De l'intérêt du jeu Puerto Rico

Je viens d’acheter (en avril) Puerto Rico en lisant ce post justement, dans l’optique d’acheter un classique.

@fatmax66: edition 2017 ? t’es sûr de l’année ?
En tout cas sur le marché actuellement (chez mon crémier local et sur le web) on trouve la 2e edition,
issue de l’edition deluxe ici : https://boardgamegeek.com/boardgame/108687/puerto-rico-deluxe/versions
La VF est de 2014 (Ravensburger / Alea)
Elle contient le jeu de base + extensions


Y’a peut-être un erreur dans la base de donnée de BGG. Mais c’est sûr que l’arrivée de cette édition en Vf est récente oui (en France en tout cas). Perso j’avais réussi a dénicher une deluxe en 2015 ou fin 2014 je sais plus trop et à l’époque c’était la seule édition qui permettait d’avoir les jolis plateaux et cie.

jahwork dit :Je viens d'acheter (en avril) Puerto Rico en lisant ce post justement, dans l'optique d'acheter un classique.

Et ben maintenant y'a plus qu'à mettre à jour ton "TOP" et ce sera bon.

@eldarh: je vérifierai la date sur ma boite ce soir

@babaaast: héhé… en fait je n’y ai pas encore joué (pas taper, pas taper)

ici tu as l’annonce de la sortie française de cette version : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico-5/actus/notre-dame-puerto-rico-l-annee-du-dragon-un-joyeux-aleanniversaire

J’espère que l’Inquisition ne passe pas dans le coin mais je n’aime pas Puerto Rico. Aucun effet nostalgique sur moi du coup j’ai revendu mon édition deluxe avec la fote d’ortografe sans remords… (et honnêtement je ne l’ai même jamais conseillé tellement je le trouve finalement… bof…)

Le jeu est tellement nul que j’ai encore la version collector de 2013 avec ““les extension””  sous cello.

ça a de la valeur vous pensez ?

Femto dit :Le jeu est tellement nul que j'ai encore la version collector de 2013 avec ""les extension""  sous cello.

ça a de la valeur vous pensez ?

Oh le vilain troll

Aucune…je te rachète le tout pour 20€, deal ?

Jeff

Femto dit :Le jeu est tellement nul que j'ai encore la version collector de 2013 avec ""les extension""  sous cello.

ça a de la valeur vous pensez ?

Aucune...je te rachète le tout pour 20€, deal ?

Jeff

Femto dit :Le jeu est tellement nul que j'ai encore la version collector de 2013 avec ""les extension""  sous cello.

ça a de la valeur vous pensez ?

Moins que ma version toute pourrie sans les images... mais dont je ne me séparerai jamais, et qui est donc inestimable !

J’ai toujours du mal à comprendre ce que ce jeu a de si exceptionnel.

Sans entrer dans les détails, je le trouve sympa mais pas aussi bon qu’un Caylus, par exemple.
En entrant dans les détails, il y a des bâtiments inutiles, c’est quand même dommage. Et deux grosses stratégies avec des combos de bâtiments assez scriptées (vente vs. livraison).

Si on veut bien m’expliquer, je suis preneur.

beri dit :J’ai toujours du mal à comprendre ce que ce jeu a de si exceptionnel.

Sans entrer dans les détails, je le trouve sympa mais pas aussi bon qu’un Caylus, par exemple.
En entrant dans les détails, il y a des bâtiments inutiles, c’est quand même dommage. Et deux grosses stratégies avec des combos de bâtiments assez scriptées (vente vs. livraison).

Si on veut bien m’expliquer, je suis preneur.

Il y a peut être des scripts, des bâtiments inutile mais je pense qu' il faut pas mal de parties pour me voir.

en tous les cas on a un jeu jouable à 5, d une grande fluidité avec des parties courtes qui offre quantité de choses à faire différentes.  C est pas si courant et le jeu est pourtant vieux.

sans parler que je trouve le jeu nettement plus immersif que Caylus qui bien que très fin fait plus mécanique que Puerto Rico qui personnellement me transporte plus dans son thème.

beri dit :J’ai toujours du mal à comprendre ce que ce jeu a de si exceptionnel.

Sans entrer dans les détails, je le trouve sympa mais pas aussi bon qu’un Caylus, par exemple.
En entrant dans les détails, il y a des bâtiments inutiles, c’est quand même dommage. Et deux grosses stratégies avec des combos de bâtiments assez scriptées (vente vs. livraison).

Si on veut bien m’expliquer, je suis preneur.

Stratégique, fluide et accessible. 

Ce qui me plait, c’est qu’on se sent vraiment dans la peau d’un esclavagiste!!!

jéjé dit :
beri dit :J’ai toujours du mal à comprendre ce que ce jeu a de si exceptionnel.

Sans entrer dans les détails, je le trouve sympa mais pas aussi bon qu’un Caylus, par exemple.
En entrant dans les détails, il y a des bâtiments inutiles, c’est quand même dommage. Et deux grosses stratégies avec des combos de bâtiments assez scriptées (vente vs. livraison).

Si on veut bien m’expliquer, je suis preneur.

Stratégique, fluide et accessible. 

Du coup aucun jeu plus récent n’est venu concurrencer ce « classique » (plus de 15ans !!) sur ces critères ?
Je ne connais quasi aucun kubenbois (hormis l’age De Pierre), s’il ne doit y en avoir qu’un seul dans ma ludothèque c’est (toujours) celui ci ?

fatmax66 dit :
beri dit :J’ai toujours du mal à comprendre ce que ce jeu a de si exceptionnel.

Sans entrer dans les détails, je le trouve sympa mais pas aussi bon qu’un Caylus, par exemple.
En entrant dans les détails, il y a des bâtiments inutiles, c’est quand même dommage. Et deux grosses stratégies avec des combos de bâtiments assez scriptées (vente vs. livraison).

Si on veut bien m’expliquer, je suis preneur.

Il y a peut être des scripts, des bâtiments inutile mais je pense qu' il faut pas mal de parties pour me voir.

en tous les cas on a un jeu jouable à 5, d une grande fluidité avec des parties courtes qui offre quantité de choses à faire différentes.  C est pas si courant et le jeu est pourtant vieux.

sans parler que je trouve le jeu nettement plus immersif que Caylus qui bien que très fin fait plus mécanique que Puerto Rico qui personnellement me transporte plus dans son thème.

Pourtant dans Caylus les ouvriers sont payés...😇


Edit le best c'est Caylus...

Ben non. Si tu dois n’en avoir qu’un seul, c’est Troyes, bien sûr !

Xaad dit :Ce qui me plait, c'est qu'on se sent vraiment dans la peau d'un esclavagiste!!!

MdR  yes

Me saoule l'autre post...

E pour répondre à Acathla. Oui Caylus et Puerto Rico sont deux très très bon jeux. Pour ne pas dire cultes...

Dans les vieux jeux, je préfère Ys, car c’est un jeu de fourbe manipulateur et de courtiers spéculateurs (ultra-libéraux comme dirait l’autre).