Voilà plusieurs mois que je fréquente ces forums principalement en tant que spectateur.
Je m’étonne toujours de l’obsession que la création d’un jeu peut avoir sur certains d’entre-nous.
Personnellement, j’ai un projet dans mes cartons qui mûrit depuis un mois et sur lequel je travaille environ 3 heures par semaine. Tranquillement, l’idée prend forme, la mécanique s’installe et le thème se met en place.
Je sais déjà que mon but n’est pas de faire éditer ce jeu, si il l’est tant mieux, sinon c’est pas grave.
Mon but principal est de créer un nouveau concept de jeu et de le diffuser le plus possible.
Pour ce faire, dès que le jeu sera assez testé, il sera mis en ligne et en téléchargement gratuit.
Si ce concept sert un jour à l’édition d’un jeu qui gagne les faveurs du public, j’en ressentirai un plaisir certain et au diable l’île tropicale que j’aurais pu m’acheter avec les royalties.
Je prendrai comme exemple le jeu « Marchands d’Empire » qui était avant tout un jeu destiné à être joué et qui a eu la chance d’être édité en tant qu’ « Himalaya ». J’apprécie particulièrement cette approche.
Quand on voit le faible nombre de jeux édités par an par rapport au nombre de jeux créés dans un garage, il ne faut pas trop se leurrer, l’édition ne sera réservée qu’à certains chanceux.
Pour les autres, le bouche à oreille et la mise à disposition libre seront les seuls recours.
Quant à gagner de l’argent avec cette activité, n’y pensons même pas.
Tout cela pour vous dire que je suis parfois étonné voir troublé par les propos que tiennent certains d’entre-nous sur leurs jeux.
Entre les crises de paranoïa, les appels de désespoir, le besoin de reconnaissance inassouvi et la recherche de la fortune, je me dis que le monde du jeu n’est pas très bien parti.
J’ai l’impression que le jeu n’est qu’un prétexte pour certains pour exprimer des troubles qui devraient être traités par un soutien personnel et non par une œuvre de création.
Mais cette déviance semble comme à pas mal d’entreprises de création qu’elle soient musicales ou encore littéraires.
Le jeu, qu’il soit vécu en tant que joueur ou créateur, est un objet ludique, destiné au divertissement avant tout.
Tachons de ne pas l’oublier et nous retrouverons ce qui a fait de notre première expérience ludique un moment qui restera à jamais magique.
Radek
T’as raison, aucune raison de jouer les paranos… Tu peux donc nous parler en toute quiétude de ton nouveau concept de jeu : de quoi s’agit-il ?
Ravi de voir des gens décontractés qui peuvent nous parler sans peur-panique de leurs projets…
Tout cela pour vous dire que je suis parfois étonné voir troublé par les propos que tiennent certains d’entre-nous sur leurs jeux.
Entre les crises de paranoïa, les appels de désespoir, le besoin de reconnaissance inassouvi et la recherche de la fortune, je me dis que le monde du jeu n’est pas très bien parti.
Il y en a sûrement qui font ce genre de crise de parano,
mais, je penserai plutôt que la tendance générale ici n'est pas à la création pour avoir du pognon. La plupart des gens, à ce que j'en ai lu, crée pour leur plaisir.
La reconnaissance, ça me semble normal d'en rechercher un peu (un jeu, ça se joue à plusieurs

radek dit:Je sais déjà que mon but n’est pas de faire éditer ce jeu, si il l’est tant mieux, sinon c’est pas grave.
Mon but principal est de créer un nouveau concept de jeu et de le diffuser le plus possible.
Pour ce faire, dès que le jeu sera assez testé, il sera mis en ligne et en téléchargement gratuit.
Si ce concept sert un jour à l’édition d’un jeu qui gagne les faveurs du public, j’en ressentirai un plaisir certain et au diable l’île tropicale que j’aurais pu m’acheter avec les royalties.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et dans ce cas, pourquoi ne pas mettre ton jeu sous licence libre ?

Amaury,
C’est un peu l’idée … J’ai lu quelques explications sur la license libre et c’est vrai qu’elle ne protège pas grand chose mais assure un respect du créateur, ce qui, selon moi, est amplement suffisant.
Hoguie,
Dès que je l’aurai matérialisée par une description cohérente, je le poste sur un site et j’en fait la communication sur ce forum.
En fait, mon problème actuel est de savoir jusqu’à quel point je peux aller dans le mélange des genres en les enrichissants sans les opposer.
En fait, je veux arriver au niveau du prototype avant de publier quoi que ce soit.
