer pourquoi, c'est un Centralien,
Si le pont tient contre vents et marées, et qu'il est incapable d'expliquer pourquoi, c'est un Arts et Métiers.
Sanjuro, pour contribuer à ce débat fondamental!
Non, ne me remerciez pas...
Techniquement Sanju, ça sera plutôt un ESTP qu'un gadz'art :p (même si les écoles ont actuellement un accord )
Stef qui veut montrer son gros cursus aussi!
Scoubi dit:Techniquement Sanju, ça sera plutôt un ESTP qu'un gadz'art :p (même si les écoles ont actuellement un accord )
Ouhlala...
Je voulais pas rentrer dans un débat ou une guerre interécole!
Des cons il y en a plein dans mon école (moins qu'à l'X mais ça c'est parce qu'on est 4 fois moins nombreux...En proportion, c'est autre chose!), d'ailleurs j'en fais souvent partie.
En somme, je voulais juste dire qu'on peut trouver des imbéciles partout.
Si j'ai choisi l'X, c'était juste parce que c'est les meilleurs (bon il y a Ulm aussi, c'est vrai) et que l'argument est plus frappant. Dire qu'il y a des cons à l'ENSAE, ça avance pas trop le débat, tout le monde le sait, par contre, je connais pas mal de gens qui sont persuadés que parce que quelqu'un est à l'X, il est forcément brillant, alors que je pense que si c'est vrai en moyenne (bon je suis d'accord parler de moyenne d'intelligence, ça veut pas dire grand chose mais bon, étant un peu limité, j'ai pas trouvé mieux...), ça ne l'est pas en absolu.
petezahh dit:Scoubi dit:Techniquement Sanju, ça sera plutôt un ESTP qu'un gadz'art :p (même si les écoles ont actuellement un accord )
Je dirai plutôt ENSAM, pour Arts et Métiers...
Choubi Gogs dit:Ouhlala...
Je voulais pas rentrer dans un débat ou une guerre interécole!
grolapinos dit:
Y'a vraiment que les mecs de l'ENSAE qui sont tous des cons
Pipi HEC !!!