De l'intérêt du jeu Puerto Rico

Non le meilleurs c’est Bruxelles (mon ressenti) Puerto Rico M’ennuis (même si il est fluide tout ça…).

@ fatmax66 
je sais…:grinning:

perso j’adore les deux :slight_smile: (Puerto Ricco et 7W)

Que vient faire 7 Wonders dans ce gallion ?

beri dit :J’ai toujours du mal à comprendre ce que ce jeu a de si exceptionnel.

Sans entrer dans les détails, je le trouve sympa mais pas aussi bon qu’un Caylus, par exemple.
En entrant dans les détails, il y a des bâtiments inutiles, c’est quand même dommage. Et deux grosses stratégies avec des combos de bâtiments assez scriptées (vente vs. livraison).

Si on veut bien m’expliquer, je suis preneur.

Quand il est sorti, il était assez novateur. Il a atteint un sommet d’un style et d’un genre en cours de maturation. C’etait Le jeu que tout le monde attendait, un euro game avec un niveau de complexité et une compilation de mécanismes enfin réunis. Comme le cocktail était réussi, ce fut un succès. 

Ne pas oublier que c:était en 2002... Cela reste un très bon jeu. Caylus, 2005, 3 ans plus tard. 

Faudrait épingler le message de @jmguiche.

Par contre, je me rappelle encore vaguement ma première partie de Puerto Rico, j’avais identifié deux bâtiments qu’il fallait absolument. Et j’avais gagné la partie aisément malgré mes balbutiements d’être le seul nouveau joueur.

Donc le message de beri ne me surprend nullement.

Puerto rico est quand meme plus simple et fluide que caylus peut etre moins strategique du coup. Je dirais que ce n’est pas la meme categorie. Caylus a aussi un mecanisme tres particulier avec le prevot qui produit une pression et une forte interaction.Il faut aimer. Ils sont bien different en tout cas.
Puerto rico est le premier a utiliser la mecanique centrale de choix de personnage et d’action commune? C’est tres plaisant dans le jeu.

Pour les batiments dont parle vincen c’est qd meme des batiments qui ont un cout et il faut avoir developpé sont jeu pour qu’ils soient profitable. Aussi tout le monde peut y acceder c’est pas une carte que tu tire au hasard. Donc cela ne me derange pas en plus c’est connu qu’il y a une courbe d’apprentissage et peut etre ces batiment sont les plus evidents du jeu mais qu’il y a d’autres voie. Pour moi qui l’ai decouvert sur le tard je lui trouve un charme particulier, un pei d’interaction mais pas trop, fluide, simple a expliquer. J’aime aussi le fait qu’il n’y est pas de decompte intermediaire ou pas d’entretien a faire en fin de manche, tout est fluide

jéjé dit : Pour moi qui l'ai decouvert sur le tard je lui trouve un charme particulier, un peu d'interaction mais pas trop, fluide, simple a expliquer. J'aime aussi le fait qu'il n'y est pas de decompte intermediaire ou pas d'entretien a faire en fin de manche, tout est fluide

Plus de 15 ans apres, je constate qu'aucun jeu plus récent n’est venu concurrencer Puerto Rico...
je reve où dans notre contexte actuel de casualisation du j2s, ce jeu est pile ce que la plupart recherchent ? Accessible, thematique, avec de l'interacton, strategique, en 1h environ.

Un excellent jeu en effet.
Petit bémol : la mise en place un peu longuette (compter les colons, les PV…)

jahwork dit :Petit bémol : la mise en place un peu longuette (compter les colons, les PV...)

Sauf si tu le ranges en cinq sachets organisés selon le nombre de joueurs ! Enfin disons que c’est moins gênant de compter après, je trouve...

Amicalement,

E.

Alfa dit :
jéjé dit : Pour moi qui l'ai decouvert sur le tard je lui trouve un charme particulier, un peu d'interaction mais pas trop, fluide, simple a expliquer. J'aime aussi le fait qu'il n'y est pas de decompte intermediaire ou pas d'entretien a faire en fin de manche, tout est fluide

Plus de 15 ans apres, je constate qu'aucun jeu plus récent n’est venu concurrencer Puerto Rico...
je reve où dans notre contexte actuel de casualisation du j2s, ce jeu est pile ce que la plupart recherchent ? Accessible, thematique, avec de l'interacton, strategique, en 1h environ.