Ce niveau permet d’obtenir des avis qui se basent sur des cas tangibles.
Rinou,
C’est pour cela que je dis “certains”. C’est en particulier en réaction au sujet sur le plagiat que j’écris
De plus, pourquoi certains courent-ils derrière un éditeur alors que la mise en ligne permet une édition gratuite et accessible au plus grand nombre.
Ah et quels sont les genres que tu veux mélanger ?
Oui tout comme Hoguie parle nous en un peu plus si tu le veux bien.
LPN°1
Pourquoi dans la cage ce post est ?
Le point de vue de Radek est parfaitment bien présenté à mon avis, et certainement bien plus intéressant qu’un grand nombres de messages postés avant sur le même sujet.
thespios dit:Pourquoi dans la cage ce post est ?
Le point de vue de Radek est parfaitment bien présenté à mon avis, et certainement bien plus intéressant qu'un grand nombres de messages postés avant sur le même sujet.
Il est ici parce que certains passages ont été coupé au montage comme celui-ci :
LPN°1 dit:Resalut Radek, si tu ne veux pas parler de ton jeu c'est ton problème si je me suis trompé et que tu veux nous donner des infos eh bien vas s'y ou alors tais toi à jamais.
LPN°1
BdC
radek dit:De plus, pourquoi certains courent-ils derrière un éditeur alors que la mise en ligne permet une édition gratuite et accessible au plus grand nombre.
justement pour que la diffusion ne soit pas gratuite mais pour qu'elle rapporte un peu, beaucoup tant mieux. C'est pour cela qu'un créateur est à cran quand on lui pique une idée, car les bonnes idées ( c'est à dire porteuses commercialement ) ne courent pas les rues.
Je suis vénal, je le sais.
Mais je n'ai pas su que les royalties d'Himalaya, Maka Bana et autres BF games, Fraga Games etc... aient été reversés à des oeuvres ludiques.
Au contraire, ces auteurs se battent contre le fisc, l'ursaff pour qu'on leur en laisse quand même un peu.
Sinon ta démarche est très louable. Chacun fait comme il l'entend, je pense, et une attitude n'en diminue en rien une autre.
thespios dit:Pourquoi dans la cage ce post est ?
Le point de vue de Radek est parfaitment bien présenté à mon avis, et certainement bien plus intéressant qu'un grand nombres de messages postés avant sur le même sujet.
Ce poste est dans la cage car il est en fait une réaction à une certaine attitude en protozone actuellement et qu'il avait tendance à partir systematiquement en sucette et cela devenait pénible à moderer.
On va essayer d'assainir la protozone des reflexions qui n'apporte rien à la communauté des auteurs en herbes.
Il y a déjà eu des débats sur la protection, un de plus n'est peut-etre pas nécessaire. Dans ce domaine ainsi que dans la diffusions de ses jeux l'auteur fait bien ce qu'il veut alors tant que tous le monde s'exprime calmement c'est cool, malheureusement à partir du moment ou il n'y a plus échange d'idée et débat et bien fatalement ça arrive dans la cage.
Mon but était non pas de lancer un nouveau débat sur la protection mais plutôt sur le but de la création.
Mais visiblement mon post va dans la cage au Trolls pendant que les Trolls se baladent en liberté … Etrange monde que celui dans lequel nous évoluons.
D’ailleurs, avez-vous remarqué que depuis son passage dans la cage, ce post n’est plus trollé ?
Enfin bon, cher Nono, pourrais-tu fermer ce post, je préfère qu’il ne serve pas de défouloir aux Trolls.
Cher radek si tu avais si bein observé comme tu le disais tu aurais du te douter où cela se terminerai.
C’est pas grave rejoue une autre fois.
Ton jeu si tu veux réellement en discuter il faut parler ou ne rien dire c’est la règle sur TT. Mais personnellement je pense que l’on doit choisir et non imposer.
Bonne chance,
LPN°1
radek dit:Quand on voit le faible nombre de jeux édités par an par rapport au nombre de jeux créés dans un garage, il ne faut pas trop se leurrer, l’édition ne sera réservée qu’à certains chanceux.
J'espère quand même (et j'ose le croire) que les jeux édités le sont car ils sont bons et pas parce que leur créateur est chanceux.
CROC
Peut-être; mais cela voudrait signifier qu’aucun jeu édité n’est mauvais?
D’accord avec LPN°1 sur ce coup-là.
Et puis recommander une psy aux créateurs de jeux sur le forum tric-trac, de surcroît, c’est franchement limite, maladroit en étant optimiste. Ca méritait bien de finir dans la cage aux trolls. Et ca n’est pas de la faute de ceux qui t’ont répondu Radek, faudrait voir à assumer un peu plus la nature agressive de ton post premier.
