de l'IPAD en médiathèque

à en croire la définition de wikipedia: “L’iPad est une tablette électronique conçue et développée par Apple. Il est particulièrement orienté vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux, mais aussi vers l’Internet et l’accès à ses courriers électroniques”, L’Ipad à réellement sa place dans les médiathèques.
Qu’en pensez-vous ?

J’écris actuellement un projet sur l’ouverture d’une médiathèque impliquant du livre mais aussi du jeu (de société et du jeu vidéo). Ce qui m’intérresse c’est bien-sur la partie jeu et je voudrais avoir votre avis sur l’utilité de l’IPAD dans une médiathèque.
N’ayant pas d’Ipad, je ne me rend pas compte de l’importance qu’il pourrait avoir (ou pas) dans un lieu publique. je m’en retourne donc aux trictraciens pour m’aider dans cette reflexion.

PS: chers modérateurs, ne pouvant pas créer de sondage dans le forum adapté est-il possible de déplacer ce topic ? merci [modo]C’est fait[/modo]

J’ai un ipad.
C’est un outil super, etc…

Mais pourquoi c’est super ? Parce que c’est un ordinateur, petit, utilisable n’importe ou, dans le quel je reçois MES mails, stocke MES photos, écoute MES musique, utilise mes programmes, etc… ou JE veux, quand JE veux, avec MON Ipad. Un Ipad a ceci de commun avec une brosse à dents : il ne se prete pas ! Je caricature un peu, mais bon.

Si, dans une médiatheque, il y a des ordinateurs en libre service, ca le fera mieux qu’un ipad.

Le but d’une médiatheque, c’est le partage de contenu dans un lieu fixe.
Le but d’un Ipad, c’est de “consommer” du contenu n’importe ou.

amha, l’ipad n’a pas de raison d’etre dans une médiatheque, bien moins que des ordinateurs en libre service.

A moins que quelqu’un ait une idée géniale d’utilisation…

Je ne pense pas l’iPad adapté pour une utilisation en mediatheque. Je suis du même avis que jmguiche.

Le problème, c’est que les gens seront plus intéressés par l’iPad lui-même que par les jeux qu’il contient. Ça risque d’être contre-productif, en plus d’être cher et d’avoir des risques importants de casse ou de vol.
À mon avis, c’est une très mauvaise idée pour le jeux de société.
Les intérêts ludique de l’iPad sont :
- de pouvoir jouer à des jeux à faibles coûts (si on enlève le prix de la machine évidemment) et, par extension, d’en découvrir.
- de pouvoir jouer en voyage avion/train/voiture.
Donc, ça ne répond pas vraiment aux besoins d’une ludothèque.

Pour des bornes internet, ça peut-être intéressant, mais il y a un gros risque que les gens fassent surtout joujou comme s’ils étaient à la FNAC.