De l'intérêt des previews...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Monsieur PNL se posait une question, du coup, il nous propose un petit sondage sur les préviews. Vous savez, cette possibilité de voir un truc avant de le voir... Heuuu, vous voyez ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Dis donc c'est marrant ça, il y avait hier soir un reportage à la télé sur le sujet : Faut-il faire beaucoup de pub avant la sortie d'un disque ? (l'invité était IAM).

Comme quoi des fois le hasard fait bien les choses. :)

Autre hasard, le mot preview me fait penser aux avant-premières des sorties des extensions de Magic.

Et figurez-vous que la prochaine "preview" aura lieu ce week-end dans toutes les grandes villes de France.

deepdelver dit:Dis donc c'est marrant ça, il y avait hier soir un reportage à la télé sur le sujet : Faut-il faire beaucoup de pub avant la sortie d'un disque ? (l'invité était IAM).

Et quelle a été la réponse ?

Blue dit:
deepdelver dit:Dis donc c'est marrant ça, il y avait hier soir un reportage à la télé sur le sujet : Faut-il faire beaucoup de pub avant la sortie d'un disque ? (l'invité était IAM).

Et quelle a été la réponse ?

Des fois ça marche, des fois moins bien (ça dépend de l'artiste, s'il y a du piratage,...)

En fait y'a preview et preview.

Si c'est pour avoir un petit reportage avec quelques questions posées à l'auteur sur le développement, ca me semble interressant.
Si c'est pour avoir des photos de boites et de pions avec des "oh que c'est jolie" à coté, ca me semble sans aucun intéret, voir nocif. Non ? Si ! :)

Les magazines du secteur des jeux vidéos (j'ai voté pour la réponse "NON" intégrant une référence aux "jeux vidéos") pondent des pages de preview : c'est a dire des photos d'écran et des commentaires du genre "ca promets d'etre beau regardez les screenshots". L'interet du jeu est de toutes facons difficilement évalué avec des produits en cours de conception. Ca dure depuis des années et des années dans ce secteur...résultat ? Outre qu'une partie du magazine est sans interet à lire, cela implique que pour qu'on parle d'un JV avant sa sortie, pour que la mousse monte, il vaut mieux qu'il soit beau, l'interet venant en second. La production est en rapport avec cet adage.

On peut supposer qu'une préview de jeu soit plus interressant que celle d'un jeu vidéo. Dans le jeu vidéo, ce ne sont n effet que des images et des "ho c'est beau, cela va révolutionner le genre". Pour un jeu de société, on peut esperer des commentaires sur des parties faites sur des prototypes.

Le probleme étant qu'un proto, l'éditeur va le donner en échange de quoi ? Pour le jeu vidéo, c'est de la pub a peine déguisée. Quand je jete un oeil sur ces canard, je ne voit jamais "voila une belle daube en perspective" dans les preview.

Un editeur de jds prendra t il le risque de voir un de ses jeu massacré avant même sa sortie ?

Si oui, pourquoi pas des preview. Mais franchement, je ne me jeterai pas dessus. Sauf si j'ai un proto !!!

J'ai donc voté : "je ne sais pas ce qu'est une preview"! Parceque je n'attend pas les commentaires pour me faire un avis, j'attend de faire une ou deux parties !!!! :D

Reportage sur les tournages de films, bande-annonces 6 mois avant la sortie, les photos volées de la prochaine Renault.... il n'y a pas que l'industrie du jeu video qui use et abuse de ce procédé.

Depuis septembre, sur notre site, on a créé une section "l'actu des éditeurs" : cela nous permet de grouper les jeux d'un même éditeur et de renvoyer vers nos différents tests... et d'annoncer les prochaines sorties, ce qui me parait toujours interessant pour ceux qui sont attentifs/ fidèles à une "marque", (éditeur ou créateur).

Alors bien-sur, c'est difficile de parler d'un jeu avant d'y avoir joué et l'exercice est périlleux ( j'accepte "grotesque" :wink: ). Une "preview" peut passer à côté de son objectif (donner envie)... et je concède que nos quelques lignes sont bien anecdotiques. Mais bon, c'est une info (?) qui n'était pas trop présente sur la toile française... alors on s'est permis de la mettre.

Bon, je mets mon avis en clair pour contrebalancer un peu tout ça.

Pour vous dire que moi, je suis un fanatique de la preview. J'adore ce moment où on sait à peu prêt à quoi ressemble le jeu, où on essaye de voir comment ça fonctionne, ou on se dit "ah ouais ça a l'air pas mal" et ensuite bien sur le moment où on confronte ça au à la réalité.

Effectivement, c'est une pub, et c'est le choix de l'auteur / éditeur de laisser passer l'info mais je pense qu'au final (idéaliste moi ?) la preview fait du bien aux bons jeux et du mal aux mauvais.