Grunt dit:
Ou peut-être que tu te pose trop de questions?
oui je suis bien forcé de considérer sérieusement cette hypothèse
Grunt dit:
Ou peut-être que tu te pose trop de questions?
Redneck84 dit:C'est vrai que me permets un regard critique sur les avis alors que moi-même je n'en ai pas rédigé sur Tric-Trac (mais bon ça me semble rejoindre le droit à porter un jugement critique sur un disque sans être soi-même musicien, quelque part).
Pour tout dire j'ai souvent commencé à en rédiger, sous le coup d'une pulsion inexpliquée, mais à chaque fois j'ai eu le même frein:
"A quoi ce que tu es en train de faire va-t-il servir au final? A ce que quelqu'un d'autre puisse s'informer sur le jeu? ok mais dans ce cas il faut le faire bien, l'étayer, développer, me demander pourquoi ça m'a plu ou pas et me projeter dans le "à qui ça plaira et à qui ça ne plaira pas et pourquoi". Ca demande de prendre du temps, un investissement personnel certain.
Puis vient la question fatale: si je fais cet investissement, qui va me lire? Quel poids aura mon avis? Alors je me rappelle que mon avis sera un avis parmi 150 (pour reprendre l'exemple d'Endeavor, sur lequel j'aurais beaucoup aimé écrire quelque chose qui ait un espoir de servir à quelque chose), que je n'ai aucun avis publié, donc que je serai vraisemblablement dans les derniers choix pour être lu, que je ne vois pas de personnes sur Tric Trac qui pourraient se dire: "tiens c'est ce bon vieux Redneck84, ça m'intéresse particulièrement de lire ce qu'il a à nous dire"
je vais pas non plus torcher 150 avis lapidaires pour monter dans la hiérarchie des avis et finir en tête de liste (je dis pas que tout le monde fait ça, les anciens ont pu arriver à cet état de fait au gré des années), ni dézinguer à tout va des jeux pas dézinguables pour me faire remarquer...
Bref, j'ai 0 avis sur Tric-Trac
alainE dit:Alix dit:Je rebondis sur ce propos. Pour une personne "casual" qui se cantonne à ne prendre que la note globale, si elle prend le classement TT, elle va tomber à un moment sur Caylus par exemple et risque de s'en mordre les doigts.
Cette personne là n'ira pas voir la classement seulement la note qui apparait sur la fiche du jeu. Et il y en a beaucoup notamment des boutiques qui n'ont pas le temps d'aller lire tous les avis et ce borne à prendre en compte, de leurs aveux même la note TT.
alainE dit:Alix dit:Nous n'avons pas de donnée sur cette "pratique", si ?. Le souci je crois, est plus que les gens globalement qui prennent le temps de noter sont des personnes qui (s')investissent dans le jeu et sont souvent des joueurs confirmés (suffit de voir les votes de la TTcup(copyrigth Mr Molmo ;D).
Les contre-exemples sont légions (cf le cas de witty game par exemple). Aujourd'hui on est de plus en plus dans l'immédiateté et beaucoup pose une note après une seule partie, faite pas toujours dans de bonne condition. Suffit de voir par exemple le nombre d'avis qui arrive tout juste après une mise en boutique, ou un festival pour s'en rendre compte. Dans ce cas là, où est l'investissement nécessaire ? De plus en plus d'avis se borne à j'aime/j'aime pas, ou ce jeu est super, etc... là encore, je ne vois pas l'investissement ni l'intérêt.
alainE dit:Alix dit:Le niveau d'exigence est élevé même pour un jeu plus accessible ou on va chercher le petit plus/la touche d'originalité surtout sur ce segment de jeu très concurrentiel qui cible large. Il y a des rares jeux d'ambiances qui se démarquent malgré tout même sur BGG et ici sur TT (Time's up et LGT ) , mais sinon ils sont plus rare. C'est clairement la différence entre ceux qui notent et les visiteurs allant du gros joueurs ne voulant pas s'inscrire mais lisant les avis et le joueur occasionnel qui cherche un nouveau jeu->si ce dernier ne lis pas les avis et ne prend que la note globale, TT et BGG ne sont pas pour lui amha.
Encore une fois, les contre exemple sont légions. Peut être moins sur BGG et encore. Disons qu'un cas comme Wittygame sur BGG, cela aurait des répercussion importante sur l'éditeur (certains en ont fait les frais). Après peut être que BGG et TT ne sont pas fait pour les gens qui ne prennent en compte que la note, ça n'empêche qu'ils sont présents, qu'ils font parti de ceux qui achète les jeux et donc qu'ils rentrent qu'on le veuille ou non dans la mécanique et le systeme.