Ornifan dit :
jahwork dit :Petit bémol : la mise en place un peu longuette (compter les colons, les PV...)

Sauf si tu le ranges en cinq sachets organisés selon le nombre de joueurs ! Enfin disons que c’est moins gênant de compter après, je trouve...

Amicalement,

E.

Oui complètement ! C'est ce que je fais également et cela coupe toute dissuasion d'y jouer pour cause de raisons logistiques.

J'avais fait une grille à découper avec les comptes exacts, par joueur, à glisser dans chacun des sachets : si je la retrouve je la mettrai dans les ressources de la fiche du jeu.

Puerto Rico a l’immense avantage par rapport à d’autres, c’est qu’il est fluide effectivement, que les parties sont un peu moins longues et un peu moins analysis paralysis que des somnifères comme Caylus, Tzolkin, Bruxelles…(même si ce dernier, je suis pas objectif, j’ai fait  une demi partie en ligne). Il fait aussi partie des premiers qui ont appliqué" ce principe de choix individuel → action collective

Pour ceux qui ont relativement vite fait le tour, je les comprends mais les extensions apportent vraiment de la variété

Le souci principal (en dehors du fait que c’est un kubenbois pas thématique et un peu fade évidemment, Conaaaaan, Cthulhu Wars poweeeer!!! hum pardon), c’est, comme le disait Beri, que la moitié voire 2/3 des bâtiments se servent à rien et ne sont jamais achetés par ceux qui ont l’habitude de gagner. C’est pas le seul jeu comme ça hélas, mais ça m’ememrde toujours ce principe. Ca fait vraiment des parties qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau…

Autre problème: c’est souvent le joueur à gauche de celui qui fait le plus d’erreurs qui l’emporte, mais là aussi, ce n’est pas réservé à Puerto Rico

Bref, un kubenbois auquel d’autres personnes que Sheldon Cooper peuvent jouer, mais … un kubenbois quand même lol

le Zakhan noir dit :Le souci principal est que la moitié voire les deux tiers des bâtiments ne servent à rien et ne sont jamais achetés par ceux qui ont l'habitude de gagner.

Sûr que certains bâtiments ne sont que très rarement achetés, de par chez moi, mais pour le moment ça ne m'a jamais assez gêné pour tenter d'y remédier d'une quelconque façon.
Par contre, les ceusses que ça dérange ont-ils déjà tenter de jouer avec les deux extensions, et ce potentiellement en choisissant les bâtiment mis à leur disposition pour s'assurer de n'avoir que les bons ? Amicalement,

Emmanuel qui peut aussi partager son fichier ce week-end et en tout cas faites gaffe si vous avez l'édition collector car le matos est différent (PV carton, de mémoire)

Le truc des bâtiments que j’ai découvert sur BoardGameArena : tirer au hasard dans les bâtiments de base et de l’extension. Ça bouscule un peu les parties et ça évite la monotonie des “démarrages habituels” que les gros joueurs ont l’habitude de faire.
Hâte de tester ça une fois en vrai.

Ah bah ça c’est la règle normale d’intégration de la première extension et pour le moment ça me va parfaitement !
J’en suis pas encore arrivé à acheter une carrière ou une cabane forestière mais pour le reste… noAmicalement,

E.

Alfa dit :

Je viens de découvrir le jeu et je partage entièrement ton avis. C'est une vraie pépite qui ne souffre absolument pas du poids des années.

Ornifan dit :

[...]

Emmanuel qui peut partager son fichier et faites gaffe si vous avez l'édition collector car le matos est différent

Bon. J'ai bien uploadé la chose sur BGG mais n'arrive pas à rajouter une ressource sur la fiche TricTrac donc... (et ce que ce soit le fichier lui-même ou même juste le lien)

page BGG pour pôgner les 'tiquettes

Amicalement,

E.

PS : trois parties à trois en quatre jours -on avait un ami à la maison- et c'est toujours aussi bon.