MrGirafe dit:J'ai réédité (ca évite de rappeler le message) mon message initial-initial pour expliquer en quoi je trouvais ses propos populistes
Effectivement, on te comprends beaucoup mieux... et moi je te rejoins forcément sur certains points... mais pas sur d'autres

MrGirafe dit:Quand tu dis Il y a des agressions tout le temps et dans tous les sens c'est très vrai, quand tu donnes une anecdote juste parce que tu as regardé un type d'une façon qui lui a pas plus (c'est arrivé il y a peu à Marseille) elle est très vraie aussi, mais ca fait déjà on en parlait encore ce matin que la vie est de plus en plus chère ma bonne dame.
D'accord, je suis le premier à être exaspérer par ce genre de comportement, mais là, en l'occurence, utilisé dans cet argumentaire, ça ne me choque pas plus que ça. Ca signifie juste qu'il y a d'autres agressions que les agressions antisémites et racistes (ce qui est vrai, et je ne trouve pas ça choquant de le dire)
MrGirafe dit:Par ailleurs, ces agressions frappent tout le monde, juifs ou non, mais les juifs aussi, et elles ne sont pas taxées d'antisémites pour autant, ce qui est populiste (en France, pas partout) c'est de dire que les juifs ont un traitement de faveur et que s'ils se font renverser, parce qu'ils sont juifs, on va en parler.
C'est pas populiste, mais ça pourrait être antisémite si c'était reproché au Juifs ; là je prends ça comme une critique (plus ou moins juste) des médias...
MrGirafe dit:Quand tu dis
Or, et cela sans minimiser le fait qu'il y a effectivement des actes anti-sémites, des vrais (bien que ce soit peut être juste une sorte de xénophobie générale) c'est une méthode populiste car tu dis "je pense bien, mais quand même, c'est probablement autre chose, on le sait tous tout bas"
Alors là je t'arrête : tu parles de MÉTHODE populiste? c'est méthode de persuasion sont utilisées par tous les hommes politiquesn tous les avocats, et même par des gens normaux, consciemment ou non... le populisme est une idéologie, pas une théorie de communication...
MrGirafe dit:Ensuite, dans tes propos de la part des média, lorsqu'il y a une agression d'un beur, c'est une rixe entre bandes. Dans le cas d'un chrétien européen, c'est une agression. Et dans le cas d'un juif, c'est un acte antisémite. on retrouve le complot des medias, ils nous mentent, et en plus ils cataloguent, c'est parfois vrai, mais tu orientes ton discours de manière populiste car tu pars de quelques exemples qu'on a à peu près en tête sans trop pouvoir les nommer vraiment pour en faire des cas généraux.
Là encore, si partir des exemples les plus évidents fait de quelqu'un un populiste, on est mal barré ! Comme tu le dis toi même, "c'est parfois vrai", sans parler de complot (voir un de mes post dans le thread initial), les médias ont le dur métier de rendre l'info accessible aux gens, et ils la simplifient, la cataloguent parfois à outrance...
MrGirafe dit:Quand tu t'interroges J'aimerai savoir si réellement tous les "actes anti-sémites" en sont réellement, c'est une méthode populiste pour prétendre évidemment que la réponse est non, il y a de toute façon des exceptions, mais là, la tournure sous-entend que finalement, la majorité de ces agressions dites antisémites ne le sont pas, car tu englobes par ton argumentation les autres agressions de juifs qui ne sont pas qualifiées d'antisémites, avec la phrase qui suit :
Ne perdons pas de vu que vu le nombre de juifs en france, il est normal que, au niveau probabilité, ils se fassent agresser de temps en temps, comme tout le monde.
Encore un vice de méthode? Ca tourne à la leçon de réthorique, là?

Plus sérieusement, Pacman a le droit de croire que la majorité des agressions sont épidermiques et n'ont rien à voir avec le racisme ou l'antisémitisme... c'est une opinion qui se défend...
MrGirafe dit:Et là, pire que tout, tu ajoutes que certains ont le pouvoir et s'en servent, sous-entendu les juifs Ne perdons pas de vue non plus qu'il existe des "groupes de pression" qui savent parfaitement à qui s'adresser pour monter en épingle certains faits divers qui n'ont parfois rien à voir avec le problème.
Là, on sombre dans le populisme le plus abjecte, celui du complot généralisé qui empêche les gens de dire ce que tout le monde pense tout bas C'est valable pour l'antisémitisme, mais aussi pour d'autres sujets.
Essayez de faire très attention au message des médias.
Je déteste les théories de complot, ça m'horripile, mais là il n'est question que de lobbies... nier l'existence de l'influence en France des institutions regroupant les constructeurs auto, les chasseurs, les musulmans, les cathos ou les juifs, c'est à mes yeux pas vraiment plus malin que de crier au complot sur tous les toits...
MrGirafe dit:Et là, la cerise sur le glavio Tout ce que je constate, c'est qu'on parle sans arrêt d'anti-sémitisme en france alors que personnellement, je ne connait personne qui soit anti-sémite dans mon entourage. comme si cet avis était quelque chose d'avouable dans une discussion "bonjour, excellent ce champagne, vous savez, je suis antisémite" et comme si chacun connaissais au moins une personne de chaque crime envisageable (un tueur, un violeur, un pédophile, un casseur, un voleur, un arnaqueur...).
Enfin, sur cet argument, je suis d'accord qu'il est tendancieux... même si je pense que c'est une volonté de relativiser en disant que même si l'antisémitisme existe, il reste caché, minoritaire, etc. (heureusement, bien entendu...)
En gros, je trouve le message de Pacman intéressant et tout à fait correct car il est très modéré... et ta réaction prouve qu'il faut beaucoup de modération lorsqu'on aborde des sujets tels que le racisme ou les médias, car on peut vite déraper... en l'occurence, je trouve qu'ici, il n'y a pas de dérapage...