Alix dit:Encore une fois, je crois que l'on focalise trop sur cette fameuse note globale mais je comprend qu'un éditeur y soit sensible surtout avec la compétition actuelle. Peut-être faudrait-il un système pour ne pas indiquer les notes avant la sortie du jeu pour éviter certains polémique ou éviter d'afficher la note globale avant 1 mois en indiquant que le jeu est fraîchement sortie et que les notes peuvent fluctuer fortement genre "période de lancement" au lieu d'un 2 de moyenne. (ou d'un 5)
Docky dit:Alix dit:Encore une fois, je crois que l'on focalise trop sur cette fameuse note globale mais je comprend qu'un éditeur y soit sensible surtout avec la compétition actuelle. Peut-être faudrait-il un système pour ne pas indiquer les notes avant la sortie du jeu pour éviter certains polémique ou éviter d'afficher la note globale avant 1 mois en indiquant que le jeu est fraîchement sortie et que les notes peuvent fluctuer fortement genre "période de lancement" au lieu d'un 2 de moyenne. (ou d'un 5)
Oui, mais là, j'entends déjà ceux qui se plaindront qu'une bonne note moyenne (ayant potentiellement permis une bonne exposition et un meilleur démarrage) est injustement cachée pendant un certain laps de temps. Je pense que ce n'est simple pour personne, et aucune solution ne peut être considérée comme parfaite pour tous les protagonnistes...
Je comprends ton avis que je respecte bien évidemment (pas de mésentente sur ce point, hein?). Mais les gens s’accrocheront à ce qu’ils auront, et s’écorcheront le cas échéant sur les titres d’avis.
Bref, ceet élément ne me paraîtrait pas forcément grandement changer la donne, même si j’ai saisi le sens de ton message.
P.S. Et concernant mes titres d’avis, je serais intéressé de voir celui qui peut s’y fier pour une première impression, tant ils sont uniformes et plats…
Docky dit:Je comprends ton avis que je respecte bien évidemment (pas de mésentente sur ce point, hein?). Mais les gens s'accrocheront à ce qu'ils auront, et s'écorcheront le cas échéant sur les titres d'avis.
Bref, ceet élément ne me paraîtrait pas forcément grandement changer la donne, même si j'ai saisi le sens de ton message.
P.S. Et concernant mes titres d'avis, je serais intéressé de voir celui qui peut s'y fier pour une première impression, tant ils sont uniformes et plats...
Sur BGG quand on consulte les notes, c’est un tableau à deux colonnes : note, commentaires. Du coup on voit forcément les deux.
En même temps sur BGG, il y a une séparation nette entre les commentaires succins qui accompagnent les notes (et encore, ce n’est pas une obligation de mettre un commentaire pour noter), et les reviews plus construites qui sont postées sur le forum du jeu.
Tenez, en lisant des avis négatifs sur un jeu il y a quelques minutes, je viens de réaliser un autre argument en faveur de la présence de mauvaises notes, même rapidement dès la sortie d’un jeu (pourvu qu’elles soient argumentées):
elles permettent qu’il y en ait moins plus tard.
En effet, si on compare la situation 1: les notes sont acceptées dès la sortie du jeu, et la situation 2: les notes ne sont données qu’après 1/2/3 semaines de sortie du jeu, il risque de se passer la chose suivante:
dans le cas 1, on peut voir des mauvais points d’un jeu, donc on achète pas si cet aspect nous rebute (par exemple, beaucoup de hasard, présence de cubes, etc.)
Dans le cas 2, plus de joueurs non ciblés par le jeu vont acheter, et se retrouver bien énervés devant leur avis TT, en attendant l’ouverture des autorisations de poster, et vont considérer s’être fait avoir.
Il y aura donc davantage de mauvais avis dans le cas 2 (ceux qui, dans le cas 1, n’auraient pas acheté) et des avis plus énervés (car ils auront dépensé leurs précieux sous).
Après, ce que je viens de dire avec peu de clarté a peut-être été expliqué de manière limpide plus tôt sur ce sujet, auquel cas, désolé.
L’intérêt de mettre une mauvaise nota à un jeu?
Pour ceux qui vendent le jeu : aucun
Pour ceux qui souhaitent se renseigner sur un jeu : indispensable car permet de se faire une idée des défauts du jeu.