Cela étant j’ai trouvé d’autres passages de ton post relativement intéressants en terme de point de vue ouvert sur la création.
A la pratique de ce forum depuis de longs mois, je dirais simplement que les créateurs de jeux sont de fortes personnalités, sans être pour autant des grandes gueules lourdes, et que ca me semble un peu court pour leur recommander d’aller voir un psy. Tu crois pas ?
hoguie dit:A la pratique de ce forum depuis de longs mois, je dirais simplement que les créateurs de jeux sont de fortes personnalités, sans être pour autant des grandes gueules lourdes ...
Je ne suis pas trop d'accord avec cette assertion. Non pas que les créateurs n'ait pas de personnalité, bien au contraire, mais ils ne sont pas tous à s'épancher ouvertement, et beaucoup d'entre eux font preuve de discrétion.
Par contre il arrive régulièrement des énergumènes complétement déconnectés qui se prennent pour les messies ludiques et dont la paranoïa n'a d'égal que leur incompétence ...
radek dit:Mon but était non pas de lancer un nouveau débat sur la protection mais plutôt sur le but de la création.
radek dit:Entre les crises de paranoïa, les appels de désespoir, le besoin de reconnaissance inassouvi et la recherche de la fortune, je me dis que le monde du jeu n’est pas très bien parti.
c'est "crise de paranoia" qui m'a fait un peut penser aux discours sur la protection (les reflexion d'amaury et de hoguie vont en ce sens). Tu conviendra que présentée comme cela ta phrase va forcément en toucher certains (qui sont pour la protection légitime de leur idées) et qu'ils vont réagir d'autant plus qu'ils sont chatouilleux.
Sans être parano, je ne protège rien, j'avoue que j'aurais en horreur que quelqu'un veuille s'attirer du mérite en disant qu'une idée vient de lui alors qu'elle viendrait de moi quelque soit le domaine.
et si tu ajoute cela :
radek dit:J’ai l’impression que le jeu n’est qu’un prétexte pour certains pour exprimer des troubles qui devraient être traités par un soutien personnel et non par une œuvre de création.
Tu avoura que ce n'est pas tout à fait une ouverture au débat, je me trompe ?
de plus cette phrase :
radek dit:Mais visiblement mon post va dans la cage au Trolls pendant que les Trolls se baladent en liberté ... Etrange monde que celui dans lequel nous évoluons.
me gratte un peu car je le prend comme jugement sur le travaille des modérateurs. Effectivement les trolls sont en liberté mais en liberté surveillée dans ce forum (c'est quand même une cage)
Tu exposes ta façon de penser, soit tu es libre de t'exprimer, mais tu l'exposes de façon fermé en inscinuant que ceux qui ne pense pas comme cela sont malade. Le sujet par logiquement en trollage alors à savoir qui est le plus troll, je me fiche de le savoir.
Je ne te considère absolument pas comme un troll, je te pense raisonnable, l'histoire est close pour moi.
Je suis d’accord avec CROC, faudrait voir à faire preuve de davantage de respect envers les auteurs qui travaillent d’arrache-pied pendant des mois et des mois pour améliorer sans cesse leur bébé.
Je dis ca avec d’autant de bonne foi que CROC m’a déjà refusé l’édition
Visiblement, je n’avais pas évalué au bon niveau la suceptibilité personnelle de certains intervenants. Et c’est également vrai que je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère.
C’est vrai que ne jugeant aucune création mais plutôt le principe de la création en elle-même je ne m’attendais pas à ce que certains sentent leur réalisation attaquée. J’ai vraiment manqué de subtilité sur ce coup-là.
Mon idée reste qu’il faut différencier la chose créée de son processus de création.
C’est ce processus de création que je trouve toujours ambigu chez certains.
Je vois la création comme une volonté de partage de quelque chose et non un but en soi.
Honnètement, quand je lis certains post sur la création, j’ai peur de la réaction de certains créateurs qui peuvent créer des jeux très bons et qui répondent à une attente de joueurs mais qui risquent de ne pas trouver d’éditeur.
La question pour eux n’est plus de savoir si leur jeu plait ou non aux joueurs mais si il va trouver un éditeur.
C’est cette obsession de l’édition que je ne comprends pas.
Ma question reste :
Crée t-on un jeu pour le plaisir de partager une idée ou pour se voir éditer ?
Qu’est-ce qui nous importe le plus : trouver des joueurs ou un éditeur ?