Moi, quand un jeu n’a aucun avis négatif, cela me fait peur car je ne sais pas à quoi m’attendre en terme de mauvaise surprise.
Dans le cas contraire, je sais quels sont les points qui peuvent être mal aimés, et cela me rassure car je me dis : “ok c’est cela les défauts mais moi personnellement cela ne me dérange pas”, je suis alors en terrain connu et ne m’attends pas à une mauvaise surprise.
Ou alors cela m’évite d’acheter un jeu que je n’apprécierai de toute façon pas et me permet d’utiliser mon budget pour acheter un autre jeu qui va me plaire.
Bref les avis négatifs sont indispensables, bien sûr.
Sequoia dit:
Moi, quand un jeu n'a aucun avis négatif, cela me fait peur car je ne sais pas à quoi m'attendre en terme de mauvaise surprise.
Sequoia dit:Pour ceux qui vendent le jeu : aucun
Le Zeptien dit:Sequoia dit:
Moi, quand un jeu n'a aucun avis négatif, cela me fait peur car je ne sais pas à quoi m'attendre en terme de mauvaise surprise.
Peut-être aussi parce qu'il n'y en a pas. Faut pas être anxieux comme ça, ce n'est que du jeu.
Bonsoir,
Petite précision : je n’ai pas lu l’intégralité du topic mais comme le sujet est pile-poil dans mes interrogations du moment, je réponds à la question de départ.
Pour ma part, je n’ai pas encore posté d’avis et ce pour 3 raisons :
- manque de temps : j’ai déjà plein de projets en cours vis-à-vis du domaine ludique et je suis déjà à la bourre
- problèmes techniques : mais M. Phal les a gentiment résolus
- rédactionnel : écrire un avis pour juste dire “ça m’a plu, ça m’a pas plu” me semble inintéressant. Un bon avis, pour moi, argumente les points développés, a un style agréable à lire et ne ressemble pas aux autres avis déjà postés.
Et ce we, j’ai testé un jeu catastrophique, et je pèse mes mots. Le truc, c’est que j’ai plus que failli l’acheter, j’ai failli le pré-commander à Essen ! Il a buzzé, il a été “sold-out” (selon l’éditeur… moins selon la police) et je n’arrive pas à comprendre comment il en est arrivé à être édité : les simples conditions de victoire n’ont pas de sens, les mécaniques pour y arriver ne tiennent pas debout et, en gros, tous les joueurs gagnent tout le temps. Des 6 joueurs à la table, 6 ont tout le long de la partie promis de poster un avis sur ce jeu pour partager cette horrible expérience.
Attention, beaucoup font l’amalgame entre critique et avis. Pourtant, une critique correspond à une analyse approfondie, informative, qui se doit d’être relativement objective pour guider un acheteur dans sa décision alors que l’avis n’engage que la personne qui l’émet. Une partie peut suffire à se forger un avis même si celui-ci évoluera à mesure des parties jouées. Une multitude d’avis permet aux acheteurs de se positionner par rapport à un produit : j’écoute ceux qui s’attachent aux mêmes choses que moi, je zappe ceux qui recherchent des choses que je ne vois même pas. De nombreux sites se basent sur ce principe simple “d’éclaireurs”, que je trouve intéressant.
Par exemple, quand je vais au théâtre, je jette aussi un oeil rapide au ratio négatif vs positif mais je regarde surtout les avis négatifs. Et plus que cela, c’est le contenu de l’avis, le texte qui m’intéresse. Pourquoi ont-ils mis 0 ou 1. Et là, 2 catégories : ceux bien loin de moi “la pièce est bonne mais tellement consensuel vis-à-vis de l’oeuvre originelle” ou “c’était sympa mais je mets 0 car les sièges sont pas confortables” dans lesquels je ne me reconnais pas et ceux qui me font réflechir “c’est surjoué et l’humour est très gras, voire vulgaire”. Une petite synthèse du tout et hop, je me décide.
Pour conclure, et répondre à la question, poster un avis est un acte communautaire permettant d’exprimer un ressenti vis-à-vis d’un jeu. C’est du bouche-à-oreille : on conseille ce qu’on aime et on avertit sur ce qu’on aime pas, comme on le ferait avec ses proches. Et une mauvaise note peut aider d’autres joueurs à ne pas se faire avoir ou, soyons réalistes, à, au moins, se poser la question “tiens, pourquoi ce joueur a-t-il mis 0”.
Dès que je trouve les mots, je poserais quelques mots sur ce jeu si décevant et je ferais mon max pour vous faire partager mais aussi justifier mon ressenti.